Néant sans Sens

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Néant sans Sens

Messagepar Steve J » 05 Jan 2014, 21:11

J'en parle déjà un peu dans le sujet du CR de notre campagne de Sens : je suis séduit par Sens : Néant et me dis que -contrairement aux deux premiers volets- il fonctionnerait très bien en stand alone.

Je prends beaucoup de plaisir à être joueur à la table de Vivien mais je me dis déjà que quand nous aurons fini notre "traversée" de ce volet de la campagne, j'aurai envie de continuer à l'explorer et de montrer le jeux à d'autres joueurs (sans avoir à leur faire jouer la campagne entière de Sens^).
Nous avons pour l'instant joué uniquement deux parties de Néant dont une entièrement consacrée à la présentation du monde et à la création des personnages (i.e. 2h30 de jeu). La deuxième partie était immédiatement prenante, l'univers animiste ayant un charme immédiat et surtout induisant des possibilités de "gameplay" riches.
En somme je me dis que, non seulement le jeu resterait un excellent jeu même en ayant enlevé la mise en abime dans la campagne Sens, mais que -sans sa création de personnage un peu lourde- il s'agirait d'un très bon jeu de one-shot.

D'où ma question (1) : est-ce que je suis le seul à le penser (je fais mon naïf je sais déjà que Fabien le fait jouer en campagne séparée du reste de Sens) ? Si je puis me permettre d'ajouter mes deux centimes je pense que tu n'arnaquerais personne en communiquant sur le fait que Néant est parfaitement jouable indépendament du reste de la campagne (et donc en le vendant à des gens qui ne connaissent pas les deux premiers volets), voire en en sortant une version hors-campagne. Vu l'univers et les possibilités qu'il amène, je pense qu'il serait trop dommage de se contenter de le voir comme le cadre d'une campagne unique.

(1) Pas vraiment urgente puisque je vais quand même attendre d'avoir fini la campagne pour lire le bouquin !
Steve J

Re: Néant sans Sens

Messagepar Fabien | L'Alcyon » 05 Jan 2014, 21:49

Effectivement, je défends beaucoup la position selon laquelle Sens Néant est tout à fait jouable en-dehors de l'univers de Sens. Il y a tellement de thèmes à aborder (la quête de l'Ultime Sentiment, le passé de Myriade, les oppositions d'écoles, les sectes de l'Acide...) et les espaces de créativité pour les joueurs sont tellement immenses qu'il y a des kilomètres de choses à faire.

Oui, beaucoup de choses sont plus claires ou plus profondes quand on connait le reste de l'univers (voilà pourquoi la campagne que j'ai fait jouer l'était avec deux meneurs de Sens découvrant Néant, et c'était bien la campagne officielle). Cependant, je pense qu'on peut effectivement développer beaucoup de beaux scénarios à partir de Néant.
Ce serait en revanche effectivement une bonne idée de proposer des sétantras prétirés plus simples que les Golems dans le cas d'un one-shot.
Fabien | L'Alcyon

Messagepar Mangelune » 07 Jan 2014, 12:54

Bah je répète ce que je disais dans l'autre thread : je pense qu'effectivement c'est tout à fait jouable. Et qu'a priori un joueur ayant déjà traversé le volet Néant ne sera pas véritablement spoilé, il n'y a guère de choses dans Néant qui ne soient pas révélées à un moment ou un autre aux joueurs (à part peut-être quelques raisons sous-jacentes à des actes). Beaucoup d'éléments relevant de la campagne Hexalogie et présents dans Néants ne sont pas véritablement expliqués au MJ.

