[SPOILER - SENS MORT/NEANT] Derrière l'Aiguilleur

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

[SPOILER - SENS MORT/NEANT] Derrière l'Aiguilleur

Messagepar ELBJ (Christophe) » 04 Mai 2014, 19:59

Bonjour

Je viens de terminer la lecture de Sens Néant et je reste dubitatif après l'épreuve 12 acte X. Je n'ai pas réussi à trouver de réponse à cette question (ci-dessous) bien qu'elle puisse avoir déjà été donnée (forum ou podcast).

Lorsque l'Aiguilleur est décrit dans Sens Mort p 300 il est dit "Mon incarnation personnelle et donc Ton incarnation personnelle [...] derrière le masque il y a ton visage...". Je suppose donc que si l'aiguilleur devait retirer son masque les simulacres verraient mon visage (moi, le MJ).

Maintenant lors de la lecture de l'épreuve 12 acte X dans Sens Néant il est mentionné p 228 que lorsque le masque de Kabuki tombe les simulacres voient le visage de Classis. Et c'est là que je ne comprends plus...

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci d'avance
Christophe "elbj"
Omniscience la guerre pour le contrôle de la narration a commencé.
Envie d'être un super-héros ? Mon site sur Hexagon Universe
ELBJ (Christophe)

Re: [SPOILER - SENS MORT/NEANT] Derrière l'Aiguilleur

Messagepar Morgane » 04 Mai 2014, 20:09

Je vais essayer, en tachant de ne pas m'embrouiller dans les tricots de Classis.

Dans Renaissance et dans Mort, tu es le MJ de l'histoire. C'est toi, l'Aiguilleur de Sens. Donc c'est ton visage qui se trouve derrière le masque du Kabuki.

Dans Néant, c'est Classis le MJ (eh oui ! N'oublie pas que tes Bugs jouent eux-même à un jeu de rôle en compagnie de Classis). Dans Néant, c'est donc lui l'Aiguilleur. Voilà pourquoi c'est le visage de l'immortel derrière le masque.

Y vois-tu plus clair ?
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane

Messagepar ELBJ (Christophe) » 04 Mai 2014, 20:14

Merci pour ton retour Morgane.

Je saisi bien cet aspect des choses. Cela dit, dans Sens Néant, lorsque les Bugs se retrouvent devant l'Aiguilleur dans l'épreuve 12 X on est dans la suite directe de cette même épreuve de la fin de Sens Mort. Donc les Simulacres sont sortis de la Larme de Classis et affrontent l'Aiguilleur de Sens (moi). Ou alors j'ai loupé quelque chose, auquel cas qu'ai-je bien dû louper ? ;-)
Christophe "elbj"
ELBJ (Christophe)

Messagepar Morgane » 04 Mai 2014, 20:27

Pour moi, ce combat cotre l'Aiguilleur de Néant a lieu dans la larme d'Aziliz. Néant, c'est vraiment la psychothérapie de la skyzophrénie de Classis.

"Mon incarnation personnelle et donc Ton incarnation personnelle [...] derrière le masque il y a ton visage..."
Qui te dis que Sens ne parle pas aussi à Classis derrière ce pronom indéterminé ?
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane

Messagepar Fabien | L'Alcyon » 04 Mai 2014, 20:54

Qui parle vraiment à la première personne dans Sens Renaissance/Mort/Néant ?

Dans quelle-s ontologie-s Classiss est-il en état de Sens ? Son état de Sens est-il toujours le même ?
Ou dit autrement: Pourquoi Classiss n'est pas le même Sens dans chaque monde ? L'Aiguilleur et Bope sont-ils la même personne ?

Qui est Classiss ?
Fabien | L'Alcyon

Messagepar ELBJ (Christophe) » 04 Mai 2014, 21:03

Merci pour vos réponses.

J'avoue que je suis totalement perdu malgré celles-ci. Je vais donc faire comme je l'ai déjà fait à chaque fois que j'avais un doute ou une incompréhension : attendre le livre suivant en espérant qu'il y aura une réponse. ;-)
Christophe "elbj"
ELBJ (Christophe)

Messagepar Maxime (Laconfir) » 04 Mai 2014, 23:05

Pour Classis je ne pense pas qu'il y en aura. Classis est un paradoxe, le podcast dessus t'aidera.

