Sens dans un film et question urgentes

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Sens dans un film et question urgentes

Messagepar Kadrek » 04 Oct 2014, 10:21

Ca faisait longtemps que je n'étais pas venu ici dis donc!

Bon alors tout d'abord, SENS a été confirmé comme étant le méchant dans un film qui va sortir prochainement: Big Hero 6 (https://www.youtube.com/watch?v=z3biFxZIJOQ#t=35). Il est grand, mystérieux et il porte un masque de Kabuki!

Ensuite, j'ai une question importante. Mes joueurs en sont à la fin de Sens Renaissance. Ils ont deviné que Classis avait quelque chose de contre immersif dans sa personnalité et Finlonfinger s'est présenté à eux. Nous sommes 3 semaines avant la bataille finale et l'un de mes joueurs m'a posé une question:
Il a pour idée de révéler aux personnages qu'ils sont des personnages de jeu de rôle. Il voudrait leur révéler en fin de partie, quitte à prendre autant de points d'immersion négative qu'il le peut. Pour lui, parler en tant que joueur n'est pas contraire à l'univers vu que Classis semble s'adresser aux joueurs depuis le jeu.

Je ne sais pas trop quoi penser de cette idée. Tout d'abord car je la trouve très intéressante dans le cadre de sens... Mais ensuite ça compromet un peu la fin de Sens Mort quand il est révélé aux joueurs qu'ils sont des personnages de jdr.
Qu'en pensez vous? Quels sont vos avis? Ma partie est demain.
Kadrek
 
Messages: 105
Enregistré le: 13 Juil 2013, 14:18

Re: Sens dans un film et question urgentes

Messagepar Mangelune » 04 Oct 2014, 10:59

Pour moi effectivement l'effet est : celui qui affirme ça prend un max d'immersion négative. Et les Bugs qui le croient en prennent aussi. Tu dois prévenir le joueur que s'il en prend trop, il risque de sortir du jeu.

Sens ne révèle d'ailleurs pas aux Bugs qu'ils sont des personnages de jeux de rôle, il leur révèle qu'ils sont des personnages de fiction, des vecteurs mus par une volonté extérieure - ils seront d'ailleurs à leur tour la volonté des Golems dans Néant.

Pour finir, le fait d'être un personnage de fiction ne veut pas dire "ne pas être" ; c'est comme si un de tes amis te disait soudain "nous sommes des personnages de jdr !", tu le prendrais pour un fou non ? La réaction des Bugs doit être pareille. Si non, ils prennent aussi de l'immersion négative.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Sens dans un film et question urgentes

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 04 Oct 2014, 11:50

Comme Vivien, pareil.
Personnellement je préciserais aussi au joueur que s'enfermer dans ce comportement finira par lui faire cumuler tant de points d'immersion négative que ça se terminera en annihilation en bonne et due forme. Expliquer aussi que ce n'est pas une sanction, mais plutôt la simple application stricte des règles.
Dans Vampire la Mascarade (ou un autre jeu), on toiserait un joueur qui ferait déclarer à son vampire que ce ne sont que des personnages sur une feuille de papier (sauf si c'est un Malkav' ;) ), et je pense que Sens ne fait pas exception, malgré Classiss et ses âneries.
J'avoue que c'est cependant pas évident, on pourrait prendre Classiss pour un fou mais il a ses pouvoirs extraordinaires qui font douter...

Faire de la pédagogie sur le fait que personne de "sain d'esprit" ne se croit le personnage d'un autre normalement, comme le dit Vivien, peut aussi aider.

Dernier point : la révélation de fin de Mort n'a pas entrainé les persos de mes joueurs à prendre conscience qu'ils sont des persos. Ils ont juste vu des pimpoyes dans des cuves et zou. Pour les joueurs, grosses révélations (notamment le masterplan de Sens, l'analogie sur la liberté, etc.). Pour les persos, c’était un un discours de fanatique complètement insensé. Juste pour dire que la fin de Mort n'est pas forcément une révélation aux persos de la chose.
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: Sens dans un film et question urgentes

Messagepar Morgane » 04 Oct 2014, 12:53

En effet, que les joueurs aient deviné quelque chose ne veut pas dire (surtout pas d'ailleurs) que les personnages sont eux aussi au courant.

