[Campagne] Sens²

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Re: [Campagne] Sens²

Messagepar Morgane » 07 Juin 2014, 22:52

Un mois se passe (le temps pour nous de déjeuner)
allant de fausse piste en fausse piste, Finlongfiger plonge dans le marasme et l'alcool.
Erion s'enferme deux semaines sans voir personne. Habité par la rage d'abattre Ghaust, il se remet au travail.
Naissance poursuit son travail mais la colère la tourmente sans cesse.
Chlorydric garde la tête froide et est finalement celui qui agira le plus durant ce mois de deuil.
Quand à Cid, il se console en écrivant aux deux femmes de sa vie tout en gardant un oeil sur son ami commandant.

Scénario du Buveur.

Tout se passe comme dans la base. Naissance et Chloridryc décident d'apprivoiser le renard. Il leur révèle son secret. Buveur est exorcisé et se laisser tuer sans rien dire, bouteille au bec. La bouteille se brise. Etait elle vide ou pleine ? "Ca dépend comment tu la vois" lui répond-on. L'ombre pouvoir se dissipe. Les bugs découvrent avec horreur l'usine de viande humaine.
Et là...

Ecoeuré, Chlorydric propose de frapper très fort en terrorisant les taudis à l'aide de cette immonde enreprise. Erion hésite. Cid et Naissance s'y refusent. Ils craignent un embrasement ingérable de Séléné. Finlongfinger remet la décision dans les mains du commandant : pour lui, les Sélénites ne valent plus rien et il se moque de leur avenir. Il est abattu par l'échec de cette autre piste vers Soren.
Naissance préfère accompagner le Général à la recherche de Julio. Céline souhaite l'utiliser pour forcer Julia à se montrer. Ils le trouvent dans sa cuve. Sa soeur intervient, trop inquiète pour sa sécurité. Elle leur explique ses motivations avant de recevir une balle dans la poitrine. Le chasseur sera découpé sans procès par Finlongfinger et Julia n'est sauvée in extremis que par l'utilisation d'un fait de Cellulis. La philonite du général réagit. Qu'est ce qui se passe ?

Dans les taudis, Cid appelle Magdalena, leur allié dans la presse, pour proposer un scoop au sujet de la viande humaine. Pour la première fois, la pdg hésite à les aider. Un tel sujet reviendrait à saborder son entreprise. Le scoop est trop sensible.
Erion se durcit brusquement et donne carte blanche au Fragile, qui crée une abominable créature de sang et de boyaux grâce à ses capacités. La tête du golem de sang ? la pancarte du philantrope. Panique dans les rues. La milice arrive ainsi que des hélicoptères. Cid met les miliciens hors d'état de nuire -sans les abattre néanmoins- mais ils sont trop terrorisés par la créature et la voix du Fragile qui résonne dans leur tête pour véritablement représsenter une menace.
Pendant ce temps, Erion enfonce la porte du bureau de l'usine et ordonne au directeur de le suivre. Ce dernier fuit, aidé par un garde du corps mais le bug n'a aucun mal à le mettre au tapis et se lance à la poursuite du fuyard.
Le Fragile, épuisé, abandonne sa création qui s'abat dans les rues dans une pluie de chair et de lymphe. Cid intervient pour aider Erion à s'emparer du directeur. Le commandant conduit donc son prisonnier jusqu'au poste, à la frontière du Vaniteux. L'officier semble très géné par la situation et puisque le bug refuse de lui expliquer ce qui a motivé son intrusion et son action, il se fait coffrer avec le directeur. Devant la foule de journalistes, Erion se laisse emabrquer sans résister, avec une question réthorique bien sentie envers les forces de l'ordre.

Finlongfinger et Naissance emportent les deux jumeaux vers le manoir, remués par l'existence de Bugs sélénites. Le chaos dans les taudis ouvrent des pistes inésespérées à la Résistance, qui pourraient en profiter pour faire jouer pressions et intérêts : une route commerciale vers la terre, de nouvelles elections, une sélection des meilleurs alliés...


