[Sens Néant] Oxalis et Ocarina

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

[Sens Néant] Oxalis et Ocarina

Messagepar Fabien | L'Alcyon » 26 Oct 2013, 22:07

Voilà, nous venons de débuter notre première campagne de Sens Néant avec Morgane et Maxime. Le but: faire découvrir Sens Néant en dehors des révélations sur la campagne de Sens elle-même (les origines de Classiss, etc.) en se concentrant sur les thématiques de fond de la campagne (que je ne nommerai pas pour ne pas les spoiler à Maxime et Morgane).
Morgane et Maxime sont susceptibles de lire cette discussion, donc merci de ne rien leur spoiler !

Aujourd'hui j'ai présenté l'univers, Morgane et Maxime ont créé leurs Golems et nous avons joué les premières scènes où Savane vient les tester et les recruter pour devenir Golems (oui, ce n'est pas Pulsar).

Morgane a créé Oxalis, Golem de la Terre, en référence à une fleur japonaise « à la simplicité élégante, symbole du renouveau de la vie et légèrement acide » (!) d'après mon dictionnaire des symboles.
Maxime a créé Ocarina, Golem de l'Air, qui a été un instrument de musique d'Aziliz avant d'être forgé. Il est fasciné par la musique, il a notamment forgé l'« Eaupéra », un lieu à l'acoustique parfaite dans l'Océan.
Oxalis et Ocarina ont été amants autrefois. Pourquoi ne le sont-ils plus aujourd'hui ? Nous le saurons peut-être dans le futur !

Pour la préparation de la campagne, j'ai imprimé une feuille des PNJs les plus importants (les Utrimas, des Maîtres Héritants qui méritaient d'être là et quelques autres). J'ai repris la campagne pour la simplifier et enlever notamment nombre de PNJs qui ne me semblait pas utile de présenter si on veut finir relativement rapidement (Pulsar par exemple, qui se barre).
J'ai aussi préparé une playlist que je laisse tourner en boucle en arrière plan. J'y ai mis beaucoup de musique classique (Bach, Orff, Hvorostovsky, Dvorak, Debussy) et de musique moderne ou contemporaine (Satie, Schoenberg, Messiaen, Stockhausen), ainsi que quelques OST (tous les Joe Hisaishi, Kenji Kawai, Yoko Kanno), en rajoutant deux ou trois trucs plus bizarres (de la musique traditionnelle laponne, grecque antique, japonaise, de la musique de Petra Dimanova...).

Voilà, je vous tiendrai au jus à mesure que la campagne progressera !
Fabien | L'Alcyon
 
Messages: 184
Enregistré le: 06 Mai 2010, 11:07
Localisation: Strasbourg

Phobos et Deimos

Messagepar Fabien | L'Alcyon » 28 Oct 2013, 20:46

Aujourd'hui on a joué notre premier scénario de cette campagne. J'ai attaqué directement avec le scénario sur Phobos et Deimos, contenu dans le livre de Sens Néant.
Quelques moments phares de cette séance:
  • la confrontation avec Mars, le dragon du désert de Miroir, scintillant d'or, d'argent et chaud comme la braise - les Golems ont su le convaincre de les laisser passer
  • la visite à la bibliothèque de Miroir où les livres babillent en permanence, suppliant les sétantras de les lire et de les forger ensuite (pour s'enrichir de plus de savoir) ; un passage notamment où Maxime a inventé comment Ocarina retrouve des textes étranges d'une sétantra de la Lumière baptisée Partition cherchant à noter de la musique sur papier
  • la descente au coeur de Miroir pour y trouver l'infâme Testament de Sétantra gardé par des myriadiens de diamant incorruptibles
  • la scène finale dans les jardins du Palais d'Aziliz, à Mogosh, où les Golems tentent de convaincre la princesse d'arrêter les deux titans acides, laquelle leur révèle qu'elle ne parvient plus à assumer ses fonctions bien trop lourdes pour elle ; finalement c'est son Amour pour Savane qui la convainc d'agir.
Après en avoir discuté avec Romaric, j'ai préféré ne garder les Confrontations de Rayonnement que pour les moments où les Golems entrent vraiment en conflit profond avec des PNJs. Tant qu'on peut résoudre un problème par la négociation ou à l'aide d'arguments assez solides, ça passe (alors que dans beaucoup de jeux dont j'ai l'habitude, on a beaucoup plus vite recours aux règles).