Et j'ajouterais encore une fois que ça me botterait vraiment d'y jouer comme ça, en one shot ou en mini-campagne. Alors que je n'envisagerais pas de me faire Renaissance ou Mort de façon indépendante (même si j'aurais apprécié de faire Hexalogie comme joueur).
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune

Messagepar Romaric Briand » 12 Jan 2014, 12:41

Attention : ce message n'a pas pour objectif de répondre au thread lancé par Steve et Vivien, juste de donner mon sentiment sur leur démarche. Il va de soi qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent et penser ce qu'ils veulent de Sens et de Sens Néant. Je ne fais pas oeuvre de Sens... ure. Je veux seulement dire mon sentiment général d'auteur par rapport à cette tentative d'extraction de Néant. Fabien a déjà eu l'occasion de débattre avec moi sur ce point. Un podcast sur le sujet serait légitime. Moi, je le dis comme je le pense, ces volontés de Néant sans Sens m'énervent au plus haut point. Ma réponse est donc très certainement hors-sujet et au limite du principe de charité. Laissez-moi me fâcher un peu, j'en ai pas souvent l'occasion. ^^

Je pense qu'on peut faire Sens Renaissance, sans le reste de l'Hexalogie, Sens Mort, Sens Néant, etc. d'où l'hexalogie de Sens d'ailleurs, sinon Sens n'aurait fait qu'un seul tome de son oeuvre. La question ne porte pas sur la faisabilité mais plutôt sur l'organisation d'un tel crime. Vous comprendrez que je n'abonde pas du tout dans ce sens... (héhéhé). Là dessus, je ne vous fournirai aucune aide. Ne comptez pas sûr moi, pour participer à ce thread impie. Je ne me rendrai pas complice de ce meurtre. Pour moi, Sens Néant est très bien là où il est et celui qui veut l'en extraire est juste un traitre, comme Classiss. Ça ne m'étonne pas du tout de la table de Viven et je vais essayer de vous expliquer pourquoi je crois que Vivien F, Fabien H, Frédéric S, Christoph B et peut être Thomas Poussou et Thomas Munier peuvent aussi s'avérer d'autres traitres potentiels.

Si vous vous dites que Sens Néant a plus de valeur que l'un où l'autre des Sens, c'est que vous ne comprenez pas l'histoire hexalogique de Sens. Sens est un univers pédagogique (au sens du jeu vidéo "Myst") chaque monde révèle un aspect de "Game design", un monde nouveau, une façon nouvelle d'impliquer ses joueurs dans l'aventure et de nouvelles questions. Le jeu ira loin, très loin même, trop loin diront certains.

Sens est une montée sémantique. Aujourd'hui vous voulez faire de "Sens Néant" un jeu à part car vous vous dîtes que c'est le meilleur ! et vous croyez que Sens Cosmo ne pourra pas être meilleur que Sens Néant. Ça, c'est une réserve que chaque joueur de la table de Vivien (qui s'est exprimé publiquement) a formulée. Vivien dans l'autre Thread, Côme sur Radio Roliste, Steve ? Je ne suis pas sûr que tu l'ais dit explicitement ? Tu l'as dit aussi ? Bref, pour répondre à cela, je veux juste signaler qu'on peut retrouver sur ce forum autant de réserves après la sortie de Sens Mort, au sujet de Sens Néant. Après les révélations de l'Aiguilleur, la plupart des meneurs disaient qu'ils ne savaient pas ce qu'ils allaient pouvoir révéler à leurs joueurs ensuite. L'un d'entre eux m'a même dit (c'est enfoui quelque part dans ce forum) qu'il allait tout simplement faire sauter les scènes de la fin de Sens Mort. Aujourd'hui rétrospectivement on sait que c'est une énorme erreur. Vous n'êtes pas les premiers à douter de la suite de la gamme.

Mais qu'est-ce que vous croyez ? Moi aussi, je doute. Cet été, j'ai fait des playtests pas terrible, mais je suis sûr que Sens Cosmo sera meilleur que Sens Néant. J'ai confiance, pour une raison simple : je ne sortirai pas le jeu tant que je n'en serai pas pleinement satisfait de lui. Je n'ai aucune pression, d'aucune sorte, je suis indépendant ^^ (Si ! J'oubliai. J'en ai une. Adrien Cahuzac. Il veut faire jouer Sens Cosmo comme il l'a vécu (Adrien ne fait pas ça. Sens Cosmo va changer et tu regretteras comme moi, d'avoir fait vivre à tes joueurs un faux Cosmo).