Bilan complet : Tout le monde a adoré le scénario. Ma première réaction devant leur idée de golem de sang ? "Mais... bordel de quoi de.... ?" Je ne sais pas encore comment je vais me dépatouiller d'une telle mélasse mais c'était rigolo. Les personnages avaient vraiment la rage contre le système et les sélénites. Je crois que Buveur est vraiment un tournant dans l'histoire.
En deux scénarios, la psychée du groupe a complètement évolué. Naissance a envie de vengeance, Erion vire au stratège froid et implaccable, Cid rêve de pacifisme et de la Terre, et le Fragile abandonne le rôle d'observateur pour celui de leader d'opinion manipulateur.

Bref, les Simulacres ont acquis dégout et haine pour l'astre lunaire."Séléné pliera ou sera détruite" serait un peu le crédo de ce dernier épisode. Je me ferais du soucis si j'étais noble :p
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: [Campagne] Sens²

Messagepar Morgane » 07 Juil 2014, 10:26

Gros morceau hier qui signait la (presque) fin de la campagne de Sens Mort.


L'interpartie

4 mois ont passé. Après l'incident du Golem dans le Buveur, les Bugs ont sacrément manupulé la politique sélénite pour arriver à leurs fins. Autant dire que le Fragile aura été leur atout principal et qu'il n'aura reculé devant rien. Au final, une route commerciale entre Séléné et la Terre a fini par voir le jour mais le temps de latence aura entrainé des famines dans les taudis, une lutte des gangs dont un est armé en secret par la Résistance, et pas mal de chambardement à la noble chambre. Les politiciens et marchands sans scrupule regardent la jeune route commerciale avec une dangereuse avidité.
Naissance, dépitée par le comportement de l'astre, a abandonné la libération de ses fragments pour se concentrer exclusivement à la recherche de Soren en compagnie de Météore.

Séléné : 2 - Bugs : 1

La Lune
Arrivée sur l'astre, découverte des esclaves du réverbère (blessures mentales en pluie), Classis fait son show sur a Highway to hell. Pas de combat contre Myphos dans les laboratoires inversés. Ce dernier leur propose plutôt un échange : le laisser partir avec la rune et leur dire où est Soren. Un ange passe. Le commandant accepte comme on avale une couleuvre, sous l'oeil impassible des quadrillas en force.
Réverbère est exorcisé, sa planète-charbon transformée en cratère de lave par la puissance de la Rune de mort.
Cid se demande si Myphos ne lutterait pas contre le déterminisme en créant des bugs...
La mort dans l'âme, l'équipe récupère la metalite d'Orion dans une bouteille-urne improvisée et aussi un CD sur lequel figure un enregistrement de Classis concernant Céline.
Le doute s'installe à propos de l'immortel baroque : pourquoi ne fait-il rien pour les aider ?

Course contre la montre
Filant à Doxistéron (dont ils avaient déjà arpenté les couloirs et les machines en inter-partie), les bugs retrouvent Nicolaï et Anastasia, annoncent la mort de Chrysaor et exorcisent Géographe après avoir mis en déroute ses explorateurs. Ce sera le seul Quadrilla, avec Buveur, à les toucher profondemment. Le Fragile, surtout, trouve un écho particulier aux paroles du Géographe.

Tragedia
La tragédie de la sphère se met en place, aidée par une petite mise en scène. Les Bugs n'osent pas abandonner Finlongfinger malgré le danger. Lorsque le général, ivre de rage, accepte le petit Céline, Naissance prend les choses en main et organise la fuite du groupe.

Retour
Après avoir surveillé la sphère un long moment, les bugs retournent au manoir d'Atrée où une veillée funèbre est organisée en mémoire de Chrysaor et Maria. Le Fragile se promet de sauver Céline auquel il s'est fortement lié.
Cid annonce son départ pour la Terre. Il ne veut pas laisser sa fille Ambre grandir sans père, comme lui. Erion, son commandant et meilleur ami accepte, son départ avec un "au revoir" glacial.

Fin du scénario.

Bilan

Tout s'enchaîne dans cette fin de campagne. J'ai gardé la toute fin pour un épilogue la semaine prochaine (où je vais combiner combat cotre l'Aiguilleur et introduction à Néant) et malgré ce découpage, le scénario reste ultra-dense.
Et quelle ambiance.
Mes joueurs avaient les larmes aux yeux à la fin de leur descente aux enfers. Le vide que laissent Soren et Céline a percuté tout le monde de plein fouet, le kabuki est devenu l'ennemi numéro 1 et le commandant Solane, nommé général par une lettre de Finlongfinger, est en dépression.
Naissance, elle, n'attend plus qu'une chose : botter les fesses du Kabuki et metre fin au plan de Myphos.
Enfin, le Fragile a sérieusement laissé l'éthique de côté durant cette campagne et a bien du mal à rassembler son humanité qui s'éfiloche.

