Bonjour,
Je me lance donc dans un débrief qui va être
assez long. Morgane ajoutera ses commentaires et les liens viendront dans la journée :).
Petit rappel et informations sur ce que les joueurs ont fait durant l'interpartie qui aura duré un an.
Ronon Averoes continue la musculation et prend en charge la surveillance de la Nouvelle York durant la tentative de la Résistance pour s'y installer. Il monte le NYSTH (Néo York Strategy Tactical Heart) qui fait des rondes, aide les gens et résout les problèmes. Il noue une amitié profonde avec Clay, un motard bourru qui devient ses yeux et ses oreilles à la Nouvelle York. Il a des nouvelles d'Akina avec qui il maintient le contact et celui-ci lui rend visite à la Nouvelle York et lui offre un animal de compagnie très attachant et très intelligent qu'il appel Bob. Bob est un petit panda roux tout mignon et caractériel à qui Ronon confectionne un casque pour faire de la moto avec lui (Bob sera-t-il un Némesis?). En effet Clay lui a offert un moto et ils sillonnent la Nouvelle York avec Bob dans le side-car.
Ronon a également un fan club essentiellement féminin qui s'est créé à la base du Pôle sud.
Lorsqu'on lui demande de revenir à la base, il laisse le commandement du NYST à Clay et ses camarades lui font prendre une bonne biture avec une bouteille récupérée dans les décombres.
Laurent Frost monte une académie au Pôle sud où sont dispensés des cours de stratégie et de combat de haut niveau à tout le monde, Bug, non Bug, militaires et civils, mais le recrutement est drastique. Il vit depuis quelques temps avec un femme, Kathleen, militaire et membres d'une équipe d'espion, qui ressemble à Lyrio, Laurent ne sait pas s'il en a conscience ou non. Il se sent de plus en plus chez lui dans l'Ombre monde et commence à y passer ses nuit, à s'y construire un endroit à lui, il s'entraîne au maniement des ombres pouvoir et commence à trouver la réalité fade (alors pour information, c'est le joueur qui a écrit ça tout seul, sans qu'on lui dise quoi que ce soit, alors qu'on voulait que Ronon devienne notre Quadrilla. Autant dire qu'on a direct changé d'avis et qu'on a encouragé l'autre joueur, ce sera lui notre Quadrilla:)). Il a également bâtit un mémorial à la Nouvelle York qui serait une salle circulaire blanche avec au centre un arbre en métal. Tous les jours chacun pourrait venir y écrire un mot qui serait accroché à l'arbre comme ses feuilles. Puis à la fin de chaque mois, un brasier au centre de l'arbre serait allumé. Et le cycle recommencerait. Ca serait un moyen pour chacun de purger ses peurs, ses colères, etc
Aria quand à elle, entretien une correspondance régulière avec Soren avec qui elle éprouve réellement le besoin de parler et de se confier. Ses cauchemars se sont calmés et elle dort beaucoup mieux ! Et heureusement car elle sort régulièrement la nuit pour rejoindre Wilfried dont elle apprécie beaucoup la sensibilité. Le bibliothécaire lui prête régulièrement des livres qu'ils lisent ensemble, et ils dissertent ensuite pendant des heures sur le sens de ce qu'ils ont lu. Elle a aussi proposé de chanter certains de ses poèmes car elle avait besoin de faire sortir certaines choses qu'elle n'arrive pas forcément à exprimer par la parole dans des conversations.
A part ça, elle s'occupe de la liaison entre la base et le NYSTH pendant que Ronon est à la Nouvelle York, et elle propose ses services en conseil stratégique et gestion des ressources (stockage de nourriture, distribution des armes et du matériel médical).
Lyrio, enfin, ne se lie pas trop aux autres, je copie colle son message pour aller plus vite (j'en ai marre de changer la conjugaison:p) :
« En lien avec l'académie, j'ai rassemblé et formé un groupe de "Veilleurs" spécialisés dans les patrouilles nocturnes, l'espionnage et les assassinats. Parallèlement, j'essaye de me libérer de mes démons en entretenant une correspondance avec Gladius Sword que je perçois comme un père spirituel.
