Les podcasts de La Cellule, Saison 5

News, présentations et actualités.

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 5

Messagepar Morgane » 14 Mar 2014, 11:53

Pierre est un public à lui tout seul.

Podcast intéressant.
Grégory a bien raison de noter que toute forme d'art est dans l'ombre d'une autre. Si le jeu vidéo se tient dans celle du cinéma, le cinéma ne cesse de lorgner du côté de la peinture. Chacun aborde des problématiques différentes et constrtuit son propre langage pour y répondre mais il y a toujours un complexe inconscient vis à vis d'un autre média.

Pour une fois Romaric, j'ai trouvé que ta posture provocatrice (volontaire, et éxagérée, comme tu le dis toi-même) avait moins d'utilité que d'habitude. Bien sûr, c'est ton ressenti et il est important mais le maronnier local n'était pas nécessaire ^^ J'avais un peu l'impression d'entendre un "Ouhla, on commence à être d'accord depuis un peu trop longtemps ! Soufflons sur les braises".
Cette fois ci, j'ai trouvé que ça avait desservi le podcast.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane

Messagepar Romaric Briand » 14 Mar 2014, 13:00

Je suis vraiment désolé. Sébastien m'a dit un peu la même chose à la fin du podcast. Le fait que tu m'en parles confirme ses craintes. Pourvu que ce podcast ne desservent pas La Cellule. :/ C'est tout ce que je souhaite.

Néanmoins, je pense l'intégralité de ce que j'ai (mal) défendu. Si c'était à refaire, je me préparerais mieux. Je me suis mal exprimé. Je n'ai pas vraiment eu le temps de développer ce point de vue et pourtant c'est le mien. ^^ Je me suis retrouvé à devoir défendre mes points "d'exagération" au lieu de parler du vrai sujet que je voulais aborder. Je ne vais pas en parler par forum. On refera des podcasts sur ce fameux sujet.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar Mangelune » 14 Mar 2014, 15:19

En voilà un podcast intéressant ; cela dit, le sujet est si essentiel qu'il nécessiterait une réflexion plus approfondie, des citations... bref un mémoire, une thèse, des éléments de langage appropriés ! En plus il y a deux thèmes différents : ce qu'apportent les deux médiums, et la façon par laquelle le jdr pourrait être plus populaire (ce qui renvoie à un podcast précédent).

Même l'idée que l'intéractivité est meilleure dans un jdr me paraît trop vite concédée. Ok le jdr offre un panel de possibilités infini (limité par l'imagination des êtres humains), d'un autre côté le jeu vidéo permet une immersion bien plus grande, capable de dépasser l'état conscient pour atteindre autre chose. Les choix sont très limités, mais l'interface est beaucoup plus intuitive, la réaction plus fluide, plus naturelle (au point que le joueur l'oublie parfois).

Il suffit de voir la tronche de quelqu'un qui joue, visiblement coupé du monde extérieur.

Sur ce qui fait l'art du jeu vidéo, je conseille la lecture de Trigger Happy, de Steven Poole.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune

Messagepar Morgane » 14 Mar 2014, 21:20

Ne t'inquiète pas Romaric. C'est assez flagrant aussi parce que le podcast est long et donc que la patience de l'auditeur s'étiole avec les heures qui passent :) (je ne suis donc pas certaine que ta posture fasse le même effet à 30:00 qu'à 1:30:00) Cela doit être aussi valable pour les intervenants.
Mais ce n'est qu'une hypothèse.
J'espère donc que tu pourras défendre ton point de vue !

Par ailleurs, je rejoins Mangelune sur son commentaire, et je fais le lien avec au dessus : c'est le genre du sujet qui bénéficierait de plusieurs podcasts (jdr et jeu vidéo première partie, deuxième partie, etc). Certes, ça obligerait à une sélection des angles d'attaque et à la construction d'un plan global.
Ca se discute, je sais aussi que le succès de la Cellule c'est sa bonne ambiance, son caractère improvisé, ce côté informel qui lui va si bien.
Je reste cependant convaincue que certains sujets "pilliers" mériteraient ce traitement et que vos interventions en sortiraient grandies.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane

Messagepar Frédéric » 15 Mar 2014, 00:32

J'ai beaucoup aimé ce podcast, Rahan était la personne à inviter pour parler d'un tel sujet, et les autres participants ne sont pas en reste, avec quelques points de vue nuancés (et j'ai plutôt apprécié le trollage de Romaric en fait). ^^
Frédéric

Messagepar shiryu » 15 Mar 2014, 11:57

très bon podcast, les intervenants sont de qualité.
J'ai bien aimé les différents point de vue, celui de romaric ne m'a pas choqué (peut être que dans la forme, c'était inutile de faire comme si c'était un coup de gueule car personne ne s'opposait vraiment à lui mais sinon, je le trouve tout à fait légitime puisque Darky n'avait pas encore posé ce point de vue).
Peut être que la synthèse finale se fait un peu précipitamment, un truc objectif du genre : le JV offre ça ça et ça mieux que le JdR. Le JDR offre ça, ça et ça mieux que le JV.

