Une histoire de Faits... j'en peux plus.

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Une histoire de Faits... j'en peux plus.

Messagepar ELBJ (Christophe) » 05 Fév 2015, 21:49

Hello all

Je reviens vers vous, ô mes pairs MJ, car j'ai encore mon joueur perspicace mais cass...[SENS suré]...lle qui fait des siennes.

Donc je lui dis "tu as 3 faits supplémentaires pour ton perso"

Et il me propose :
- J’ai compris la nature profonde et l’essence des quadrillas de vie.
- Je suis compatible avec les Fragiles qui peuvent fusionné avec mon ADN
- Je suis un simulacre issue de la volonté d'un être supérieur qui commande ma réalité
- Je suis persuadé participer en réalité à un jeu qui me projette dans une réalité définie par une ligne de faits passés définis.

Et tout ça parce qu'il a lu le Maelstrom et qu'il pense que, comme son perso c'est une part de lui, alors il peut lui implanter n'importe quel fait et que je n'ai pas de pouvoir sur son vecteur de volonté, etc...

J'en peux plus, j'en peux plus...
Christophe "elbj"
Omniscience la guerre pour le contrôle de la narration a commencé.
Envie d'être un super-héros ? Mon site sur Hexagon Universe
ELBJ (Christophe)

Re: Une histoire de Faits... j'en peux plus.

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 05 Fév 2015, 22:13

Y'a pas de soucis, son truc ne marche pas
Admettons, il a lu le Maelstrom, ou le Monde Logique, ça change rien. Est-ce que son Cellulis(lui même) peut avoir "tout compris des Quadrillas" ou "être compatible avec les Fragiles génétiquement" ? Nope.
Pour le simulacre, c'est encore plus éloigné, vu qu'il n'a pas lu les livres cités plus hauts.
Dans cthulu, ça reviendrait à demander une connaissance du Mythe à 80 % dès le début.

Là, je pense qu(il faut discuter avec lui et que c'est la seule solution. Il a clairement l'air de vouloir pousser les murs et de voir les limites de la fiction, ce que Sens ne me semble pas permettre, ou très peu. C'est un jeu qui selon moi demande des joueurs bienveillants. Envers le MJ et les autres bien sûr, mais aussi envers le jeu.
Je ne veux surtout pas dire que ton joueur est pas bienveillant envers le jeu de façon intrinsèque, mais qu'il faut voir avec lui ses attentes à ce stade là. Si ça se trouve, le jeu n'est pas fait pour lui- ou il a fini le jeu d'une certaine manière.
Il reste la solution,comme à Vampire, de dire "tant que tu n'as pas fait/eu XXX, tu ne peux pas faire YYY (je pense aux disciplines niveau 6 par exemple)", mais si ça marche dans Vampire, dans Sens, j'ai l'impression que ce sera un pansement sur une jambe de bois...

M'enfin, pardon. Pour essayer de rester constructif, garde à l'esprit que son personnage doit ajouter ses faits de façon cohérente avec ce qui s'est passé dans les dernières parties. Sinon, ces faits sont de l'immersion négative, point barre. Les faits que nous présentent me semblent peu justifiés. Et forcer la fiction pour avoir droit à ces faits-là par la suite me semblerait "forcer la fiction" et ne plus respecter le contrat social. Bref, je ne sais pas quoi te conseiller. Si ça se trouve, ton joueur est vraiment prêt pour arrêter de jouet et lire les livres...
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)

Messagepar Romaric Briand » 06 Fév 2015, 08:44

de façon cohérente avec ce qui s'est passé dans les dernières parties.

+1

Je suis totalement d'accord avec Jérôme.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar Romaric Briand » 06 Fév 2015, 08:47

J'ajoute qu'il est bien précisé dans la base que les faits des Simulacres sont ajoutés sous le contrôle du maître de jeu. C'est donc à toi de lui dire, "est-ce que c'est vrai que ton personnage a compris tout ça au dernier scénar ? Non, donc tu enlèves, ça." Entre nous, un joueur comme ça, ça fait longtemps que je lui aurait collé un anéantissement sur le coin de la tronche ou alors sérieusement menacé. A toi de voir quelles sont ses réelles motivations derrière ses coups d'éclats.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar ELBJ (Christophe) » 06 Fév 2015, 10:30

Merci pour vos réponses.

Romaric Briand a écrit:"est-ce que c'est vrai que ton personnage a compris tout ça au dernier scénar ? Non, donc tu enlèves, ça."

Certes mais à cela on peut répondre. "Je ne suis pas mon personnage, il y a certainement des choses qu'il comprend mieux que moi parce qu'il est plus intelligent."
Christophe "elbj"
ELBJ (Christophe)

Messagepar Morgane » 06 Fév 2015, 13:48

elbj a écrit: Certes mais à cela on peut répondre. "Je ne suis pas mon personnage."

Oh, vraiment ?