Dans ce déluge de révélations et de morts, la disparition de Chrysaor fait au final presque anecdotique pour Maxime. J'ajoute que je ne m'y attendais pas du tout mais Classis est vraiment mal vu par mes joueurs à l'issue de la campagne. Son arrivée dans l'épilogue ne va pas se faire sans heurts. Tous les personnages se demandent à quoi il joue, et lui en veulent sérieusement. J'ai peut-être fait l'erreur de le faire intervenir dans la sphère pour que les simulacres se-decident-enfin-à-se-barrer-non-d'un-chien. C'est plutôt mal passé auprès des personnages. "Quoi, tu pouvais nous aider et tu ne l'as pas fais ? Tu débarques vraiment comme ça t'arrange hein ?"
A voir...

Honnêtement, je ne suis pas fachée d'en voir le bout ! On remet le couvert en double meujeutage cette semaine et je vais pouvoir comparer sérieusement les deux campagnes car certaines scènes très théatrales gagneront sûrement à être jouées à deux.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: [Campagne] Sens²

Messagepar Maxime (Laconfir) » 07 Juil 2014, 11:41

Je confirme ce qu'a dit Morgane. En tant que fragile, j'avais beau savoir ce qui allait arriver ça empêche pas d'être touché !

Pas beaucoup de remarque à faire, c'était cool mais je me suis pa ssenti triste pour Chrysaor, beaucoup plus pour Céline ! Pour Soren on était presque déjà habitué à son asence et il faudra trouver une scénarisation un peu mieux pour la fin car on a été deux PJ a se dire: "mais dafuck il utilise son pouvoir sans savoir qui c'est, il est con ou quoi ?"

Pareil, mon fragile refusera de faire confiance à Classiss sans de bonnes explications car actuelement il le voit comme un Soren mais sans les bons côté:"nianiania je vous dit pas tout et je vous laisse souffrir et je pope quand veux....".

J'ai beaucoup aimé ce géographe, l'un des premiers êtres sain d'esprit à aborder du Wittgenstein, son propos n'est vraiment pas tombé dans l'oreille de sourds et je crois que pour la première fois depuis longtemps dans mort, les PJ se sont senti en pause réflection...

Cet épilogue va être sanglant, c'est sur...

PS: le fragile sé tro chité tavu ! Le mind control permet vraiment de faire avancer les choses sur Séléné. J'ai beaucoup aimé la vision des joueurs sur le fragile qui évolue au cours de la campagne. Au début: il est attachant, limite mignon. Au milieu, il est quand même pas net, voir flippant. A la fin: mais c'est un psychopate froid et calculateur en fait, il nous regarde comme des pions !
Maxime (Laconfir)
 
Messages: 248
Enregistré le: 23 Aoû 2013, 20:50

Re: [Campagne] Sens²

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 08 Juil 2014, 14:35

Bon, c'est cool tout ça !
Quelques remarques :

- FinLongFinger qui accepte le petit Céline, je trouve ça super classe ^^
- C'est vrai que le fait qu'il agisse de façon aussi impulsive à la fin de Mort a aussi surpris mes joueurs, qui se sont demandés s'il n'avait pas pété un boulon. Après, je fais "sombrer" FinLongFinger (dans "le marasme et l'alcool", comme tu dis Morgane) assez tôt dans Mort. Du coup, les joueurs ont eu tout leur temps pour voir la descente aux enfers de FLF et par conséquent ne pas trouver absurde sa réaction à la fin non plus.
- C'est effectivement inquiétant que certains persos commencent à mal voir Classiss aussi tôt. J'ai un joueur qui, arrivé sur Néant, a commencé à mal le voir et du coup la campagne n'a pas été une sinécure. Ça a cependant apporté certains débats intéressants entre joueurs. J'ai hâte de voir comment vous allez faire évoluer ça.
- Faire intervenir Classiss dans la sphère a peut-être été une "erreur", moui... M'enfin comment prévoir la réaction des joueurs, c'est toujours très différent d'une table à l'autre tout ça... Moi je fais intervenir Météore (pas le bouquin sous la main, mais c'est ce qu'il s'y passe non ?).
- Chrysaor, c'est vrai que c'est pas facile de faire en sorte qu'il soit pleuré par les PJ... Cependant, du peu que j'ai pu voir, les révélations de Classiss Dans Néant leur font ressentir un contrecoup à l'égard de Chrysaor. Son histoire, une fois dévoilée, est vue comme une tragédie par les joueurs, qui commencent à ressentir du respect ou de la peine pour lui (un peu tard, il est vrai, mais tout de même).
- Oué le frajil y lé tro balaiz 2sé mor ! Plus sérieusement, je ne peux que plussoyer ton dernier paragraphe, Maxime, autant sur le côté fumé du Fragile que sur l'évolution du point de vue de ses camarades ^^
- Géographe sue la classe, rien à ajouter
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: [Campagne] Sens²