Revenons à Sens Néant. Pourquoi cette envie de Néant sans Sens. Vous n'assumez pas les autres Sens ? Vous voulez le faire découvrir directement parce que vous vous dîtes que vous et vos joueurs n'ont pas besoin de Sens Renaissance et de Sens Mort. Vous en avez honte presque. Vous vous dites que vous avez dépassé ce stade rôlistes depuis fort longtemps et vous regardez de haut Sens Renaissance et Sens Mort... Mais c'est normal, bon sang ! Ce sont de mauvais jeux rétrospectivement : pas de contrat social ! ils sont dirigeistes ! des commanditaires maudits comme dans le JDR classique ! trop de travail pour le MJ ! Une histoire linéaire ! Pas assez de liberté ! des points de vie ! des trucs impossibles avant le p'tit dej ! C'est un scandale ! Mais ne disent-ils pas quelque chose de l'histoire du jeu de rôle ? Ne sont-ils pas des caricatures ? Et si je l'avais fait exprès ? Vous vous souvenez des propos de Classiss dans Sens Renaissance ? des jugements qu'il porte sur le jeu ? Vous croyez certainement que Le Grümph m'a orienté vers Silentdrift par hasard ? Cessez de douter de moi, où je vous écraserai avec la comète de Pégase, Chevaliers !

A en juger par les Errants, je puis vous garantir que Vivien n'avait pas besoin ni de Sens Renaissance, ni de Sens Mort, car les leçons de ces deux jeux, ils les connaissaient déjà, mais ses joueurs ? et les futurs lecteurs ? Avez vu que cette hexalogie avait un aspect pédagogique ?

A vrai dire, toutes les personnes qui veulent séparer "Sens Néant" des autres Sens, à ce jour, montrent simplement que Sens Renaissance et Sens Mort ne leur apprennent rien, soit que la leçon a bien été donnée, soit qu'il la connaissait déjà avant de lire et/ou de jouer. Alors ils ont un peu honte du Sens dans le titre "Sens Néant" comme ils ont honte d'avoir jadis joué à "Warhammer" ou à "Vampire la mascararde".

Qu'ont donc en commun tous les traitres potentiels qui adorent Néant et qui voudraient en faire un jeu à part ? Voyons, voyons, voyons... Vivien avait déjà vu les limites du JDR classique (les Errants le montrent), Fabien aussi, Frédéric aussi (Saviez-vous que l'idée de Prosopopée à l'origine c'est déjà un travail issu de cette même réflexion que vous vous faites ici dans ce thread ? Fred, s'est dit la même chose que vous et cela a donné "Prosopopée". Bien-sûr Fred y a ajouté tout un tas d'influences, autres, et il a tellement travaillé sur le jeu qu'il en a fait un jeu bien meilleur que "Sens Néant" à bien des égards. Mais à l'origine de son jeu,il y a cette même intuition. Bref si vous voulez faire du Néant sans Sens il y a déjà Prosopopée déjà et tout un tas d'autres jeux que vous allez inventer. ^^)

Et tous ces thèmes que vous voulez abordez, abordez les dans un vrai "Sens Néant" et imaginez que, si ça se trouve, "Sens Cosmo" vous permettra encore plus d'exploration. Si c'est le cas, vous regretterez de ne pas avoir fait vivre à vos joueurs "Sens Renaissance" et "Sens Mort". Vous qui dites toujours qu'il faut respectez les doléances des auteurs. Qu'il faut jouer aux jeux tels qu'ils ont été pensé par eux et là pour "Sens Néant" vous faites une exception ? Faites-moi confiance !

