par Morgane » 09 Déc 2014, 10:04
Salut Nicolas et bienvenu dans l'expérience de Sens !
Effectivement, mastériser un jdr tel que celui là sans expérience pourra te paraître un peu déboussolant au début mais ne t'inquiète pas : les podcast sont une aide excellente et tu as bien fais de t'inscrire ici.
Sens était aussi ma première mastérisation et au final, je n'en suis pas morte ;)
Je te conseille, dès que ta prépa t'en laisse le temps, d'écouter autant de podcasts Sens que possible : ils sont plein de conseils, d'éclaircissement et d'idées dont tu pourras te servir. Ce sont de très bon guides. Ils sont, par contre, formellement interdits à tes joueurs.
Sois bien clair avec eux dès le départ sur le contrat social de ce jeu : ils ont autorité sur leur personnage et toi sur le reste. Insiste sur le fait que l'immersion est la clé de voute de Sens et que l'immersion négative qui sanctionnera toute attitude contre-immersive n'est pas une punition dans l'absolu mais un recadrage.
Texto. Cela aura le mérite de poser les choses clairement.
Indique dès le départ que les relations entre les personnages des joueurs (PJ) et les personnages que tu contrôles (PNJ) sont importantes. N'hésite pas à souligner ce fait lors de la création des personnages et invite tes joueurs à se tisser des liens entre eux et avec les PNJ, même s'ils sont secrets (Secrets entre les personnages. Évidemment, toi tu sauras tout)
Souligne que tout investissement pour le jeu hors de vos parties sera récompensé.
[Un point ici : par là, j'entends les scènes de roleplay entre deux parties -c'est à dire que les joueurs discutent entre eux ou avec toi par la voix de leur personnage, mais également les réflexions des joueurs eux-même sur la partie, les débats philosophiques et les compliments sur Sens -. Tout cela rapporte de l'immersion positive qui sera donnée au début de votre prochaine partie, de façon un peu mystérieuse. Dire que "tout investissement pour le jeu hors de vos parties sera récompensé" ne t'oblige nullement à expliquer précisément de quoi il s'agit. Je te conseille même de laisser planer un peu le mystère au début ^^ Les point d'immersion sortis de "nulle part" font souvent leur effet au début]
Prends le temps de débriefer avec eux à chaque fin de partie : leurs attentes, les points positifs ou négatifs, les questions que le scénario soulève, leurs ressentis.
L'un des objectifs fondamentaux est que le joueur s'attache à son personnage et qu'au final, la frontière entre les deux aille en se floutant : pour cela, je conseille systématiquement à mes joueurs -surtout s'ils débutent- de choisir une personnalité de simulacre qui soit proche de la leur. S'ils prennent quelque chose d'extrêmement différent, ils auront plus de mal à être spontanés et l'immersion en pâtira.
Enfin, n'hésite pas à poster tes rapports de parties et tes questions ici, nous tâcherons de t'aider au mieux. Je suis personnellement dispo par MP si tu le souhaites.
Puisses ta future compagne être SenSationnelle !
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projetsTiens,
voilà du matos,
voilà du matos,
voilà du matos (pour Sens)
"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "