Les podcasts de La Cellule, Saison 6

News, présentations et actualités.

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Sildoenfein » 13 Jan 2015, 17:40

Je n’aime pas avoir l’impression de hurler avec loups… je promets que j’avais déjà l’essentiel de ce message avant que Christoph ne poste le sien. Vous pouvez lire ce qui suit avec l’accent belch… belge, pardon.

Romaric, je pense que tu ne peux pas de débarrasser de ce problème aussi facilement. Ce nait de votre communication. Et ceci n’est pas une solution. Combien de personne vont être au courant de cette posologie du Podcast de la Cellule ? Même si vous y consacriez tout un épisode, est-ce que cela atteindrait la majorité des auditeurs ? Les futurs nouveaux auditeurs ?

Même si ce message passait, il n’est pas très crédible. Car le ton et les choix de langage que tu adoptes lors du podcast ne vont pas du tout dans le sens que tu donnes ici. En podcast, tu sembles plutôt affirmer que tu énonce ce qui s’est passé, le déroulement des faits, les causes et les conséquences, et tu appuies ton discours sur d’autres sources comme pour l’objectiver. Tu ne contextualise pas, tu ne dis pas (à de rares exceptions) qu’il s’agit de ton expérience personnelle, tu présentes cela comme des généralités.

Votre podcast n’est pas une simple conversation entre amis. Il se présente comme une conversation entre experts. Vous êtes et invitez des auteurs, des professionnels. Pour le rôliste lambda (dont je suis), ce n’est pas sa (ma) conversation entre potes. Vous avez un poids, une crédibilité. Des ambitions et des revendications pour vos jeux, pour le jdr indépendant, pour le jdr en général. Vous endossez ainsi des responsabilités. La popularité croissante (je crois) du podcast de la Cellule ne fait qu’accroitre celles-ci.

L’auditeur qui n’a pas d’autres éléments de comparaison (et ils sont certainement nombreux) va prendre ce que vous diffusez comme argent comptant. À ses risques et périls.

Avec de tels propos, tu attaques le lien de respect et de confiance que l’on peut avoir avec vous. Si je me rends compte que vous racontez une bonne quantité de conneries sur les sujets dans lesquels je ne suis pas totalement ignare, comment vous faire confiance sur le reste ? C’est éducatif ? L’auditeur doit faire preuve d’esprit critique ? Je préfèrerais que ce soit sur de réels sujets de réflexions plutôt que de corriger l’accumulation des erreurs factuelles. Si vous refusez toute responsabilité, quelle est la valeur du podcast ?

Élément aggravant pour moi, ce podcast Vampire la mascarade n’était pas du tout un one shot. C’était une démonstration préparée, un essai factice (puisqu’en fin de compte, l la principale règle que tu ne respectes pas tout en prétendant jouer « by the book » c’est celle que les auteurs soulignent comme étant la plus importante) et orienté, destiné à porter un propos prémédité. Une manipulation ? Est-ce que ce podcast n’aurait pas été beaucoup plus intéressant en éliminant la séance de jeu et en invitant par exemple des joueurs confirmés de VtM, des historiens du jdr, des pros ayant eu un rapport avec cette gamme ?

D'une manière générale je trouve le podcast de la Cellule nettement plus intéressant soit lorsque tu te consacre entièrement au rôle de journaliste et/ou d'animateur, soit quand tu as en face de toi des intervenants qui ont du répondant sur le sujet et des positions différentes des tiennes. Le mode tribune avec spectateur (ce podcast ci, Arbre), ou parfois choristes (l'emballage, réponses à l'entretiens de Coralie David), me semble nettement moins enrichissant.

Pour terminer sur une note plus positive, je vous dit mon appréciation réelle et sincère des épisodes remarquables en bien pour moi de cette saison en cours : le One Shot Hurlements (pour son sujet, son énergie, l’aspect très positif, il rejoint pour moi le meilleur de la Cellule, à côté du double meujeutage (dans les vieux jeux à lire et à jouer, de la même lignée extraordinaire pour moi qu'Hurlements, je te conseille vivement Rêve de dragons)),le podcast ADN les anarchistes (j’ai vraiment découvert beaucoup de choses, et excellente ambiance), l’entretien avec Sébastien Célerin. Je reste un fidèle auditeur de la Cellule, que j'écoute aussi parce qu'elle m'énerve... quand elle me pousse à réfléchir, à argumenter mon opposition, à étayer mes positions.

