Bonjour !
La question du choc ontologique, dans sa partie à la fois théorique et brute de "j'arrive dans un ombre-mur, ça fait quoi ?", m'a toujours assez intrigué, aussi j'ai fini par développer un petit truc qui je pense peut vous intéresser : Le choc ontologique en temps que réponse personnalisé de l'ontologie envers les Bugs. Je m'explique :
[Mini SPOILER de Sens Néant dans ce paragraphe] La Resplioïde est censée pouvoir protéger son porteur du choc ontologique en créant une sorte de micro-ontologie différente pour son porteur. Or, on sait dans Sens Néant que les Resplioïdes sont succeptibles d'avoir un alignement particulier dans le Miroir. Ainsi, on peut penser que les Resplioïdes ont différentes réactions d'adaptation pour leur porteur, dont je propose une liste non exhaustive et personnelle d'exemple ici :
Quand un Bug arrive dans l'ombre-monde, ce sera l'ombre-monde qui se tordra en fonction du Miroir du Bug. Ainsi, un "Bug de Cosmo" se retrouvera dans une sorte de cage d'escalade (oui oui, comme pour les enfants) composée de Cadrans, ce qui maintiendra la structure en place. Quand il en sort, la structure reprend son opacité, sa couleur de mur etc, et le mur est reconstitué. Un "Bug de Mort" fera à contrario imploser le mur, et ce faisant, provoquera l'effondrement d'une possible partie supérieur de la structure, et causera des dégâts collatéraux avec l'implosion + la chute d'une structure supérieure. Un "Bug de Vie" se retrouvera poussé hors du mur, dans la direction la plus logique (le trajet le plus court, intuitif etc selon la logique du Bug). J'imagine souvent une sorte de magma de bulle qui pousse le corps étranger vers l'extérieur, ne le laissant pas pénétrer au sein même du groupement de bulles, mais qui ne le blessent pas pour autant, un simple mécanisme de défense. Pour un "Bug de Néant", la réponse serait plus simple : Le mur disparait sans laisser de traces, mais s'il soutient quelque chose, c'est chose reste en place, et ne s'effondre pas. Un "Bug de Création" aura la liberté d'imaginer et de raconter ce qu'il se passe la première fois que ce phénomène lui arrive, et devra réactualiser le phénomène après un choc émotionnel majeur du Simulacre. Un "Bug de Chaos" quand à lui, pourra avoir différents impacts en fonction de la personnalité du Simulacre. Un Simulacre bordélique répandra le mur en petits morceaux, qui se reconstitueront plus tard, mais pas dans le bon ordre. Un Simulacre axé sur le mouvement rebondira sur le mur, dans une direction aléatoire, donc à la discrétion de Sens, laissant le mur "souple" derrière lui, et encore élastique pendant un bon bout de temps, pouvant limite servir de trampoline s'il est disposait correctement.
[Mini SPOILER ici aussi, et encore je ne suis même pas sur que c'en soit un, faites moi signe et je corrigerai ça aussi tôt !] Quand un Bug revient dans le monde "normal", ce sera une des Runes comprises dans la machine de Miphos et Sollipsis qui dominera, et ce à la discréation de Sens.
Bien sûr, libre à quiconque de s'inspirer ou de pomper allégrement ces idées, d'inverser les mondes si cela leur semble plus logique, de partager leurs idées pour [Mini SPOILER] les autres types de Simulacres jouables ^^
En cas d'erreur, de topic mal placé ou autre, je compte sur vous pour me le faire savoir, je corrigerai le tir aussi sec !