Pour moi c'est de l'immersion négative. Il joue la distanciation, donc pas au postulat de Sens.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane

Messagepar Gambbler (Vincent) » 06 Fév 2015, 14:44

Bonjour a tous,
Je compatis elb...Vraiment...
connaissant bien mes joueurs, j'ai d'emblée pris le temps avec chacun d'entre eux de poser de maniere claire et stricte le contrat social du jeu...
J'ai interdit tout ce qui peux être lié de près ou de loin a Sens pour mes Joueurs...Pas d'internet, pas de forum, pas d'avis, pas d'aide de jeu, pas de publication, pas de podcast, pas de visite en convention: RIEN!
J'ai prévenu que je devais être tyrannique pour ce jeu et que je ne tolèrerai aucune exception...
tout en expliquant que je devais jouer comme ça et qu'en échange, ils pourraient tester un jeu vraiment différent, et vivre une expérience prévue pour être grandiose! (oui j'ai pas la prétention de forcément y parvenir...;) )
Ils ont tous accepté et semblent bien s'y tenir...

Les Faits, d'entrée j'ai bien précisé que les faits qu'ils pourraient rajouter par la suite seraient uniquement liés aux épreuves et à rien d'autre sauf exception ( pour les pousser au méta jeu).
Je dois poursuivre mon rapport de partie commencé sur mon thread, mais j'ai fait jouer enfin une épreuve avec mes 4 joueurs...
le débrief a duré plus de 2h et ils ont ADORE!!!
en fait je pense qu'effectivement, la seule solution que tu aie pour t'en sortir et de recadrer le contrat social entre ton joueur, les autres et toi. Il ne doit pas agir comme il le fait car il te gâche ton plaisir et probablement le plaisir des autres joueurs...
Je pense que il ne faut pas oublier la toute première règle d'un JDR quel qu'il soit...TOUT LE MONDE DOIT S'AMUSER ET FAIRE EN SORTE QUE LES AUTRES PARTICIPANTS S'AMUSENT!
Gambbler (Vincent)

Messagepar Steve J » 06 Fév 2015, 15:34

Gambbler (Vincent) a écrit:connaissant bien mes joueurs, j'ai d'emblée pris le temps avec chacun d'entre eux de poser de maniere claire et stricte le contrat social du jeu...
J'ai interdit tout ce qui peux être lié de près ou de loin a Sens pour mes Joueurs...Pas d'internet, pas de forum, pas d'avis, pas d'aide de jeu, pas de publication, pas de podcast, pas de visite en convention: RIEN!
J'ai prévenu que je devais être tyrannique pour ce jeu et que je ne tolèrerai aucune exception...
tout en expliquant que je devais jouer comme ça et qu'en échange, ils pourraient tester un jeu vraiment différent, et vivre une expérience prévue pour être grandiose! (oui j'ai pas la prétention de forcément y parvenir...;) )
Ils ont tous accepté et semblent bien s'y tenir...

En lisant ça j'ai quand même envie d'ajouter un truc : jouer à Sens n'est pas un sacerdoce !
Il y a quelque chose d'amusant dans le côté légèrement ésotérique qui fait qu'on a toujours des regards surpris quand on annonce qu'on est joueur sur une campagne de Sens. Mais dans "légèrement ésotérique" il y a "légèrement", on peut s'amuser à Sens sans s’astreindre à suivre en parallèle une thèse sur la pensée de Wittgenstein et -au risque de l'hérésie- en se spoilant légèrement l'intrigue.

A ce titre l'attitude chafouine dont fait preuve le joueur ne me parait pas vraiment inquiétante. Il y a effectivement une sorte de jeu contre le jeu dans Sens et, même si le système ne le soutiens pas forcément très bien, il peut être amusant de vivre le jeu comme un affrontement contre le MJ pour comprendre le jeu.
Je te conseillerai finalement de relever le défi de ton joueur, quitte à lui dire en face avec un sourire narquois. "Chiche que tu veux casser le jeu en mettant des faits qui frôlent la frontière avec le méta-game. Chiche tu te spoiles le jeu tout seul. Mais il va falloir t'assurer que tu restes cohérent avec l'intrigue et ton personnage pour éviter l'immersion négative".
Steve J

Messagepar ELBJ (Christophe) » 06 Fév 2015, 15:37

Merci pour vos messages et votre soutien

Les choses ne sont pas faciles mais bon, je pense (j'espère) qu'avec Sens Mort ça va aller mieux. L'intercampagne va me permettre de mieux expliquer le contrat social et je serai beaucoup plus clair sur le comportement qui est attendu. Je resterai ferme sur le fait que ne pas accepter ce contrat social ou le critiquer ou tenter de le changer même subtilement sera puni d'immersion négative voire d'anéantissement. Je dois reprendre le contrôle MOU AH AH AH AH AH

Ce soir dernière épreuve de Renaissance, l'attaque de Berlin.
Christophe "elbj"
ELBJ (Christophe)

Retourner vers Sens Hexalogie