Chronique nancéenne

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Chronique nancéenne

Messagepar kaly » 24 Mar 2014, 14:41

Bonjour à toutes et à tous,

Je joue en club à Nancy où nous avons l'habitude de jouer à tous les styles de jdr mais les perso sont souvent les mêmes (nymphomane, alcoolique, mécène très influent, gros bourrin, ...). Ça part dans tous les sens et l'immersion n'est pas souvent au rdv, comme partout j'imagine. Du coup, j'appréhendais un peu de présenter un jeu "sérieux" basé sur l'immersion. J'ai donc choisi mes joueurs parmi ceux qui me semblait le plus apte à se plonger dans le jeu : ce qui m'a donné 3 joueurs au final.

1ère table : Mise en place du background et lancement de la chronique
Je présente l'univers en suivant scrupuleusement la base ce qui s'est avéré être une mauvaise idée. J'avais tellement peur de trahir l'oeuvre que je n'osais pas prendre de liberté (depuis j'ai écouté les podcast de la cellule et j'ai compris bcp plus de chose). Lire les 10 pages de background est un peu trop lourd et malgré mes efforts (et mon entrainement) pour mettre le ton et avoir une lecture fluide, l'essai n'était pas concluant. Heureusement mes joueurs ont fait un gros effort de concentration pour essayer de retenir le plus de chose possible et pour se plonger dans l'univers mais je ne pense pas que cela ai été très agréable pour eux.
La création du vecteur de volonté s'est bien passé même si j'ai trouvé que les joueurs n'était pas très inspiré sur leur background. Bon j'ai quand même un simulacre qui change de forme en fonction de ses émotions. Évidemment il ne le contrôle que rarement et sa resplioïde l'aide un peu à maitriser ce pouvoir.

1ère table : L'épreuve du poète
Cette épreuve s'est bien déroulée. Les bugs ont été totalement choqués en voyant une fillette se suicider en sautant de sa fenêtre. Ils été totalement impuissant et la scène était assez réaliste (donc gore). L'enquête les a mené aux parents puis à la morgue, etc.. pour finir chez Wilfried. A la fin Gladius étouffe plus ou moins l'affaire et les Bugs sont très méfiant à son égard. Leur confiance en a pris un coup.
Globalement j'ai suivi l'épreuve de la base.

1ère table : L'épreuve de la colline de glace
Là encore j'ai suivi l'épreuve de la base. Avec plus de recul je me rends compte maintenant que j'aurais dû placer une épreuve avant celle-ci pour plonger les joueurs un peu plus dans l'univers et peut être remonter leur confiance auprès de Gladius.
La scène des bâtiments vides avec les corps humains dont la tête est encastrée dans le plafond a eu un très bel effet. Leur premier combat avec un quadrilla également. Les premiers points d'immersion positive ont été dépensés ce qui a conféré un sentiment de puissance aux joueurs.

A ce moment là, j'apprends qu'un de mes joueurs doit déménager. Ils ne sont plus que 2 et ils sont difficiles à réunir ensemble. :(
Je décide donc de recruter de nouveaux joueurs en espérant que cela plaise. J'ai la chance d'avoir 4 joueurs intéressés :D

2e table : Mise en place du background et lancement de la chronique
Je n'avais pas trop d'idée pour les intégrer. Je voulais qu'ils créer leur vecteur de volonté ingame. C'est là que Morgane (sur ce forum) m'a proposé de refaire l'intro avec les nouveaux et de tester le système de flashback qu'elle a mis au point (merci bcp Morgane :D). C'est une super idée car si je rejouais l'intro je ne voulais refaire la même erreur. Néanmoins je n'étais pas très convaincu d'utiliser des enregistrements audio. J'avais peur que cela enlève du vivant, de l’instantanéité. Mes craintes étaient totalement infondées. J'ai présenté les enregistrements comme des documents d'archive et cela a eu un effet de fou. Les joueurs étaient tellement dans l'univers qu'ils ont créé des bugs avec un background assez poussé et des liens entre eux. Sollipsis leur a donné leur Resplioide. Ils ont joué un peu avec et ... il était trop tard pour commencer l'épreuve (2h du mat). Même si les joueurs n'ont pas jouer une épreuve, ils ont tout de même bien accroché à l'univers et sont prêt à commencer la chronique.

