Non Romaric, vraiment non ! Ça je te l'ai eu demandé par le passé, mais ce que j'essaie de mettre en lumière maintenant c'est la position ambivalente dans laquelle tu t'es enfilée.
Romaric [mise en exergue par Christoph] a écrit:Quand j'ai enregistré le podcast sur Vampire, j'étais sûr de moi... c'est pour ça que je n'ai rien révisé. En plus, cela correspondait parfaitement à ce que personnellement j'avais vécu. Voilà, je me suis planté !
Je m'en fous que tu te sois planté sur cette date de publication, dans le fond. Ce que je trouve dommage, et là où je pense que ton message en gras de la page précédente nous prend un peu pour des cons, c'est que tu présentes dans cette citation la chose comme étant du vécu personnel, alors que dans l'introduction du podcast tu te la joues explicateur du contexte
historique de la généalogie des idées. Comme le dit très bien Sildoenfein
« tu appuies ton discours sur d’autres sources comme pour l’objectiver ». Sauf qu'en plus, on ne sait pas vraiment quelles sont ces sources.
Écoutons le début de l'émission, avant même d'arriver au point où tu attribues des choses aux gens de la Forge comme ça on ne pourra pas dire que je suis leur chien de garde. Transcription à la volée, pas exacte, mais dont je pense qu'elle reflète ton propos fidèlement.
Vampires c'est LE troisième monument du jeu de rôle si l'on en juge d'après les chiffres.Quels chiffres ? Chiche que tu ne les trouves pas.
Un jeu qui a durablement révolutionné le jeu de rôle.À quoi est-ce qu'on voit ça ? Qui dit ça ? Révolutionner
ta pratique du jeu de rôle ? Ce n'est pas ce que tu dis.
Avant Vampire il n'y avait pas cette notion commune de roleplay [...] portée théâtrale [...]Selles de taureau ! T'as des jeux plus anciens qui en parlent largement. Par exemple
Pendragon de 1986 (traits de personnalités et passions, qui guident ta manière de jouer le personnage, qu'est-ce que tu veux de plus). Ou alors tu prétends que c'est
Vampire qui a amené ça dans la discussion rôliste, mais c'est chaud de le prouver. Et tu ne dis pas que c'est juste une suspicion. Tu affirmes. Réaction saine des collègues, certes, mais vous auriez pu éviter cela et garder le débat pour après la partie autrement.
Historiquement il y a un clivage entre d'un côté les gens qui vont partir vers le roleplay, d'autres vers le jeu de société, AD&D, PMT, etc. Une dichotomie qui coûtera, à mon avis [seule indication que tu parles de ton avis, mais toujours pas d'expérience personnelle]
très cher au jeu de rôle.Qu'est-ce que t'essaies de dire ? C'est une condamnation grave. Qu'est-ce que tu observes, et pourquoi le dénonces-tu ?
C'est un jeu historique. Le but de ce podcast n'est pas un guide d'achat [quand est-ce que la Cellule l'est?]
ni une critique, c'est de revenir sur l'histoire d'un jeu qui a une portée historique très intéressante.Bon, on le voit très bien, tu insistes lourdement sur la pertinence
historique du jeu, alors que tu n'as pas jugé utile de retrouver ni le nom des auteurs, ni la date de publication, mais apparemment tu sais que ça a été conçu dans un garage... En vérité, je m'en fiche que tu ne saches pas qui est Marc Rein•Hagen, ni qu'il a écrit le jeu en 1991, mais viens pas nous raconter que tu ne fais pas d'histoire, alors que t'as que ce mot à la bouche.
Tu précises d'emblée que cette partie a été faite sur demande de Natacha. Excellent, vous êtes motivés à jouer entre potes ! Tu pars tellement dans cette optique, que tu ne prépares rien d'historique. Subjectif à fond les manettes ! C'est parfaitement logique. Arrive le moment d'enregistrer le podcast... et tu craques. J'assiste en direct à un mec qui se décompose littéralement, qui ne sait plus quelles sont ses priorités. Tu te sens obligé de raconter des trucs objectifs, historiques, etc.
Pourquoi ? Dis-moi pas que avant chaque partie d'un jeu avec tes potes, tu leurs fais une petite leçon historique et que c'est donc parfaitement représentatif de la manière dont vous jouez.
C'est ça que je critique ! Cette déchirure entre deux Romaric n'est pas unique à ce podcast. Elle revient régulièrement, et ça me donne de moins en moins envie d'écouter. Je ne suis probablement pas dans ton public cible, mais je fais partie de ceux qui bétonnent leurs râleries.
Conclusion :
choisis de parler de ton expérience personnelle ! J'adore les expériences personnelles, il y avait deux rubriques entières sur silentdrift consacrées à ça ! Et t'es quelqu'un de particulièrement intéressant à écouter ! Ou alors, étaies tes affirmations intellos et je la fermerai aussi.
Et comme conséquence
bonus, j'en retirerais que tu arrêterais d'attribuer des trucs semi-corrects à des gens semi-existants, mais ce n'est pas ça la cause de mon énervement actuel.
Remarque au passage : la prochaine fois que vous voyez quelqu'un s'indigner de la « bande à Romaric » ou de je ne sais quelle vision unique et dogmatique des Ateliers (ou ex-silendrift), montrez-leur ce fil, ça devrait bien les calmer... mais oui, c'est plein d'amour pour Romaric quand même !