J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à cette partie. J'ai été heureux que le participationnisme fonctionne pleinement et sans accroc, sans qu'à aucun moment ni Morgane ni Maxime n'en paraissent frustrés. La rétention/fascination est vraiment LE mécanisme qu'il faut exploiter dans Sens Néant (et dans Sens en général).
J'ai d'ailleurs commencé à introduire des grands éléments ou personnages de l'univers: Melbius, Bope, la Forêt des Mille Murmures, Forgotten et Glace, Déus...
Modifié en dernier par Fabien | L'Alcyon le 29 Oct 2013, 00:15, modifié 1 fois.
Fabien | L'Alcyon
 
Messages: 184
Enregistré le: 06 Mai 2010, 11:07
Localisation: Strasbourg

Re: [Sens Néant] Oxalis et Ocarina

Messagepar Romaric Briand » 28 Oct 2013, 23:46

Très heureux que tout se soit passé sans accroc. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3298
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Sens Néant] Oxalis et Ocarina

Messagepar Frédéric » 29 Oct 2013, 03:14

Cool, ce rapport de partie.
Peut-être que ces parties de Sens Néant t'inspireront pour Sphynx ;)
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: [Sens Néant] Oxalis et Ocarina

Messagepar Morgane » 11 Nov 2013, 20:41

On se régale avec Fabien comme meneur.
J'adore véritablement la poésie (la poétique ?) de Sens Néant. Et puis tout l'intérêt d'y distiller des émotions, qui rend le jeu si beau.

On a croisé quelques myriadiens absolument charmants :
L'accoustique du couloir, Haïku, le Blibliothécraie de lumière...

Nous avons donc trouvé l'hymne de la campagne : "Forgez moi, forgez moi, forgez moi !"
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Au plus profond de l'Ombre

Messagepar Fabien | L'Alcyon » 11 Nov 2013, 21:59

Cet après-midi nous avons joué au scénario que j'avais écrit, Au plus profond de l'Ombre, en téléchargement ici et sur lequel on avait fait un podcast.
J'ai choisi d'introduire ce scénario alors qu'il n'est pas nécessaire dans la campagne parce qu'il permet de parler un peu plus de ce qu'est concrètement l'Acide et des différentes positions que peuvent prendre les corrompus d'acide et comment ils justifient leur position.

Trois choses intéressantes à mon sens ont émergé dans cette partie:
  • la position d'Aziliz vis-à-vis des Golems, qui n'a pas hésité à porter de nombreux jugements sur leurs actions, à leur reprocher ce qu'ils n'avaient pas su faire à la perfection ou lorsqu'ils manifestaient des sentiments acides en sa présence
  • l'Alchimiste a su instiller le doute dans l'esprit des Golems (donc des Cellulis) en justifiant suffisamment son point de vue et en n'opposant aucune résistance aux personnages au point de se laisser briser - les Golems sont quand même rentrés à Mogosh pour demander à Aziliz ce qu'il convenait de faire avec lui !
  • une bonne longue discussion joueurs/meneur à partir des propos de l'Alchimiste, dans la bouche duquel j'ai mis des arguments auxquels je crois profondément, en bon sétantra de l'Ombre que je suis
  • les liens entre les Golems et les liens Golems/Armes se sont bien développés
Précisons qu'à la fin les Golems ont réuni toutes les chambres d'Ombre corrompues par le Rêve en une énorme boule noire qu'ils ont enfermé dans une caverne pour l'éternité. L'Acide c'est comme les déchets nucléaires: on ne sait pas s'en débarrasser alors on l'enterre ou on l'envoie dans l'espace. Hmm et une bonne grosse boule composée d'un seul élément... y'aura de quoi faire plus tard *wink*wink* !

