par Schultz (Jérôme S.) » 16 Déc 2013, 01:37
Salut,
Ah, la question est intéressante ! Au début, en lisant le titre de ton topic, je me suis dit "encore quelqu'un qui veut rajouter des dés aux runes", mais je vois que ce n'est pas de ça dont il s'agit.
Est ce qu'un personnage du type Double-Face (de Batman) peut exister dans Sens ? Je pense que oui, mais ça pose certains problèmes. On peut y répondre de plusieurs façons (et Fabien en a déjà abordé d'ailleurs) :
- j'aurais tendance à considérer que le dé n'est présent QUE lors de l'invocation de fait de Cellulis, obligeant le joueur à claquer 2 pts d'immersion à chaque fois qu'il veut y faire appel. Mais bon, ça peut être contourné : le Bugs peut en trouver un "vrai" ou s'en fabriquer un, vu qu'il en a déjà vu un via son fait de Cellulis.
- Par contre, à partir du moment où il lance un dé qui fait partie du monde de Sens, je considère que c'est effectivement toi qui décides du résultat, comme le souligne Fabien (Ahah, je crois que je m'en donnerais à cœur joie niveau sadisme ^^).
D'ailleurs, je pense même qu'il ne devrait pas lancer le dé dans la réalité. Je vais prendre un exemple abusivement exagéré, mais imaginons un joueur qui déciderait de faire ses choix en fonction du nombre de voitures rouges qui passent devant la fenêtre pendant la partie, chez moi c'est de l'immersion négative qui tombe. Bon, l'exemple est fumé, le mec passerait son temps à regarder dehors, mais finalement regarder par la fenêtre ou regarder un élément extérieur au jeu pour se décider, je ne fais pas trop la différence (SENS, ESPÈCE DE TYRAN !). [retourne dans ta Larme, Démon]
- du coup en y réfléchissant je pense que si la situation se présentait à mes tables je négocierait comme ça avec le joueur : "tu peux utiliser ton dé autant que tu veux, mais c'est fictif, et j'en décide le résultat. Si tu lances réellement le dé et prends ta décision en conséquence, je sanctionnerai par un point d'immersion négative à chaque fois, sauf bien sûr si tu claques 2 pts pour un fait de Cellulis, vu que le principe même est que la réalité influence la fiction"
Voila ce que j'en pense, mais bon, je pense qu'il y a plein de façons de traiter la chose. Peut-être que comme le souligne Fabien, le joueur n'est tout simplement pas intéressé par un système sans dés. Le mieux est de discuter avec le joueur de tout ça posément, je pense que les solutions apparaitront d'elles-mêmes.