Messagepar Morgane » 11 Juil 2014, 23:04

Enfin ! Enfin nous quittons cette maudite fiction pour entrer dans la larme salvatrice de Néant !

Je crois sincèrement qu'elle a bien fait de séparer cette rencontre du reste des drames précédents. Cela aurait été trop. Là, ils sont remontés, aux aguets. Parfait. Les Simulacres ont fini par me suivre, rassurés par mes réponses -et sûrement séduits par mes lunettes de soleil !-
Ils ne n'aiment pas particulièrement mais mon désespoir les a touché. Et puis.... L'Aiguilleur méritait qu'on oublie mes faiblesses pour se concentrer sur lui. Galadan, le nouveau personnage qui remplace Cid a complètement débarqué le pauvre, mais ça forcera ses nouveaux camarades à prendre le temps de tout lui expliquer.

Le monologue de l'Aiguilleur nous a fait froid dans le dos. Mais Aqua City a toujours été un havre pour eux, et ils aiment Aziliz. Erion est très méfiant sur l'intérêt de changer l'Histoire. Il a peur des conséquences, et il sait bien que cela ne fera jamais revenir Sauveuse. Je lui ai présenté mes excuses : il est lui aussi une victime directe de la tyrannie de Sens. Pour l'apaiser, je lui ai donné la transcription de la conférence de Myphos. Erion doit comprendre que la direction qu'il prend est dangeureuse et le frustrer encore n'est pas la solution. Tu m'approuves, Soren ?

Le jeu de rôle les interpèle. Je leur laisserai des notes sur Myriade. Comme il est bon de laisser Séléné derrière nous et de partager une première vodka tous ensemble.


Non ! Maxime fait n'importe quoi, il s'incarne dans la fiction directement ! Ne rêve pas misérable, les règles de ce jeu reste MES règles. Vous n'avez pas encore mis les pieds dans le jeu de Classis ! 10 points d'immersion négative t'apprendront à te moquer de Moi aussi ouvertement !

Tremble ! Les Cellulis ont tout compris, ils ont même pensé à essayer de te gommer directement dans la réalité ! Ne sont-ils pas malins ?

Mais ils n'ont pas osé, mon démon. Mes règles fonctionnent. L'immersion négative les effraie suffisament pour les dissuader de s'en prendre directement à Moi. Ils ont laissé passé cette chance. J'ai gagné. L'issue du jeu sera Mienne.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: [Campagne] Sens²

Messagepar Romaric Briand » 13 Juil 2014, 17:42

Bande de fous... ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Campagne] Sens²

Messagepar Morgane » 25 Oct 2014, 20:15

Cette après-midi, nous avons joué notre première partie de Néant.
J'ai fais un petit peu de rôleplay avec chaque joueur avant cette entrée en matière. Classis a donné des cours de violon à Naissance pour lui apprendre l'importance de l'intention et s'est excusé des manipulations passées. Il a commencé les leçons d'escrime avec Galadan et a parlé du rayonnement avec le général Erion qui s'intéresse de près à l'IA. Le Bug a eu l'opportunité de lui coller une belle droite, histoire de se soulager.

Cette première partie a été un prologue à Néant plus qu'autre chose parce que la création de personnage a été difficile pour eux et donc très longue (sauf Max, mais il a une longueur d'avance sur tout le groupe). Mes joueurs étaient tous fatigués, du coup la partie était en mi-teinte. La compréhension du système leur a pompé beaucoup d'énergie (et pourtant, je n'ai pas tout donné d'un coup) alors les scènes de jeu ont souffert de cette baisse de régime.

  • Le Fragile a créé Abyme, un sétantra d'ombre et de feu qui va lui permettre d'approcher son inconscient et les trous noirs. Son arme "le regard de l'abyme" est sa propre ombre munie de deux yeux.
  • Naissance a créé Quartz, adepte de la lumière et de terre pour réfléchir à la raison de son existence et au mensonge dont les bugs ont été victimes. Son arme est "Eclair"
  • Erion a créé Vivflamme, golem de l'école du feu qui permettra au bug de lâcher la pression et de laisser de la place à ses instincts. Son arme est l'épée "Iridescence".
  • Enfin Galadan, escrimeur et justicier, a créé Mornesaule, sétantra de Terre (Ah !) et son arme le bâton "Marche-terre".

Ils ont tous rencontré individuellement Savane ou Pulsar pour un affrontement qui a validé leur statut de Golem. La partie s'est achevé sur leur arrivée à Mogosh et le bienvenu d'Aziliz. Il y a eu de belles scènes, où les amis des golems leur ont tous remis un souvenir d'adieu (Noctis offre "obsidienne", une pierre de son labyrinthe et Lueur donne "scribe", sa plume messagère)

La scène dans la bibliothèque de Miroir a donné lieu a une jolie scène avec les livres, très disneyesque, qui a mis de l'humour. A ce propos, l'ambiance est bonne autour de la table mais mes joueurs sont plutôt perturbés, c'est le moins qu'on puisse dire.

Honnêtement, je me suis éclatée. Je crois que je vais adorer masteriser Néant. J'étais debout tout le temps, à mimer les déplacements et les gestes des personnages. La poésie du récit est un vrai bonbon ! (Je dois te remercier Rom', c'est suite à notre partie. Et ça change tout en effet !)
Mes joueurs par contre ont eux beaucoup de mal à se faire à la narration "sentimentale" (Erion un peu moins). Ça va venir, ils savent à quoi une partie doit ressembler maintenant. Mais j'espère qu'ils reviendront plus en forme, ça me fait de la peine de les sentir un peu en dehors du jeu. J'ai l'impression d'avoir été la seule à me faire vraiment plaisir...

Oh, et j'ai appris quelque chose de formidable. (Oui ?) Naissance est amoureuse de Météore ! (Oh ! Non !) Quoi ? Avec tout ton beau discours sur l'amour, tu vas lui interdire ce sentiment ? Mon plan a bien marché, je dois te remercier, Classis ! (Espèce de monstre ! Je n'ai pas dis mon dernier mot)
Modifié en dernier par Morgane le 27 Oct 2014, 17:57, modifié 1 fois.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: [Campagne] Sens²

Messagepar Romaric Briand » 26 Oct 2014, 09:37

Trop bien ! J'espère que tes joueurs vont se faire au jeu. Je croise les doigts.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Campagne] Sens²

Messagepar Morgane » 09 Nov 2014, 12:14

Deuxième partie de Néant hier : elle s'est beaucoup mieux passée que la première.
Les joueurs prennent tranquillement leurs marques avec le système et s'approprient le système de sentiment. Dans une ou deux parties, tout fonctionnera sans doute à plein régime.
J'ai quand même modifié le système de règles pour les combats -oui, je sais - : désormais les joueurs agissent et décident ensuite de l'élément qui correspond à leur action. Le changement d'état reste valable pour le protocole et la défense. Bien sûr, si le choix de l'élément n'est clairement pas raccord avec ce qui a été fait, la table peut mettre son véto. Mais mes joueurs jouent le jeu, je ne m'inquiète pas.