Parmi les découvertes importantes: le Cube, la nature de l'Acide, les sectes, les Alchimistes... Pas grand chose en fait, mais je crois que ça a vraiment inclus les personnages dans l'univers.
Fabien | L'Alcyon
 
Messages: 184
Enregistré le: 06 Mai 2010, 11:07
Localisation: Strasbourg

Re: [Sens Néant] Oxalis et Ocarina

Messagepar Frédéric » 11 Nov 2013, 23:20

"L'accoustique du couloir" j'adore !
Frédéric
 
Messages: 823
Enregistré le: 08 Déc 2007, 13:27
Localisation: L'Arbresle (69)

Re: [Sens Néant] Oxalis et Ocarina

Messagepar Romaric Briand » 12 Nov 2013, 17:09

C'est vraiment cool... Il paraît que vous avez le cube aussi ? ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3298
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Sens Néant] Oxalis et Ocarina

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 17 Nov 2013, 13:18

Salut Fabien,
Ça a l'air de bien se passer tout ça, cool cool ! Continuez comme ça !
J'aurais deux petites questions à te poser sur ce que tu as écrit...

- Bon, juste pour savoir, déjà, tu as fait intervenir le Cube assez tôt je trouve (enfin moi j'ai plus attendu). Tu l'as fait tel que décrit dans le bouquin ou tu as personnalisé ça ? J'avoue que je ne sais trop quoi en faire moi.

- Je serais curieux, à titre personnel, que tu nous précises un peu les propos de l'Alchimiste qui ont amené votre discussion post-partie. Si ce n'est pas trop personnel bien sûr ^^ .

Et au passage, merci pour "au plus profond de l'Ombre", je l'avais fait jouer, et c'est une épreuve très sympa ^^.


(PS : Rom', même si je ne poste pas de rapports, tout se passe bien chez moi aussi. On approche à grands pas de la fin de Néant sur ma 1e table, certains joueurs commencent à comprendre ce qui leur pend au nez... C'est super !)
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: [Sens Néant] Oxalis et Ocarina

Messagepar Romaric Briand » 18 Nov 2013, 15:43

(Super Jérôme ! Je suis quand à moi en train de modifier certaines choses dans "Sens Cosmo" suite au petits bugs rencontrés lors de notre dernier playtest. En gros, et pour ne pas spoiler, l'action que tu as effectuée à ma table à cette occasion et qui a été sanctionnée sera de nouveau possible et ne sera plus sanctionnée. Il y aura donc plus de liberté de ce côté là... comprend qui peut. ;) fin de la digression. Fabien peut reprendre son thread de façon normale.)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3298
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Sens Néant] Oxalis et Ocarina

Messagepar Fabien | L'Alcyon » 18 Nov 2013, 16:52

Salut Jérôme, merci de tes chaudoudoux ! ^^

Concernant le Cube, sans trop spoiler, non, je l'ai fait venir quand ça m'a semblé intéressant. Morgane et Maxime m'avait parlé de leurs suppositions et j'ai trouvé intéressant de leur donner plus de grains à moudre.

Dans la bouche de l'Alchimiste de l'Ombre, j'ai mis des convictions personnelles sur le rapport au monde. Je me nourris beaucoup de Bachelard en ce moment, lequel insiste sur l'idée que l'imagination, la rêverie et les images sont premières dans le développement du psychisme et de la pensée humaine, bien au contraire d'une pensée rationaliste qui les rejette à la lisière, comme des déchets ou des résidus psychiques. En extrapolant un peu et en passant dans le langage symbolique de Sens Néant, on aboutit à cette idée que l'Ombre serait première, la source de tout, dont les 5 autres éléments ne seraient qu'une déclinaison particulière. J'atteins donc cette vision cosmologie du monde, qui ressemble à celle d'un penseur pré-socratique (le feu/l'air/le chaos est primordial...) et qu'on peut renforcer par des observations naïves du genre "regardez, le ciel nocturne sans rien est noir, c'est donc bien que l'Ombre est le principe premier", qui ressemblent assez à celles des alchimistes ou de la pensée pré-scientifique ou pseudo-scientifique.
Fabien | L'Alcyon
 
Messages: 184
Enregistré le: 06 Mai 2010, 11:07
Localisation: Strasbourg

Re: [Sens Néant] Oxalis et Ocarina

Messagepar Morgane » 18 Nov 2013, 17:10

Ce discours m'aurait bien fait passer du côté obscur pour ma part (mais à force de vous écouter depuis plusieurs mois, ma part d'ombre ne cesse de s'étendre et gagner en nuances de noirs)

L'alchimiste a effectivement tenu des propos tout à fait intéressants; Mieux, puisque nous sommes MJ à Sens et donc au courant de quelques croustillantes informations, je n'ai pas pu m'empêcher d'établir des parrallèles entre ce que disait l'Alchimiste et ce que je savais de l'univers. Ce n'était pas forcément juste, mais ça a donné au discours du corrompu une réelle portée dans mes oreilles. Et s'il avait raison, ne cessait de se demander mon Golem...

