par Romaric Briand » 09 Mar 2014, 09:44
Mon a priori, c'est que DD4 n'est pas un jeu pour toi, mon Fred. ^^ J'imagine que pour Shiryu, c'est la même chose. Ceci dit, je trouve que DD4 émule parfaitement un certain style de RPG, celui du jeu vidéo (autant tactical que tour par tour). Toute la partie m'a fait penser à ça. On se balade sur une carte et "flash", l'écran se distord... combat ! Les joueurs se mettent en position... et là, la narration de l'histoire principale est suspendue en quelque sorte. Il y a une sorte de rupture. Mais le jeu de plateau (ou de combat) proposé n'est pas inintéressant.
En bref, je pense que vous n'aimerez pas DD4 car le jeu n'a pas la cohérence qui vous convient, il s'organise en séquences. Certaines qui vous plairont, d'autres qui ne vous plairont pas. Story now ! Non, non, attends ! On se fait un p'tit jeu de plateau d'abord... =D
Alors, maintenant, perso j'adore pour une raison simple : j'aime le RPG jeu vidéo et DD4 en est une excellente émulation. Un RPG console, dans un univers médiéval fantastique, qu'on programme soi même, avec sa p'tite imagination. Le jeu vidéo de ses rêves en quelque sorte ! Troooop bien ! Après, il y a le problème de la couleur de DD4 - le médiéval fantastique et pas autre chose - et les problèmes techniques, soulignés ici où là, des persos qui deviennent moins intéressants à partir du niveau 10, etc. mais ça nous ne l'avons pas testé. Je ne me prononcerai pas là-dessus.
Mais attention ! Le jeu est cohérent, c'est du ludisme, en coopération, contre un plateau géré par un MJ. Dans l'enquête, dans le combat, dans l'histoire, tout ça est très bien foutu. Aucune chance qu'un joueur veuille faire une chose et qu'un autre joueur veuille en faire une autre.
Comme Jeff, dans le podcast, je crois que vous attendez juste autre chose d'une partie de jeu de rôle. ^^