CR Sens Néant/mode d'emploi du Général de la Résistance

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

CR Sens Néant/mode d'emploi du Général de la Résistance

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 06 Fév 2015, 21:49

Salut tout le monde !

Mon joueur Tom, joueur sur ma dernière table en date (et présent dans les podcasts des rôlistes dans la cave, pour ceux qui les écoutent), m'a écrit un super rapport de partie pour tout Sens Néant.
C'est donc écrit depuis le point du vue du simulacre, devenu général de la Résistance à la fin de Mort. Il hésitait à rajouter des commentaires personnels, venant du Cellulis, donc je lai encouragé à les écrire entre parenthèses en gras et italique ^^ .

Ce que vous lirez ici donc en gras, italique et entre parenthèses ne sera pas de Classiss, mais du Tom, joueur de Shaq' le général de la résistance.

Au début je voulais peut-être annoter le texte, rajouter des précisions de ma part de MJ, mais je me suis dit que ce n'était pas la peine. Je préfèrerais répondre à vos questions, interrogations de tout genre, n'hésitez SURTOUT PAS. Je suis prêt à donner des précisions sur tout ce qui est dit =D
Je rappelle aussi que c'est ce qu'il a vécu de son point de vue de joueur, sans annotation ou explication de ma part, d'où le coté un peu obscur qui peut s'en dégager, et le fait que je me tienne à votre disposition pour expliciter ce que vous voulez que je développe.

Voici donc, le rapport du général Shaquille James, chef de la résistance :

Rapport du Général Shaquille James

Je compterai dans ce compte rendu se qui est arrivé aux membres de la résistance dans la larme d'Aziliz. ( Je ne peux même pas assurer qu'il s'agissait bien de la larme d'Aziliz car Classiss avait un contrôle absolu dessus)

Tout a commencé peu de temps après ma prise de fonction de général de la résistance. Nous venions de perdre coup sur coup Maria, Sollipsis et l'archange de la résistance (le général finlonfinger). Les deux premières ont été tuées et le dernier emprisonné avec ses défuntes femme et fille. (J'ai beaucoup réfléchit à ce sujet et je pense que Classiss Sollipsis et finlonfinger cache quelque chose car je suis certain que le général maitrise la Philonite, il a joué avec Sollipsis au même jeu que nous. Sollipsis nous a aidé à la maitriser ce qui veut dire qu'elle la maitrise or le général est l'être le plus cher à ses yeux donc il est inconcevable qu'elle ne lui ai pas enseigné si cela pouvait le protéger un peu plus).

Le Kabuki avait mené son plan a bien privant la résistante de trois membres du conseil, leurs têtes pensantes ainsi que de leur plus valeureux guerrier. Ma prise de fonction n'était pas évidente car je n'avais pas la même légitimité que Gladius Sword, Sollipsis ou Finlongfinger mais il fallait quand même que je me montre digne de mes prédécesseurs. (Je ne voulais d'ailleurs pas que mon simulacre joue ce rôle car ça ne l’intéressait pas mais je ne voulais pas laisser les commandes au maitre de jeu ; c'était l'occasion de gagner un peu de liberté. Shaq' ne se sent pas légitime alors qu'il a été élu ce blaireau).
Nous avons rapidement retrouvé la trace du Kabuki mais celui ci nous aurait tué sans l'intervention de Classiss qui nous envoya dans un monde qui était sien. Une réplique parfaite d'Aquacity sans âme qui vive à l'exception de ceux qu'il avait emmené donc tous les bugs et leurs proches. (Aquacity était un endroit chargé de souvenir pour simulacre et Cellulis à l'exception de Mélodie et son bug sélénite qui n'avais pas fait renaissance. Nous nous retrouvions à l'endroit de la perte de Gladius, des révélations de Sauveuse et du retour de Finlongfinger).
Il avait prévu de nous préparer pour nos combats futurs mais aussi de nous raconter sa version de la vérité. (Au final personne ne pourra confirmer ou infirmer son histoire, comme lui a dit la mère de Sollipsis à l'époque.)

Nous ne savions pas pour combien de temps nous serions ici mais nous savions une chose: c'est qu'il nous libérerait quand nous serions prêt. (Plusieurs années passèrent).

Ce temps qu'il nous a offert nous en avons savouré chaque seconde profitant ainsi des joies que la vie n'avait pas encore pu nous offrir. (Mon simulacre a pu se marier et avoir un enfant profiter de la vie de famille car il avait du temps à leur consacrer il savourait les joie d'une vie de paix sans la menace de Myphos).
Pour une fois dans notre vie nous avions le temps. Nous pouvions faire se que bon nous semblait. Nous avons pu penser nos plaies et pleurer nos morts pour mieux repartir de zéro (On en a crevé des abcès). Avec le recul je pense que nous avons touché du doigt se que nous recherchons tant... la liberté. Nous n'avions pour ainsi dire aucune contrainte car Classiss nous fournissait tout se dons nous avions besoin. La maitrise des ombres pouvoirs nous était possible et je pense que notre vie pouvait se rapprocher de celle des quadrillas a Visage. ( La résistance pouvait enfin voir pourquoi elle se battait, une vie simple. Cette larme allait nous permettre de les conforter dans leur choix et surtout de nous amuser un peu car elle était aussi la salle de jeux des cellulis. Tout se que nous apporterons ici sera notre œuvre).

Moi, j'ai pu m'adapter a mon nouveaux rôle au sein de la résistance. Je devais remobiliser les bugs. Leur faire comprendre que tout n'était pas perdu mais surtout que rien n'était encore gagné. Je devais faire un travail également sur moi même, savoir quel sorte de général je voulais être. J'ai donc du réfléchir pendant mon séjour a se qu'était la résistance pour moi, trouver son sens.
Je me suis appuyé sur les enseignements de Sollipsis pour mieux comprendre se que je dirigeais. (Je n'avais pas le module de Sollipsis donc c'était une réflexion abstraite. Le maitre de jeu l'avait confier à la nouvelle joueuse pour qu'elle puisse la connaitre un peu).
J'ai garder se qui m'avait marqué dans la façon de commander de Gladius et Finlongfinger.
Ce préalable était nécessaire pour que je puisse garder une cohésion dans la larme, donner une ligne directrice aux résistants et parfaire la formation des bugs sélénites qui nous avaient rejoints. J'ai essayé de leur inculquer aussi le sens du partage et de l'enseignement car dès qu'un bug faisait des progrès dans la maîtrise de la Philonite ou dans le maniement des rituels celui ci l'enseignait aux autres pour ne laisser personne derrière nous.

Je suis arrivé à la conclusion que l'essence même de la résistance reposait dans les liens qui unissent leurs membres. Sollipsis s'était comporté comme une mère avec nous et Gladius était un exemple pour nous par sa patience et sa compréhension. Je voulais donc que les personnes présentent avec moi dans la larme pensent la même chose de moi. J'ai donc appliqué la méthode que m'avait enseigné le renard sur Séléné. J'ai tenté de les apprivoiser en passant du temps avec eux en m'inquiétant pour chacun d'entre eux. Je voulais qu'il me suivent parce qu'il en avaient envie, parce qu'ils pensaient comme moi. Je voulais qu'il créent des liens avec moi pour qu'ils me suivent sans que j'ai a me soucier d'éventuelles trahisons comme ça avait pu être le cas avec 99, Julio ou encore Wilfried.(C'était l'occasion pour moi de mettre en pratique mes théorie sur le déterminisme car je pense au contraire d'un autre joueur de la table que le déterminisme se fait par les liens et non par les faits ; c'était donc l'occasion d'essayer de placer quelques verrous au maitre de jeu en réussissant a faire lier des pnj a mon simulacre et non pas l'inverse car en les liant a moi le MJ ne peut pas leur faire faire quelque chose d'incohérent par rapport à leur fiche. Les liens quand nous arrivons à les percevoir nous permettent de mieux voir au travers des silence ou des mensonges.)
J'ai fais mon possible pour les rapprocher, que la résistance ce remobilise, que leurs convictions deviennent plus fortes mais toujours en leur laissant le choix car telle était la façon de faire de Sollipsis. (Je décide de prendre le contrepied de myphos en ne dirigeant pas par la terreur ce qui est une meilleure source de fidélité et de confiance).

Je les ai laissé former volontairement des équipes de 3 en fonction de leurs affinités pour me servir des liens déjà existant entre eux qui pourrait renforcer et accélérer la cohésion des équipes. (Qu'est ce j'aime ce système de liens ça m'a donné plein d'idées et merci a Naruto. La participation a ce système était sur la base du volontariat et il a fallu batailler sévère avec les deux autres joueurs qui voulaient dans un premier temps le rendre obligatoire mais j'ai eu le dernier mots. Nous avons tous les 3 eu une équipe a entrainer et les méthode était bien différentes). Il fallait réussir a les former le plus vite possible compte tenu du fait que nous ne connaissions pas le temps dons nous disposions. J'ai donc mis a la tête de chaque équipe des bugs et quadrilla qui avaient l'expérience du terrain. Cet exercices pouvaient ainsi bénéficier aussi aux vétérans en leur ouvrant de nouvelles perspectives tout en maintenant un certaine esprit de compétition. Nous prenions le temps de faire des entrainements en les rassemblants pour construire une cohésion entre les équipes. Nous avons créé beaucoup de scénarios différents mais il était important qu'ils soient tous susceptibles de réussir pour ne pas les décourager et les pousser à s'investir. (C'était l'occasion pour nous de continuer de combattre avec nos simulacres car ça manquait de combat dans la larme, pas dans le jeu de Classiss et de nous entrainer en combat a 3 car mélodie n'avais pas joué Renaissance donc n'était pas très familière du système de combats qui est relativement plus complexe et plus subtile que celui de Sens Néant. Moi personnellement j'adore le système de Renaissance et Mort car il y a plein de subtilités et chaque rune doit être bien comprise.)
Je voulais que ces entrainements leur soit aussi utile que ceux que nous avons eus avec Finlonfinguer. De nombreux débriefing avaient lieu pour évaluer leur progression avec à la clef une évaluation en fin de séjour. (Ça a cogné sévère ^^ et notre nouvelle joueuse a pu trouvé son style et gagné en estime d'elle même.)