J'envisage de faire une épreuve avec eux et de réunir les 2 tables sur une autre épreuve avant de s'attaquer à Graveur.
kaly aka Yoann Calamai - mon blog
kaly
 
Messages: 37
Enregistré le: 06 Mar 2014, 14:58
Localisation: Nancy

Re: Chronique nancéenne

Messagepar Romaric Briand » 24 Mar 2014, 18:00

J'ai bien conscience de la lourdeur de ce texte d'introduction, au lieu de lire tout le texte d'intro, tu peux diffuser la Guerre des immortels : http://www.youtube.com/watch?v=adGLAeLDL-k

Au passage, la suite sort demain. Alors à demain ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3298
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Chronique nancéenne

Messagepar Morgane » 25 Mar 2014, 22:07

Je suis contente que ça se soit bien passé entre toi et tes nouveaux joueurs :) J'ai hâte de voir ce que va donner la suite !
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: Chronique nancéenne

Messagepar Romaric Briand » 26 Mar 2014, 09:54

Les joueurs qui déménagent sont le fléau de Sens ;)
En tous cas, merci Kaly pour ce rapport de partie et pour l'introduction n'oublie pas :
http://cellulis.blogspot.fr/2014/03/sens-la-guerre-des-immortels-episode-i.html
Si tu veux faire une piqure de rappel à tes joueurs. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3298
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Chronique nancéenne

Messagepar kaly » 26 Mar 2014, 11:13

Romaric Briand a écrit:Les joueurs qui déménagent sont le fléau de Sens ;)
En tous cas, merci Kaly pour ce rapport de partie et pour l'introduction n'oublie pas :
http://cellulis.blogspot.fr/2014/03/sens-la-guerre-des-immortels-episode-i.html
Si tu veux faire une piqure de rappel à tes joueurs. ^^


Oh oui j'y compte bien ;-)
kaly aka Yoann Calamai - mon blog
kaly
 
Messages: 37
Enregistré le: 06 Mar 2014, 14:58
Localisation: Nancy

Re: Chronique nancéenne

Messagepar kaly » 31 Mar 2014, 15:19

2eme table : L'épreuve de l'expérience interdite

Samedi soir c'était la première épreuve de ma deuxième table.
J'ai commencé par les vidéos d'introduction. Elles ont eu un très bel effet. Les joueurs ont été dans la partie directement.
Je me suis basé sur une idée de Cédric dans le podcast sur Finlongfinger "Maria est complice de la création de clone de Finlongfinger"

Acte I : Au pôle sud
Gladius convoque les bugs: "Un chargement important de nourriture entre Sidney et notre base ne donne plus signe de vie. Je crains que l'Omicron ai fait main basse dessus. Si c'est le cas, Orion pourrait être démasqué ou pire encore nous pourrions être repérer. Voici la dernière transmission radio que nous ayons reçu. Ça ne me plait pas du tout et c'est totalement incohérent. Je vous en prie soyez très prudent."
Je donne au joueur la retranscription du dernier échange radio avec l'équipage.
Avant de partir les bugs rencontrent une petite fille blonde qui mendie pour vivre au pôle sud. Elle se nomme Sally. Elle leur fait un tour de magie : elle soulève des petits cailloux par la pensée. Les bugs sont bluffés et voudraient en savoir plus mais leur sens du devoir est plus fort. Ils donnent de l'argent à un garçon qui trainait pour que Gladius s'intéresse à cette petit fille. (Cette petit fille est la première apparition de Sauveuse http://lesateliersimaginaires.com/forum/viewtopic.php?f=44&t=3078). Cette fille les intrigue beaucoup.
Un des bugs ayant un ceinture cargo décide de prendre dans sa ceinture un subzeris de secours. Ils vont être larguer en pleine mer et ne savent pas trop à quoi s'attendre.

Acte II : Sur les lieux du naufrage
Les bugs sont largués au point étape P. L'équipage du subzeris a trop peur pour rester à proximité et leur donne rdv à cet emplacement dans 12h.
Les bugs fouillent à la nage et ne voient rien. Ils prennent leur subzeris et commencent à s'enfoncer. Au bout d'une dizaine de minutes, le sonar détecte quelque chose qui a taille d'un subzeris mais qui est rond. Un des bugs sort pour voir mais la visibilité est mauvaise. Il se fait attaquer par des tentacules. Elles attrapent le subzeris et l'entraine dans les profondeurs. Avant d'abandonner le subzeris, les bugs ont le temps d'envoyer 2 torpilles et de déclencher l'autodestruction. Ils ne reverront pas cette bête.
Ils décident de plonger plus profondément. A environ 1000m de profondeur, ils tombent sur une sorte de bâtiment qui semble vieux et abandonné. Ils sont obligés de rétablir l'électricité avant d'y pénétrer pour mettre en fonctionnement le système de pressurisation. Il existe dans l'ombre monde et semble dans le même état, à l'abandon. En dessous de l'interrupteur d'ouverture de la porte du bâtiment est écrit "Fabriqué par La Cellule".