Et l'histoire de Classiss ? comment la faire découvrir, comment s'y attacher sans jouer le jeu dans son contexte hexalogique ? Et les relations entre vos personnages ? Et le conflit entre la société décrite par Sens Mort ? Et cette façon de s'attacher aux choses plutôt que de se les approprier vous croyez qu'elle n'aura aucun impact sur la politique résistante ? Bon, je m'arrête là parce que ça me rend dingue. La seule manière de vous donner tort c'est de sortir "Sens Cosmo". Mais je vais prendre mon temps parce que je sens bien que je suis attendu au tournant là. ^^ Bref comme pour "Sens Néant" dans le fond c'est toujours la même histoire avec ce jeu.

Allez, je me barre de ce thread en claquant la porte. Soyez des traitres au dirigeisme, c'est ce que Classiss attend de vous. Et souvenez-vous "Quiconque commence le jeu doit lui trouver une issue".
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar Frédéric » 12 Jan 2014, 13:12

Rom, je pense que tu fais fausse route :
je ne pense pas que tous ces "traîtres" rejettent ce que tu as fait, ils veulent juste exploiter les qualités de Sens Néant et son univers (qui est bien distinct de celui de Renaissance et Mort) sans avoir à jouer toute la campagne qui précède.

En tout cas c'est comme ça que je le comprends.

Plutôt que de conjecturer, pourquoi ne pas leur demander les raisons profondes qui les pousse à commettre ce sacrilège alors qu'ils font ça par amour pour Sens Néant (c'est le fondement d'un dilemme cornélien : amour contre religion) ?
Frédéric

Messagepar Romaric Briand » 12 Jan 2014, 13:27

Je sais bien, Fred. Mais justement, j'aimerai bien qu'ils fassent comme toi : un autre jeu. Et qu'ils disent dans cet autre jeu, j'ai fait ce jeu après avoir joué à Sens Néant. Mais pas qu'ils disent faire du Sens Néant en niant son système. Soyons cohérents, n'est ce pas l'une des propositions principales du "système est important" ? Tu aimerais que je joue dans l'univers de Prosopopée avec les règles de Warhammer et que je dise à tout le monde que je joue à Prosopopée ? "Ouai viens jouer avec nous à Prosopopée, on tranche des monstres spectraux avec nos mediums ! Trop cool l'univers de Fred..."

Et arrêtez de dire ça. L'univers de "Sens Mort" n'est pas le même que l'univers de "Sens Renaissance" !

Alors puisque Fred m'invite à le faire, pourquoi donc souhaitez-vous faire du Sens Néant sans Sens ? (mais je crois que mon commentaire impliquait naturellement qu'il répondent sur ce point Fred ^^ mais au moins la question est clairement posée.)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar Fabien | L'Alcyon » 12 Jan 2014, 14:05

En ce qui me concerne, ça n'a rien à voir avec la honte. Si j'avais plus de temps (beaucoup, beaucoup plus de temps), je pourrais encore jouer à Warhammer ou Vampire, et a fortiori à Sens Renaissance et Sens Mort. Très sincèrement, Rom, si j'avais le temps et les joueurs engagés pour le faire, je me lancerais demain dans du Sens Renaissance !

Non, le vraiment problème c'est l'investissement en temps. Si j'ai envie de jouer à Sens Néant, je ne peux pas me permettre de jouer deux (!) campagnes avant d'y arriver, avec le risque que les joueurs se barrent, que je manque brutalement de temps pour des raisons professionnelles, etc. Or Sens Néant a un attrait extrêmement fort ! L'univers est extrêmement riche, il inspire énormément d'idées de scénarios, les espaces de créativité pour les joueurs sont formidables... ce qui m'y attire n'est pas tellement les leçons sur le jeu de rôle qu'ils permettent, mais plutôt ces vastes espaces de créativité à la fois pour le meneur et pour les joueurs ! Note que ces espaces sont présents aussi dans Renaissance et Mort, et c'est aussi ce qui m'y attire.

Après, oui, peut-être que la vraie réponse à apporter est d'écrire son propre jeu à partir de ce qui nous plaît dans Sens Néant, afin de respecter au plus près l'intention de Rom. En ce qui me concerne je suis déjà en recherche depuis longtemps.