J'ai toujours été disponible pour ceux qui avaient du mal a s'intégrer et c'est aussi pour ça que nous avons organisé comme à l'accoutumé des fêtes gigantesques pour célébrer les anniversaires des bugs. (Il y avait l'occasion de boire un coup et manger du gâteau même si des PNJ ont ouvert un bar dans la larme alcool gratuit et a volonté fourni par Classiss).

Tout n'étais pas rose car des conflits pouvaient survenir entre bugs. Il fallait alors savoir faire preuve de fermeté mais également resté juste car nous avons les mêmes buts et nous ne devons pas nous battre entre nous. Ces incidents sont surement de ma faute car je n'ai pas souhaité instaurer de règles pendants notre séjours. Je voulais que mes compagnons arrivent a vivre ensemble sans que des règles viennent restreindre leur liberté. Je voulais qu'ils comprennent que nous n'avons pas besoin d'encadrer notre liberté pour réussir à coéxister. J'ai réussi a tenir cette philosophie jusqu'à notre départ sans qu'aucun incident majeur n'interviennent. (Les autres joueurs m'ont mis la pression à un moment mais j'ai tenu bon. Etant juriste de formation je pense qu'un tel système relève de l'utopie mais comme nous étions dans une utopie pourquoi venir la corrompre avec des règles).

Je pense que l'exercice le plus dur pour nous était de ne pas nous attacher a cette vie temporaire mais surtout à ce qu'ils n'oublient pas les personnes qui attendent notre retour pour mettre fin a cette guerre. Je devais donc leur rappeler que nous avions des responsabilités qui nous obligent a repartir, qu'il y a l'extérieur d'Aquacity des personnes qui comptent sur nous, des personnes que nous aimons qui doivent encore être secouru. (Un joueur a la table en était bien conscient et était pressé de sortir car on ne savait pas si Classiss ne nous avait pas raconté des cracs sur le temps qui ne s'écoule pas à l'extérieur, il a fallu réussir à le convaincre.)
C'est pourquoi nous nous sommes organisés pour réfléchir aux problèmes de Séléné et trouver des remèdes a proposer car notre combat sur Séléné est un combats politique.(Je lui ai refourgué -au joueur récalcitrant- un comité de réflexion pour trouver un projet de réforme à Séléné et ça lui a bien convenu). Nous devons leur offrir une alternative, ils doivent avoir eux aussi le choix. Mettre en place ce système était capital pour s'attirer encore plus la sympathie des sélénites nous ayant rejoint car eux n'avaient pas forcément les mêmes attentes que les terriens en ce qui concerne les objectifs de la résistance.(Oui oui c'est important qu'ils l'aiment bien et qu'ils croient que je me soucie de Séléné). Je devais donc agir car je n'étais pas le chef de la résistance terrienne mais de la résistance dans son intégralité. Il fallait donc comprendre et répondre a leur attentes.

Ce séjour m'aura beaucoup offert car j'ai complété mon apprentissage avec deux nouvelles incarnations personnelles des runes de dieu, après avoir appris de la vie et de la mort, la Création et le Néant m'ont délivré une partie de leur secret. (Ils ont tous quelque chose a nous apprendre à leur facon et j'ai fais faire des combats a mon simulacre avec Classiss car je trouvais qu'il se rapprochait le plus du niveau et des capacité du Kabuki. En effet le Kabuki dit un truc et ca se réalise et Classiss en tant que rune de Créa peu faire apparaître ce qu'il veux et se demande si il crée l'histoire donc c'était un bon moyen de se préparer en attendant l'enfoiré de Kabuki. Un combat que l'on voulait finir depuis Mort). Nous avons perdu Classiss et ils nous manquera car il nous a apporter beaucoup mais il restera un héros de la résistance. Grace à lui nous en savons beaucoup plus sur tout ça. Je suis triste de ne pas avoir pu sauver Myriade car j'y croyait réellement (Et moi tout pareil) ; Classiss grâce a son module de Sollipsis m'aura aussi permis de dire au revoir a celle que nous avions perdu trop tôt et de la remercier pour tout et ça c'était très importants pour moi. (Ouais ça faut le dire vite car elle dit pas grand chose, elle t'a même pas aider a trouver comment sortir Finlongfinger alors qu'on lui a demander dans une jolie lettre de nous donner les mots qui nous permettraient de lui faire entrevoir la lumière de nouveau).
Le plus important c'est que j'ai enfin le sentiment d'être bien dans mes baskets de général et les bugs sont prêt a me suivre jusque dans la mort pour défendre leur idéaux. (Attention Myphos j'ai une armée supra entrainée et supra motivée qui vient avec moi pour te botter le cul).