Si Romaric passe par là il pourra peut être confirmer que le combat final de sens néant se passe dans la larme d'aziliz/classiss ?
Parce qu'autrement je serai en effet perdu. Classiss est l'aiguilleur depuis déjà un bail, depuis selon moi qu'il a transformé Sens en jeu de rôle. Lorsque le Sens de notre ontologie (toi) s'incarne dans le jeu, il revêt les traits de son aiguilleur, Classis, rune de création qui peut prendre la forme qu'il veut (peut être même la tienne).

Ou bien au final, le visage de l'aiguilleur est il celui de Classiss depuis le début ^^.

La dernière fois que j'ai posé la question je crois que Romaric a botté en touche en me sortant le coup du pronom indéfinis, ce qui ne répond pas à la question ^^. Qu'il m'arrête et me fustige si je me fourvoie !
Maxime (Laconfir)

Messagepar Mangelune » 05 Mai 2014, 08:30

A priori le propre de Classis c'est d'apporter plus de doutes que de réponses : les questions comptent plus que les certitudes avec lui.

A mon avis Classis a toujours été l'Aiguilleur. Dans Néant il est d'ailleurs dit explicitement que c'est bien Classis qui est derrière l'Aiguilleur à la fin de Mort, dans le combat contre les Bugs. Il est sous forme spectrale, intangible, parce que Classis est en chair et en os face à lui.

Alors visage de Classis ou visage du MJ derrière le masque de kabuki ? Les deux je pense. Classis est l'incarnation du MJ, il est schizo parce que tout bon MJ de jdr traditionnel l'est aussi, partagé entre son désir d'offrir une belle fiction bien travaillée à ses joueurs et celui de les laisser saccager son travail au nom de la liberté, partagé entre le plaisir de faire du mal à ses PJs sacrifiés sur l'autel de la fiction et celui de faire plaisir aux joueurs par pure amitié.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune

Messagepar Romaric Briand » 05 Mai 2014, 10:55

Et si je ne répondais pas ^^

Je n'ai pas envie de tout révéler. Zut ! Surtout sur ce point. Ce n'est pas que je n'ai pas la réponse. Je connais toute la vérité sur cette sinistre histoire et vous aussi (car tout est dit dans les premiers livres). Mais ce qui compte c'est ce thread et les réflexions qu'il génère chez vous. Si je dis quelque chose, vous cesserez de vous posez la question. Bref il est des choses qu'il vaut mieux ignorer.

Pour moi, c'est une Epreuve de ne pas dire ce que je sais. ;)
Ceux qui me connaissent savent que je suis toujours prompt à baver du spoiler... mais là vraiment. Elbj, je t'invite à relire l'Appendice de Sens Néant et la première Epreuve du troisième bouquin.

Je voudrais aussi te poser une question, car je ne me souviens plus ^^ : est-ce que tu faisais partie des masters qui pensaient que la fin de Sens Mort révélait trop de choses ? Parce que ce type d'incompréhension est souvent formulé par des gens qui pensent que la fin de Sens Mort est la fin de Sens.

Le fait que Romaric Briand, le commentateur, interprète ce "c'est ton visage derrière le masque" par "c'est le visage de Romaric Briand" est propre à l'analyse de Romaric Briand. Il faut pour ainsi dire jeter le Romaric après y être monté. Et qui es ce "toi" du je pense à toi. Sens c'est un jeu sur la magie des indexicaux.

Bon voilà, j'en ai déjà trop dit.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar ELBJ (Christophe) » 05 Mai 2014, 12:03

Romaric Briand a écrit:Elbj, je t'invite à relire l'Appendice de Sens Néant et la première Epreuve du troisième bouquin.

Merci Rom. C'est bien de ce genre de coup de pouce dont j'ai besoin, qu'on me donne une piste plutôt qu'une réponse toute faite. J'aime aussi que d'autres MJ me donnent leur vision des choses, cela alimente le débat de manière constructive. Bref dès ce soir je me replonge dans tout ça. ;-)

Cela dit, je ne suis pas de ceux qui ont dis que la fin de Mort marquait la fin de Sens. Je prends Sens tel qu'il vient et m'émerveille de ce que j'apprends et découvre au fur et à mesure. J'accepte le fait de ne pas tout savoir tout comme les Bugs sont bien forcés de l'accepter lorsque Soren leur dit qu'il y a des choses qu'il vaut mieux ne pas savoir. D'ailleurs l'un des Simulacres complète en rajoutant "... pour le moment car nous ne sommes pas prêts." Je pense que c'est pareil pour le MJ à Sens. Lui aussi, à l'instar des Simulacres, des Cellulis et des Joueurs, il suit un chemin initiatique à travers Sens.

Bref, Rom, je te fais confiance.
Christophe "elbj"
ELBJ (Christophe)

Messagepar Mangelune » 05 Mai 2014, 14:20

Mais quelque part nous recevons Sens Hexalogie déjà torturée, le livre déjà transformé malgré lui en jdr. Transformé par qui ? Par Romaric lui-même.

En cela Classis sera toujours Romaric, quelle que soit l'identité du MJ d'une table de Sens. Nous sommes des Bugs.

D'un autre côté nous obéissons aux règles conçues par un autre. Nous enchaînons les épreuves dans l'ordre décrit. Nous ne faisons que suivre une trame déjà figée, à l'opposé du message de liberté prôné à longueur de chapitres !
Pourtant comme Classis dans Néant, nous avons le pouvoir de bouleverser totalement l'univers, d'en faire une fiction en paix, de donner tous les pouvoirs aux Bugs, de changer Myphos en clown miniature. Mais nous ne le faisons pas. Comme Classis suit la trame imposée par Sens, nous suivons la trame imposée par Romaric.

Romaric n'est donc pas Classis, mais Sens. Nous sommes l'Aiguilleur.
Contes et histoires à vivre, un site pour parler des Errants d'Ukiyo, de Perdus sous la pluie et du reste.

Pensez aussi à la page Facebook officielle de Perdus sous la pluie.
Mangelune

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 05 Mai 2014, 18:12

Je suis d'accord avec tes conclusions, Vivien.
Mais pour moi il reste la question "le Kabuki est-il l'Aiguilleur ?". De mon point de vue on peut très bien imaginer que c'est un bel artefact de Classiss pour nous forcer à faire ce qu'il veut. Après tout nous étions déjà Aiguilleurs dans Renaissance, et dans Mort, Aiguilleur(Kabuki/Classiss en fait) n'aiguille pas en permanence, la plupart du temps c'est nous. C'est pour ça que j'ai un peu la haine contre Classiss ^^ .
Du coup pour moi, quand le masque du Kabuki (et non de l'Aiguilleur de mon point de vue) tombe, c'est normal qu'on y voit Classiss. Il a torturé le bouquin pour faire croire que Aiguilleur(MJ)=Kabuki=Narrateur, mais c'est plus compliqué que ça (comme ce topic le montre ^^).
Bref, vive Indalesse ;P

(ce post est complètement subjectif)
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)

Messagepar sébi Jack » 05 Mai 2014, 18:23

J'ai du vraiment passer à coté de quelquechose car pour moi l'aiguilleur c'est ombre CLASSIS.
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."

http://sapience-roliste.blogspot.fr/
sébi Jack

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 05 Mai 2014, 18:30

C'est parce que tu confonds Aiguilleur et le Kabuki. Kabuki est l'Ombre-Classiss. L'aiguilleur c'est un peu plus compliqué je trouve.

Encore une fois, c'est par rapport à MA vision personnelle de Sens que je dis ça
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)

Messagepar sébi Jack » 05 Mai 2014, 18:39

C'est bien ce que je disais. J'ai rien compris.
Pour moi, aiguilleur/ kabuki c'est la même chose.
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."

http://sapience-roliste.blogspot.fr/
sébi Jack

Suivante

Retourner vers Sens Hexalogie