YES ! CA Y EST !!
D'abord, merci d'avoir répondu à ma question... En effet, c'est logique !
Ca m'a fait plaisir que vous abordiez la synesthésie (ça m'a rappelé de "vieilles" discussions avec Fréd !) mais si je peux intervenir, la synesthésie (selon ce que je me rappelle de nos débats), c'est pas forcément le fait que le joueur ressente la même chose que son personnage ; c'est effectivement le ressenti réel du joueur en lien parallèle avec le ressenti fictif du personnage, mais par exemple, mon personnage peut avoir peur, et moi être au contraire exalté à cause du suspens, content de vivre une expérience rôlistique intense, etc.
(cf.
http://www.silentdrift.net/forum/viewtopic.php?f=19&t=1697&hilit=synesth%C3%A9sie : j'avais "peur de perdre mon personnage", mais pas dans le sens d'être "terrifié", au contraire, je nageais dans le bonheur d'être au coeur d'une action aussi "star-wars-esquement" intense !)
...Et j'ai quelques suggestions pour faire avancer le débat :
déjà, il y a deux définitions divergentes sur wikipedia :
celle que vous avez utilisé :
Le « roll-play » (traduction littérale : lancer les dés) ou le méta-jeu, aussi appelé le jeu rationnel : les participants utilisent leur rationalité de joueur pour susciter des situations intéressantes, ils mettent en œuvre des stratégies à partir de connaissances que ne peuvent pas avoir les personnages interprétés (par exemple : la connaissance des règles du jeu) ; ils pourront ainsi agir en fonction de ce qu'ils anticipent des motivations des autres joueurs et de leur personnage ; cette position implique une distance analytique avec l'imaginaire.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le#La_richesse_du_JdR_:_les_interactions
ou celle-ci (que j'ai trouvé en premier, et qui est d'ailleurs plus proche de "ma" propre définition, en essayant de chercher celle que vous utilisiez pour la lire à "oeil" reposé (!) pour mieux suivre la discussion.) :
Métajeu (anglais : metagaming) : réflexion qui sort du cadre strict du jeu (roleplay et application des règles). Par exemple, si un joueur cherche à connaître les goûts du meneur de jeu pour prévoir ses décisions. Le meneur de jeu lui, peut faire du métajeu en manipulant les règles pour aider ou freiner les personnages.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_jeu_de_r%C3%B4le#M
L'erreur vient donc de ce que la définition piquouillée sur wikipedia est une mauvaise définition (pas mauvaise en soi, mais parce que mal exprimée.)
...J'ajoute que je trouve suspect que les wikipédiens assimilent le méta-jeu au roll-play, pour moi ça n'a (enfin, presque !!) rien à voir... Et c'est un nouveau signe montrant qu'on ne peut pas se fier à wikipédia.
Voici donc la définition que je donne perso au concept : (...Et qui est d'ailleurs influencée par mon passé de role-player forumiste chevronné.)
ça ne va pas faire plaisir à Flavie, car c'est une définition qui englobe tous les jeux. Je vais d'ailleurs procéder par méthode inductive, pour que ça soit compréhensible :
pendant une partie de JdR : exemples numéro 1...
"
Alors, nous allons faire une partie de Cthulhu pour personnages de bas niveau, vous allez jouer des personnages qui ont un métier dans le domaine de la santé, ou qui ont des liens (professionnels ou non) avec le milieu médical. : complètement
pas méta-jeu.
"
J'ouvre la porte" : c'est du jeu (pas nécessairement role-play)
"
Bill Gras [mon personnage] ouvre la porte" : c'est du jeu (pas nécessairement role-play)
"
Le bateau arrive dans deux semaines ? haha ! deux s'maaaaiiiiiines" : (référence humoristique au film Total Recall) c'est du méta-jeu.
"
Aïe ! Je suis blessé ! A l'aide ! je saigne, 'faites moi un pansement !!" : c'est du role-play.
"
M**de ! mon perso est presque mort ! Il a besoin de soins !" : commentaire de méta-jeu.
