par Mangelune » 12 Oct 2013, 18:35
Néant bien reçu, et même si je n'en suis qu'à la moitié je peux d'ores et déjà m'avancer un peu. Je suis plutôt du genre critique, c'est à dire que je ne balance pas des éloges à l'emporte pièce même pour faire plaisir à quelqu'un (j'essaye d'être mesuré quand même dans mes critiques).
Je suis donc relativement mesuré quand j'avance que Néant est vraiment une création mature, accomplie. J'attends de lire Cosmo pour parler de cela comme ton chef d'oeuvre Romaric, mais il y a pour moi un gouffre entre Néant et Mort, beaucoup plus grand encore qu'entre Mort et Renaissance. J'avoue que je suis vraiment impressionné par la densité (en termes de possibilités, de symbolique, de sens) de cet ouvrage. Même le style montre une maîtrise, un recul qu'on ne ressentait pas avant (tu te permets des jeux de mots discrets qui à mon sens témoignent d'une certaine sérénité vis-à-vis de l'ouvrage, là où les autres montraient plutôt un manque de recul souvent dommageable).
Comme je le disais je suis critique, et je vois encore un gros défaut : le choix des noms qui obéissent à une logique très aléatoire. Des fois on a des coups brillants comme Fumée ou autres, des noms emprunts de sens, montrant un univers si riche qu'on peut jouer avec la moindre de ses composantes. Des fois on a des termes un peu pompeux ou dans une autre langue. Et puis des fois on a du nawak comme Pépère et Peinard (et là c'est trop gros pour moi, ça me sort direct).
Sans cela, si le reste de la lecture est du même tonneau (j'ai lu la description du monde et la base des règles), ce sera une sacré claque rolistique pour moi. Et même si les épreuves devaient me décevoir, Néant resterait une proposition de système de haut niveau. Je comprends mieux les éloges de Fabien. Là où Renaissance et surtout Mort promettaient beaucoup mais restaient hélas largement inaccomplis, Néant propose ce qu'il offre.
PS : je note au passage les idées sur les différences de narration entre joueurs ; je ne peux que l'incliner, ayant utilisé un stratagème similaire pour "Perdus sous la pluie", le jeu que je compte éditer en indépendant. Voilà un paramètre intéressant à travailler !