par Sophie Aellen » 02 Mar 2015, 02:47
Bien le bonjour - ou le bonsoir - à vous, personnes sympathiques et accueillantes :D
Je me permets d'ouvrir ici un sujet pour ma campagne, afin d'y fournir à l'issue de mes parties un rapport succinct des évènements que j'aurai jugés dignes d'intérêt, quelques incohérences (ou non) relevées dans la base, ainsi qu'un certain nombre de questions plus ou moins pertinentes que je me pose.
À noter le fait que je reste habituellement très proche de la base, et que je n'ai pas encore ajouté d'inter-scénario de mon cru pour l'instant.
Tout d'abord, voici une rapide présentation des personnages de mes joueurs :
- Gordon : disciple de Gladius Sword, admire beaucoup Finlongfinger et reste persuadé que ce dernier est encore en vie. Combattant un peu bourrin mais qui réfléchit aussi à l'occasion. Frère jumeau de Norowelle et meilleur ami de Harvey. (NDM* : Le joueur a souvent de très bonnes intuitions et des théories intéressantes, notamment au niveau des runes et des immortels.)
- Norowelle : scientifique, disciple de Sollipsis dont elle approuve les idées. Peu portée sur le combat. S'est liée d'amitié avec Michel Sétra. Sœur jumelle de Gordon. Tient un journal qui relate en détail leurs péripéties et son ressenti personnel.
- Harvey : individu à tendances psychopathes et dénué d'empathie, qui prend la plupart de ses décisions sur un jet de dé (!). À la fois le meilleur atout et le pire cauchemar du MJ, puisqu'il pose des tas de questions très techniques et effectue sans arrêt des expériences tordues pour tout décortiquer et comprendre comment ça fonctionne. Évidemment, il est fasciné par l'ombre-monde, et évidemment son très bon taux de Création lui permet d'y expérimenter à loisir.
- Liryk : pacifiste, très discret et effacé. (NDM : le joueur est venu voir comment ça se passe, mais n'est pas très emballé à l'idée de s'impliquer sur la durée)
*Note Du MJ
Pour vous donner une idée de ce que j'endure, voici un exemple d'une conversation typique :
- Harvey, au MJ : "Au fait, ça ressemble à quoi une rune ? Concrètement ?"
- MJ : "Heu..."
- Gordon : "Moi, j'vois ça comme un gros caillou coloré."
- MJ, soulagé : "Ah bah oui tiens, pourquoi pas!"
Le premier scénario (Épreuve du poète) incluait Gordon, Norowelle et Liryk. C'était correct mais un peu mou, rien de spécialement remarquable.
Le deuxième (Ice Hill), avec Gordon, Norowelle et Harvey a très bien commencé : j'ai demandé aux deux premiers de faire un résumé des évènements de la première partie au troisième, puisqu'il était absent, à la suite de quoi ils ont passé une bonne demi-heure à s'amuser avec l'ombre-monde. J'ai pas osé les interrompre tellement c'était chouette à regarder, et ils ont reçu leurs premiers points d'immersion positive.
Ensuite, ils ont eu l'idée de rechercher des livres écrits par Myphos et/ou Sollipsis, et de les lire pendant le trajet en subzéris. Je leur ai octroyé à chacun soit une question précise à laquelle j'ai répondu de mon mieux (dans la limite de mes moyens), soit une information nouvelle mais random. Ça a plutôt bien marché et c'était intéressant.
J'ai fait intervenir une charmante jeune fille appelée Nina, chargée de piloter le subzéris, et Harvey a aussitôt tenté une approche, infructueuse pour l'instant.
Comme on avait une pause brunch prévue pendant la partie, je l'ai fait coïncider avec le repas des Bugs et de Néméo, leur promettant de l'immersion positive s'ils arrivaient à rester dans leur personnage. De ce côté-là aucun problème, mais l'idée s'est avérée assez mauvaise (ils ont eu trop de temps pour interroger Néméo, j'ai perdu l'initiative et je me suis très vite retrouvée à ne plus savoir quoi leur répondre une fois toutes les infos distribuées.)
Après que l'attaque des quadrillas a été lancée et la base plongée dans l'obscurité, j'ai fait usage du combo lumières éteintes + lampes de poche + musiques de Myst, qui a je crois relativement bien fonctionné.
Les combats ont été assez... particuliers, entre Gordon qui cours sus aux quadrillas directement, Harvey qui se planque derrière une table ou qui prend la fuite, et Norowelle qui essaye de parlementer. Les deux quadrillas ont fini par s'enfuir via l'ombre-monde avant d'être tués.
L'arrestation de Vigo Néméo a conduit à une scène de torture, menée par un Harvey armé d'une seringue, et il a bien fallu qu'il lâche quelques infos avant de s'évanouir.
J'étais assez contente sur l'ensemble, même si le scénario a souffert par moments de quelques longueurs et surtout de mon incapacité totale à gérer les combats.
La troisième épreuve (Graveur!) a été terminée aujourd'hui, avec cette fois-ci mes quatre joueurs réunis.
Pour commencer, ils ont tout de suite adopté Wilfried, que j'ai pris beaucoup de plaisir à interpréter (j'ai un Wilfried plutôt timide, qui parle très vite et qui est mal à l'aise en présence d'inconnus - en somme un caractère proche du mien ^^'). Harvey aimerait beaucoup faire des expériences sur lui et son immortalité, mais Gordon l'en empêche.
Pendant le trajet, Harvey se rapproche de Nina, qui lui avoue s'être montrée froide avec lui auparavant car elle s'inquiétait pour son frère, qui faisait partie de la première équipe envoyée à Ice Hill par Gladius (on ne l'a d'ailleurs pas retrouvé).