Finalement, on trouve plein de choses passionnantes en terme de cosmologie dans Sens Néant. Le discours de Fabien a aussi fait écho à toute la pensée médiévale qui pense le monde en tant que sphère, limitée, déterminée mais parfaite.
Si tu es un peu curieux Jérôme, et que tu ne connais pas encore, penche toi sur les textes de Jabir ibn Hayyâm, un alchimiste arabe qui avait une vision du monde passionnante : toutes les relations qui unissaient les éléments matériels culminaient dans le language. Pierre Lory en a fait une étude très intéressante.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Re: [Sens Néant] Oxalis et Ocarina

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 18 Nov 2013, 20:05

Okay, très bien. Merci à vous pour vos réponses :D .
Super intéressant cette histoire de Ombre=premier élément, je vais essayer d'inclure ça dans le discours d'un des maîtres héritants de l'Ombre ou un corrompu(ou un maître héritant de l'Ombre corrompu ?). Merci ^^ .

Morgane, merci pour la référence. Je vais me renseigner quand j'aurai le temps, ça a l'air bien intéressant ça aussi :P .

(et Rom... Merci. Pas d'autres mots. Ça me fait chaud au cœur. Noelle Weeks n'est pas morte pour rien ^^)
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)
 
Messages: 423
Enregistré le: 15 Sep 2011, 17:06
Localisation: Poitiers

Re: [Sens Néant] Oxalis et Ocarina

Messagepar Fabien | L'Alcyon » 02 Déc 2013, 20:24

Nouvelle partie aujourd'hui ! Ca a été vite fait bien fait puisqu'en une partie on a joué deux scénarios: celui du meurtre de Savane et celui de l'exploration de la Larme d'Aziliz et la découverte de la Pierre du Désespoir Absolu.
Je préviens donc: spoiler alert !

Quelques bons moments:
  • la première scène se déroulait de nuit dans les jardins de Mogosh, où Ocarina organise un concert pour distraire la Princesse (Savane étant parti en mission pour elle) avec l'acoustique du couloir, l'Eaupéra, des dauphins...
  • la rencontre avec Bope, gentil et gigantesque, qui accueille les Golems dans ses branches où vivent des milliers de myriadiens, il elur fait des cadeaux, offre du thé au jasmin
  • l'invocation de l'Utrima de Lumière à partir du Cadran gigantesque, qui épuise Oxalis, avec le visage de Myphos qui se sert au passage largement parmi les sétantras et les myriadiens présents pour ses expériences
  • la descente jusqu'au centre de Myriade, dans la Cathédrale des Ombres, conglomérat de bâtiments escheriens infinis
  • je remets aux joueurs la Pierre du Désespoir Absolu, un beau galet sélectionné par mes soins et refroidi au congélateur

J'ai beaucoup aimé l'ensemble et le final autant que les moments contemplatifs ont été magnifiques ! Bientôt la suite, on pourra boucler la campagne en deux ou trois parties !
Fabien | L'Alcyon
 
Messages: 184
Enregistré le: 06 Mai 2010, 11:07
Localisation: Strasbourg

Re: [Sens Néant] Oxalis et Ocarina

Messagepar Morgane » 02 Déc 2013, 20:35

J'ai adoré cette partie. Tous les trois, on a obtenu des descriptions très belles, très fortes. Bon sang, que la description des sentiments est un plaisir à vivre ! Fabien nous a gâté de moments superbes, inquiétants, poétiques, tendres et désespérants. (j'ai invoqué Myphos, je m'en veux terriblement de ce qu'ils à fait à tous nos petits myriadiens chéris ! Il paiera !)

J'avoue que la pause gouter au foie-gras c'est aussi bon qu'inattendu. Classis adorerait. Faîtes du Néant au foie gras pour les fêtes !
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane
 
Messages: 233
Enregistré le: 25 Aoû 2013, 20:33
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Sens Hexalogie