Nous sommes la Résistance, des personnes qui sommes attachées les unes aux autres et désirant dire NON à Myphos.
Nous ne sommes pas là pour imposer ce NON car nous croyons en la liberté, nous sommes là pour donner le choix.
Les gens doivent avoir la possibilité d'être maitres de leur destin et en tant que leur général je préserverait ces idéaux. (Oh pire si le monde est déterminé on leur fera croire que non).

Bientôt nous donnerons la clef de leur cellule aux Selénites et nous verrons bien s'ils décident d'en sortir et après cela nous en finirons avec Myphos et SENS. (J'ai un plan béton pour libérer Séléné de Myphos et les retourner contre lui mais on verra ça dans cosmo).

(Néant c'était pas des vacances mais on s'est bien amusés et on y a vécu de jolies histoires).
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)

Re: CR Sens Néant/mode d'emploi du Général de la Résistance

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 06 Fév 2015, 23:00

Maintenant quelques points par rapport au dernier podcast sur les défauts de Néant :
1) contrairement à ce que tu dis Rom, ce n'était pas le premier podcast de retour sur une campagne finie de Néant, cf notre 3e podcast des rôlistes dans la cave, et qui lui n'est pas pessimiste, pour le coup
2) je suis totalement pas d'accord avec le fait qu'il faille jouer 20 parties par livre, le CR ci dessus s'est joué en à peine 12 parties par exemple (il faudrait que je compte), et je ne pense pas qu'il passe à coté des problématiques de Sens pour autant
3) à relire ce CR, je n'ai qu'un seul autre mot d'ordre : jouez la larme de Classiss dans Néant, à donf donf donf !
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)

Messagepar Maxime G » 10 Fév 2015, 10:55

C'est un compte-rendu intéressant d'un point de vue de joueur. On sent que selon les tables les joueurs accrochent plus ou moins à Néant et développent plus ou moins certains aspects.

En tant que Général de la Résistance j'ai laissé de mon côté mes compagnons se développer entre eux, sans les contraindre et sans vraiment chercher à me lier d'avantage à eux. J'étais plutôt l’œil observateur. Un bien, un mal ? Je dois dire que je ne sais pas. Nous n'avons, pour des raisons de contexte, pas vraiment développer de RP interpartie dans Néant contrairement à Renaissance et Mort et on est peut-être passés à côté de choses et de développements de liens intéressants.

On voit aussi que nos interprétations sur ce qui va arriver, sur le rôles des bugs et sur le monde sont parfois divergentes c'est enrichissant de comparer ces points de vue.

Je tiens tout de même à préciser que dans ton retour sur le podcast de Néant, 12 parties sont déjà le double de ce que nous avons fait à la table de Morgane. Nous n'avons donc pas développé autant de choses, ni la même profondeur de liens et d'actions. Tout dépend ce que tu entend dans le 20 parties et je crois que dans le podcast c'est Maxime qui le suggère. Il faudrait pouvoir jouer non pas 20 parties du type des épreuves qui sont des scénarios assez lourds parfois (en tout cas de la façon dont on les a jouées, je ne sais pas ce qu'il y a dans les livre et le découpage initial car je ne les ai pas encore lu étant joueur). Mais faire les épreuves, plus quelques parties de pur tissage de liens ; même si ces parties sont des petits interstices de 2h maxi. Dans notre cas en gros nous n'avons fait que les épreuves pour diverses raisons (logistique, planning etc...) et ça ne laissait qu'assez peu de place finalement pour développer ce que visiblement vous avez développé à votre table.

Bref un juste milieu ? :)
Maxime G

Messagepar Romaric Briand » 09 Mar 2015, 00:15

Merci pour ce rapport, jérome. Remercie également ton joueur de ma part.

Je tiens à dire que j'adore ce type de perso pronant la liberté à tout prix. Il va aborder Cosmo dans les meilleurs conditions possibles. Quand je pense Bugs, au moment d'écrire, je pense a ce genre de perso, car c'est ce type de perso que j'ai toujours eu a mes tables. Donc, félicitation !

C'est la preuve que Jérome nous maitrise Sens comme il se doit. On peut lui faire confiance dans ses jugements sur Néant et, du coup, ca m'arrange. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Retourner vers Sens Hexalogie