par Adrien » 22 Oct 2012, 23:12
Je balance des questions et remarques en vrac :
- Tu veux un système rapide, simple, nerveux. Mais pourquoi est-ce que tu t'embarques avec des indices d'importances sur les faits ? C'est un peu contre productif. Au final, +1 ou +5 pourcents ça change pas grand chose au niveau d'un lancer de dés. Par contre, ça prend du temps : le joueur demande, regarde, compte etc.
- La création de foules de PNJs autres, tu as tout à fait raison ! C'est exactement ce qu'il faut faire. Faire sien l'univers, l'enrichir.
- Par contre l'emploi de points d'immersion comme XP ... Bon, là tu détournes complètement le jeu de ce qu'il est. En fait tu ne joues pas à Sens. Déjà les dés...
- Quand tu dis "Je ne fais que lancer les dés quand je ne connais pas l'issue du résultat". Je vois tout à fait ce que tu veux dire. En gros c'est une situation où quelle que soit l'issue ça n'entrave pas une évolution logique de la partie. Mais Sens défend l'absence de dés à travers son univers. L'aspect hasard du lancé de dé, c'est un moyen pour toi MJ de dire au joueur : "Tu peux y arriver". Une idée que je te propose comme modification plus en accord est la suivante : Pas de lancé de dés. Et les joueurs peuvent dépenser des points d'immersion pour avoir des bonus temporaires (sans forcément que se soit des Faits de Cellulis). Ainsi avec ton système, le joueur devrait choisir : de l'XP pour être plus efficace par la suite ? ou bien un succès sur ce problème qui me tient à coeur ? Si tes joueurs ne se sentent vraiment pas à l'aise sans dés, fait que dépenser le point d'immersion donne le droit de lancer le dés ! Je pense qu'une telle règle serait un minimum en accord avec le sens du jeu. Et tout le monde y gagne ! La dépense de ressources pour réussir des actions qui tiennent à coeur est au centre de plein de jeux (Prophecy et vampire pour les jeux que je connais bien parmis ceux que tu cites). Ce qui est intéressant c'est qu'avec cette modification les lancers de dés seront toujours anecdotiques, mais ils seront justifiés par le système !
- Pour ce qui est des améliorations d'armures, tu es seul maître à bord. Il y a autant d'avis que de MJs. Par exemple, pour moi les armures avaient 3BM à la base, mais n'absorbent que les BMs. Du coup tu peux te faire casser un bras même en armure. De plus, les armes de bases faisaient des BL ! Donc la priorité pour mes joueurs aura été d'augmenter les dégats. Pour moi l'armure est un ensemble non séparable. Je ne laisse pas mes Bugs tirer des projectiles en philonite. Toute la philonite reste attachée à l'armure. De même, elle ne peut apparaître que totalement, pas en partie. Mais sur ces avis, d'autres MJs, Romaric le premier, ne font pas du tout comme ça et il n'y a pas de problème ! Pour ce qui est de la Femto fabrique, c'est une super idée ! Laisse le faire ! Dis toi que les bonnes idées des joueurs sont à mettre en oeuvre, tout le temps. Quitte à toi d'en discuter pour équilibrer la chose et éviter certains abus. Par exemple, un de mes joueurs en convention voulait une armure qui puisse changer de forme à volonté. Je lui ai dit que dans l'idée ça m'allait, mais que ces formes n'auraient pas les facultées de ce dont elles prennent l'apparence. Par exemple, se changer en oiseau ne permettra pas de voler. Pour cela il lui aurait fallu prendre une amélioration le permettant explicitement.
- Limiter les quadrillas à ceux de Rebirth est justifié dans le jeu. Pendant Renaissance, il n'y a que Cosmo et Rebirth de disponibles déjà. Et les quadrillas de Cosmo sont les monstres niveau 100 que les Bugs doivent craindre énormément (et perdre systématiquement contre eux) : ce sont les ennemis de Sens Cosmo. Entre Néant et Cosmo les Bugs deviennent surpuissants. Si ils peuvent déjà tuer des quadrillas de Cosmo, Sens Cosmo sera vraiment naze pour tes joueurs : pas d'adversaires à leur mesure car ils savaient déjà tuer les quadrias de Cosmo...
- Ta vision de la résistance comme au bord du chaos social est géniale ! Tout simplement !
- Les liens ne sont sensés intervenir que dans Mort. Ce n'est pas dramatique que tu les mettes dès Renaissance. C'est une entorse assez mineure au jeu.
- C'est très bien que le jdr en général vous pousse à vous poser des questions philosophiques. Sens à cela de particulier qu'il pousse les joueurs à le faire. Tu(vous) n'avez peut-être pas vu de différence car tu les faisais déjà. Mais pour un groupe de joueur qui ne l'a jamais fait, Sens y mène doucement. Il ne force pas, il donne les clefs et les problématiques pour inviter à la discussion.