Mais je ne crois pas qu'explorer Sens Néant - et donc les problématiques qu'il recèle malgré tout sur la liberté, le bonheur, la métaphysique, etc. - soit une " " " traîtrise " " " (et les triple guillemets signalent bien que je saisis ce que tu veux dire par là, Rom, même si je l'emploie ici à son premier degré), c'est au contraire un hommage appuyé à une partie de l'Hexalogie, sans renier ou mépriser le reste.

Et finalement, Rom, cette traîtrise ne fait-elle pas partie de l'Hexalogie tout entière ? La réponse dans Sens Chaos, si je ne m'abuse ! ;)
Fabien | L'Alcyon

Messagepar Morgane » 12 Jan 2014, 14:15

La tournure du thread me donne envie de faire ma petite souris et de venir partager mon point de vue, parce que je n'ai pas fais jouer Néant mais qu'on a pu le vivre sur la table de Fabien.

Pourquoi faire du Néant sans Sens ? Peut-être pour les MJ frustrés d'avoir commencé l'Héxalogie comme MJ sans passer par la case "joueurs" ^^ Je suis jalouse de mes joueurs, j'aurais voulu vivre l'Héxalogie dès le début ! Mais Sens en a décidé autrement, et j'ai donc pu parcourir le beau monde de Myriade et le système. Et que oui, plane toujours sur nous le risque de voir se dissoudre une table avant d'arriver à Sens Néant...
C'est que j'appelerais Néant sans la mise en abyme.

Après... Vivre Néant sans Sens, c'est faisable, mais dommage, et ce n'est que mon humble avis. A la table de Fabien, nous n'avons pas pu nous empêcher de voir le jeu au travers de notre prisme d'adepte de Sens. Et quelle violence soudain dans la relation entre l'Assassin et nous, ou le rôle d'Aziliz, quand on SAIT ce qu'il est est ! Ô enjeux terribles, Ô jeu cruel ! Tout d'un coup l'histoire est autre, et les discussions parralèles aussi.
Il est certain qu'avec le background de Renaissance et de Mort, l'histoire des Golem prend une autre envergure. Mais pour cela, il faut avoir fait jouer les volumes précédents. Et on en revient au premier point ^^
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane

Messagepar Mangelune » 12 Jan 2014, 14:24

Waouh non effectivement je ne me sens pas compris sur ce point ! Pas de honte, je suis super content d'avoir fait jouer Sens Renaissance, puis Sens Mort et ensuite Sens Néant. Et un des points qui me font vraiment aimer Néant, c'est justement son articulation dans l'Hexalogie (je rentre pas dans les détails ici pour pas spoiler). Et oui je pense que jouer à Néant sans les autres c'est perdre quelque chose, quelque chose d'essentiel. Et j'ai super hâte de lire Cosmo !! Le reste je préfère ne pas m'impatienter, va falloir attendre trop longtemps...

Par contre je persiste et signe : en termes d'écriture, de complétude, de finition, Sens Néant est au-dessus de ses prédécesseurs. D'ailleurs je dis ça en pensant qu'il serait possible d'améliorer énormément Renaissance et Mort sans aucunement trahir le propos, par exemple en fournissant des scénarios plus solides pour Renaissance ; en évitant que Sens Mort soit aussi redondant dans ses épreuves, etc. Bref pour moi Néant c'est le signe d'une certaine maturité d'auteur (maturité qui vaut mieux que ce coup de gueule, même si je comprends le ras-le-bol). Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas faire mieux : la preuve, je trouve le système de résolution de Néant (le duel de rayonnement en fait) moins bon que celui de Renaissance et Mort.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune

Messagepar Romaric Briand » 12 Jan 2014, 15:04

Je ne peux rien dire sans vous spoiler. Mais vous avez tous bien senti la dimension role play de ce message. Vos réponses sont extraordinaires et adorables. Vous avez raison, mais je ne peux pas encore le dire, ce serait contredire la suite de Sens. Fabien, attention à ne pas sploiler. "Faire de sa vie une oeuvre d'art" ça commence par les messages laissés sur Forum ;) tu me comprends ? N'en dit pas trop. Laisse-les trahir, ils seront surpris d'apprendre que leur trahison elle-même fait partie du système. ^^

Vivien, j'entends ce que tu dis et je m'excuse pour les suppositions fausses à ton sujet. ^^

Attention, Morgane, découvrir Sens Néant en ayant lu d'abord Sens Mort et Renaissance, voire maitriser le jeu, cela rentre totalement dans le cadre. Ma note d'intention ne concerne pas ceux qui passent de meneur à joueur. J'ai même écrit les livres et les secrets pour que cela soit possible. Sens est un jeu à lire aussi, donc pas de souci de ton coté. ^^

Non, ce qui me fait peur ce sont les gens qui, par les "meneurs dissidents", les "traitres", vont découvrir le jeu. J'ai peur qu'ils soient spoilés et frustrés. Si Steve, Vivien et Fabien font ça, il faudra au moins que leurs joueurs aient lus les autres livres ou alors on tombera dans un autre jeu. Sur ce point, Morgane vient d'apporter une pierre à mon édifice. Elle est frustrée du fait de ne pas avoir découvert Sens par le jeu et de l'avoir découvert par le livre. Un point pour moi. cela confirme mon intuition sur Néant sans Sens. Appelons ça le syndrome "sixième sens" en référence au film avec Bruce. Ceux qui ont vu le "sixième sens" en connaissant le spoile final ne profite pas du film de la même façon. Donc chers dissidents, chers traitres, soyez prudents.

L'autre solution est la solution frédériquienne, créér un autre jeu. Celle là, c'est la meilleure, selon moi ! Sens vous invite à être créatif. fred a fait jouer sa volonté de puissance plein la gueule ! Il a trouvé l'issue.

Le manque de temps est évidemment un problème mais c'est le temps que tu passes pour ta rose qui lui donne son importance, Fabien. Ah là là. Un jour je cesserai de parler de façon cryptée, c'est promis.
Romaric Briand

Messagepar Frédéric » 12 Jan 2014, 15:12

Rom, je pense que si un jeu est vraiment bien fait, il n'y a aucune raison de changer quoi que ce soit dans la pratique. En revanche, certaines contraintes que propose l'auteur du jeu ou qui s'impose pour des raisons de formats, sont inadaptées à certains groupes et de ce fait, elles incitent à être transgressées.
Faire un one-shot de Sens Renaissance ne permet pas d'appréhender vraiment le jeu ? Ok, mais c'est mieux que rien. Si un groupe n'a simplement pas le temps de jouer en campagne, c'est un bon moyen de faire une expérience du jeu. Certes incomplète, mais néanmoins valable.

Certes je suis adepte de l'expérience "totale" d'une oeuvre : si un film est tiré d'un bouquin, je préfère lire le livre d'abord. Mais si le bouquin fait 800 pages et que j'ai pas le temps, je vais regarder le film de 2h à la place qui peut tout de même procurer une expérience forte.

Je ne pense pas que tu puisses comparer le fait de modifier la mécanique d'un jeu et le fait de choisir de jouer d'autres scénarios que ceux du bouquin. Certes dans Sens les scénarios sont primordiaux, mais ils sont aussi une sacrée contrainte que tout le monde ne peut pas assumer.
Les potentialités de ton jeu dépassent ce que tu en as prévu et la mécanique et l'univers seuls sont déjà riches en possibilités, sans les scénarios, c'est une bonne chose. Tu peux voir ça comme un Spin-off, un hommage, une célébration.