Philippe - Sildoenfein
Philippe D. / Sildoenfein - [G+] Attention : intervenant à éclipses. Avertissement : incapacité chronique à clôturer une conversation. Bien agiter avant l'usage. Ne pas dépasser la dose prescrite. "Le belge, là."
Sildoenfein

Messagepar Romaric Briand » 13 Jan 2015, 18:50

Ok, c'est noté. Je reconnais que ce message en gras vient plus d'une exaspération de ma part que d'une véritable ligne éditoriale admissible. Il était très maladroit.

Vous avez entièrement raison. Tu as raison aussi, Christoph, pour la paresse intellectuelle qu'il encourage et qui est intolérable. Tu as entièrement raison. Mais, dites-moi, qui n'en n'aurait pas assez quand à chaque erreur qu'il commet sur un podcast ou dans un article, il reçoit une cinquantaine de messages pour le lui dire et le lui rappeler. Et ces messages ne sont pas toujours adressé avec autant d'amitié.

Je m'excuse. J'étais juste crevé et je n'avais pas vraiment le temps quand j'ai écrit ce message. Je voulais me débarrasser d'un problème d'un seul coup, mais c'était foireux ! foireux et malhonnête ! Je suis vraiment désolé.

J'ai noté vos remarques et j'en tiens déjà compte.

Merci, les gars, et encore désolé. Entre Sens Cosmo et La Cellule, je ne vois plus vraiment le jour. Je comprends que vos attentes autour de La Cellule soient aussi importantes. Je le prends aussi comme un compliment quelque part. Je comprends ce que vous attendez de moi.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar Mangelune » 13 Jan 2015, 19:02

Je trouve ça génial de toucher à l'histoire du jdr, mais c'est vrai que c'est un domaine qui complique tout. Et qui demande des recherches pointues, recherches que tu n'as sans doute pas le temps de faire. Et si ça te gonfle, tu vas te retrouver encore à souffrir pour faire les podcasts ce qui tuera l'idée de Cellule Unleashed. A moins que tu ne refiles le bébé de la recherche théorique à un des intervenants ?

Sinon tu pourrais peut-être simplement analyser les œuvres en rapport avec le temps dans lequel on vit, et délaisser la remise en perspective ?
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune

Messagepar Thomas Munier » 13 Jan 2015, 21:08

Derrière ce que demandent Sildoenfein et Mangelune, je crois discerner une requête : que les équipes des podcasts soient le plus souvent des comités d'experts (et, si possible, qui ne soient pas des copains !). Réfléchissez sur le fait que ça peut obliger Romaric à fermer son micro à bon nombre des intervenants actuels.
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier

Messagepar Romaric Briand » 13 Jan 2015, 21:21

Non non ^^

Ils me demandent d'être responsable et d'assumer mes erreurs, au lieu de me cacher derrière un message en gras. ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar Sildoenfein » 14 Jan 2015, 00:37

Heureusement ce n'est pas ce que je pense, Thomas. Certains sujets le mériteraient, mais cela ne me fait pas dire que l'on ne peut les aborder autrement. Il faut juste être un peu plus clair sur ce qui est quoi.

Romaric, merci de prendre avec autant de bienveillance ma critique, c'est bien comme cela (bienveillante) que je la rêvais.
Philippe D. / Sildoenfein - [G+] Attention : intervenant à éclipses. Avertissement : incapacité chronique à clôturer une conversation. Bien agiter avant l'usage. Ne pas dépasser la dose prescrite. "Le belge, là."
Sildoenfein

Messagepar Romaric Briand » 14 Jan 2015, 18:46

J'ai posté un p'tit commentaire sur La Cellule, sous Vampire pour faire un errata avec les informations dont je dispose pour le moment. ^^

Ceci dit, le message en gras est quand même un peu valable, sur le fond de la ligne éditoriale... La Cellule reste une discussion entre potes et il faut prendre du recul. C'est juste qu'il faut que j'arrête de me cacher derrière cette ligne pour justifier de fautes qui sont réelles et qui ne se reproduiront plus.
Romaric Briand

Messagepar Romaric Briand » 15 Jan 2015, 11:38

Nouveau podcast sur La Cellule cette semaine !