Je n'oublie pas mon entraînement; gérer la formation des Veilleurs me permet de développer mon sens de la furtivité et de l'espionnage, ainsi que la réalisation d'assassinats discrets.
Du reste, je ne me rapproche pas particulièrement des autres. Je suis présente, sans vraiment l'être. J'ai un vague pincement au cœur quand Laurent abandonne le fouet pour le revolver, car ça me fait une raison de moins de le railler, d'autant que je constate qu'il se débrouille bien mieux avec cette nouvelle arme. Raison de plus pour s'entraîner et devenir meilleure. »
Maxime: Autant dire que nous étions très satisfait de l'implication de nos joueurs ! Nous les avions poussés en leur disant qu'ils avaient un an à tuer et nous avions créer un groupe face***k pour plus de facilité (ça aide). Certains y sont aller à fond, d'autres moins, mais ils le paieront bien assez tôt.
Par contre, comme d'habitude, beaucoup de RP mais peu de méta-jeu des joueurs, il ne se posent pas encore beaucoup de questions, l'immersion grandit !
Morgane : j'ai envoyé des lettres de Soren à Laurent et Aria durant l'inter-partie, puisqu'ils avaient tous les deux établi une correspondance avec l'immortelle. Elle a pu les féliciter, donner des informations supplémentaires sur les Runes et les Quadrillas à Laurent et donner son point de vue sur Wilfried à Aria (elle est restée remarquablement évasive, signalant simplement que les Bugs pouvaient faire confiance à cet homme).
La joueuse d'Arya étant très prise par ses études, je lui ai aussi écris 3 scènes où elle et Wilfried passent du temps ensemble et où leur attachement grandi. J'ai pris le parti de ne décrire qu'à peine les actions de la Bug (juste ce qu'il faut pour que le récit avance) C'était surtout l'occasion de parler de la vie de Wil qui n'a pas intéressé grand monde à la table : son suicide sans effet, la quête de ses parents véritables et sa femme. L'occasion pour lui d'exprimer des avis et sentiments et de laisser doucement la séduction opérer. Wil est un romantique.
La joueuse s'en est montrée très contente.Jour de la partie :
C'est donc après une petite scène personnalisée pour chacun (retour de l'ombre monde et discussion avec sa copine pour Laurent, petite soirée avec Willfried pour Aria, tour en moto avec Bob et Clay pour Ronon et entraînement avec Gladius pour Lyrio) que commence le scénario des « Fragiles ».
Morgane : avant la mission proprement dite, nous avons fait jouer un préambule : exceptionnellement, Gladius a décidé de fêter son anniversaire. Je ne sais plus quel MJ avait suggéré cela sur le forum, mais je trouvais l'idée excellente. C'est donc une fête mémorable où l'assemblée boit joyeusement et plus que de raison, où Gladius fait un tour d'honneur en jeep dans la base sous les hourras des Résistants et où les simulacres lui offrent un petit cadeau. Ému aux larmes et un peu pompette, Gladius leur confie toute l'affection qu'il a pour eux et prend Lyrio dans ses bras. Le vieil homme a peu être senti que c'était le moment de laisser le protocole de côté, son destin est en marche...Wilfried a tenu à accompagner les bugs et le voyage se passe bien. Les Bugs questionnent Wil sur l'histoire de l'Afrique et d'Hynios et contemplent avec bonheur les derniers rayons de soleil orangés qui les réchauffent, puis découvrent la lune et son globe étrange.
Une fois sur une tour, Aria ordonne descendre par la tour mais Laurent plonge (Ronon est allé satisfaire un besoin naturel, en effet le joueur en avait besoin, la classe). L'équipe laisse Laurent seul qui, tout content de sa blague, déchante bien rapidement lorsque sa Resplioïde fait des siennes, que les autres ne lui répondent plus et qu'il se retrouve dans le noir (depuis « la colline de glace », il en a peur). Il panique, rentre dans un poisson lumineux, prend des blessures mentales puis retrouve ses alliés.
S'ensuit une belle descente dans les abysses, par la tour, entre contemplation et crainte des ombres et de la faune locale.