"
M**de ! [mon perso est /j'suis] blessé, j'ai besoin de soin" : proposition hybride (à la fois en-jeu et méta-jeu) dûe à un mauvais role-player ( <===humour inside, XD !)
"
passe-moi les chips !" : ça, ça n'a rien à voir avec du méta-jeu.
après une partie de JdR : exemples numéro 2...
"
Les chips étaient bonnes" : rien à voir avec le métajeu
"
C'était trop marrant ce moment-là ! deeeuuuux s'maaaiiiines !! haha !"
"
Et quand Bruce [le joueur de Bill Gras] a fait un fumble et a glissé sur une peau de banane ! haha"
"
Heureusement que Laurent a trouvé l'énigme, sinon, on serait encore coincé dans le labyrinthe"
"
Ce PNJ, je l'ai bien aimé !"
"
Purée ! Quand je suis tombé dans les oubliettes, j'ai perdu 25 PV ! J'étais presque mort !"
sont des commentaires de méta-jeu.
pendant /après une partie de Monopoly : exemples numéro 3...
"
C'est à moi de jouer là" : commentaire de méta-jeu
"
Top ! T'es chez moââââ ! Tu m'dois 2.000 fraaaancs !" : commentaire en-jeu
"
ah c'que t'es môvais peurdant" : commentaire de méta-jeu
"
C'est elle qu'est hystérique" (mauvaise foi en HJ ; la nuance avec la réplique d'au-dessus est ténue, mais bien réelle.)
"
Tiens, les v'là tes 2.000 francs" (peut être considéré soit comme un hors-jeu total, soit comme un méta-jeu soit comme un commentaire en-jeu, selon l'attitude du joueur. Ici, c'est du un mouvement d'humeur totalement hors-jeu.)
"
- C'est les règles du jeu, c'est tout. - Oh eh, j'les connais par coeur, les règles !" : totalement hors-jeu (quoiqu'on peut le considérer comme un commentaire de méta-jeu, puisque c'est un commentaire se rapportant à une situation de jeu /de partie "qui respecte la règle du jeu", c'est à la frontière des deux...).
"
-d'ailleurs, c'est un jeu par-coeur brothers" : ç'aurait pu être du méta-jeu, si ç'avait un rapport direct avec la partie (cf. "deeuuux s'maaaiiiines", qui est un méta-jeu. Mais là, ça n'en est pas un, car c'est une référence à un autre commentaire hors-jeu qui est, dans notre exemple, considéré comme totalement hors-jeu.)
"
bon, j'y vais." (en lançant les dés) : c'est un commentaire de méta-jeu.
"
Et moi, j'vais aux w.c." : complètement hors-jeu.
("
Ca pue, ici, 'y a quelqu'un qu'a cagué ou quoi ?!" : commentaire ni méta-jeu, ni en-jeu)
"
C'est à moi d'jouer, maintenant, c'est àmoâ d'jouermaint'nant, cééé-à-moââââ ! - oui c'est à toi d'jouééé... (...) heu, Mylène, j'crois qu'tu peux lancer [les dés, maintenant] - TG ! c'est MOÂÂÂÂÂÂÂ QUI jouuue ! - d'accord, d'accord... (...) Magne-toi quand même ! : commentaires de méta-jeu.
"
SSSSIX ! un-deux-3-4-SSSSINQ-SSSSSIX ! CHanSSSSSSEU !" : peut être considéré comme en-jeu ou comme méta-jeu.
"
Allez directement en prison (...) ne passez pas "go" (...) ne recevez pas 20.000 francs." : en-jeu. On lit une carte qui fait partie du jeu.
"
C'éça, allez direct'man (...) Tu n'passes pas "go" et tu vas directement en prison, et tu reçois pas 20.000 francs !" (commentaires de méta-jeu)
"
- Tiens : voilà pas tes 20.000 francs ! - Merci pas." : humour en méta-jeu (on commente une situation de jeu.)