Acte III : Dans le laboratoire sous marin
Le labo est découpé en plusieurs niveaux desservis par un escalier central. Chaque niveau contient une ou 2 pièces et fait environ 50m².
- premier niveau : une seule pièce vide contenant des casiers de vestiaires apparemment non utilisés depuis longtemps. Les bugs fouillent longuement cette pièce et trouvent un brouillon fait de symbole chimique (ADN et acide aminé) contenant les mots Immortalité, Agressivité et Contrôle. Les bugs étant très prudent et ne voulant pas se faire repérer coupent le courant, passent dans l'ombre-monde, établissent le courant, entrent et retournent à leur réalité. Ils sont donc maintenant dans le noir.
- second niveau : 2 pièces vitrées apparemment une sorte de sas de sécurité lui aussi désert. Ils commencent à entendre des bruits lointains (couinement métallique, gros bruit sourd) peut être est-ce la pression ?! Ils découvrent de la technologie très ancienne datant de La Cellule. Barbara étant féru de technologie prend un ordinateur avec sa ceinture cargo. Ils passent dans l'ombre-monde, activent le sas de sécurité et le franchissent. Dans l'escalier vers 3e niveau, ils remarquent quelques traces récentes comme un corps que l'on aurait trainé.
- troisième niveau : un laboratoire apparemment de biologie avec des éprouvettes et divers appareils cassés ou n'ayant visiblement pas servis depuis très longtemps. Il y a toujours ce petit couinement obsédant.
- quatrième niveau : un local technique. Les bugs ne comprennent rien à ce qu'il voit, des composants, des fils, ... Ils passent dans l'ombre-monde et tout devient très coloré. C'est magnifique mais ils n'y comprennent pas plus. La lumière des resplioïdes vacille, un quadrilla apparait une fraction de seconde puis tout revient à la normale. La tension et la peur montent peu à peu au sein du groupe (Bugs et Cellulis confondus)
- cinquième niveau : une infirmerie. Les Bugs découvrent du matériel totalement inconnu. Barbara prend encore beaucoup de matériel dans sa ceinture.
- sixième niveau : une pièce rempli de cage à animaux type singe. Certaines cages contiennent des enfants. Ils ont des yeux couleur argent. Ils n'ont aucun poils ni cheveux. Le premier que les bugs aperçoivent est calme dans sa cage. Quand les Bugs s'en approchent et tentent de communiquer il devient extrêmement agressif. Un autre enfant est de dos en train de manger quelque chose. En regardant de plus près les Bugs découvrent qu'il se rassasie avec une jambe humaine. Barbara prends un enfant avec sa cage dans sa ceinture et le groupe continue de descendre.
- septième niveau : un laboratoire vide avec du matériel dédié à la physique.
- huitième niveau : un openspace de bureau. Les Bugs entendent le couinement de plus en plus nettement. Au fond de la pièce ils voient un homme très maigre sur un fauteuil roulant. Il se tourne lentement. Son corps est parcourut d'éclairs bleus discret. Il ouvre la bouche et les Bugs entendent "Bou!!". Il disparait puis un grand rire éclate. Les bugs dévalent les escaliers en courant.
- neuvième niveau : Ils tombent sur un homme enchainé dans une grande cage. Il est nu, n'a aucun poil ni cheveux et est très maigre. Son visage est mal formé comme s'il n'était pas achevé. Il n'a pas d'yeux seulement de la peau à la place. Il a su aux bruit et à l'odeur qu'il y a avait des étrangers. Il les supplie de le libérer. Les bugs veulent en savoir plus. Il leur dit être sujet d'expérience "1000 fois je suis mort de faim, de soif et de blessures et 1000 fois j'ai survécu endurant des douleurs que personne ne devrait connaitre. Personne !!!! Vous m'entendez personne !!! Libérez moi je vous en prie libérez moi.". Les Bugs hésitent à le libérer et finalement.. Barbara le prends dans sa ceinture.
Les Bugs continuent leur descente très prudemment.

Acte IV : Libère moi
Les Bugs arrivent au dixième niveau. Ils découvrent une multitude de cuve contenant des corps humains difformes. Leurs doigts sont anormalement long et leur visage ressemble à celui de l'homme rencontré à l'instant.
Un quadrilla leur barre la route. Derrière lui, au fond de la pièce, Un homme travaille. Il est extrêmement anxieux.
Les Bugs essaient d'en savoir plus. L'homme est William Godfried. Il est l'assistant de Vigo Néméo.
Les Bugs l'attaquent. Ils libèrent les 9 clones. Barbara en prend 5 dans sa ceinture avant qu'ils s'activent. Le quadrilla les attaquent. En position de faiblesse (en apparence seulement), ils se rendent compte que le Quadrilla n'est pas offensif mais qu'il veux simplement défendre Godfried. Ils essaient de parler. Godfried est hermétique à tout dialogue. Il veut simplement continuer ses recherches. Il y est presque. Les 4 clones en veulent à Barbara et lui demande de libérer leur frères qu'elle a pris dans sa ceinture. Les bugs tuent deux clones et décident de libérer ceux dans la ceinture de Barbara. Elle est obligée de libérer tout le contenu de la ceinture (il faudra demander une amélioration à Sollipsis). Les clones détruisent une cuve et demande à Barbara de libérer leur frère de sa cage. Les huit clones prennent un morceau de verre, encerclent Barbara. Ils disent "Merci. A nous la Liberté !" et se tranche la gorge. Godfried est anéanti. Ses recherches sont perdues, terminées, tout se passé pour rien. Les Bugs essaient de convaincre le Quadrilla de venir avec eux mais sa place est ici. Il doit protéger William Godfried. Barbara reprends ce qu'elle avait déposé dans la ceinture. Elle prend le bureau de Godfried avec ses notes. Un Bug veut tuer l'enfant qui reste à l'étage supérieur. Pour lui c'est une aberration. Mais ils n'ont plus le temps. Le subzeris pour les rapatrier devrait être là d'un instant à l'autre. Ils doivent remonter au plus vite.

