Questions sur les faits de Cellulis

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Questions sur les faits de Cellulis

Messagepar Darkkeeper (Vivien) » 05 Jan 2014, 00:01

Bonjour à tous,

À la lecture -passionante- de Sens Renaissance, une question me vient à l'esprit : lorsque les joueurs écrivent leur fait de Cellulis sur leur fiche de personnage, doit-on en révéler l'usage?

Le livre semble suggérer que oui, mais on connait tous un joueur qui va essayer de "cheater la matrice", et pour éviter cela je ne l'ai pas fait.

En effet, pour ma partie test, avant même de de leur parler de fiche de personnage j'ai simplement demander à mes joueurs d'écrire 20 faits les concernant sur une feuille vierge en leur fournissant quelques exemples me concernant et en précisant que les faits pouvaient provenir de n'importe quel domaine, pourvu qu'ils fussent vrai. Le résultat fut assez équilibré pour permettre au joueur de faire à peu près n'importe quoi, mais j'ai vu également des faits de Cellulis inattendu ("Je déteste tel ou tel chose", ou j'ai un couple à ma table qui dont chacun à parler de l'autre dans ses faits de Cellulis ^^, etc). J'ai bien quelque idée pour exploiter de tels fait, mais ça peut rapidement donner un beau bordel XD
Darkkeeper (Vivien)

Re: Questions sur les faits de Cellulis

Messagepar Romaric Briand » 05 Jan 2014, 10:16

lorsque les joueurs écrivent leur fait de Cellulis sur leur fiche de personnage, doit-on en révéler l'usage?

Rien ne t'y oblige. Mon expérience a toujours été de dire avant que le jeu ne commence à quoi ils servent. Par conséquent, je ne peux pas te dire quels sont les effets sur la partie du fait de ne pas l'expliquer. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar Darkkeeper (Vivien) » 06 Jan 2014, 13:17

Merci pour ta réponse Romaric :)

Je me suis mal exprimé. Il va sans dire que je révèle l'usage de faits de Cellulis au joueur, la mécanique de jeu autour est pour moi l'un des points essentiel de ce jeu. Mais la question est doit-on leur révéler avant qu'ils écrivent leur faits ou après?
Darkkeeper (Vivien)

Messagepar Romaric Briand » 06 Jan 2014, 13:29

Ca dépend comment je les présente. En convention, pour faire peur aux joueurs et les mettre dans une ambiance mystique, je leurs signale qu'il faut que ces faits les désignent eux et personne d'autre. Je leur dis souvent que s'ils n'arrivent pas à ce résultat le quelqu'un d'autre que ces faits désignent pourra prendre le contrôle de leur personnage ^^ Comme si nous étions dans une véritable simulation. Lorsque j'utilise cet artifice je ne dis pas à quoi ils servent avant.

D'autres fois je leur explique le système en toute transparence et je leur explique avant.

La solution N°1 est certainement meilleure, car elle met plus d'ambiance. Mais c'est un avis personnel ^^ D'autres diront l'inverse. Cela touche à un problème très profond qui est : "le contrat social de Sens renaissance a-t-il intérêt à être clair" vue la tournure particulière des secrets de Sens, ma réponse est : "je pense que non" Je sais, c'est contraire à tous les principes que je défends sur La Cellule, mais j'assume cette contradiction avec beaucoup de malice. Sens est un jeu qui tripe sur la base d'un contrat social flou... c'est d'ailleurs ce qui m'a amené sur Silentdrift et tout et tout.

Question très profonde Darkkeeper ! ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar Darkkeeper (Vivien) » 06 Jan 2014, 13:44

Je t'en prie, appelle moi Vivien (eh non je ne suis pas un double compte de Mangelune XD).

Je pense également que ne pas leur présenter l'usage des faits de Cellulis avant que ceux-ci ne soit écrits sur les fiches de personnage est la meilleure solution. Écrire au moins une dizaine de faits les concernants prend déjà pas mal de temps au joueur, alors s'il en plus les joueurs réfléchissent au potentiel de chaque fait on n'est pas sorti :)
Darkkeeper (Vivien)

Retourner vers Sens Hexalogie