par Schultz (Jérôme S.) » 04 Fév 2013, 16:29
Salut,
J'ai bien aimé ce podcast, ça fait un peu les "grosses têtes" version Cellule ^^ .
Les sujets abordés de façon plus large et plus légère, c'est agréable. Enfin comme ça, pour une fois de temps en temps hein. C'est un podcast qui sent la détente.
MAIS...
Je ne suis pas content, Romaric !
Alors oui, c'est vrai, il y a plein de personnes qui se trompent sur l'usage à faire des mots Narrativiste, Ludiste, Simulationniste, Narratif, narration partagée, Contrat social, règles, système de résolution...
Et c'est pas mal de dire à un moment, ou de répéter, que la théorie (de R. Edwards en tout cas) est mal exploitée, mal comprise, mal transmise ; et qu'il faut marcher sur des œufs quand on utilise ces termes.
Moi-même, je pense commencer à peine à comprendre le topo, et mes réflexions sur le sujet sont encore en grande majorité des questions et non des affirmations.
Bref, j'en viens au fait : quand je t'entends dire qu'un jeu narrativiste est un jeu "qui logiquement permet aux joueurs d'établir une bonne histoire, ou en tout cas que les mécaniques du jeu soient basées sur l'idée de créer une histoire... à plusieurs..." Je m'arrache les cheveux ^^ ! Bon ok, je vois où tu voulais en venir. Tu n'as pas eu le temps de terminer, c'était dans un podcast bonus où ce n'était pas le sujet principal, ok. Dans les mêmes conditions je ne suis vraiment pas sûr de faire mieux ^^ . Mais ça risque de conforter certains qui aiment cracher sur Silentdrift gratuitement (pas de nom, Jay, retiens-toi...) en disant qu'on considère que tout ce qui n'est pas narrativiste est dysfonctionnel...
Ce qui m'amène à ma question, que je garde pour moi depuis un moment, mais cette intervention de ta part me l'a faite revenir :
A quand un podcast éclairant sur le GNS ?
Sans être un court exhaustif, il pourrait déjà aborder les erreurs fréquentes, souligner le fait qu'il faut aller sur ptgptb et bien lire les articles écrit par Edwards (les autres étant confusants si on les lit au début je trouve), montrer les limites de la théorie (je pense à Monostatos, qui s'est découvert ludiste assez tard. C'est un bon exemple du fait que la théorie n'est finalement pas si utile que ça, ou du moins pas obligatoirement). Ce serait un podcast poid-lourd, difficile à préparer j'imagine, mais qui serait utile je pense. Inviter M'sieur Sintès pourrait aussi être une bonne idée.
[EDIT : quand je dis que j'suis pas content, c'est du second degré hein ^^)