Pour le Sixième Sens, ça me permet de faire un parallèle : ce film ne repose quasiment que sur sa chute, donc être spoilé c'est se voir gâcher le film. Tandis que Fight Club dispose aussi d'un twist final spectaculaire, mais si on t'a spoilé, le film reste génial. Sens est plutôt comme Fight Club à mon avis.
Frédéric

Messagepar Steve J » 12 Jan 2014, 15:21

Romaric Briand a écrit:Moi, je le dis comme je le pense, ces volontés de Néant sans Sens m'énervent au plus haut point. Ma réponse est donc très certainement hors-sujet et au limite du principe de charité. Laissez-moi me fâcher un peu, j'en ai pas souvent l'occasion. ^^

Pas de souci d'autant que le fait de rester ouvert au dialogue t’honore (je serai ravi d'en discuter lors d'un éventuel podcast si l'occasion se présente (1)).

Je vais d'abord abonder dans le sens de Fabien qui parle du temps nécessaire à la pratique canonique de Sens. Pour notre groupe de joueurs, Sens est de très loin notre jeu de l'année 2013. Je pense parler pour nous 4 en disant qu'il représente en gros la moitié de nos parties depuis mars (le début de notre campagne). Il s'agit d'une pratique que nous ne pouvons pas vraiment partager avec nos autres amis rôlistes (parce que bon, on sait tous que les discussions qui commencent par "ouais on est en train de jouer à tel jeu avec machin et machine, c'est cool parce que bla bla bla" qui ne se terminent pas par "tu devrais vraiment essayer, viens à notre table lundi", bah c'est vite chiant). Côme a bien essayé d'en expliquer l'intérêt lors de Radio-Rôliste mais a t'il vraiment réussi ?
Le caractère dirigiste de l'intrigue n'est pas un défaut en soi mais je ne me vois pas revenir au jeu dans cette même configuration. Quand nous aurons terminé l'hexalogie, qui aura durablement marqué 2 ou 3 années de notre vie rôliste, il ne nous restera que des souvenirs. Quand nous en rediscuterons tous les 4 dans 10 ans, on ne pourra pas se dire "tiens si on se faisait un retour dans Sens ce soir", on ne pourra que discuter de nos parties en passant pour des vieux cons auprès de nos gamins !

J'ajoute que je n'ai pas du tout honte de Sens et que je ne doute pas de Sens : Cosmo. Mon reproche principal envers Sens : Mort c'est justement que les révélations arrivent trop tard (ce qui rend Mort trop similaire à Renaissance). Revenir sur Séléné en étant capable de disputer la narration à Sens je trouve que c'est un pitch formidable.
Je suis par contre un grand amateur des œuvres "fractales (2)" qui réunissent plusieurs œuvres indépendantes qui se suffiraient en elles-mêmes mais qui apportent quelque chose de plus une fois réunies (un exemple étant la trilogie de films de Lucas Belvaux qui réuni une comédie, un drame et un thriller en faisant se croiser les personnages, chaque film vaut le coup d'être vu seul mais éclaire certaines scènes des autres films). Je trouve formidable qu'en zoomant sur une partie de Sens on trouve Néant, jeu qui fait oeuvre à lui seul.

Enfin, et pour le coup je vais être carrément polémique mais je trouve qu'on a perdu quelque chose avec le "System does matter". Quand je commençais le JDR je faisais n'importe quoi avec n'importe quel jeu, quitte à tordre considérablement son système. Je viens de l'école Vampire, jeu qui se prétend adapté à tout mais n'est en réalité adapté à rien, et à chacune de mes parties je devais créer un nouveau jeu pour réussir à soutenir mon idée de scénario.
J'ai plein d'expériences de jeu étranges datant de cette époque. J'avais transformé INS/MV en un jeu semi-GN avec 2 MJs et deux équipes cherchant à s'éliminer (ce que rien ne permet de faire dans le système original). Dans le même genre j'avais organisé une campagne en temps réel de Cops (là encore j'étais dans la contradiction avec le système).
D'un côté c'était un peu laborieux mais d'un autre côté cela mettait le game-design a portée de tous. Depuis le System does matter il faut soit abandonner les prétentions de game-design soit écrire un jeu. Soit jouer à Sens : Néant soit écrire Prosopopée. C'est un peu rude, nous ne sommes pas tous Frédéric Sintes !