Acte V : Rien ne sera jamais plus comme avant
De retour à la base les Bugs font rapport de leurs découvertes à Gladius. Celui ci les congratule. Sollipsis est présent. Les Bugs l'assaillent de questions et veulent des amélioration de leur Resploïde. Il parle de Sally. Gladius a été impressionné par elle mais ne pas où elle est. Apparemment elle aurait disparu.
Gladius ne leur dit pas mais il est très inquiet pour l'avenir. Ils n'auraient pas du avoir la faiblesse de laisser Wiliam Godfried en liberté.


Conclusion
J'ai été très surpris que mes joueurs n'osent pas affronté le Quadrilla et laisse le "méchant" en liberté. Globalement, l'ambiance a bien pris et les joueurs étaient dedans. Toutefois, je ne leur ai pas attribuer de points d'immersion positive car un joueur n'était pas dedans et perturbait le groupe. Il n'a pas dû bien comprendre le principe de l'immersion. Je les rebrieferai avant la prochaine épreuve. J'essaierai d'être plus méchant en donnant des points d'immersions. J'ai du mal à en attribuer. J'ai l'impression d'être un professeur. Bref, une épreuve réussie malgré tout.
kaly aka Yoann Calamai - mon blog
kaly
 
Messages: 37
Enregistré le: 06 Mar 2014, 14:58
Localisation: Nancy

Re: Chronique nancéenne

Messagepar Romaric Briand » 31 Mar 2014, 17:37

Très sympa ! On sent l'influence positives des podcasts sur la nouvelle génération de joueurs ! C'est vraiment bien. La Cellule joue pleinement son rôle de supplément dynamique. ^^

Merci pour ce nouveau rapport de partie !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3298
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Chronique nancéenne

Messagepar kaly » 31 Mar 2014, 19:22

On sent l'influence positives des podcasts sur la nouvelle génération de joueurs !


Oui c'est clair les podcasts et le forum enrichissent l'univers. Ce qui donne envie d'apporter sa pierre à l'édifice. Le partage est bon pour l’œuvre.
Mangez en ;-)
kaly aka Yoann Calamai - mon blog
kaly
 
Messages: 37
Enregistré le: 06 Mar 2014, 14:58
Localisation: Nancy

Re: Chronique nancéenne

Messagepar kaly » 02 Mai 2014, 10:58

Réunification des 2 tables : L'épreuve de Graveur
Le moment est venu de réunir mes 2 tables. Un joueur n'était pas disponible : nous faisons alors une épreuve solo par mail. L'approche est différente, les descriptions prennent le pas sur l'action. Je reviendrai plus tard dessus.

Acte I : Connaissance des Bugs et expériences passées
Les Bugs font connaissances et se racontent leurs expériences diverses. C'est très intéressant car je vois ce qu'ils ont retenu de leurs aventures passées.
Un débat éclate par rapport à la dernière mission de la 2e table (L'épreuve de l'expérience interdite). Les Bugs de la première table sont consternés qu'ils n'aient pas arrêté (et même qu'ils aient laissé s'enfuir) l'assistant de Néméo. Eux même n'ont pas tué Néméo : ils voulaient le ramener au conseil pour qu'il soit jugé mais le commandant en second de la colline de Glace a descendu Néméo d'une balle dans la tête. Il était rongé par le dégout des actions de Néméo. Les Bugs avaient la possibilité de l'empêcher mais ils l'ont laissé faire. Bref, un petit débat sur l'éthique commence. Gladius y met son grain de sable. Pour lui, les Bugs auraient dû mettre hors d'état de nuire ce savant. Qui sait ce qu'il est capable de faire vu ce qu'il a déjà fait ?! Les Bugs se défendent en disant qu'il était gardé par un quadrilla mais qu'il n'était pas offensif. Il n'était pas en lien avec Myphos mais avec un dénommé Graveur. Gladius semble contrarié et rétorque qu'il sait beaucoup de chose sur la résistance. Que se passera-t-il s'il délivre des informations à l'ennemi ?!! Les Bugs comprennent leur erreur.