Que tes joueurs voient Classis comme contre-immersif est une très bonne chose, ils vont pouvoir s'interroger sur le déterminisme de ce jeu.
Les personnages, eux, ne connaissent pas l'immersion. C'est un concept qui leur est étranger. Ils vivent leur vie, point.

Donc ton ami ne pourra pas révéler l'information "vous êtes des personnages de jeu de rôle" par la voix de son personnage parce que son personnage ignore jusqu'à l'idée même de jeu de rôle.
La seule solution serait de dépenser 2 points d'immersion positive pour faire intervenir un fait de Cellulis. A-t-il écrit qu'il fait du jeu de rôle dans ses faits de Cellulis ? Non ? Alors du point de vue des règles, il ne peut pas.

S'il le pouvait, le personnage se mettrait alors à être comme possédé, criant d'un seul coup "vous êtes des personnages ! Yolo !"
Imagine le froid qui s'installerait alors, tandis que ses coéquipiers pencheraient pour un burn out de stress ou une pathologie psychiatrique...
Ceux qui le croient prennent de l'immersion négative. Ceux qui suggère l'asile prennent de l'immersion positive. (pense à féliciter ceux qui tiennent leur rôle !)

Je plussoie Vivien et Jérôme. Le mieux reste la pédagogie. Avant la partie, explique à ton joueur que s'il le fait dans les règles, personne ne le croira (et le personnage lui-même ne comprendra pas ce qui lui a pris et ton joueur devra le jouer dans ce sens là).

Par contre, s'il le fait en dépit des règles, c'est l’annihilation qui le guette. Quiconque commence le jeu doit lui trouver une issue, et celui qui ne veut pas jouer selon les règles de Sens peut quitter la partie.
Il faut qu'il comprenne que lui et son personnage sont deux entités distinctes (c'est tout le propos de Sens. Les personnages ont leur existence propre).
Quand Max (par pur troll) est intervenu directement dans la partie en tant que lui même, je lui ai filé 20 points d'immersion négative direct. Pour le geste, mais aussi pour tout le monde comprenne que ce jeu a des règles.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: Sens dans un film et question urgentes

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 04 Oct 2014, 13:13

Morgane a écrit:Quand Max (par pur troll) est intervenu directement dans la partie en tant que lui même, je lui ai filé 20 points d'immersion négative direct. Pour le geste, mais aussi pour tout le monde comprenne que ce jeu a des règles.


BIM ! Intervention sévère mais juste. J'imagine que ça a dû faire son effet ^^
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: Sens dans un film et question urgentes

Messagepar Mangelune » 04 Oct 2014, 14:06

C'est important en effet de bien faire comprendre au joueur que ce n'est pas une punition : il a une bonne idée !
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: Sens dans un film et question urgentes

Messagepar Morgane » 05 Oct 2014, 21:12

Tu nous diras comment s'est passée ta partie, Kadrek ?


PS : Jérôme, c'est un peu l'avantage et l'inconvénient de jouer avec un sensien. Max savait pertinemment à quoi il s'attendait et l'a même provoqué consciemment
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: Sens dans un film et question urgentes

Messagepar Romaric Briand » 06 Oct 2014, 08:07

Moi, je vous dis tous les jours que vous êtes des personnages de fiction. Et je vais encore vous le redire dans un nouveau livre très bientôt. Vous me croyez ?

