Pour parler de Sens, du Val, de Vade✝Mecum, de Trip to Skye ou de l'actu !
Luke a écrit:Je comprends que vous êtes des crack du game design de jdr, que vous êtes des pionniers de la R&D dans le sujet. Je ne suis pas digne, mais je suis un auditeur assidu et je me dois de remonter l'information : votre égo déborde (un peu) sur le contenu et nuit carrément au message!
Et le laius : "ce n'est pas parce qu'on dit que vos pratiques sont merdiques qu'on ne vous aime pas hein au contraire..." ça ne sert à rien et c'est limite insultant pour l'intelligence des auditeurs.
Steve J a écrit:Sur la grammaire et le langage cinématographique, Luc Moullet, un réalisateur et critique que j'aime beaucoup, a des mots très durs sur cette notion (pour ceux que ça intéresserait on trouve un texte de lui sur le sujet dans son recueil Piges Choisies).
Pour lui le langage cinématographique (qui n'est d'ailleurs pas unique, le langage du cinéma de Bollywood n'étant pas celui du cinéma européen) est un piège car il met le spectateur dans une position passive car il n'a plus d'effort d'interprétation à faire. Le "langage cinématographique c'est le vol" écrit-il.
On pourrait utiliser les mêmes arguments contre la notion de langage en JDR, avons nous vraiment envie d'un ensemble de codes uniques pour notre loisir ?
Chose amusante si Luc Moullet était critique de JDR il serait sans doute aussi peu convaincu par les théories. Quand ces dernières prétendent à l'universalité elles imposent une grille forcément limitante. Il faudrait selon lui développer un nouvel appareil critique pour chaque œuvre.
Mangelune a écrit:Et puis là au moins personne pourra vous accuser de pas savoir de quoi vous parlez ;)