Débutant, et en quête de conseils précieux

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Débutant, et en quête de conseils précieux

Messagepar NicsTr » 09 Déc 2014, 00:48

Bonjour,

Je me présente très rapidement : je suis Nicolas, étudiant en classe prépa scientifique, et je viens ici car j'ai été assez motivé fou pour vouloir me lancer dans l'aventure Sens. Le problème, et il est de taille, c'est que je suis un débutant. Un noob absolu. Un novice total. Je n'ai jamais mastérisé un jeu de rôle. Je n'ai même jamais joué à un jeu de rôle. Mais voilà, l'idée de se mettre au JdR trotte depuis pas mal de temps dans ma tête et dans celle d'une paire d'amis.

Je suis conscient que Sens de part son univers, son histoire et son système de jeu n'est peut-être pas le meilleur JdR sur lequel débuter. Mais le fait est que mes amis et moi avons accroché immédiatement au lore, et à l'ambiance globale de Sens.

J'ai lu le kit d'initiation, écouté une poignée de podcasts de la Cellule, fouiné dans les forums, et j'en suis là à poster un message sur ce forum. Je compte faire jouer l'épreuve inclus dans le kit d'initiation dans moins d'une semaine et je me demandais : Y a t-il des choses que je dois absolument savoir sur les JdR et/ou sur Sens en particulier, avant de commencer l'épreuve 0 ?

Merci d'avance pour votre aide,

Nicolas.
NicsTr

Re: Débutant, et en quête de conseils précieux

Messagepar Darky (Benjamin) » 09 Déc 2014, 01:55

Salut collègue taupin !

Pour des joueurs, Sens est un excellent choix pour débuter le JdR, pour ce qui est du MJ, c'est peut-être moins évident, mais c'est tout à fait faisable je pense.

Je ne pense pas qu'il y a des choses qu'il faut absolument savoir sur le JdR avant de jouer à Sens. Faire l’expérience d'autres JdR avant Sens aurait sans doute été un plus (pour certaines réflexions et pour mieux connaître tes joueurs en jeu) mais c'est dispensable. A la rigueur, tu seras sans doute confronté aux problèmes classiques, retiens peut-être juste qu'il faut éviter de dire "non" à tes joueurs (privilégie le "oui a condition que") et n'aies pas peur d'être incohérent dans tes réponses sous prétexte que tu n'as pas lu les livres. Tout a tendance à passer dans Sens :)

Ah si, j'oubliais bien sur, tu as conscience que ça va être compliqué les concours si tu te mets à Sens ? Parce que ce qu'il faut absolument savoir sur Sens, c'est que quiconque commence ce jeu doit lui trouver une issue..
http://estampillage.fr Estampillage Détournements de fond
Darky (Benjamin)

Messagepar NicsTr » 09 Déc 2014, 08:30

Darky (Benjamin) a écrit:Salut collègue taupin !

Salut ! T'es en Sup ou en Spé ?

Merci des conseils !

Je suis conscient que Sens va me prendre du temps, mais ça devrait être gérable ! :D
NicsTr

Messagepar Morgane » 09 Déc 2014, 10:04

Salut Nicolas et bienvenu dans l'expérience de Sens !

Effectivement, mastériser un jdr tel que celui là sans expérience pourra te paraître un peu déboussolant au début mais ne t'inquiète pas : les podcast sont une aide excellente et tu as bien fais de t'inscrire ici.
Sens était aussi ma première mastérisation et au final, je n'en suis pas morte ;)

Je te conseille, dès que ta prépa t'en laisse le temps, d'écouter autant de podcasts Sens que possible : ils sont plein de conseils, d'éclaircissement et d'idées dont tu pourras te servir. Ce sont de très bon guides. Ils sont, par contre, formellement interdits à tes joueurs.

Sois bien clair avec eux dès le départ sur le contrat social de ce jeu : ils ont autorité sur leur personnage et toi sur le reste. Insiste sur le fait que l'immersion est la clé de voute de Sens et que l'immersion négative qui sanctionnera toute attitude contre-immersive n'est pas une punition dans l'absolu mais un recadrage.
Texto. Cela aura le mérite de poser les choses clairement.

Indique dès le départ que les relations entre les personnages des joueurs (PJ) et les personnages que tu contrôles (PNJ) sont importantes. N'hésite pas à souligner ce fait lors de la création des personnages et invite tes joueurs à se tisser des liens entre eux et avec les PNJ, même s'ils sont secrets (Secrets entre les personnages. Évidemment, toi tu sauras tout)

Souligne que tout investissement pour le jeu hors de vos parties sera récompensé.
[Un point ici : par là, j'entends les scènes de roleplay entre deux parties -c'est à dire que les joueurs discutent entre eux ou avec toi par la voix de leur personnage, mais également les réflexions des joueurs eux-même sur la partie, les débats philosophiques et les compliments sur Sens -. Tout cela rapporte de l'immersion positive qui sera donnée au début de votre prochaine partie, de façon un peu mystérieuse. Dire que "tout investissement pour le jeu hors de vos parties sera récompensé" ne t'oblige nullement à expliquer précisément de quoi il s'agit. Je te conseille même de laisser planer un peu le mystère au début ^^ Les point d'immersion sortis de "nulle part" font souvent leur effet au début]

Prends le temps de débriefer avec eux à chaque fin de partie : leurs attentes, les points positifs ou négatifs, les questions que le scénario soulève, leurs ressentis.