"
Alors, je vais directement en prison (c'est ça, tu vas en prison !) je ne passe pas "go" (naaaôn tu passes pas "go") et je ne reçois pas 20.000 francs ! (naaaaaOOOON, tu REçOIS PAS VINGT MILLE FRANCS !!) (...) - Bon, c'est à qui d'jouer, maint'nant ? - Stop ! top top ! c'est encore à moi, j'avais un double... Ah, non, avant je vais construire une maison..! (commentaires de méta-jeu)
"
Je construis une maison, tiens voilà 250 francs." : commentaire en-jeu.
(bon je m'arrête là, je fatigue avec les exemples n°3, alors juste deux derniers en "après la partie") :
"
L'apéro était bon, mais Bruce, t'aurais pu te retenir, ça puait pendant 3/4 d'heure, après ta caisse !" : complètement
pas méta-jeu
"
pourqu'oi t'as mis autant de temps à me payer quand t'es tombé sur Rue de la Paix ? T'es vraiment un mauvais joueur ! : commentaire de méta-jeu.
note : quand un des joueurs demande des nouvelles de Julie, c'est totalement hors-jeu.
note -bis : bien sûr, c'est pas une partie réelle, mais on retrouve pas mal de situations qui peuvent exister en partie réelle
sur forum : derniers exemples (promis !) dans un thread de RP, au début ou à la fin d'un post de RP :
"
[HRP (ou HJ) ] qui viendra demain au rassemblement IRL ?[/HRP (ou /HJ) ] " : complètement hors-jeu.
"
[HRP (ou HJ) ] Tu ne peux pas attaquer ce type, tu ne l'as pas encore vu, tu es de l'autre côté de l'angle du couloir : il n'y a que le personnage de Bruce qui l'a vu.[/HRP (ou /HJ) ] " : commentaire de méta-jeu (mais à la limite de l'en-jeu, c'est méta-jeu uniquement à cause des balises qui sépare le commentaire du role-play.)
"
Bruce, 'fais gaffe, mon perso est juste derrière le tien !" : ça, c'est clairement du méta-jeu.
enfin, la définition !Je me base sur l'étymologie de "métadonnées" (données
sur des données) ou "métacognition" (pensée
sur mon mode de penser) pour la formuler :
le méta-jeu, c'est un "jeu
sur le jeu", c'est-à-dire un commentaire "hors-jeu" qui concerne directement le déroulement de la partie en cours (ou qui vient de se terminer.) C'est pourquoi, on ne peut pas parler de "méta-jeu" quand le MJ prépare la partie (écriture du scénario, nombre de joueurs requis pour jouer le scénario, etc. dans le cas d'une partie de JDR) car la partie ne s'étant pas encore déroulée, on ne peut la commenter.
Un CR de partie peut parfaitement être considéré comme du méta-jeu.
Le roll-play peut être du méta-jeu (à l'extrême limite...) si c'est un commentaire a-posteriori ("
yes ! Réussite critique ! J'ai le droit à un bonus en attaque !"), mais le roll-play est une
attitude de jeu, pas une
attitude de méta-jeu Le rôle-play n'est jamais du méta-jeu. C'est du "en-jeu".
le méta-jeu est du hors-jeu un peu "spécial" :
Le méta-jeu est du hors-jeu, mais tout hors-jeu n'est pas nécessairement du méta-jeu.
énième edit.:
http://www.silentdrift.net/forum/viewtopic.php?f=28&t=2281&p=18163#p18163 ça c'est un excellent exemple de hors-jeu qui peut être qualifié de méta-jeu (on parle
sur/de la partie)
( bien qu'une certaine catégorie de puristes dirait que ce n'en est pas, car on ne parle pas de ce qui
s'est déjà passé durant la partie : on prospecte pour construire la suite de la partie. C'est de la projection HJ. Mais pour moi, c'est bien du méta-jeu, puisque ça répond à la définition que j'en donne, et que ces propos sont échangés en cours de partie, pas avant. On est au milieu d ela partie, on fait des propos HJ sur la partie, donc c'est du méta-jeu, CQFD...)