Du coup, si les joueurs prennent au sérieux les élucubrations de ce joueur, il faudra leur demander, hors jeu, si, à titre personnel, ils sentent qu'ils sont des personnages de jeu de rôle. Deux réponses possibles :

1) S'ils te répondent que oui, tu pourras leur dire qu'ils sont prisonniers de Sens. Tu pourras ajouter que la plupart des gens qui forment La Cellule, la vraie, "lacellule.net", le savent déjà depuis fort longtemps, eux aussi, et qu'ils ont entrepris de s'en libérer en pratiquant des expériences alchimiques sur des gens. Expériences, dont "Sur la route de Chrysopée" est un puissant exemple. Tu ajouteras que Sens (le jeu) n'est qu'une quête initiatique pour aboutir à cette révélation (pilule bleue, pilule rouge tout ça, tout ça). S'ils flippent et qu'ils te prennent pour un fou, tu as gagné ! S'ils sont sincères, le jeu peut s'arrêter là. Mais, tu verras, ils auront quand même envie de continuer la partie... ils voudront savoir. ^^ Eh là, je peux t'assurer qu'ils joueront parfaitement bien. =D En plus, ils vont mega-flipper ne sachant jamais si c'est du lard ou du cochon.

2) S'ils te répondent que non, ils devront admettre qu'ils doivent continuer le jeu. Parce que, tout comme leurs personnages, ils ne croient pas les élucubrations de l'autre joueur.

Tu vois l'idée ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3298
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Sens dans un film et question urgentes

Messagepar Romaric Briand » 06 Oct 2014, 08:08

Quiconque commence le jeu doit lui trouver une issue...
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3298
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Sens dans un film et question urgentes

Messagepar Kadrek » 09 Oct 2014, 21:39

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai juste une question Romaric: Si le joueur utilise l'apparition des faits de Cellulis dans la réalité comme preuve pour expliquer que les personnages sont dans une fiction alors c'est plus facile de le justifier. Pendant ce temps le joueur dans la réalité vrai véritable n'a jamais ressenti quoi que ce soit qui puisse ressembler à un des miracles crées par un fait de cellulis. Ce qui constitue une preuve potentielle pour les bugs n'existe pas dans le monde des joueurs.
Alors, nous n'avons pas vraiment de preuve que nous mêmes nous sommes dans une fiction. Si?
Kadrek
 
Messages: 105
Enregistré le: 13 Juil 2013, 14:18

Re: Sens dans un film et question urgentes

Messagepar Kadrek » 09 Oct 2014, 21:40

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai juste une question Romaric: Si le joueur utilise l'apparition des faits de Cellulis dans la réalité comme preuve pour expliquer que les personnages sont dans une fiction alors c'est plus facile de le justifier. Pendant ce temps le joueur dans la réalité vrai véritable n'a jamais ressenti quoi que ce soit qui puisse ressembler à un des miracles crées par un fait de cellulis. Ce qui constitue une preuve potentielle pour les bugs n'existe pas dans le monde des joueurs.
Alors, nous n'avons pas vraiment de preuve que nous mêmes nous sommes dans une fiction. Si?
Kadrek
 
Messages: 105
Enregistré le: 13 Juil 2013, 14:18

Re: Sens dans un film et question urgentes

Messagepar Romaric Briand » 10 Oct 2014, 09:22

J'adore ta question ! ^^ C'est des questions sensiennes par excellence !

Mais en quoi le fait de faire des miracles justifie le fait que nous soyons dans une fiction ? Pour moi, pour les Bugs, ça justifie surtout le fait qu'ils sont indéterminés et spéciaux. Personne ne sait d'où provient le miracle au niveau des Bugs... seul les Cellulis le savent. Donc considéré le miracle du fait de Cellulis comme une preuve, c'est déjà se placer du point de vue du joueur et non du Simulacre.

Alors, nous n'avons pas vraiment de preuve que nous mêmes nous sommes dans une fiction. Si?

...

J'adore ! Je préfère ne rien dire. Je veux pas spoiler la suite de Sens. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3298
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo


Retourner vers Sens Hexalogie

cron