2eme table : L'épreuve de l'expérience interditeSamedi soir c'était la première épreuve de ma deuxième table.
J'ai commencé par les vidéos d'introduction. Elles ont eu un très bel effet. Les joueurs ont été dans la partie directement.
Je me suis basé sur une idée de Cédric dans le podcast sur Finlongfinger "Maria est complice de la création de clone de Finlongfinger"
Acte I : Au pôle sudGladius convoque les bugs: "Un chargement important de nourriture entre Sidney et notre base ne donne plus signe de vie. Je crains que l'Omicron ai fait main basse dessus. Si c'est le cas, Orion pourrait être démasqué ou pire encore nous pourrions être repérer. Voici la dernière transmission radio que nous ayons reçu. Ça ne me plait pas du tout et c'est totalement incohérent. Je vous en prie soyez très prudent."Je donne au joueur la retranscription du dernier échange radio avec l'équipage.
Avant de partir les bugs rencontrent une petite fille blonde qui mendie pour vivre au pôle sud. Elle se nomme Sally. Elle leur fait un tour de magie : elle soulève des petits cailloux par la pensée. Les bugs sont bluffés et voudraient en savoir plus mais leur sens du devoir est plus fort. Ils donnent de l'argent à un garçon qui trainait pour que Gladius s'intéresse à cette petit fille. (Cette petit fille est la première apparition de Sauveuse
http://lesateliersimaginaires.com/forum/viewtopic.php?f=44&t=3078). Cette fille les intrigue beaucoup.
Un des bugs ayant un ceinture cargo décide de prendre dans sa ceinture un subzeris de secours. Ils vont être larguer en pleine mer et ne savent pas trop à quoi s'attendre.
Acte II : Sur les lieux du naufrageLes bugs sont largués au point étape P. L'équipage du subzeris a trop peur pour rester à proximité et leur donne rdv à cet emplacement dans 12h.
Les bugs fouillent à la nage et ne voient rien. Ils prennent leur subzeris et commencent à s'enfoncer. Au bout d'une dizaine de minutes, le sonar détecte quelque chose qui a taille d'un subzeris mais qui est rond. Un des bugs sort pour voir mais la visibilité est mauvaise. Il se fait attaquer par des tentacules. Elles attrapent le subzeris et l'entraine dans les profondeurs. Avant d'abandonner le subzeris, les bugs ont le temps d'envoyer 2 torpilles et de déclencher l'autodestruction. Ils ne reverront pas cette bête.
Ils décident de plonger plus profondément. A environ 1000m de profondeur, ils tombent sur une sorte de bâtiment qui semble vieux et abandonné. Ils sont obligés de rétablir l'électricité avant d'y pénétrer pour mettre en fonctionnement le système de pressurisation. Il existe dans l'ombre monde et semble dans le même état, à l'abandon. En dessous de l'interrupteur d'ouverture de la porte du bâtiment est écrit "Fabriqué par La Cellule".
Acte III : Dans le laboratoire sous marinLe labo est découpé en plusieurs niveaux desservis par un escalier central. Chaque niveau contient une ou 2 pièces et fait environ 50m².
- premier niveau : une seule pièce vide contenant des casiers de vestiaires apparemment non utilisés depuis longtemps. Les bugs fouillent longuement cette pièce et trouvent un brouillon fait de symbole chimique (ADN et acide aminé) contenant les mots Immortalité, Agressivité et Contrôle. Les bugs étant très prudent et ne voulant pas se faire repérer coupent le courant, passent dans l'ombre-monde, établissent le courant, entrent et retournent à leur réalité. Ils sont donc maintenant dans le noir.
- second niveau : 2 pièces vitrées apparemment une sorte de sas de sécurité lui aussi désert. Ils commencent à entendre des bruits lointains (couinement métallique, gros bruit sourd) peut être est-ce la pression ?! Ils découvrent de la technologie très ancienne datant de La Cellule. Barbara étant féru de technologie prend un ordinateur avec sa ceinture cargo. Ils passent dans l'ombre-monde, activent le sas de sécurité et le franchissent. Dans l'escalier vers 3e niveau, ils remarquent quelques traces récentes comme un corps que l'on aurait trainé.
- troisième niveau : un laboratoire apparemment de biologie avec des éprouvettes et divers appareils cassés ou n'ayant visiblement pas servis depuis très longtemps. Il y a toujours ce petit couinement obsédant.
- quatrième niveau : un local technique. Les bugs ne comprennent rien à ce qu'il voit, des composants, des fils, ... Ils passent dans l'ombre-monde et tout devient très coloré. C'est magnifique mais ils n'y comprennent pas plus. La lumière des resplioïdes vacille, un quadrilla apparait une fraction de seconde puis tout revient à la normale. La tension et la peur montent peu à peu au sein du groupe (Bugs et Cellulis confondus)
- cinquième niveau : une infirmerie. Les Bugs découvrent du matériel totalement inconnu. Barbara prend encore beaucoup de matériel dans sa ceinture.