C'était donc l'heure de s'occuper de Phobos et Déimos !
Quelques jolies scènes durant cette partie :
  • La rencontre avec le grand Dragon Mars, jaillissant d'une dune aux abords de Miroir : plutôt que d'engager un combat, les golems ont choisi de payer leur passage en signe de respect pour le désert. Viveflamme a offert une écaille vitrifiée au Dragon avec son lien de feu pour Aziliz, Mornesaule et Quartz ont chacun forgé une petite représentation d'Aziliz pour témoigner de leur attachement à Myriade. Quand à Abyme, après une lecture sentimentale sur le dragon, il s'est offert à la forge de Mars pour le symbole. Le Dragon a donc insufflé "le feu de Mars" à l'arme d'Abyme, qui le suit désormais sous la forme d'une flamme noire. Elle hérite donc d'un lien "je suis attachée à la destruction de Miroir" (6) [Feu]!
  • Le dialogue avec Lucie : quelques pistes pour plus tard et de quoi perturber le Sétantra d'Ombre au contact de la pythie de Lumière : l'équilibre entre les deux éléments engendrerait-il la folie chez celui qui l'atteint ?
  • Leur première tâche Acide à la lecture du Testament, gniark, gniark !
  • Les Golems ont su convaincre Aziliz de renvoyer les titans en lui prouvant l'amour qu'ils avaient pour elle - et non pour sa fonction- et en jurant de protéger Savane et leur Amour autant qu'elle-même. Grosse ambiance à la fin de la scène !

J'étais heureux. L'ambiance autour de la table était bonne et les bugs se liaient d'avantage les uns aux autres.
A l'issue de cette partie, nous avons pris le temps de parler un peu de l'Acide, des liens, de l'existence intrinsèque des personnages d'un livre et de leur autonomie. Les Bugs avaient fini par se souvenir des miracles qui les entouraient depuis le début de Ta campagne. Le moment était sans doute bien choisi pour leur faire sentir la vraie puissance de l'intention.
Puisque Chlorydric, influencé par Abyme, se montrait enthousiaste, je lui ai proposé un combat sans armure... et sans eau. Une vraie gageure pour le Fragile. Après quelques essais infructueux, je lui ai suggéré de faire appel à ses liens : la vraie force du rayonnement, qui les intrigue tant. Son lien de haine à 10 contre Myphos m'a percuté de plein fouet ! Ils ont compris !


Classis propose donc, à l'issue de ce petit exercice, une séance de méditation. Dans leur petit monde intérieur et intime, les Bugs perçoivent une présence attentive, qui les entoure et les observe. Une voix familière mais inconnue semble montrer des tréfonds de leurs êtres : "Bonjour... Cela fait si longtemps."

On a arrêté là, ils étaient tout perturbés ! Certains pensent qu'il s'agit d'Aziliz, d'autres se demandent s'ils ne communiquent pas avec leur personnage... Je ne dis rien. Aucun n'imagine encore le lien avec l'armure, mais ce sera pour la prochaine fois !
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: [Campagne] Sens²

Messagepar Romaric Briand » 10 Nov 2014, 10:06

Trooooooop bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Campagne] Sens²

Messagepar Morgane » 13 Jan 2015, 10:39

J'ai un peu hésité à poster ce message et puis finalement, je me dis qu'il pourrait être utile à d'autres MJ.
Ma campagne de Néant s'est achevée il y a une semaine et en avance sur le planning prévu.

Et finalement, elle s'est avérée très difficile. Je retire plus de soulagement d'en avoir fini avec elle que de l'avoir faite jouer. En vérité, si j'ai adoré jouer à Néant, être son MJ s'est parfois avéré être proche du calvaire.

Faits notables à signaler :
- La partie où l'on joue la trahison de vous-savez-qui a été particulièrement ardue. La moitié de mes joueurs a juste baissé les bras en attendant que le scénario se passe (j'y reviendrai)
- Du coup, la fois suivante, je leur ai proposé de ne jouer que leurs bugs et de laisser Classis raconter la fin ou de le faire en mode récit complet (pas de RP du tout quoi). Ils ont opté pour la seconde option, ce qui leur vaudrait une annihilation par immersion négative mais j'étais moi aussi tellement dépitée que finalement, nous nous serions anéantis ensemble.
- Ils ont soutenu Bope puis Classis.
- J'ai tout de même joué la scène de fin et l'épilogue en RP, car ce jeu ne s’arrête pas à la frontière que les joueurs imaginent. Bref, je leur ai un peu menti au début. Mais c'était cool.

Avant de pointer ce qui a loupé, autant dire ce qui a bien marché :
- la poésie de Néant a touché tout le monde. Les petits pavés de Mogosh sont devenus les chouchous des persos.
- le débat final entre Bope et Indalesse s'est avéré riche de réflexions et de questions et a divisé les joueurs (A 3 cotre 1 pro Bope, quoi qu'ils auraient bien tué les deux)
- Leur créativité dans les descriptions est allée crescendo.