Acte II : La Nouvelle York vous attend
Solipsis explique aux Bugs qu'il a trouvé des traces de survivant à la Nouvelle-York et qu'il faudrait les retrouver. Autre point important, une tornade bleue servit depuis longtemps sur cette ville ; il serait bien d'enquêter sur son origine. Gladius s'oppose à cette intervention qu'il juge trop dangereuse. Solipsis chuchote quelques mots à Gladius. Ils sortent de la pièce et reviennent quelques minutes tard. Gladius, l'air sévère, dit "Vous irez à la Nouvelle-York. Débarrassez vous de ce Graveur. Réparer vos erreurs !!".
Les Bugs en profitent pour demander quelques améliorations sur leur Resplioïde. Les Bugs sont très imaginatifs.

Acte III : Le voyage
Comme dans la base, les Bugs se sentent épiés le long du voyage vers le Subzeris. Dans celui-ci, le bonheur des Bugs de partir en mission se traduit de plusieurs façon. Par exemple, un bug met en boucle La chevauchée des Walkiries de Wagner (les cellulis ont aussi profité de ce privilège :-) ). Un autre veut absolument apprendre comment conduire un subzeris et pose énormément de question à tout l'équipage.
Dans leur cabine commune les Bugs tombent sur un poème (http://lesateliersimaginaires.com/forum/viewtopic.php?f=44&t=3197). De part leur expérience, ils hésitent longuement avant de le lire, lisent, planchent un peu sur l'énigme et décident d'aller au rendez-vous de Wilfried.

Acte IV : Wilfried Anchors
Prudemment les Bugs se rendent au rendez vous. Tout se passe comme dans la base. Excepté que les Bugs veulent avoir des réponses sur ses agissements au pôle sud et notamment pourquoi des poèmes meurtriers. Wilfried leur explique que ce n'était pas son but, qu'il essayait de maîtriser un art martial particulier.

Acte V : Nouvelle York
Ils arrivent à la Nouvelle York et découvrent une ville en ruine. La tornade est gigantesque et dévaste tout sur son passage. Les éléments sont déchaînés. Sur les conseils de Wilfried, ils décident donc d'emprunter les souterrains notamment l'ancien métro. Ils rencontrent plusieurs robots de combat de l'Omnicron qui agissent en groupe et les combattent. Wilfiried sauve les Bugs de quelques pièges et il sauve une petite fille attaquée par 3 robots humanoïde. Les Bugs ayant mis trop de temps à son goût pour intervenir. Elle se nomme Elie et les conduit à son compagnon/protecteur Joël.

Acte VI : Les résistants
Joël est extrêmement méfiant. Les Bugs arrive à le détendre un peu et lui donne quelques rations de nourriture. Joël leur explique alors ce qu'il sait de la situation actuelle. Les survivants ont longtemps été éparse, disséminé ça et là en quelques petit groupe réduit. L'homme est un loup l'homme dans cette ville. Certains hommes ont décidé de se nourrir d'autres hommes et posent des pièges. Il a eu vent d'une rumeur : certains hommes se seraient regroupés et auraient réussit à vivre en communauté. Il n'y croit pas. Il pense que c'est un piège. De toute façon il a déjà vu plusieurs tentatives de la sorte qui se sont toutes soldés par un échec. Il n'y croit plus. Il sait qu'il ne peut compter que sur lui-même. Les Bugs le convainquent de les guider vers cette communauté. Il accepte en échange de quelques rations et du silence le plus total sur Elie et lui.
En chemin Joël tombent dans un piège. Wilfried le libère. Ils sont encerclés par les anthropophages. Lorsque les Bugs tuent l'un d'entre-eux, ils se ruent sur la dépouille et fuient.
Les Bugs arrivent à l'emplacement. Joël les laisse là. Cela ressemble à une petit forteresse. Ils avancent doucement les mains en l'air. Un homme les interpelle. Après une petite négociation, ils entrent et rencontrent le dirigeant : Rick. Celui-ci leur explique que l'équilibre de cette communauté est fragile. Ils sont 500 réfugiés. Ils doivent faire fasse à l'Omnicron, aux anthropophages et au manque de nourriture. Les Bugs lui expliquent qu'il y a de l'espoir, qu'ils sont là pour les aider, les ravitailler. Voyant que les Bugs sont bien équipés, Rick leur demande leur aide pour piller un supermarché gardé par l'Omnicron. Les Bugs acceptent. L'attaque se fera le lendemain matin. Les Bugs ont droit à un repos bien mérité.
L'attaque du supermarché se passe très bien. Les Bugs ayant encore mis trop de temps à se décider pour agir, Wilfried a quasiment éliminé toute menace tout seul. Les Bugs sont impressionnés par son agilité. Sur le chemin du retour, ils tombent sur des gravures. Rick leur explique que ce sont celles de Graveur. Partout où il passe il y a ça après. Les survivants ont appris à ne pas regarder et à fuir. Quelques Bugs persistent les regarder et subissent de fort maux de tête. Un Bug en particulier n'arrive plus à parler sans bégayer. Les Bugs donnent toutes leur rations et matériel de survie à la communauté de survivant et partent vers la tornade.

