Question sur les runes

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Question sur les runes

Messagepar Aezriel (Gary P.) » 13 Déc 2013, 16:13

Bonjour,

Je vais enfin monter une table de Sens Hexalogie et je me réécoute donc l'ensemble des podcasts pour être sûr de ne rien louper.
J'ai quelques questions sur les runes qui me sont venues grâce à ce qui est dit dans Sens Néant et dans les podcasts.

Les questions ont peut-être été posées dans un précédent post, mais à partir de la 6ème page, j'ai abandonné de chercher. Désolé si je pose une question qui à déjà été posé ou qui semble un peu bête, mais dans toutes ces réflexions, je m'y perds!

Tout d'abord, on associe les runes à des éléments dans Sens Néant (d'ailleurs une référence à ces éléments est donnée dans Sens Renaissance). L'eau, la terre, le feu, etc. sont présents sur myriade car les runes existent dans ce monde.
Cependant, dans renaissance, Cosmos et Rebirth ne contient que deux runes. Comment est-il possible donc que l'ombre-monde contienne de la terre ou du feu? Est-il représenté par la rune de cosmo ou celle de rebirth?

Ensuite, dans le podcast sur Sens N°18: Les runes et leur incarnation, il est dit qu'une personne qui possède une rune de vie peut vivre et qu'une personne ayant une rune de mort peur mourir. Or dans Sens Renaissance, Sollipsis a 0% en rune de mort et Finlongfinger a 0% en rune de vie. Sollipsis ne peut donc pas mourir et Finlongfinger ne peut pas vivre? Si c'est le cas, comment est-ce possible que la fin de Sens Mort soit ce qu'elle est?
Qui plus est, sachant qu'ils ont 0% en au moins une rune, sont ils moins complexe, au sens de Néant, que les autres? Et donc possiblement moins "humains"?

Merci pour vos réponses et j'attends Sens Cosmos avec impatience pour obtenir des réponses sur toutes les autres questions que je me pose sur l'univers et ses personnages.
Aezriel (Gary P.)
 
Messages: 27
Enregistré le: 26 Avr 2013, 15:06

Re: Question sur les runes

Messagepar Adrien » 13 Déc 2013, 18:26

La non-complétude des machines runiques est à l'origine de ces étrange échaffaudages que l'on voit au lointain. A ce que je qualifierai "d'aliasing". L'ombre monde est imparfait. Et cette imperfection vient du fait qu'il n'y a que deux Runes (à priori).

Déjà, dès le début de Renaissance, Death fait partie des machines. Les quadrillas de Mort sur la Lune n'auraient pas été là sans ça. Et Chaos sera rajouté durant sens Mort.

Ensuite, et c'est très important, ce n'est pas parce que l'on peut faire le rapprochement entre :
Cosmo ~ Lumière
Terre ~ Création
Eau ~ Vie
Ombre ~ Chaos
Feu ~ Mort
Air ~ Néant

qu'ils sont identiques ! La seule chose identique c'est le nombre de runes, et une certaine symolique. Le feu n'est pas représenté par la Rune de Feu dans Sens Renaissance, ni par la rune de Mort. Je pense que dans Sens Renaissance on peut imaginer que tout objet est forcément composé de tous les éléments de Sens Renaissance. Un feu aura sans doute beaucoup de Mort, mais aussi du Chaos (turbulence power), mais du Cosmo aussi pour le rayonnement de photons qu'il provoque. Un peu de Vie, car la vie est chaleureuse. Et du Néant parce que ça réduit les choses à moins de choses.

Le 0% est un ordre de grandeur. Il n'est pas un 0% absolu, m'est avis. Je ne pense pas que l'idée de "complexité" est une valeur quelconque dans Sens Renaissance, en fait. Ce découpage de nature était fait ainsi parce que les Sétantra percevaient ces 6 éléments comme structurant. Chez les humains, ce sont d'autres critères qui interviennent dans la classification des espèces. Un humain ça voit d'abord chez un animal si ça a des ailes ou pas. Un sétantra, lui aurait vu si il avait de l'air ou pas.
Adrien
 
Messages: 303
Enregistré le: 26 Mar 2010, 17:54
Localisation: Paris

Re: Question sur les runes

Messagepar Romaric Briand » 13 Déc 2013, 19:30

Adrien tu es au top ! Tout est correct rien à redire... (Il est incroyable cet Adrien...)

Merci pour toutes tes questions Aezriel !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3298
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Question sur les runes

Messagepar Aezriel (Gary P.) » 13 Déc 2013, 20:32

Merci pour ta réponse aussi rapide :)
Ok j'y vois plus clair maintenant, c'est vrai que je faisais un lien direct entre les runes et les éléments alors que le lien n'est pas aussi fort.

Merci encore!
Aezriel (Gary P.)
 
Messages: 27
Enregistré le: 26 Avr 2013, 15:06


Retourner vers Sens Hexalogie