Les points négatifs
En cause, tout un paquet de trucs qui ne sont pas tous à imputer au jeu :
- mes joueurs habitent loin, moi-même je déménage bientôt, en conséquence de quoi nous n'avons ni pu faire de longs scénarios et débriefing ni fait beaucoup de scénarios (j'ai ajouté l'alchimiste de Fabien à la base, c'est tout)
- L'un de mes joueurs s'est avéré particulièrement imperméable au système de Néant : il avait choisi une école de foi qu'il n'arrivait pas à jouer du tout et le mécanisme des sentiments lui a été fastidieux.
- Mes joueurs sont plutôt des passifs depuis le début de Sens, j'ai donc l'habitude qu'ils se laissent porter par l'histoire.
- Enfin, même s'ils échafaudent souvent plein de théories intelligentes et intéressantes, ils n'ont jamais voulu vraiment en discuter autour de la table, attendant plutôt de vérifier si "c'était la bonne".
- Moi-même, désabusée par le système de résolution, j'ai eu beaucoup de mal à faire des affrontements quelque chose de chouette.

Néant lui-même :
- J'ai vite abhorré le système de résolution. Je n'avais pas ré-écouter le podcast avec Adrien et Jérôme sur le système de Sens Néant et sans doute aurais-je du mais je ne suis pas sûre que cela aurait réglé tous mes problèmes.
Donc, ce fameux système de résolution qu'on ne sait jamais vraiment quand utiliser, qui encourage le minimaxage d'un élément unique, que je trouve inutilement compliqué dans ses mécaniques d'attaque et de défense. (j'avais déjà annoncé plus haut que je le changeais). Bref, je l'ai vécu comme une entrave plus que comme un allié.
- Je ne reviendrais pas sur l'organisation du bouquin d'un point de vue pratique mais je le pense très fort.
- Une bonne campagne de Néant est une campagne longue. S'en tenir à la base ne produira que des émotions et des liens de base. L'univers est suffisamment inhabituel et complexe pour qu'il nécessite un vrai apprivoisement. Autant dire que si vous n'avez pas prévu 10/15 parties, le risque de déception pour le MJ est assez élevé. Autant en être averti.
- Prendre du recul par rapport au déroulement des épreuves n'est plus une possibilité sympa, c'est une obligation. (je pense au mode bac-à-sable final qui est répétitif et pourrait blaser vos joueurs si vous le jouez tel quel)
- Vous DEVEZ distiller les informations de Bope tout au long de votre campagne pour obtenir à la fin une richesse qu'elle mérite.

En somme, et peut-être un peu abruptement :

- De tous les systèmes de Sens, c'est celui de Sens Mort que je préfère. Simple, efficace, tellement honnête qu'il se débarrasse des blessures mentales.
- Si l'univers de Néant et son système de jeu ont été largement applaudis par tout le monde ici (dans sa richesse, la mise en abyme, sa profondeur, son paradigme), le système de résolution a été un fardeau que j'ai eu envie de laisser tomber plus d'une fois.
- Si mes joueurs ont choisi Bope, je pense que c'est en parti parce qu'ils avaient le recul émotionnel nécessaire. Ils ne se sont jamais attachés vraiment à Myriade et à ses persos. Ils n'ont jamais eu confiance en Classis, et cette méfiance a habité myriade du début à la fin.
- Le mécanisme des points de relation (des noisettes, ici) leur a beaucoup plu mais ils s'en sont très peu servis.

Bref, Maxime témoignera que j'ai souffert de cette expérience, car l'implication du MJ est colossal lui fait peser tellement de choses sur les épaules ! Quand un scénario est raté, nous revoilà dans la position du jdr tradi : c'est la faute au MJ. Mes joueurs sont des amis et des amours mais ils ont eu beaucoup de mal à me rassurer et à me remonter le moral sur la fin.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: [Campagne] Sens²