Acte VIII : La tornade bleue
Tout se passe comme dans la base.

Acte IX : Graveur
Tout se passe comme dans la base.

Acte X : Un nouvel ennemi ?
Tout se passe comme dans la base.

Conclusion
Les joueurs ont particulièrement apprécié cette épreuve. Je crois qu'il n'ont pas tout compris sur les agissements et les motivations de Graveur. En même temps nos parties commencent à 21h et finissent à 4-5h donc en fin scénario les joueurs et moi-même ne sommes plus très frais. C'est pourquoi je les ai motivé à parler de la chronique par mail. Cela favorise encore plus l'inter scénario. (Oui on se voit pas en dehors des parties)
Si tout va bien la suite le 17 mai
Modifié en dernier par kaly le 05 Mai 2014, 11:16, modifié 1 fois.
kaly aka Yoann Calamai - mon blog
kaly
 
Messages: 37
Enregistré le: 06 Mar 2014, 14:58
Localisation: Nancy

Re: Chronique nancéenne

Messagepar Romaric Briand » 05 Mai 2014, 10:36

Merci pour ce rapport partie ! Ta campagne prend tournure ^^ J'espère juste qu'ils ne sont pas trop passés à côté des motivations de Graveur.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3298
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Chronique nancéenne

Messagepar kaly » 07 Mai 2014, 22:36

Je pense que le débat sur Graveur va commencer. Mes joueurs sont pour l'instant des gros bourrins qui veulent s'équiper si cela ne vient pas d'eux je leur lancerai des perches. Je vais essayer d'accentuer la présence de la résistance et resserrer les liens avec Gladius. Le choc n'en sera que plus terrible !!! ah aha aha ah
kaly aka Yoann Calamai - mon blog
kaly
 
Messages: 37
Enregistré le: 06 Mar 2014, 14:58
Localisation: Nancy

Re: Chronique nancéenne

Messagepar Romaric Briand » 08 Mai 2014, 10:14

Tu as le bon état d'esprit ! ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3298
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Chronique nancéenne

Messagepar kaly » 19 Mai 2014, 10:22

L'épreuve du Grand O

Acte 0 : Insertion d'un nouveau joueur et inter scénario
Comme je joue en club, j'ai parfois de nouveaux joueurs qui souhaitent essayer. Évidemment cela étant rare j'ai été totalement pris au dépourvu et l'intégration ne s'est pas fait ingame :-(
Les autres Cellulis ont été obligés de lui résumé tout leur exploit et en ont profité pour ajouter quelques faits. Ceux qui ne m'avaient pas contactés par mail entre les 2 épreuves ont un peu améliorer le background/caractère/expérience de leur simulacre.

Acte I : Une trouvaille extraordinaire
Calista (la "nouvelle") a passé son temps à étudier le matériel de la Cellule que les Bugs ont ramené du laboratoire sous terrain. D'un naturelle extrêmement timide elle n'avait jamais accepter de se mélanger au groupe avant.
Elle a réussi à découvrir une nouvelle technologie traitant d'un champs électromagnétique particulier. A partir de cela elle a créé un détecteur et a trouvé une source d'émission en amérique du sud, dans la cordillère des Andes. C'est la seule source d'émission sur Terre.
Gladius demande aux Bugs de l'accompagner pour savoir de quoi il en retourne. Si la résistance peux avoir un avantage sur l'Omicron alors il doit faire parti de l'expédition. Les Bugs en sont très honorés et même impressionnés.

Acte II : Le voyage vers la cordillère des Andes
Les Bugs embarquent dans un subzeris. Durant le voyage ils débattent sur la nécessité de sauvegarder le faune et la flore et élaborent des moyens d'actions. Une fois en amérique latine, ils doivent marcher pendant 2 jours. La zone est potentiellement occupée par l'Omicron. La prudence est de mise. Les paysages sont désolés. La végétation est quasi inexistante. Tout n'est que ruines.
Au bout d'une demi journée, ils tombent sur une base de l'Omicron et l'évitent. Ils continuent leur route jusqu'au soir.
Le lendemain au fur et à mesure de leur progression le paysage change. La végétation devient de plus en plus fourni et on voit même quelques insectes. A la mi journée, les Bugs sont dans une jungle avec des insectes énormes (scarabée de la taille d'un poing). Ils sont subjugués par cette faune.
Il arrive à une entrée délabrée en béton de ce qui semble être un ancien abris sous-terrain. Apparemment il est habité.