Ceci dit, je me pose la question de l'utilité du sujet car en tant qu'auditeur, j'ai déjà mon avis sur le sujet. A moins en effet que cela soit de partager la passion du jdr avec un public de JV qui ne connait pas ce média. Mais comment en aura-t-il connaissance ?

Bon, c'était volontairement un peu provoc parce qu'il y a quand même un truc que j'ai vraiment aimé apprendre en écoutant ce podcast : le JV sait qu'il n'est pas concurrentiel avec les JDR sur certaines choses. Pas encore. Et tout est là. Il cherche à le devenir. Le milieu du JdR n'est pas concurrentiel sur d'autres points. Mais cherche-t-il à élargir ses possibilités, à combler ses lacunes, à approfondir ses spécificités pour garder un train d'avance, à accepter qu'il est surpassé par le JV pour certaines choses ?
Si les 2 médias ont des chances de se rejoindre un jour, l'expérience que proposera cette fusion dépendra énormément du poids de chacun. Et j'ai un peu peur car je trouve que le JV évolue plus vite que le JdR, notamment parce que chaque évolution est bien accueillie, perçue comme amélioration ou offrant de nouvelles possibilités. Cela n'empêche pas de continuer à sortir des jeux que l'on pourrait appeler traditionnels en JV (course de voiture, jeu de plateforme, duel de combattant...) mais ces "vieux" jeux ont su se nourrir des évolutions. En JdR, l'école traditionnelle et l'école anar ont du mal à se pousser mutuellement dans la même direction (bon heureusement, ça existe mais c'est dur et ça prend du temps).
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 15 Mar 2014, 12:09

Frédéric a écrit:J'ai beaucoup aimé ce podcast, Rahan était la personne à inviter pour parler d'un tel sujet, et les autres participants ne sont pas en reste, avec quelques points de vue nuancés (et j'ai plutôt apprécié le trollage de Romaric en fait). ^^

+1

Je suis aussi d'accord avec ce que tu dis, shiryu.
Need un autre podcast sur le sujet !
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)

Messagepar Frédéric » 15 Mar 2014, 14:38

Par contre, je ne crois pas du tout qu'un jour les jeux vidéo puissent remplacer la créativité des joueurs et du MJ.
Je ne pense pas qu'un jour on puisse jouer une partie de Dogs ou de Prosopopée en jeu vidéo.
Par contre, faire du JdR augmenté, ça pourquoi pas (bien que déjà, en fonction des jeux, je trouve ça délicat de sonoriser étant donné qu'on ne sait pas forcément à l'avance quel type de scènes on va jouer).
Frédéric

Messagepar shiryu » 15 Mar 2014, 18:02

c'est quoi le jeu vidéo maintenant ? des joueurs en réseau avec un casque pour communiquer et un interface graphique sur lequel cliquer. Rolisteam, c'est déjà du jeu vidéo d'une certaine façon. Et c'est toujours du jeu de rôle. On parle de support là, pas d'activité. Les échec, ça existe bien en jeux vidéos. C'est plus un jeu de plateau alors ?
Je sais, c'est limite comme argument. je préfère dire que c'est mince. Mais de plus en plus mince... Il ne faut pas croire que dogs n'est pas programmable actuellement. C'est juste une question de volonté. Je suis persuadé que si tu offres 3 milliards et 5 ans pour un tel jeu, une équipe de programmeurs te le fera. Et blasphème, je pense que ça pourrait être mieux que sur table ! Pourquoi ? parce que dogs est dépendant de la prestation du MJ et de sa préparation. Dans un jeu vidéo, si ton scénariste est très bon, sur tous les villages, sur tous les PNJ, alors tu seras sûr d'avoir une fiction prenante.
shiryu

Messagepar Arjuna Khan (Fabric) » 15 Mar 2014, 19:12

Rolisteam du jeu videos ? Si tu va par là une partie de jdr irl c'est aussi une interface graphique avec du son...
Arjuna Khan (Fabric)

Messagepar Frédéric » 15 Mar 2014, 19:20

Pourquoi je joue à Dogs et pas à des jeux vidéo ?
Parce que dans Dogs, chacun de mes choix construit l'histoire.
Mieux, chaque nuance dans un de mes choix a des répercussions :
Si je demande à l'intendant de lâcher son arme, je peux le faire calmement, je peux essayer de le convaincre par les mots de façon mature et en faisant appel à la raison, en jouant sur les sentiments, en faisant appel à la foi, en l'insultant, je peux lui mettre ma pétoire sous le nez, etc. Si je dis quelque chose, chaque mot choisi compte. Si j'ajoute un sourire, ce sourire peut prendre une grande importance dans la suite de la situation. Si je lance un regard vers sa femme aussi.