L'un des objectifs fondamentaux est que le joueur s'attache à son personnage et qu'au final, la frontière entre les deux aille en se floutant : pour cela, je conseille systématiquement à mes joueurs -surtout s'ils débutent- de choisir une personnalité de simulacre qui soit proche de la leur. S'ils prennent quelque chose d'extrêmement différent, ils auront plus de mal à être spontanés et l'immersion en pâtira.

Enfin, n'hésite pas à poster tes rapports de parties et tes questions ici, nous tâcherons de t'aider au mieux. Je suis personnellement dispo par MP si tu le souhaites.

Puisses ta future compagne être SenSationnelle !
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane

Messagepar Romaric Briand » 09 Déc 2014, 12:15

Bienvenue Nicolas !
Ne t'inquiète pas, dis-toi que la qualité de la partie ne repose pas uniquement sur tes épaules mais aussi sur celles de tes joueurs. N'oublie pas la définition donnée par le kit d'initiation sur le bon joueur de Sens ;)

Tu as le nouveau kit d'initiation rassure-moi ? Celui qui est sur le site :
http://senshexalogie.fr
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar NicsTr » 09 Déc 2014, 12:37

Tout d'abord, merci Morgane d'avoir pris le temps de me répondre de manière si complète !

Je vais prendre en compte tout tes conseils pour la partie de Samedi (notamment sur les rappels du "contrat social" et sur les récompenses en immersion au début de la partie pour tout les intéractions en dehors des parties !)

Si j'en ai le courage, je posterai un rapport de partie ! :)

À Romaric Briand : Oui j'ai le kit d'initiation PDF en 45 pages trouvé sur http://senshexalogie.fr ! (l'épreuve que je compte faire jouer à mes joueurs est l' "Epreuve Pilote : l'épreuvre d'Akina")
NicsTr

Messagepar Darky (Benjamin) » 09 Déc 2014, 14:26

NicsTr a écrit:Salut ! T'es en Sup ou en Spé ?

J'étais en MP (3/2 ou 5/2, je ne sais plus) quand j'ai connu Sens ! J'ai intégré il y a déjà 2 ans. Et toi ?

Je te souhaite une bonne partie samedi !
http://estampillage.fr Estampillage Détournements de fond
Darky (Benjamin)

Messagepar NicsTr » 09 Déc 2014, 19:40

Darky (Benjamin) a écrit:
NicsTr a écrit:Salut ! T'es en Sup ou en Spé ?

J'étais en MP (3/2 ou 5/2, je ne sais plus) quand j'ai connu Sens ! J'ai intégré il y a déjà 2 ans. Et toi ?

Je te souhaite une bonne partie samedi !

Je suis en PSI (3/2) ! T'as intégré quoi ?

Merci beaucoup !
NicsTr

Messagepar Morgane » 09 Déc 2014, 19:48

Damned, j'ai failli oublier !

Jérôme, Sensien devant l'Eternel, et ses joueurs animent un podcast mensuel autour de Sens : des rôlistes dans la cave.
Je t'invite à découvrir leur émission si tu veux un second regard sur le jeu de Rom' :)
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane

Messagepar NicsTr » 09 Déc 2014, 19:53

Ok merci, je vais voir (écouter) ça ! :)
NicsTr

Messagepar NicsTr » 09 Déc 2014, 21:41

Question supplémentaire : Est- ce que jouer avec "seulement" deux joueurs peut poser problèmes au niveau du scénario ou du système de jeu ?
NicsTr

Messagepar Yohan » 09 Déc 2014, 22:31

Pour Sens je ne saurais pas te le dire, mais pour une première partie c'est le nombre parfait, moins de choses et d'idées à gérer mais deux personnes qui peuvent entrer en interaction pour te donner des idées sur lesquelles rebondir. Personnellement j'ai masterisé pour la première fois avec deux amis sans jamais avoir essayé le jeu de rôle (mes joueurs étaient aussi des novices complets) et ça a très bien fonctionné.
« L’un, qui seul est sage, veut et ne veut pas être appelé du nom de Zeus
- Héraclite, Fragment 32
Yohan

Messagepar Romaric Briand » 09 Déc 2014, 23:17

Idem que Yohan ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar Maxime (Laconfir) » 10 Déc 2014, 11:19

Alors chez nous on était 2 MJ et pour notre première table on a divisé les joueurs en 2x2. Un jour on a fait une première partie avec 2 joueurs, un autre, une autre partie avec 2 autres joueurs. On les a ensuite mixé sur une seule table.

