Je viens de finir le dernier PCTLALB et cela m'a fait penser à 2-3 trucs :
Ex-Nihilo semble tenter ce que je qualifierais de "truc impossible avant le petit déj" pour les jeux de plateaux : une mécanique absolument non dissociée (cf
http://awarestudios.blogspot.com/2016/04/exprimer-le-monde-par-le-gamedesign.html). En gros, il ne serait pas nécessaire de connaître les mécaniques, mais juste en jouant ce qui fait le plus sens narrativement ou symboliquement on aurait une sorte de stratégie optimale (ou en tout cas qui permettrait d'avoir une chance de gagner). Le contraire serait de jouer une action ou une carte contraire à la narration ou la thématique (ex, une carte Gobelin rouge au milieu d'un deck Elfe vert) pour son seul bénéfice mécanique, et d'être obligé de le faire pour avoir une chance de gagner. Un sujet complexe donc mais d'après ce que j'en ai compris ta solution semble marcher à peu près ^^
Sur la fin vous parlez des problèmes de cohérence thématique des decks (deck "toon"), et ce point m'a posé question tout au long du podcast : comment assurer que les decks ne soient pas totalement incompatibles entre eux ? Comment gérer un deck western vs Rome antique, ou même fantasy "Warcraft" vs fantasy "China Miéville", sans que cela tourne au Rifts avec des explications multiversielles bricolées ? Il me semble qu'avec ton testeur (dont je n'ai pas capté le nom sorry) vous avez un socle de références communes qui a permis d'éviter un trop gros écart thématique mais quid de deux personnes ne se connaissant pas et ayant une culture tout à fait différente ? Pour éviter de forcer un canon esthétique du style un setting pour le jeu ou des contraintes créatives trop importantes, la solution ne pourrait-elle pas être de se mettre d'accord sur des thématiques communes avant la partie et de construire ou d'adapter son deck en fonction ?
Le rapport au temps en tant que mana m'a rappelé Paper Tales, qui est un jeu de draft, mais avec une mécanique de temps particulière : les cartes ne meurent pas au combat, mais mais uniquement de vieillesse, et certaines deviennent plus puissantes en vieillissant voire changent de fonction tandis que d'autre permettent de rajeunir ou de vieillir les autres. Un excellent jeu que je recommande à chaque fois ^^