My Major Company, Ulule, Kickstarter, Bibliocratie, autant d'adresses du financement participatif dans la galaxie internet francophone. Le phénomène ne cesse de s'amplifier et maintenant les éditeurs eux-mêmes n'hésitent plus à faire appel à vos dons, pour lancer les projets qu'ils sont censés financer eux-mêmes. Alors, qu'est-ce que la souscription ? Comment ça marche ? Qui donne, à qui, et pourquoi ? Pourquoi ces plateformes pUlulent-elles ?

Vincent L, Julien et Marc, reviennent sur leur expérience de la souscription, pour la renaissance de Shaan. Ils nous présentent sereinement leurs chiffres et leurs méthodes de communication. Enregistré en même temps que le podcast One Shot sur Shaan, il y a quelques mois déjà, ce sujet est aussi l'occasion de revenir sur les dérives et les atouts du financement participatif en règle générale.

http://www.lacellule.net/2015/01/podcast-jdr-la-souscription-un-retour.html
(Durée 01 : 40 : 50)

Merci de votre fidélité. A la semaine prochaine, pour un prochain podcast. D'ici là, portez-vous bien et surtout jouez bien !
Romaric Briand

Messagepar Christoph » 15 Jan 2015, 19:14

Hello Romaric,

Ouf, tu continues à publier malgré la sauvagerie de cette lutte greco-romaine !

Je comprends tout à fait ta fatigue. Moi j'ai fermé un forum, et je n'arrive toujours pas à finir mon jeu... C'est déjà génial que tu progresses sur Cosmo tout en produisant des podcasts.

Ce que je critique ce n'est pas que tu n'assumerais pas tes bourdes. Au contraire, t'es toujours de très bonne foi quand on te fait des remarques (preuve encore il y a quelques messages). Ce que j'essaie de te faire voir, c'est que c'est suffisant de faire un podcast entre potes, et que, puisque tu n'as pas le temps et l'énergie de faire la recherche, tu peux abandonner le côté intello que tu épouses régulièrement. Ainsi, la question des faits ne se poserait même pas, car tu ne parlerais que de ton expérience et de ton ressenti.

S'il y a quelque chose que tu sembles refuser de voir comme un problème, c'est la contradiction entre ta position professée (relaxe, drôle et amicale, encore dans ton dernier message à ce sujet) et les buts du podcast (éducatif, analytique, critique, militant et porte-voix de l'indépendance, quand ce n'est pas de la promotion) qui ressurgissent inopinément via toi dans l'action, créant l'ambivalence dans ton discours. C'est normal, ce podcast, c'est toi ! (Oui oui, il y a tous les invités, etc. Mais c'est toi quand même.) Ça fait des années que ça dure, et qu'on te fait des remarques, que t'es tout désolé à chaque fois, mais que quelques podcasts/billets/articles plus tard, tu recommences. C'est usant, surtout pour toi. Un de ces deux côtés doit probablement céder. Ce n'est pas que t'as une dissonance cognitive dans ta tête, c'est que tu vis une dissonance ontologique du Romaric-bon-gars vs Romaric-intellectuel. J'aime les deux, mais chacun séparément, je crois.
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph

Messagepar Romaric Briand » 16 Jan 2015, 08:28

Traduction du message de Christoph : "arrête de parler de La Forge ou de dire que c'est la Forge quand tu ne parles finalement que de tes propres idées" hahaha ! =D

Tout ce que tu me demandes de faire, c'est d'arrêter de dire que "Ron Edwards et ses p'tits copains ont dit ceci ou cela" et de le remplacer par "mes pérégrinations sur la Forge fermée, ou dans les articles de PTGPTB sur le sujet, m'ont amené à penser ceci ou cela". En gros, tu veux que je m'approprie davantage des idées que je crois venir de La Forge, plutôt que de m'en faire le témoin infidèle. Je comprends. Mais ce que tu ne peux pas savoir - parce qu'on ne se voit plus assez - c'est que je suis moi-même le principal défenseur de cette idée. ^^

Quand j'ai enregistré le podcast sur Vampire, j'étais sûr de moi... c'est pour ça que je n'ai rien révisé. En plus, cela correspondait parfaitement à ce que personnellement j'avais vécu. Voilà, je me suis planté ! Tu l'as très bien noté. C'est des choses qui arrivent et les conséquences sont fâcheuses, mais jamais catastrophiques. Quand on publie régulièrement, on sait cela. Les auditeurs ont du recul. Ils ne sont pas dupes. Parce que ce qui compte, c'est de dire les choses, de se planter, de réussir, de rater, de se dépasser et de toujours être honnête. Et vous avez parfaitement su me faire remarquer cela dans vos messages précédents.