Gordon vit cette expédition comme un pèlerinage, vers le lieu où son idole Céline a été vu pour la dernière fois (ne pas dire "mort" devant lui).
Dans les couloirs du métro, ils dézinguent un drone de l'omicron et trouvent un petit groupe de survivants (qui se montrent étonnements peu méfiants à leur encontre, une erreur de ma part).
Le combat contre Graveur a été relativement rapide et un peu trop scripté à mon goût, je regrette de ne pas leur avoir laissé plus d'occasions d'intervenir et de dialoguer. Reste que Liryk y a trouvé la mort, anéanti par le choc ontologique à la suite de la désactivation de son armure. (Le joueur a décidé d'arrêter - non pas que le jeu ne lui plaise pas, mais bon vous savez ce que c'est ma bonne dame, les études, les petits boulots, le manque de temps libre, tout ça tout ça)
Les autres joueurs n'ont pas été vraiment traumatisés par l'évènement (Harvey a oublié de l'annoncer à Gladius lors de leur prochain contact par radio, ce qui a entraîné un fou rire général et l'augmentation drastique de sa rune de Néant), mais ils ont tous rajouté un fait qui a augmenté leur rune de Mort.
Étrangement, Gordon et Norowelle se sont tous deux montrés très intéressés par les arts interdits d'Agone mentionnés par Wilfried. Et les joueurs n'ont jamais lu Mathieu Gaborit ;)
Harvey quant à lui veut absolument entrer en contact avec les quadrillas.
Pour terminer ce bref résumé pour-finir-pas-si-bref-que-ça, il faut que je vous touche un mot des idées de plus en plus farfelues d'Harvey concernant les améliorations de sa resplioide. Déjà, il tenait absolument à pouvoir établir un contact entre l'ombre-monde et la réalité. Je me suis inspirée d'une idée d'edophoenix sur le forum pour lui permettre de faire des "bips" d'un monde à l'autre. ; il ne leur a pas fallu 2 secondes pour conclure qu'ils pouvaient utiliser un équivalent du code morse (en même temps, on a un chef scout dans l'équipe...). Ensuite, il a demandé un moyen d'ouvrir une "fenêtre" qui permettrait de voir l'ombre-monde sans y pénétrer. Comme je suis une très grande fan des livres À la croisée des mondes de Philip Pullman, je n'ai pas su résister à la tentation de lui dire d'inscrire "poignard subtil" dans son inventaire. Je croise les doigts pour que ça ne m'attire pas trop d'ennuis par la suite. Sens seul sait ce qu'il va essayer de faire passer par cette fenêtre. (J'ai cru comprendre qu'il avait l'intention de demander à Maria Greedway si elle n'aurait pas des souris de laboratoire en rab....) À suivre.
J'enchaîne donc avec une mini-liste d'erreurs que je pense avoir trouvées dans Sens Renaissance. Celles-ci ont probablement déjà été signalées, mais dans le doute je préfère en remettre une couche (ou peut-être que c'est moi qui ai mal compris certaines choses, c'est tout à fait possible aussi :P)
1) C'est un détail, mais : dans l'épreuve 2, Ice Hill, il est fait mention de l'ascenseur qui emmène les Bugs du port sous-marin au complexe des laboratoires. Or, au moment où ils retournent dans le complexe après l'effondrement de la passerelle au-dessus de la crevasse, ils peuvent remonter la paroi et donc ne passent pas forcément par le port ! (Contrairement à ce qu'on peut lire dans la base, p.95, "une fois la paroi escaladée [...] les Bugs pénètrent dans le port") Du coup, soit il y a quelque chose qui m'échappe, soit on peut dire adieu à la scène de l'ascenseur qui s'ouvre mystérieusement, comme une invitation lumineuse dans la pièce autrement plongée dans l'obscurité. Et je trouve ça dommage, parce que visuellement, quand même, ça envoyait grave du pâté.
2) Au sujet des enfants de Wilfried. En a-t-il eu ou n'en a-t-il point eu ? Page 106, il dit au sujet de Maria : "J'aurais eu trente fois le temps d'être son père, si j'avais pu avoir des enfants". Mais page 275, ses faits de simulacre indiquent "J'ai vu ma femme et mes deux enfants mourir de vieillesse sous mes yeux". Je conçois que cela n'a sans doute guère d'importance, et peut être laissé à l'appréciation du MJ, mais tout de même, ça me chiffonne. Wilfried aurait-il une raison de mentir aux Bugs sur ce point ?
3) Dans le discours de Graveur, p. 111, il affirme qu' "à présent, son corps est détruit" en parlant de Métatron. Pourtant, lorsque les Bugs rencontrent Météore (p. 115) "le corps de Métatron lévite au centre". Est-ce que Graveur l'ignorait ? Il a pourtant passé du temps à errer dans la Nouvelle York...
Le 4) est plus du côté de la question que de l'errata. Il est précisé dans la base que la tornade génère une nouvelle structure ontologique, mêlant les deux mondes à la fois. J'en avais déduit que lorsque le voyant de la resplioide commençait à clignoter, le passage entre les deux mondes devenait impossible (puisqu'ils fusionnent). Nonobstant, il faut pour fermer la tornade que Météore soit dans l'ombre-monde et les Bugs dans la réalité... Comment cela est-il possible ?
Voilà. Je vais m'arrêter ici pour aujourd'hui, quitte à revenir à la charge avec d'autres questions prochainement. Merci à tous ceux qui auront eu la patience de me lire jusqu'au bout. Toutes les réponses dont vous voudrez bien m'honorer m'intéressent évidemment beaucoup ;)
Bien à vous,
Sophie
PS : Pardon pour le mauvais jeu de mots dans le titre. Il se fait tard.