Les possibilités sont virtuellement infinies. Et c'est ça que le jeu vidéo ne pourra jamais faire, car il est impossible de programmer une infinité de solutions possibles et de nuances dans les réactions des personnages aux choix des joueurs.
Du coup, les JV qui essayent de pousser dans cette direction prévoient des solutions scriptées en fonction de choix scriptés. Du coup, le joueur ne peut pas s'approprier l'action ou la décision, la considérer pleinement comme sienne. Et la conséquence sonne comme arbitraire, puisqu'elle est prévue avant que le choix soit effectué, elle ne prend ni en compte les intentions du joueur, et dans les jeux où le joueur peut lui même écrire les phrases qu'il veut, il ne peut pas prendre en compte les nuances de langage, (comme les logiciels de traduction) ni les détails des actions décrites. Ce n'est pas grand chose de plus qu'un livre dont vous êtes le héros sophistiqué en terme d'interaction.

Comme dans Prosopopée où la simple description d'une fleur anodine en début de partie peut devenir une des solutions à la fin de l'histoire. Je crois qu'on ne verra jamais ça en JV non plus. SI on le voit, c'est que c'était prévu depuis le début (ou du moins, une des solutions prévues depuis le début).

En guise d'exemple, un ami me racontait sa partie de Heavy Rain, où des types entrent dans la maison. Il se réfugie dans la cuisine et là, il voit un marqueur sur le meuble de la cuisine, il se dit : "je vais m'armer d'un couteau". Il clique et là, la voix lui dit "ce n'est pas le moment de me faire un café !".
C'est le genre de choses qui brisent mon immersion.

Bien sûr, difficile aujourd'hui de savoir si la technologie n'évoluera pas jusqu'à pouvoir illustrer les pensées ou les paroles des gens avec une marge d'erreur minime. Mais pour le JdR, ce qui m'intéresse, c'est de partager ces instants avec des personnes, mettre nos imaginations en ébullition, construire des images dans nos têtes, être surpris par l'idée de quelqu'un, voir un ensemble de narrations se combinent pour donner une histoire forte et cohérente (sans que personne ne dirige tout ça intentionnellement), se dévoiler les uns aux autres... Certaines choses sont plus fortes quand on se les imagine que quand on nous les montre, parce qu'on utilise cet espace pour mettre de nous dedans.

Et c'est pour ces raisons que je joue au jeu de rôle. L'idée d'une immersion totale dans un monde virtuel ne me séduit pas vraiment en fait.
Frédéric

Messagepar shiryu » 15 Mar 2014, 20:27

Frédéric a écrit:Les possibilités sont virtuellement infinies.

je ne pense pas, c'est juste une question de temps pour toutes les envisager
shiryu

Messagepar Frédéric » 15 Mar 2014, 23:51

Tu penses qu'à partir d'une situation de départ dans un jeu comme Prosopopée, Monostatos ou Perdus sous la pluie, on peut modéliser toutes les histoires possibles que pourraient produire toutes les personnes qui joueraient un jour au jeu ?

Et chaque choix, ce n'est pas qu'une action, c'est aussi la description de comment elle se déroule, et les moindres détails qui la composent (ce qu'il est essentiel de prendre en compte dans ses conséquences si l'on veut rendre le Positionnement effectif).
Frédéric

Messagepar shiryu » 16 Mar 2014, 01:24

évidemment que je pense que le JdR a encore des choses qui lui sont spécifiques. Je veux juste attirer l'attention sur ce qui est spécifique (et on va dire que tu y répond trop bien, les autres n'ont pas eu le temps de chercher), et que le JV dispose de très bons moyens pour venir copier le JdR si celui-ci ne fait pas trop d'efforts.
Mais même pour dogs, je pense qu'on pourrait aujourd'hui faire un truc loin d'être dégueux, et même mieux en terme de possibilités que certains jdr sur table.
shiryu

Messagepar shiryu » 16 Mar 2014, 15:28

bon, ce n'est pas parce que j'ai décidé de passer moins d temps sur le net que je dois écrire n'importe quoi, ou surtout n'importe comment (la désintox, c'est dur).
D'abord, à ma propre question, je n'ai pas la réponse.
Ensuite, celle de fred me semble juste énorme tellement c'est évident. Mais tu te rends compte que tu donnes des éléments qui ne figurent dans aucun livre de jdr ? et que même pas mal de jdr se passent de ça ?
Du coup, je me pose encore la question et si sur table, la frontière entre jdr et jeu de plateau est faite pour être franchie, je pense que par ordi, la frontière aussi est mince (surtout quand les jeux vidéo affichent leur ambition de la franchir, et qu'ils ont des moyens)
shiryu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les nouvelles du front