T'inquiète, Christoph ^^
Romaric Briand

Messagepar Globo » 16 Jan 2015, 14:42

Pour moi, les critiques émises ici sont en fait des preuves d'amour. C'est parce que j'aime la cellule, c'est parce que j'aime le travail de Romaric que je n'enflamme quand j'ai l'impression qu'il se trahis lui même . je comprend cependant que cela puisse être fatiguant ...

Il faut dire que ces discutions entre potes par le biais du podcast sont immersifs. On a l'impression de prendre part aux discutions en vous écoutant. Il devient alors naturel de poursuivre le débat ici !

Mais, aussi dur que les critiques puissent être, je ne vois là que des preuves d'amour :)
"Do Not Question Authority" (because they don't know either).
Globo

Messagepar Christoph » 16 Jan 2015, 16:00

Non Romaric, vraiment non ! Ça je te l'ai eu demandé par le passé, mais ce que j'essaie de mettre en lumière maintenant c'est la position ambivalente dans laquelle tu t'es enfilée.

Romaric [mise en exergue par Christoph] a écrit:Quand j'ai enregistré le podcast sur Vampire, j'étais sûr de moi... c'est pour ça que je n'ai rien révisé. En plus, cela correspondait parfaitement à ce que personnellement j'avais vécu. Voilà, je me suis planté !

Je m'en fous que tu te sois planté sur cette date de publication, dans le fond. Ce que je trouve dommage, et là où je pense que ton message en gras de la page précédente nous prend un peu pour des cons, c'est que tu présentes dans cette citation la chose comme étant du vécu personnel, alors que dans l'introduction du podcast tu te la joues explicateur du contexte historique de la généalogie des idées. Comme le dit très bien Sildoenfein « tu appuies ton discours sur d’autres sources comme pour l’objectiver ». Sauf qu'en plus, on ne sait pas vraiment quelles sont ces sources.

Écoutons le début de l'émission, avant même d'arriver au point où tu attribues des choses aux gens de la Forge comme ça on ne pourra pas dire que je suis leur chien de garde. Transcription à la volée, pas exacte, mais dont je pense qu'elle reflète ton propos fidèlement.

Vampires c'est LE troisième monument du jeu de rôle si l'on en juge d'après les chiffres.
Quels chiffres ? Chiche que tu ne les trouves pas.

Un jeu qui a durablement révolutionné le jeu de rôle.
À quoi est-ce qu'on voit ça ? Qui dit ça ? Révolutionner ta pratique du jeu de rôle ? Ce n'est pas ce que tu dis.

Avant Vampire il n'y avait pas cette notion commune de roleplay [...] portée théâtrale [...]
Selles de taureau ! T'as des jeux plus anciens qui en parlent largement. Par exemple Pendragon de 1986 (traits de personnalités et passions, qui guident ta manière de jouer le personnage, qu'est-ce que tu veux de plus). Ou alors tu prétends que c'est Vampire qui a amené ça dans la discussion rôliste, mais c'est chaud de le prouver. Et tu ne dis pas que c'est juste une suspicion. Tu affirmes. Réaction saine des collègues, certes, mais vous auriez pu éviter cela et garder le débat pour après la partie autrement.

Historiquement il y a un clivage entre d'un côté les gens qui vont partir vers le roleplay, d'autres vers le jeu de société, AD&D, PMT, etc. Une dichotomie qui coûtera, à mon avis [seule indication que tu parles de ton avis, mais toujours pas d'expérience personnelle] très cher au jeu de rôle.
Qu'est-ce que t'essaies de dire ? C'est une condamnation grave. Qu'est-ce que tu observes, et pourquoi le dénonces-tu ?

C'est un jeu historique. Le but de ce podcast n'est pas un guide d'achat [quand est-ce que la Cellule l'est?] ni une critique, c'est de revenir sur l'histoire d'un jeu qui a une portée historique très intéressante.
Bon, on le voit très bien, tu insistes lourdement sur la pertinence historique du jeu, alors que tu n'as pas jugé utile de retrouver ni le nom des auteurs, ni la date de publication, mais apparemment tu sais que ça a été conçu dans un garage... En vérité, je m'en fiche que tu ne saches pas qui est Marc Rein•Hagen, ni qu'il a écrit le jeu en 1991, mais viens pas nous raconter que tu ne fais pas d'histoire, alors que t'as que ce mot à la bouche.