Maxime: Morgane réussi ici à créer une belle ambiance par de jolies descriptions, j’introduis doucement les Fragiles et je fais un peu peur avec des ombres de poissons.
Morgane : Pour ce scénario, j'avais en tête le petit jeu « Journey » dont les niveau sous-marins et inquiétants sont très immersifs. Les joueurs oscillent entre crainte et curiosité pour cet étrange endroit...Une fois en bas, les personnages découvrent le Caire et une pyramide. Ils sont sidérés mais avancent en formation de combat, au cas où... Les Fragiles leur laissent des messages énigmatiques :
« Laisser loin le bruit des villes,
tous nos vieux navires ont fait naufrage.
Hissez les voiles
pour aller respirer l'air du large.
Dormir sous les étoiles. »
Et « Dans le silence immobile,
soyez prêt pour le grand départ.
Bientôt c'est sûr,
ce s'ra l'heure de larguer les amarres,
pour la grande aventure »
Morgane : ce sont en réalité les paroles d'une chanson de Michel Jonasz que j'aime énormément : « Ôm les hommes ».
Enfin, les petites boules sont de plus en plus présentes et les simulacres commencent à essayer de les saisir, ils sentent que quelque chose d'étrange arrive. Laurent, qui en a marre se dirige vers la balise, qui s'est crashée dans la pyramide et trouve la capsule. Les Fragiles écrivent : Sollipsis ? Résistants ? Les bugs répondent oui. Fluvius prend forme et communique avec eux pour s'expliquer. Puis sur une musique de Journey (Apothéosis), les Fragiles font remonter les bugs et Wilfried à la surface et font connaissance avec eux.
C'est une scène sympa, ou les Fragiles regardent la lune et où l'un d'eux montre sa vision à Laurent car le joueur est curieux. Sollipsis arrive et décide d'emmener les Bugs à Aqua city. Cela énerve Wilfried car il pensait que c'était une légende et considère cela comme honteux de se faire des secrets à l'intérieur même de la Résistance...
Morgane : cette Atlantide égyptienne a marqué positivement les joueurs, surtout deux d'entre eux. Le destin de cette grande cité les a ému et il se demande comment l'eau a pu monter à ce point. Hop, la graine est semée, c' était tout le but de la manœuvre. Ils ont aussi adoré les délicats Fragiles qui ont déjà gagné l'affection du groupe. Pour ce scénario, la musique de Journey a vraiment touché les joueurs.
Après une pause bien méritée, nous enchaînons sur le scénario d'Aqua City !
Nous commençons avec Ganymède qui raconte aux Bugs, curieux, l'histoire d'Aqua City et le pourquoi du comment la résistance la garde secrète. Cela ne manque pas d'énerver les Bugs. Une fois là bas, après de jolies descriptions de la cité et de son caractère futuriste et indien, les Bugs font la connaissance de la populace qui est très joyeuse et très amicale à leur égard. Des femmes viennent leur mettre un point rouge sur le front, on leur offre le couvert, les enfants jouent dans leur pattes et se collent à leur jambe pour avancer etc etc. Aria constate que Wilfried a déjà disparu, Ronon profite de la situation et fait connaissance avec les gens, Laurent a de suite envie de partir et Lyrio est fascinée par cet endroit nouveau.
On leur montre leurs appartements et chacun vaque à ses occupations. Lyrio et Ronon découvrent ce qu'est une baignoire et passent leur soirée dedans (chacun la sienne!), Laurent court vers la cathédrale et se retrouve frustré en ne pouvant pas entrer dedans. Aria retrouve Willfried et passe la soirée avec lui, il lui déclame même du Shakespeare ^^.
Durant la nuit, Ronon et Lyrio entendent du bruit dehors et finissent par sortir. Morgane joue alors avec un balais dans le salon en sifflotant pendant que je décris ce qu'il se passe
(je le nargue alors qu'il me tourne le dos). La scène avec Classis se passe sans problème.
Les bugs se mêlent aux gens et constatent qu'ils ne peuvent plus partir. Ils vivent mal cette injustice... Sollipsis leur accorde enfin l'entrevue et leur explique TOUT ce qu'il y a dans le livre....