- sixième niveau : une pièce rempli de cage à animaux type singe. Certaines cages contiennent des enfants. Ils ont des yeux couleur argent. Ils n'ont aucun poils ni cheveux. Le premier que les bugs aperçoivent est calme dans sa cage. Quand les Bugs s'en approchent et tentent de communiquer il devient extrêmement agressif. Un autre enfant est de dos en train de manger quelque chose. En regardant de plus près les Bugs découvrent qu'il se rassasie avec une jambe humaine. Barbara prends un enfant avec sa cage dans sa ceinture et le groupe continue de descendre.
- septième niveau : un laboratoire vide avec du matériel dédié à la physique.
- huitième niveau : un openspace de bureau. Les Bugs entendent le couinement de plus en plus nettement. Au fond de la pièce ils voient un homme très maigre sur un fauteuil roulant. Il se tourne lentement. Son corps est parcourut d'éclairs bleus discret. Il ouvre la bouche et les Bugs entendent "Bou!!". Il disparait puis un grand rire éclate. Les bugs dévalent les escaliers en courant.
- neuvième niveau : Ils tombent sur un homme enchainé dans une grande cage. Il est nu, n'a aucun poil ni cheveux et est très maigre. Son visage est mal formé comme s'il n'était pas achevé. Il n'a pas d'yeux seulement de la peau à la place. Il a su aux bruit et à l'odeur qu'il y a avait des étrangers. Il les supplie de le libérer. Les bugs veulent en savoir plus. Il leur dit être sujet d'expérience "1000 fois je suis mort de faim, de soif et de blessures et 1000 fois j'ai survécu endurant des douleurs que personne ne devrait connaitre. Personne !!!! Vous m'entendez personne !!! Libérez moi je vous en prie libérez moi.". Les Bugs hésitent à le libérer et finalement.. Barbara le prends dans sa ceinture.
Les Bugs continuent leur descente très prudemment.
Acte IV : Libère moiLes Bugs arrivent au dixième niveau. Ils découvrent une multitude de cuve contenant des corps humains difformes. Leurs doigts sont anormalement long et leur visage ressemble à celui de l'homme rencontré à l'instant.
Un quadrilla leur barre la route. Derrière lui, au fond de la pièce, Un homme travaille. Il est extrêmement anxieux.
Les Bugs essaient d'en savoir plus. L'homme est William Godfried. Il est l'assistant de Vigo Néméo.
Les Bugs l'attaquent. Ils libèrent les 9 clones. Barbara en prend 5 dans sa ceinture avant qu'ils s'activent. Le quadrilla les attaquent. En position de faiblesse (en apparence seulement), ils se rendent compte que le Quadrilla n'est pas offensif mais qu'il veux simplement défendre Godfried. Ils essaient de parler. Godfried est hermétique à tout dialogue. Il veut simplement continuer ses recherches. Il y est presque. Les 4 clones en veulent à Barbara et lui demande de libérer leur frères qu'elle a pris dans sa ceinture. Les bugs tuent deux clones et décident de libérer ceux dans la ceinture de Barbara. Elle est obligée de libérer tout le contenu de la ceinture (il faudra demander une amélioration à Sollipsis). Les clones détruisent une cuve et demande à Barbara de libérer leur frère de sa cage. Les huit clones prennent un morceau de verre, encerclent Barbara. Ils disent "Merci. A nous la Liberté !" et se tranche la gorge. Godfried est anéanti. Ses recherches sont perdues, terminées, tout se passé pour rien. Les Bugs essaient de convaincre le Quadrilla de venir avec eux mais sa place est ici. Il doit protéger William Godfried. Barbara reprends ce qu'elle avait déposé dans la ceinture. Elle prend le bureau de Godfried avec ses notes. Un Bug veut tuer l'enfant qui reste à l'étage supérieur. Pour lui c'est une aberration. Mais ils n'ont plus le temps. Le subzeris pour les rapatrier devrait être là d'un instant à l'autre. Ils doivent remonter au plus vite.
Acte V : Rien ne sera jamais plus comme avantDe retour à la base les Bugs font rapport de leurs découvertes à Gladius. Celui ci les congratule. Sollipsis est présent. Les Bugs l'assaillent de questions et veulent des amélioration de leur Resploïde. Il parle de Sally. Gladius a été impressionné par elle mais ne pas où elle est. Apparemment elle aurait disparu.
Gladius ne leur dit pas mais il est très inquiet pour l'avenir. Ils n'auraient pas du avoir la faiblesse de laisser Wiliam Godfried en liberté.
ConclusionJ'ai été très surpris que mes joueurs n'osent pas affronté le Quadrilla et laisse le "méchant" en liberté. Globalement, l'ambiance a bien pris et les joueurs étaient dedans. Toutefois, je ne leur ai pas attribuer de points d'immersion positive car un joueur n'était pas dedans et perturbait le groupe. Il n'a pas dû bien comprendre le principe de l'immersion. Je les rebrieferai avant la prochaine épreuve. J'essaierai d'être plus méchant en donnant des points d'immersions. J'ai du mal à en attribuer. J'ai l'impression d'être un professeur. Bref, une épreuve réussie malgré tout.