Tu précises d'emblée que cette partie a été faite sur demande de Natacha. Excellent, vous êtes motivés à jouer entre potes ! Tu pars tellement dans cette optique, que tu ne prépares rien d'historique. Subjectif à fond les manettes ! C'est parfaitement logique. Arrive le moment d'enregistrer le podcast... et tu craques. J'assiste en direct à un mec qui se décompose littéralement, qui ne sait plus quelles sont ses priorités. Tu te sens obligé de raconter des trucs objectifs, historiques, etc. Pourquoi ? Dis-moi pas que avant chaque partie d'un jeu avec tes potes, tu leurs fais une petite leçon historique et que c'est donc parfaitement représentatif de la manière dont vous jouez.

C'est ça que je critique ! Cette déchirure entre deux Romaric n'est pas unique à ce podcast. Elle revient régulièrement, et ça me donne de moins en moins envie d'écouter. Je ne suis probablement pas dans ton public cible, mais je fais partie de ceux qui bétonnent leurs râleries.

Conclusion : choisis de parler de ton expérience personnelle ! J'adore les expériences personnelles, il y avait deux rubriques entières sur silentdrift consacrées à ça ! Et t'es quelqu'un de particulièrement intéressant à écouter ! Ou alors, étaies tes affirmations intellos et je la fermerai aussi.

Et comme conséquence bonus, j'en retirerais que tu arrêterais d'attribuer des trucs semi-corrects à des gens semi-existants, mais ce n'est pas ça la cause de mon énervement actuel.

Remarque au passage : la prochaine fois que vous voyez quelqu'un s'indigner de la « bande à Romaric » ou de je ne sais quelle vision unique et dogmatique des Ateliers (ou ex-silendrift), montrez-leur ce fil, ça devrait bien les calmer... mais oui, c'est plein d'amour pour Romaric quand même !
Christoph

Messagepar Romaric Briand » 16 Jan 2015, 17:22

Voilà pour les chiffres.
http://www.le-thiase.fr/sondage-sur-les-rolistes-2014/
Image

Ceci dit ce n'est pas sur cette enquête que je m'appuyais à l'origine, mais sur une enquête d'un éditeur (TSR ? c'est pas sûr) de 2004, ou 2006, que je ne parviens plus à retrouver. On voyait clairement, sur un camembert, la part immense qu'occupait DD et les deux autres était Cthulhu et Vampire. SI quelqu'un retrouve la trace de cette étude, qu'il la mette dans la geule de cette espèce de p'tit con de Christoph ! Dans l'article que j'avais lu à son sujet, ils expliquaient que c'était la dernière étude sérieuse menée sur le JDR. Si quelqu'un voit de quelle enquête il s'agit.

Christoph, tu abuses quand même ,vieux crabe ! Je vais te défoncer ta gueule greco-romaine =D

Un jeu qui a durablement révolutionné le jeu de rôle.
À quoi est-ce qu'on voit ça ? Qui dit ça ? Révolutionner ta pratique du jeu de rôle ? Ce n'est pas ce que tu dis.

L'édition anniversaire vient de sortir. 20 ans de Vampire ! Elle est où l'édition de Hurlement pour ses 20 ans ? Si tu fréquentais un peu plus les associations françaises, tu verrais qu'il n'y en a pas beaucoup qui n'ont pas une table de Vampire, et dans les grandes villes, ils font carrément du semi-réel, des GNistes : à Nantes, à Lille, à Rennes et ça c'est pour mon secteur uniquement. Alors, ok, ce n'est que mon expérience, mais enfin, Christoph, j'ai fait combien de conventions, fréquenté combien de club de jeu de rôle ? Je ne me contente pas de faire orc'idée tous les ans, moi, mon garçon. Vieille canaille ! Vieux bouquetin sanglant !

Avant Vampire il n'y avait pas cette notion commune de roleplay [...] portée théâtrale [...]
Selles de taureau ! T'as des jeux plus anciens qui en parlent largement. Par exemple Pendragon de 1986 (traits de personnalités et passions, qui guident ta manière de jouer le personnage, qu'est-ce que tu veux de plus). Ou alors tu prétends que c'est Vampire qui a amené ça dans la discussion rôliste, mais c'est chaud de le prouver. Et tu ne dis pas que c'est juste une suspicion. Tu affirmes. Réaction saine des collègues, certes, mais vous auriez pu éviter cela et garder le débat pour après la partie autrement.