Maxime : cette scène a duré 1h et je n'ai rien eu à faire. Morgane a très bien retenu de tête quasiment tout, je n'ai eu qu'à souffler quelques détails, c'est une limite au Mjtage à deux, dans une scène comme ça, l'un des deux peut vite se faire chier (ça a été mon cas...). Mais enfin les joueurs ont philosophé et débattu ! On a vraiment senti le propos de Sens prendre vie avec cette scène !
Morgane : Exercice un peu éprouvant pour la mémoire, comme tout les monologues de Soren. En même temps et au fur et à mesure, j'aime de plus en plus ce personnage malgré les limites de son raisonnement. On a bien eu 30 minutes de débat sur Myphos, Soren, et le meilleur des deux points de vue par les simulacres. Après cela, on convoque une cession exceptionnelle du conseil. Les bugs sont priés de rentrer chez eux. Sur le retour, ils croisent un homme en imperméable n'ayant rien à faire ici, ils le bousculent, la philonite réagit, de la foudre bleue parcourt sa joue, le combat commence !
Pour le coup, les Bugs sont désormais bien plus forts et un quadrilla seul ne leur pose désormais plus une grande difficulté (même avec 60 en vie!). Les tactiques qu'ils mettent au points sont efficaces : Laurent analyse, Ronon attire l'attention pendant que Lyrio passe par derrière, Aria fait le gros des dégâts (deux armes qui font 2BM avec 50 en mort...) et Lyrio achève le quadrilla au katana. Vite fait, bien fait.
Sollipsis les appelle et leur demande de venir vite. Les Bugs foncent mais sur le chemin, ils sont bloqués par Serein et Protecteur. Serein demande à Protecteur de passer par l'ombre monde pour attaquer un hôpital, forçant les bugs à se séparer. Lyrio et Laurent foncent dans l'ombre monde. Laurent bloque le quadrilla dans la glace, celui ci se libère et attaque Laurent en lui renvoyant des blocs de glace. Lyrio arrive et génère une brume noire pour attaquer le quadrilla dans l'obscurité. Il esquive l'attaque et Laurent décide d'améliorer, avec ses ombres pouvoirs, la rune de mort de Lyrio qui, en ajoutant un ombre pouvoir à son action, terrasse le quadrilla alors qu'il préparait un ombre pouvoir...
Pendant ce temps, dans la réalité, Aria et Ronon en frère et sœur affrontent le deuxième quadrilla. Ronon ne peut rien faire et ne pense pas à couvrir sa sœur qui, elle, se prend les foudre et les pouvoir du quadrilla. Ronon lui balance une voiture, le quadrilla l’arrête et la lui renvoie en la faisant exploser. Ronon et Aria utilisent un fait de cellulis. Ronon sort une mitraillette de gears of War et Aria sort des griffes de Wolverine, mais ça ne suffit pas. Serein bloque Aria et se prépare à l'achever. Elle crie : Wilfried ! Et Wil, sortant de nulle part, découpe le quadrilla dans la seconde. Celui ci se désagrège en disant : « c'est trop facile »...
Les bugs se réunissent et n'ont pas le temps de souffler qu'ils foncent voir le conseil. Ils constatent alors que Sollipsis protège le conseil et que devant elle, Kranisten et Météore attendent. Kranisten va dans l'ombre monde et Météore attaque par la réalité. Will part se faire seul Kranisten et les bugs se retrouvent confronter à Météore qui regarde Laurent. Celui ci lui rétorque : « On a un compte à régler ». Le combat s'engage, Laurent fonce avec ses fusées sur Météore qui stoppe d'une main son attaque. Ronon saute et abat sa machette, même tarif. Alors Lyrio utilise un fait de cellullis (j'aime les plantes et la biologie) pour utiliser la serre de Sollipsis. Des plantes s'entourent autour de Météore pour le bloquer et suintent des toxines mortelles. Météore est étonné de ce qu'il se passe, Aria en profite pour lui caler deux balles dans la gorge qui lui mettent 4 BM et Lyrio l'attaque au katana. Voyant la tournure des chose, Météore s'écrit : ASSEZ !