Messagepar Romaric Briand » 13 Jan 2015, 17:05

Je suis désolé, ma pauvre Morgane.... tu as l'air d'avoir souffert :/

J'ai vraiment hâte de discuter avec toi de tes difficultés avec ce système de résolution et d'en comprendre les raisons (même si je l'ai devine te connaissant). En plus, je doute qu'il y ait des solutions "absolues" à ce problème car je ne vois pas comment produire des mécaniques de résolution plus simple pour Sens Néant. C'est tellement simple, pour moi, et tellement cohérent avec la physique de cet univers que je ne vois pas du tout comment conseiller des améliorations. Peut-être en trouverai-je, pour toi, quand on en reparlera, en fonction des problèmes que tu as rencontrés et de tes attentes sur le jeu.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Campagne] Sens²

Messagepar Mangelune » 13 Jan 2015, 18:59

J'en ai parlé rapidement avec Morgane et je pense que on a rencontré plus ou moins les mêmes problèmes. Certains ont été en partie discutés dans le podcast sur le passage du livre au jeu avec Néant, d'autres dans le podcast sur les défauts du système, mais je pense que ces deux émissions ne résolvent qu'une partie des soucis.

Sens mériterait-il un passage - évoquant un autre jdr - : "la règle d'or est que lorsque le système de résolution vous gêne vous devez vous en débarrasser" ? (on le retrouve d'ailleurs déjà en partie pour ce qui touche aux combats trop longs).
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune
 
Messages: 290
Enregistré le: 30 Avr 2013, 10:10
Localisation: Paris 18

Re: [Campagne] Sens²

Messagepar Morgane » 13 Jan 2015, 19:36

On en reparlera avec plaisir Romaric. D'ici là, le petit fond de chagrin qui demeure encore sera passé. Maxime a également assisté à cette campagne, il pourra m'aider à y voir plus clair.

A la suite du message de Vivien, j'ai une question à te poser : qui sont les MJs qui ont fait joué Néant sans y avoir jamais joué avec toi (ou t'avoir vu faire), hormis Vivien et moi ? Je serais curieuse de savoir comment ils l'ont vécu.
Au demeurant, s'il t'est possible de faire en sorte qu'on puisse en discuter tous les trois autour d'un micro de skype ou d'un micro de la Cellule, ça me tenterait bien. Plus on croise les avis, plus ils sont riches :)

J'ai effectivement un peu cette question honnie sur les lèvres : quid du système qui t'embête ?
Et aussi : Quid de ton influence directe sur le jeu ? :D Je me demande si, en te voyant masteriser Néant, les choses m'auraient paru plus claires. Cela ne m'étonne pas que tout le système te semble aussi cohérent et simple qu'il le faille, et peut-être qu'une partie de ce "mais c'est bien sûr !" est resté invisible à la lecture... A moins qu'il ne puisse être dit :)
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: [Campagne] Sens²

Messagepar sébi Jack » 14 Jan 2015, 00:03

Bonjour,
ce témoignage me touche et m'inquiète.
Il me touche car bien qu'ayant fortement modifier le déroulement des épreuves (pour mieux appréhender l'univers, faire plaisir à mes joueurs et me faire plaisir également), je me suis fortement impliqué dans la campagne pour que mes joueurs s'impliquent également et je sais que quand un scénario n'est pas à la hauteur de ses attentes, même si les joueurs vous disent "mais non c'était super", on se dit "mais ça aurait pu être tellement plus".
Il m'inquiète car alors que je rame pour trouver une idée pour rendre la dernière épreuve de sens renaissance vraiment passionnante et éviter de faire une partie monologue, que je réfléchis à comment préparer Mort pour le rendre vraiment tragique et que je cherche encore à comprendre le système de résolution de néant qui m’échappe complétement (où plutôt disons que je le trouve tellement lourd que je dois l'avoir compris de travers =>et pourtant je joue également à shadowrun et warhammer 40k). Lire un tel témoignage me fait douter sur le fait que je fasse jouer Néant.

Je ne perds pas espoir mais est-ce que pour certaines tables il ne faudrait pas "sauter" néant en terme de RP et faire juste une où 2 séance révélation/choix ?

je ne veux pas être polémique, c'est juste une question qui m'est venue après la lecture de ce post et je tenais à la faire partager.
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."

http://sapience-roliste.blogspot.fr/
sébi Jack
 
Messages: 141
Enregistré le: 07 Sep 2012, 14:06
Localisation: franche comté

PrécédenteSuivante

Retourner vers Sens Hexalogie

cron