Je suis inquiet de la réaction d'un de mes joueurs

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Je suis inquiet de la réaction d'un de mes joueurs

Messagepar ELBJ (Christophe) » 15 Jan 2015, 11:27

Hello all

MJ à Sens, notre table est à la fin de Renaissance. La prochaine séance est l'attaque de Berlin.

Or, lors d'une discussion récxente avec un joueur il m'a écrit ça :

"je me sens inutile
déterminé
je comprends par contre beaucoup mieux
la réaction des humains que je ne comprenais pas au début
rien n'a plus d'importance
quoi qu'on fasse on arrivera au bout
Je me suis même demandé si je n'allais pas suicider Gabriel pour voir ce qui se passe
mais je me suis dis que je devrais plutôt me détendre attraper mon paquet de pop-corn et regarder la suite
donc oui ta sensation était correcte, j'ai perdu l'envie
il n'y a plus trop ce coté immersif de fou qu'il y avait dans les premières parties
mais vu que les points d'immersion ne servent à rien...
et maintenant qu'on a compris que quoi qu'on fasse ça ne change rien
à quoi bon faire des plans sur la comète
"

Terrifiant, non ? Moi en tout cas je ne sais plus quoi penser et surtout quoi faire...

Please help !
Christophe "elbj"
Omniscience la guerre pour le contrôle de la narration a commencé.
Envie d'être un super-héros ? Mon site sur Hexagon Universe
ELBJ (Christophe)

Re: Je suis inquiet de la réaction d'un de mes joueurs

Messagepar Romaric Briand » 15 Jan 2015, 12:08

Il faut lui dire que dans Sens Mort, c'est lui qui fera tout, s'il ne résiste pas personne ne résistera. Si tu penses que ce n'est pas le cas, il faut lui proposer d'arrêter et de lire les livres. Ce joueur à peut-être fini Sens, en fait. Propose lui une fin héroique !

Mais cela n'a rien d'inquiétant, c'est normal. =D Il ne faut pas le prendre mal, ce n'est pas de ta faute Elbj, le jeu est fait comme ça.

Une chose est sûre, c'est que la plupart du temps - je ne sais pas si c'est ton cas - quand ce types de réactions arrivent, c'est que les participants, Aiguilleur et les joueurs, n'ont pas suffisamment créées de choses autour de l'Histoire décrite dans les livres. Théoriquement l'Histoire décrite, après Sens Renaissance, doit devenir presque secondaire... et généralement si la rupture a lieue, c'est que les scénars solos n'ont pas été faits ou n'ont pas été suffisamment pris en compte dans la suite des épreuves. Ce sont ces épreuves solos qui placent les joueurs au centre de l'histoire, jusqu'à Sens Cosmo, et font finalement de l'histoire décrite dans les livres un décor, et uniquement un décor... mais cela ne devient véritablement important que dans Sens Mort, je pense ^^

Quoiqu'il en soit ne t'inquiète pas. S'il en a mare, félicite ton joueur ! S'il veut la suite de l'Histoire de Sens, il peut acheter les livres et s'il ne la veut pas et bien c'est qu'il est devenu... libre. ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar ELBJ (Christophe) » 15 Jan 2015, 13:07

Merci Rom pour ta réponse, elle me rassure un peu

J'ai pas mal complété la campagne initiale. D'ailleurs j'ai partagé les récits de leurs épreuves ici.

En fait ce joueur trouve ça trop touffu, beaucoup trop, au point que cela en devient du grand n'importe quoi incompréhensible.

