Pour parler de Sens, du Val, de Vade✝Mecum, de Trip to Skye ou de l'actu !
Je suis encore en pleine lecture de SENS: Renaissance qui m'a foi me plait beaucoup, tant au niveau du contenu que de l'écriture elle-même, chapeau bas! Je me demande pour le moment comment orchestrer un tel scénario! A vos tables, prenez-vous le détail de chaque acte comme "Faits devant impérativement arriver" et vous brodez autour votre scénario? Vous gardez simplement quelques éléments, ceux que vous jugez importants que vous rajoutez a votre scénario? Comment orchestrez vous tout ça? Les différents actes de SENS: Renaissance ont déjà toute la narration nécessaire afin d'être lus tels quels aux joueurs, ils comprennent les dialogues déjà écrits, les réactions de personnages, les tons utilisés etc et je dois avouer ne pas savoir vraiment comment le retranscrire a mes futurs joueurs en incluant leurs propres réactions comme éléments perturbateurs de la trame de l'acte.
Au passage, méfie-toi de l'hermaphrodisme de Sollipsis, il n'apporte pas grand chose à l'histoire, en fait. La prochaine fois, ce sera et ça restera une femme, chez moi.
Manu a écrit: Que t'inspire cet univers?
elbj a écrit:Manu a écrit: Que t'inspire cet univers?
Eh, eh, eh ! Attention peut-être SPOILER :
"Je suis Sens, ou je suis en passe de le devenir. J'ai une histoire à raconter ! Elle est écrite, elle a un début, une fin, elle doit se dérouler comme Je l'ai décidé (pauvre fou), ou du moins comme Sens l'a décidé... mais... tels des bugs dans mon programme bien huilé, certains personnages ont la faculté d'échapper à Ma vision des événements. Ils peuvent influer dessus et je (Je ? Nous ? Sens et moi ou Moi ?) ne peux pas prévoir ce qu'ils vont faire. Ils remettent en cause le Déterminisme de Mon histoire. Peuvent-ils en changer la fin (tu verras bien) ? Quel défi intéressant..."
C'est juste un aperçu de ce que je pense... d'ailleurs va falloir que j'ouvre un post avec mes opinions sur divers sujets. Tiens d'ailleurs en voici un autre aperçu :
J'estime que la forme des scénarios de Sens : Renaissance est particulièrement adaptée et que, d'une certaine manière, elle ne peut être autre. Je m'explique. Si les épreuves étaient décrites dans l'annexe, elles auraient certainement pris la forme classique que l'on attend d'un scénario. Or elles sont décrites dans la Rune. Donc elles ne peuvent qu'être Déterminées de A à Z, sous la forme d'une histoire qui doit se dérouler d'une certaine façon et pas d'une autre. Il n'y a pas de place pour un "Si les Bugs font..." dans ces épreuves. Elles sont écrites au présent et au futur, jamais au conditionnel. Elles décrivent les choses telles que Sens a décidé qu'elles devaient se dérouler. Or, tout MJ sais qu'un scénario de JdR ne se déroule jamais précisément tel qu'il est décrit. C'est là, à mon avis que s'exprime la notion de Bug. Eux ne vont pas faire les choses telles qu'elles sont décrites. Ils ne vont pas dire les mêmes mots, avoir les mêmes réactions, et c'est là qu'ils vont casser le Déterminisme de l'histoire, c'est là qu'ils vont se comporter comme des Bugs.
Ce n'est qu'un début... j'ai aussi mon avis sur la Résistance ;-)
Ludiquement
BJ