Il génère alors une vague de feu autour de lui, causant 3BM à tout le monde. Lyrio est projetée au mur, Ronon encaisse mais Aria devrait mourir, sa resplioïde ne peut en encaisser que 2. Voyant la resplioïde disparaître pendant la vague de feu, Ronon tend la main vers elle et des ailes lui poussent. Des ailes si majestueuses qu'elles enveloppent Aria et prennent les dégâts à sa place.
Météore a alors un regard pour Laurent et lui envoie un éclair, enlevant la dernière BM de son armure. Laurent croit voir son armure clignoter avant même l'arrivée de l'éclair et se retrouve dans ses vêtements. Météore : « De toute façon, tu n'en auras bientôt plus besoin.... ».
Les bugs paniquent, Wilfried revient dans la réalité, épuisé : « il est trop fort... ». C'est alors que Kranisten revient de l'ombre monde, derrière Willfried et que la musique du début du jeu se déclenche (
http://www.youtube.com/watch?v=KGHA9oO1Ybg ). Kranisten arme son coup, la lame apparaît, Aria crie et Gladius s'interpose. Gladius se prend le coup et un silence de mort s'installe. Le quadrilla semble coi, échange un regard apeuré avec Sollipsis, il ne sait plus quoi faire et s'enfuit, Météore transmet le message : « Dans un mois, à Berlin ». Les quadrillas s'en vont.
Les bugs, sauf Lyrio, s'approchent de Gladius, il ne peut plus parler, sa bouche est pleine de sang. Laurent va secouer Maria pour qu'elle se ressaisisse, Sollipsis et Maria prennent son pouls, il n'y a plus rien à faire... Il tend la main vers Lyrio, Aria va la chercher, elle est en plein état de choc. Gladius lui prend la main (en vrai aussi), et réussit à articuler : « Sois...heureuse... » et la pression de sa main diminue, il est mort...
S'ensuit une engueulade entre Wilfried, Soren et Michel et une évacuation des lieux. Pendant une journée, tout le monde se prépare aux funérailles, dans un silence de mort.
Celles ci ont lieu, tout le monde dans un habit de deuil, elles sont retransmises en direct à la Nouvelle York et au pôle Sud. Soren prend la parole, Michel aussi, les discours sont retranscrit ci dessous. Maria garde pour elle ce qu'elle pense sur son frère et la peine que lui cause son décès. Wilfried et Lyrio assistent aux funérailles de loin, Lyrio semble s'enfoncer dans une dépression chronique et ne dit plus un mot, la seule personne qu'elle appréciait a disparu. Son père a disparu... Les bugs ne prennent pas la parole et le corps de Gladius est remis à la mer. Toute la scène se passe avec la musique suivante :
http://www.youtube.com/watch?v=8r5IUoz1yhQ . Tout le monde allume une lanterne et la laisse s'envoler. Le scénario se termine, nous éteignons les lumières, et chacun se recueille.
En épilogue, Soren va voir un homme en noir et les bugs entendent ce qui se dit....
Maxime : Une fin de scénario bouleversante, les joueurs étaient en état de choc, l'immersion était là ! Nous y sommes presque allés de notre petite larme pendant les discours... j'ai juste embêté Morgane car, alors que j'ai toujours joué Gladius, elle l'a joué durant la scène de fin, ça m'a frustré mais ça prenait donc je n'allait pas couper le jeu pour ça... La psyché des personnages évolue vite, leur capacités aussi ainsi que leur habilité à se poser des questions (on nous a théorisé la répartition entre les immortels et les runes, enfin!). J'ai vraiment hâte de jouer le scénario final !Morgane : J'avoue... que je mourrais d'envie de décrire ce moment. Même la description de l'idyllique cité d'Aqua-city fut un bonheur. Les tentures noires flottantes sur la cathédrale translucide, les milliers de lanternes de papier s'élevant dans chacune des bases... On est resté un moment dans le noir autour de la table avec le chant funèbre.
Je m'en suis voulue que, dans l'élan de l'action, Max n'ai pas sa réplique. La répartition de la parole doit vraiment être posée de façon claire, même s'il faut savoir souplesse garder.