Pour l’introduction à Sens, ça fonctionne vraiment bien. Si tout se passe bien, ils ne sauront plus où donner de la tête et pour toi, ce sera plus tranquille.
Si cela se passe bien, n'hésite pas à démarcher un troisième joueur.

La campagne peut très bien se passer à deux et être très intense. Mais cela peut également être frustrant à certains moments pour eux. Si l'un des deux est anti quadrilla et que l'autre se transforme, ça peut être intéressant mais difficile sans un diplomate au milieu (tu le jouerai en MJ mais tu as déjà beaucoup de boulot). Ou encore à Sens Mort, si l'un des deux abandonne, l'autre se rendra compte que seul, on ne peut pas sauver la Lune (nous avons le cas avec l'équipe de 4 qui n'est plus que 2 à mort même si le quadrilla va revenir pour le final).

Donc en résumé, pour commencer, c'est cool, faites vous plaisir, et parles en à tes joueurs, chez moi, quand je leur ai dit qu'ils ne seraient plus que 2, ils m'ont répondu que 3 c'est quand même mieux pour les moments où on a des pannes d'inspirations ou des coups de fatigues.

Après, monter à 4, ça peut devenir difficile mais un défi intéressant pour toi :).

Bon courage dans ton entreprise en tout cas et amusez vous bien !
Maxime (Laconfir)

Messagepar NicsTr » 27 Déc 2014, 02:41

Re-bonjour à tous, et merci pour tout vos précédents conseils !

J'ai donc fait jouer à mes deux joueurs l'épreuve d'Akina du kit d'initiation.
Cette première partie de Sens s'est relativement bien passée (quelques erreurs, cafouillages et bafouillages, mais rien de grave) ! Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour moi, donc faire un rapport de partie a été impossible. Dans tous les cas les grands points qui ressortent de cette partie sont les suivants :

-Globalement l'ambiance a été apprécié, je suis assez content de moi dans l'ensemble (j'ai même réussi à faire un peu "peur" à un des deux Cellulis qui n'est pas très à l'aise avec les profondeurs maritimes durant le combat contre Actalia);

- Un des deux joueurs a trouvé la partie trop déterminée (à cause d'un petit manque d'imagination que j'ai eu sur certains points de peur de modifier le fil directeur, notamment sur le point que je vais évoquer ci-après);

-Les joueurs ont été très impliqués et inventifs, parfois un peu trop : Par un moyen assez futé, un simulacre avait la possibilité de neutraliser et desarmer Akina sans le tuer ce qui, d'après moi, aurait posé problème pour le scénario. J'ai du avoir recours à un Deus Ex Machina un peu grossier pour tuer Akina.

Mis à part ces quelques petits soucis, tout s'est bien passé. Donc on a décidé de continuer, et un troisième joueur à décider de nous rejoindre. Je me suis donc empressé d'acheter Sens : Renaissance ! J'ai commencé à le lire et je me vois confronté à certains problèmes majeurs desquels je ne sais me défaire :

-La feuille de personnage (vecteur de volonté) étant déjà créée pour l'épreuve 0, la mise en scène proposée (imposée?) par Sens et qui à mes yeux est parfaite pour planter le décor dès le départ pose un petit problème : les cellulis et simulacres existent déjà. Dois-je les faire repartir de zéro ?

-Par manque d'informations ou peut-être aussi par négligence, un certain nombre de données présentées à mes cellulis sont erronées. Ainsi toutes ces informations que j'ai donné à mes cellulis sont fausses (ou pas vraiment exactes) d'après Sens:Renaissance : Sollipsis est une femme; Sword est sévère, colérique et détaché des Bugs; la base du pôle Sud est à la surface (grosse mécompréhension de ma part). (Liste non exhaustive reconstruite de mémoire).

De plus certains évènements (comme la remise des resplioides) sont déjà effectués dans l'épreuve d'Akina.

La solution la plus simple, quoi que très grossière, serait celle de dire que tout cela n'étais qu'un rêve partagé par les deux simulacres. Et cela me fera certainement perdre de la crédibilité aux yeux de mes cellulis.

Et enfin, dernier point, je n'ai pas vraiment réussi à faire se confronter deux miroirs durant la partie en exigeant un certain taux dans une ou plusieurs runes (comme on pourrait, dans un autre JdR, exiger un jet de dé) et je ne sais pas si cela est un bon (constante immersion) ou un mauvais (trop de liberté donnée aux simulacres) signe.

Je m'excuse pour ce message qui n'est au final qu'une liste de problèmes rencontrés. Je le répète une dernière fois : la partie était néanmoins très intéressante et pas du tout ratée. J'admire le travail de l'auteur notamment sur la présentation de Sens dans la première partie de Sens : Renaissance.

Merci d'avance pour vos conseils et vos éclaircissement et, fin décembre oblige, je vous souhaite de joyeuses fêtes !

Nicolas.
NicsTr

Suivante

Retourner vers Sens Hexalogie