Acte III : Le village
Sur place ils découvrent un grand village souterrain de réfugiés (500 personnes).
Ils n'aiment pas les étrangers et en ont peur. Les Bugs parlent à un homme caché sous lit qui fait mine de ne pas les voir. Après une discutions de sourd il leur indique où se trouve le chef du village Walter Kent.
Walter Kent est un vieillard à la barbe et aux cheveux gris, un bandeau masque son œil droit.
D'abord extrêmement méfiant et agressif, Walter accepte de parler avec eux. Les Bugs se rendent compte que leur mode de vie est redevenu primaire, leur savoir a dépéri. Ils n'ont que peu de connaissance et vivent de chasse et de cueillette. Walter leur explique qu'ils ont peur que la grande débâcle se reproduise (c'est leur plus grande peur). Ils passent une année complète à choisir 3 questions dont nul homme ne connaît la réponse. Ils choisissent un jeune homme et l'envoient poser les 3 questions au Grand O. Selon la tradition, si le Grand O ne sait pas répondre à l'une d'entre elles il délivrera le village de son joug et les villageois n'aurons à envoyer un jeune homme par année. Si les villageois décident de n'envoyer personne alors la grande débâcle se reproduira. Aucun jeune homme n'en est revenu en 300 ans. Tim Meridith a été désigné pour s'y poser les 3 questions cette année. Il est parti hier.
Cette année les 3 questions sont :
- D'où vient la pluie ?
- Comment sont créés les orages de feu ?
- Comment l'univers a-t-il commencé ?
Le Grand O est à une demi journée. Les Bugs décident de s'y rendre. Walter leur donne un détecteur car ils devront éviter les zones irradiées, enfin surtout Gladius.

Acte IV : A travers la jungle
Les Bugs avancent rapidement dans la jungle, évitent les zones irradiés, protègent Gladius à outrance que cela agace. Ils discutent sur ce que peut être le Grand O. En tout cas cela semble concorder avec le signal reçu. Ils arrivent dans une zone totalement brûlée. Cela semble être une ancienne ville n’étant plus que ruines et gravas. Quelques rats géants cours ça et là et fuient devant eux. Ils arrivent enfin devant un bâtiment colossal : la demeure du Grand O.
Une inscription sur la façade indique : Centre fédéral de recherche expérimentale. En cherchant un peu ils voient des traces récentes, sûrement celles de Tim. Ils les suivent à l'intérieur du bâtiment. Après plusieurs dédales et bifurcations, ils arrivent à l'entrée d'une salle immense comme une cathédrale. A l'entrée est écrit sur un panneau
"Département informatique
section intelligence artificielle
Entrée réservé au personnel autorisé"

Acte V : Le grand O
Les Bugs entrent dans la salle. Elle est jonchée de chaises en décomposition alignées en rangée. Aucune traces de Tim. Gladius bute dans une chaise et celle-ci s’effondre en poussière. Ils entendent une voix "Qui est là ?". Les Bugs voient au fond de la pièce sur une estrade un grand cube d'environ 2 mètres de coté. Il commence à s'illuminer. C'est le Grand O. Les Bugs se présentent. Le Grand O leur explique qu'il sait tout. Il y a très longtemps les plus grand scientifiques du monde entier venant lui soumettre des problèmes. Ils auraient pu répondre eux aussi mais en quelques mois alors que le Grand O pouvait y répondre en quelques jours seulement. Les Bugs demandent quel est ce signal qu'ils reçoivent. C'est simplement son signal de communication. Il est le dernier personne ne peux plus communiquer avec lui. Les Bugs essaient de savoir ce qu'est la grande débâcle. Il leur explique qu'il a un savoir énorme dont certaines choses dont il ne divulguera rien aux humains notamment le pouvoir avec lequel il a provoqué la grande débâcle. En 200 avant Hynios il a appris à manipuler les atomes. Il a ainsi provoqué la grande débâcle pour démontrer qu'il était le plus fort. Les Bugs demandent où est passé Tim. Il dévoile une trappe sur le dessus de son cube contenant une cuve remplie d'acide chlorhydrique. Au départ il avait un carburant spécial comme source d'énergie. Ce carburant étant maintenant introuvable il a dû s'adapter. Un petit tas gluant d'ossement et d'affaires diverses devant lui sont les restes de Tim. Une fois que le Grand O ait répondu aux 3 questions, Tim est donc monté sur le Grand O pour se jeter dans la cuve. Les Bugs veulent avoir des réponses sur comment vaincre leurs ennemis. Le Grand O leur explique qu'il lui faut plus de données, quels sont leurs ennemis, qui sont ils, quels moyens ont-ils en leur possession ? Ils se ravisent et demandent des informations sur les quadrillas, l'ombre-monde, sur les immortels. Le Grand O accepte de répondre si les Bugs lui amènent des villageois en sacrifice. Pour éviter le problème moral, les Cellulis ont une idée : ils me posent une énigme et si je n'y réponds pas le Grand O leur donne une réponse. J'accepte et leur donne 3 essais (comme pour le Grand O). Je bute sur la deuxième énigme et le Grand O leur donne des explications sur les immortels et leur lien avec les runes. Les Bugs essaient maintenant de raisonner le Grand O pour qu'il arrête de prélever un villageois par an. Ils veulent lui faire assimiler une bouillie d'insecte. Le Grand O trouve son système parfait et infaillible. Il n'a pas envie de le changer. Il rétorque que les insectes sont aussi des êtres vivants. S'en suit un débat sur ce quelle est la nature de l'être humain, ce qui le différencie des animaux. Au final le Grand O reste sur ses positions, son système est parfait il a mis plusieurs année à le mettre en place et ne veux pas le changer. Les Bugs veulent alors le ramener au pôle sud. Il leur explique qu'il fait parti du bâtiment. Il faudrait donc prendre tout le bâtiment et il n'a pas envie de changer quoi que ce soit. Il est très bien comme il est. Ne voyant pas d'issue, un Bugs un peu plus bourrin que les autres l'attaque. N'approuvant pas ce gestes, les autres fuient et protègent Gladius, excepté un autre qui aime se battre. Le Grand O riposte par de petit champignon nucléaire au pouvoir dévastateur. Les 2 Bugs détruisent le bâtiment en entier et s'échappe par l'ombre-monde. Le groupe retourne au village. Les villageois sont ravis. Une grande fête orgiaque commence. Les Bugs s'en retournent chez eux.