Les scènes de combat nécessitent par contre franchement l'effacement de l'un des MJs pour ne pas se contredire dans le décompte des points. On a trouvé une parade à tester la prochaine fois : si plusieurs adversaires se présentent ensemble, l'un des MJ peut choisir d'interpréter les actions de l'un d'entre eux (ne serait-ce que pour ne pas s'ennuyer) mais le décompte reste toujours le fait d'un unique MJ durant tout le combat.
Je commence déjà à mettre des spoilers dans la bande audio. Le thème de la cathédrale d'Aziliz sera celui de la princesse dans Néant. Discours de Michel :Gladius SWORD était fait de l’étoffe dont sont fait les héros. Il a bâti sa légende comme son père avant lui, et c'est à nous maintenant de la faire perdurer. J'ai eu le chance de le connaître durant une longue période de sa vie et très tôt j'ai pu voir dans ses yeux briller une flamme. Cette flamme, c'était l'amour pour la résistance, et surtout pour chaque femme, chaque homme, chaque enfant la composant, il aimait nos ennemis, victimes de Myphos selon lui.
Il a vécu dans l'ombre de son père bien longtemps et a été très affecté par le décès de celui ci. Mais j'ai vu alors naître un héros. Il a tenu son rôle ces 24 dernières années, il a été le président dont la résistance avait besoin. Il était à l'écoute de chacun et a été un véritable chef d'orchestre, jonglant avec toutes les difficultés que posaient sa tache. Et malgré tout cela, il avait toujours un petit mot pour chacun... Nous avons souvent été en conflit, professionnellement, mais les plus beaux souvenirs que j'ai de lui sont nos soirées à refaire le monde, dans un canapé, un verre de whisky, nous demandant ce qui ce serait passé si Finnlongfinger était encore des nôtres. A rire de nos disputes sur le budget, à évoquer les temps d'avant et les temps à venir.
Oui, Gladius était un homme, mais il est devenu plus que ça, il est devenu un héros et désormais, sa légende vivra, à tout jamais.
Discours de Soren : Les mots me manquent pour exprimer le chagrin qui me serre le cœur en ce moment.
J'imaginais un futur différent, où nous fêterions la libération de la Terre dans l'allégresse et dans l'insouciance. Je ne pensais pas un seul instant que Gladius y serait absent.
La libération de la Terre aura bien lieu. J'en suis persuadée. C'était son rêve. Il l'a porté comme personne durant les années les plus sombres et les plus difficiles de notre existence. Cette libération aura lieu parce qu'il l'a voulu et son âme nous guidera vers cette fin. Cette fin qui sera en réalité un renouveau. Gladius Sword aura donné sa vie pour cette vision d'espoir. Nous ne pouvons pas le décevoir.
Lorsque l'Histoire mentionnera les grands noms qui ont conduit à ce jour merveilleux, elle se rappellera le chef militaire loyal et déterminé. Elle se rappellera l'énergie qu'il a mis dans la bataille et l'abnégation dont il a fait preuve au nom de l'Humanité. Elle se rappellera la justice avec laquelle il a présidé la Résistance, et la marque indélébile dont il a emprunt toutes ses actions. L'Histoire se rappellera que, sans Gladius Sword, la Résistance ne serait sans doute plus rien.
Mais je veux, moi, me rappeler de l'homme derrière le président. Cette présence droite et chaleureuse qui avait à cœur le bien-être de tous, même des plus humbles. Ce père, qui prit sous son aile chacun d'entre nous, sans jamais nous juger. Ce guide, qui nous poussa avec bienveillance à devenir meilleurs. Celui qui aura donné sa vie pour que nous vivions heureux... et libres.
Mes larmes vont à cet homme qui, plus qu'un collègue, fut un ami très cher. J'aurais tant voulu qu'il voit le résultat de son œuvre, elle qui lui a valu tant de souci et de chagrin. Mais j'aimerais que chacun ici se souvienne de l'espoir incroyable qu'il a distillé en nous pendant toutes ces années.
Et que le jour où le soleil brillera enfin de toute sa beauté sur les océans, chacun lève les yeux vers le ciel, car je suis sûre que son inimitable sourire embellira alors le ciel azur d'une Terre libre.