J'espère que Mort permettra de régler le problème...
Christophe "elbj"
ELBJ (Christophe)

Messagepar Frédéric » 15 Jan 2015, 15:09

J'avais eu un sentiment similaire lorsqu'on avait joué à Sens Néant à la baro. C'est l'aspect "participationniste" ou "illusionniste" du jeu qui m'avait sauté aux yeux.
Peut-être qu'il n'aime tout simplement pas ça parce qu'il a besoin d'avoir plus d'emprise sur l'évolution des événements importants de l'histoire (comme c'est le cas pour moi).
Frédéric

Messagepar ELBJ (Christophe) » 15 Jan 2015, 18:23

On en vient à certains problèmes liés aux "points de passage" dans Sens : Gladius doit mourir par exemple. Là mon joueur a le sentiment que "quoi qu'on aurait fait il serait mort de toute façon". Et donc il ressent de la frustration et il est prêt à tout envoyer balader, jusqu'à faire des trucs complètement fous pour faire bouger les choses et casser l’implacable pression du déterminisme scénaristique. Parmi ceux-ci par exemple : quitter la Résistance, rejoindre l'Omicron, éliminer Aziliz, détruire Aqua-City, partir seul pour explorer l'univers, manger un Fragile (avec son consentement) pour essayer de partager sa vision, etc... que des trucs de ouf. Il veut casser le rail sur lequel roule le train de leurs aventures, être libre de faire ce qu'il veut comme il veut, etc...

Je suis complètement déboussolé...
Christophe "elbj"
ELBJ (Christophe)

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 15 Jan 2015, 18:37

Ah oui quand même. Romaric n'a peut-être pas tort, il est possible que ton joueur aie "fini" Sens ^^
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)

Messagepar Frédéric » 15 Jan 2015, 19:40

Je partage son problème (et c'est la raison pour laquelle je n'ai jamais pu me résoudre à mener Sens alors que j'ai adoré le lire, mes amis joueurs sont comme moi). Je crois qu'il faut en discuter franchement avec lui et ce n'est peut-être pas un jeu pour lui.
Frédéric

Messagepar Romaric Briand » 15 Jan 2015, 19:47

Petit détail amusant : j'ai eu deux joueurs comme ça. Plus je leur laissais de liberté et plus ils faisaient ce que j'attendais d'eux. La prochaine fois, laisse Gladius Sword en vie, comme ça, il le tuera lui-même au scénar d'après. ^^

Et, entre nous, l'un de ces deux joueurs se nommait Pulsar ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar ELBJ (Christophe) » 16 Jan 2015, 10:23

Et si je disais au Joueur clairement : "Sens le JdR c'est ça. C'est un jeu où il y a des points de passage obligatoires et quoi que vous ferez vous passerez par ceux-ci. De plus le thème est 'vous êtes des résistants qui luttent contre l'omicron et Myphos' et si vous en sortez cela revient à abandonner le jeu, à sortir de celui-ci et donc d'arrêter de jouer. Non vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez, ce n'est pas un bac à sable, ce n'est pas une histoire libre, il y a un thème et vous devez le respecter."

Fondamentalement ça ne me choque pas. C'est un peu comme si je proposais un Chtulhu et qu'un joueur me dise "oui mais moi je vais cultiver des carottes en Laponie, je m'en fou de tes histoires d'artefact amérindien. Mais je veux jouer oui !". Autant lui dire de se trouver une autre partie parce que ce n'est pas le thème du jeu proposé.

Qu'en pensez-vous ?
Christophe "elbj"
ELBJ (Christophe)

Messagepar Morgane » 16 Jan 2015, 10:36

Ta position me semble être la bonne, elbj.
Tu peux ajouter que Mort est plus souple et que, malgré les scènes obligatoires en cinématique, les bugs auront à charge de faire tout le boulot.
Mais en effet, il me semble important de préciser que non, tu ne peux pas jouer l'ennemi, et non on ne fait pas pousser de carottes en Laponie.

Si ton joueur est vraiment embêté par le déterminisme, alors il arrètera de jouer. Et tu pourras lui glisser, avec un sourire complice et mystérieux, qu'il est devenu un vrai résistant et qu'il a fini Sens ;)

Par contre, n'hésitez pas à construire une fin épique au personnage ensemble ! Qu'il passe chez Myphos s'il veut ! Ce fera un ennemi formidable pour tes autres joueurs et un vrai drame !
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 16 Jan 2015, 10:37

Morgane m'a devancé.
Effectivement, c'est un peu abrupt, mais honnête. Si le joueur s'est rendu compte qu'il ne pouvait pas "tout faire", il vaut mieux lui expliquer.
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)

Retourner vers Sens Hexalogie