Je pense qu'il y a un juste milieu entre le fait de faire n'importe quelle partie avec n'importe quel jeu (j'ai comme toi eu mon époque ou j'adaptais n'importe quoi au Storytelling System ce qui était un peu absurde) et le fait de s’interdire de toucher aux jeux préexistants. Avec l'Apocalypse World de Vincent Baker, un mouvement de "hack" est en train de se diffuser dans le milieu indie US.
Des créateurs de jeux décident d'étudier un système pour l'adapter, ce qui les amène à comprendre ses objectifs et à en extraire des éléments. Je trouve que la démarche respecte l'idée que le Système est important et que l'on gagnerait à l'envisager plus sereinement (même si l'auteur garde évidemment le droit d’interdire la diffusion de hacks).
(1) Bon il faudra d'abord que je t'achètes le bouquin de Sens Néant discrètement sans éveiller tes soupçons. Si lors de la prochaine convention Eclipse tu croises "un Steven K" affublé d'une fausse barbe qui vient t'acheter un exemplaire de Sens : Néant, ça sera sans doute moi qui essayerai de t'acheter le jeu sans dévoiler mes traîtresses intentions.
(2) Les plus calés en mathématiques me feront remarquer que ma comparaison est imparfaite, tant pis.
Steve J

Messagepar Romaric Briand » 12 Jan 2014, 15:34

(1) Bon il faudra d'abord que je t'achètes le bouquin de Sens Néant discrètement sans éveiller tes soupçons. Si lors de la prochaine convention Eclipse tu croises "un Steven K" affublé d'une fausse barbe qui vient t'acheter un exemplaire de Sens : Néant, ça sera sans doute moi qui essayerai de t'acheter le jeu sans dévoiler mes traîtresses intentions.

HA ! HA ! HA ! =D

Attention quand on dit "system does matter" on dit pas qu'on a pas le droit de changer des systèmes ou de faire des hack mais il faut juste admettre qu'il s'agit d'un autre jeu, sinon on trahit vraiment l'auteur. Il ne faut pas dire "on se fait un "Sens Néant" ?" si c'est un hack ou un changement de système conséquent. ^^ C'est tout. C'est juste une question de publicité mensongère pour les autres Sens, ou pour les travaux d'un auteur en général. C'est pas grand chose ^^
Romaric Briand

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 12 Jan 2014, 16:59

Je pense qu'effectivement, Morgane donne peut-être une piste intéressante. Jouer à Néant seuls serait jouable pour des personnes ayant déjà lu les deux premiers tomes.
Avec certains de mes amis, on a décidé de se lancer dans une campagne de Néant sans Sens, mais entre joueurs de l’Hexalogie et après avoir fini Néant.

Sinon, j'avais préparé une plus grande réponse au départ, notamment au sujet de "Sens-Néant-Le-plus-réussi-de-la-saga-qu'il-est-si-beau-et-parfait-que-le-reste-de-l'hexalogie-fait-pale-figure-a-coté", parce que moi aussi j'avais envie de pousser un coup de gueule, mais c'est finalement tellement hors sujet que j'ai décidé d'ouvrir un autre post : http://lesateliersimaginaires.com/forum/viewtopic.php?f=44&t=3116
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)

Messagepar Romaric Briand » 13 Jan 2014, 13:26

Quoi qu'il en soit il faut reprendre le fil du sujet qui est comment mettre en place le crime si je ne me trompe :

un élément de réponse donné :
- dans l'idéal, il faudrait que les joueurs aient lus les deux autres. (pas facile, surtout quand on compte comme argument principal... au meurtre... le manque de temps.)

Ou alors, il faut supprimer Classiss de "Sens Néant" ! Il faut mentir le menteur ! Il faut anéantir le Néant. Il faut... bon courage les gars. =D
Romaric Briand

Retourner vers Sens Hexalogie