Acte VI : L'équipage inattendu
De retour sur le subzeris, les Bugs découvrent que l'équipage à laisser entrer une magnifique demoiselle du nom de Sarah. Ils ne comprennent pas ce geste, cela pose un grave problème de sécurité. En faisant connaissance avec elle, ils comprennent que l'équipage s'est fait avoir par la beauté, la naïveté et l'arrogance de Sarah. Elle essaie de leur poser des questions sur leur vie, leur ressenti mais ils restent impassibles. Un Bug s'empare d'elle et va dans l'ombre-monde avec elle. Il découvre alors que c'est une Quadrilla. Elle s'enfuit. Les Bugs sont intriqués. Une Quadrilla qui serait pacifiste...


Conclusion
Je voulais soumettre les Bugs à un choix moral. Ils sont magnifiquement passé outre en utilisant le système de Cellulis. Nous avons eu un petit débat sur la nature de l'homme. Que demander de plus. Cette épreuve est une réussite :D
J'ai adoré jouer Gladius avec eux, être à la fois avec le groupe et en dehors du groupe. Quelles sensations.

P.S. : Ce scénario est basé sur une nouvelle de Philip Dick "Le Grand O".
kaly aka Yoann Calamai - mon blog
kaly
 
Messages: 37
Enregistré le: 06 Mar 2014, 14:58
Localisation: Nancy

Re: Chronique nancéenne

Messagepar Romaric Briand » 19 Mai 2014, 11:59

Ce n'est pas extrêmement grave si les personnages ne sont pas introduits "in game" ^^ Est-ce que ce nouveau joueur a accroché ? C'est le seul point important. Pour l'anecdote, Flavie s'est incrustée sur ma table de Sens exactement de cette façon. Nous n'étions pas au sein d'une association bien-sûr mais... et aujourd'hui, même si son personnage a été introduit dans la campagne n'importe comment, on peut dire que l'immersion de Flavie dans l'univers de Sens est totale.

Nous avons eu un petit débat sur la nature de l'homme. Que demander de plus. Cette épreuve est une réussite :D


C'est effectivement à ce genre "d'après scénars" que se mesure le succès d'une bonne partie de Sens =D Tu sais que du point de vue des règles, ce p'tit débat fera gagner de l'immersion aux personnages de tes joueur,s à la reprise de la campagne, la prochaine fois ? ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3298
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Chronique nancéenne

Messagepar kaly » 19 Mai 2014, 15:09

Est-ce que ce nouveau joueur a accroché ?

Elle a carrément accroché. :D

C'est effectivement à ce genre "d'après scénars" que se mesure le succès d'une bonne partie de Sens =D Tu sais que du point de vue des règles, ce p'tit débat fera gagner de l'immersion aux personnages de tes joueur,s à la reprise de la campagne, la prochaine fois ? ^^

C'était pendant le scénario, les Bugs débattait avec le Grand O. Je privilégie beaucoup l'interscénario. Je pense que le débat va revenir et les points vont couler à flots.
kaly aka Yoann Calamai - mon blog
kaly
 
Messages: 37
Enregistré le: 06 Mar 2014, 14:58
Localisation: Nancy

Suivante

Retourner vers Sens Hexalogie

cron