ça, c'est vrai, je me suis planté. Je l'ai reconnu publiquement. Je suce mon pouce.

Historiquement il y a un clivage entre d'un côté les gens qui vont partir vers le roleplay, d'autres vers le jeu de société, AD&D, PMT, etc. Une dichotomie qui coûtera, à mon avis [seule indication que tu parles de ton avis, mais toujours pas d'expérience personnelle] très cher au jeu de rôle.
Qu'est-ce que t'essaies de dire ? C'est une condamnation grave. Qu'est-ce que tu observes, et pourquoi le dénonces-tu ?

Va écouter, ça ! Tu reviendras en rampant, salopard !
http://www.trictrac.tv/video/Casus_Belli_le_Phenix

Et j'accorde plus de crédit à la parole de Guisérix sur l'état du JDR en France que sur celle d'un p'tit suisse d'Yverdon-les-bains, Cré vin dieu !

C'est un jeu historique. Le but de ce podcast n'est pas un guide d'achat [quand est-ce que la Cellule l'est?] ni une critique, c'est de revenir sur l'histoire d'un jeu qui a une portée historique très intéressante.

Quand elle produit des critiques, des one-shot, La Cellule peut être un guide d'achat. Je regrette, mais les auteurs sur ce forum peuvent en témoigner, certaines personnes, sur les conventions, viennent acheter les jeux en disant "j'en ai entendu du bien sur La Cellule". SI tu écoutes le podcast proxi-jeux, par exemple, tu verras qu'ils disent souvent j'en ai entendu parlé sur la Cellule, je l'ai commandé.

Un jeu historique, c'est un jeu qui a marqué l'Histoire. Vampire, le monde des ténèbres... ça n'a pas marqué l'histoire de notre média ? Viens ! me le dire en face ! Et demande à ta banque nationale d'arrêter sa politique monétaire immédiatement !
Romaric Briand

Messagepar Christoph » 16 Jan 2015, 18:26

5 sucres pour mon café...

La discussion des points techniques était un piège, Romaric. Tu vois bien que t'es capable de m'en mettre plein la figure ! Je n'ai jamais dit que t'étais bête ou incapable ! Faudrait juste que ça figure dans le podcast (3e JdR selon le sondage du Thiase, conséquences énormes pour le JdR selon Guisérix interviewé sur TricTrac.tv, etc.) Je n'entre pas dans le débat de comment interpréter tes observations et chiffres, car mon problème n'est pas tant l'exactitude des propos, dans mon intervention actuelle.

Mais pendant que tu cherchais à te défendre contre mes accusations techniques, tu n'as pas vu arriver ma véritable attaque : tu viens de révéler que tu adoptes bel et bien une attitude intellectuelle dans le podcast (volontairement, puisque tu connais les chiffres mais que tu ne prends pas le temps de citer tes sources), mais quand on souligne ce fait, tu prends une attitude amicale, comme quoi tu ne fais pas de l'histoire, etc. Cette technique défensive ne vaut rien contre le chevalier du bouquetin, et ton armure de pacotille ne tiendra pas longtemps sous l'avalanche des coups dirigés contre la faille béante que tu m'exposes. Ahahahah, Athéna est condamnée ! Prépares-toi à subir les mille coups de cornes sanglantes !

Bref. Je crois que j'ai pu m'exprimer en long et en large, et je te remercie d'avoir toléré mon impertinence aussi longtemps. Je résume mon message : choisis un roleplay cohérent, selon que tu joues le personnage de l'intellectuel ou du rôliste enthousiaste qui joue avec ses potes. La gymnastique rhétorique que tu déploies quand tu essaies de nier l'existence de ces deux personnages donne des résultats à la limite de l'insulte pour tes auditeurs.
Christoph

Messagepar Romaric Briand » 16 Jan 2015, 19:12

Argh, je n'aurais jamais cru qu'il serait capable de retourner ce coup d'une seule main !
Je vois que ta réputation de chevalier d'or de l'indépendance n'est pas volée !

(Je crie au secours, en espérant que Phoenix vienne me sauver.)
Romaric Briand

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les nouvelles du front