[Scénario] Le feu des projecteurs

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

[Scénario] Le feu des projecteurs

Messagepar Adrien » 28 Jan 2011, 16:33

Voici les premières idées pour mon prochain scénario de Sens Mort. Les Bugs vont devoir aller à la rencontre du Vaniteux et l'exorciser.
Deux inspirations principales :
- un groupe de musique que j'écoute beaucoup en ce moment : Rodrigo y Gabriela
- un fait divers, ou des fans ont tué deux membre d'un groupe de musique qui arrêtait les rappels : http://www.slate.fr/lien/32937/concert- ... assassinat

Plus que le foot et le sport, pour moi le Vaniteux, c'est la presse, et les stars quelles qu'elles soient.

Notre histoire va tourner autour d'un présentatrice télévision, que l'on appellera Cynica, et d'un ancien groupe de musique, R&G.
Cynica était une jeune adolescente, qui comme beaucoup de Sélénites rêvait d'une vie sous les projecteurs. Elle vivait au Buveur, galérant pour aider ses parents à s'en sortir.
Un couple d'amis des parents Rodrigo et Gabriella, étaient deux musiciens très douées qui vivotaient en animant des soirées au Buveur. Plein de talent mais pauvres au possible.

Un jour, il y a pas mal de temps déjà ... Franck, agent pour une grande maison de disque vient de subir un ennième échec professionnel. Il sait que en fin de mois il recevra la lettre de licenciement... Alors il part pour une première soirée d'oubli, pour cyniquement, prendre ses marques au Buveur. Après quelques verres dans un troquet des plus misérables, arrivent Rodrigo et Gabriella qui commencent à jouer des ballades tristes dans un recoin de la salle.

Leur talent, émeut profondément Franck. Un espoir renait au fond de son coeur. Il attend patiemment qu'ils arrêtent de jouer en reprennant doucement ses esprits avec un jus de fruits synthétique pour chasser les vapeurs d'alcool. Puis il va échanger quelques mots avec eux. Trois jours plus tard, un contrat est signé. Pour Rodrigo et Gabriella commence une vie de rêve. Ils ont cinquante ans, et se voyaient bientôt morts. Cela faisait longtemps déjà qu'ils avaient enterré leurs rêves.
Ils enchaînent concerts, enregistrements de disques, cours de guitare, et stages. Leur public se fanatise, ils sont les idoles. Ils plaisent à tous. Aux jeunes qui voient leur talent, aux vieux qui arrivent à s'y identifier, aux pauvres et miséreux pour qui ils représentent un espoir crédible !

Mais R&G n'ont rien oublié de leur vie d'antant. Ils ne peuvent pas faire grand chose pour leurs anciens amis si ce n'est les dépanner. Mais donner de l'argent aux gens de Buveur... Autant leur acheter directement de l'alcool à prix de gros. Alors ils prennent un decision des plus sages. Après un an d'emploi, ils négocient avec leur patron une clause à leur contrat. Celui-ci doit trouver un emploi bien payé et de rêve pour les quatre ou cinq enfants de leurs amis du Buveur (dont Cynica).

Aussitôt dit, aussitôt fait. Ces jeunes, vivant dans le Buveur par faute de leurs parents ont une lueur d'espoir. Ils quittent leur enfer et se retrouvent dans le monde des paillettes et du superflu. Mais pour eux, c'est surtout la fin de la faim, de l'ennui, de la saleté, des batailles d'ivrognes et des coups de leurs parents.
En quelques courtes années, Cynica se fait au milieu et vindicative, se taille une voie royale jusque sous les projecteur. Elle devient une présentatrice de prestige. Son émission "Une honte à mourrir" devient un top télévisé absolu.

Nous sommes six mois avant l'arrivée des Bugs. Et un drame survient dans ce petit milieu. Quelque chose d'assez classique sommes toutes...
R&G viennent de sortir un dernier album et lors du concert cloturant leur saison live, ils annoncent au public, après avoir joué un morceau encore jamais joué en public, la fin de leur carrière. Ils les saluent, leur répètent encore une fois combien ils les aiment et qu'ils n'oublieront jamais ces années chanceuses. Ils sont effectivement vieux, suportent mal la pression et le stress de leur travail, et n'aspirent qu'a une retraite tranquille.
Mais le public ne l'entend pas de cette oreille. Un rappel, R&G se sentent bien obligé. Deux rappels, cela fait beaucoup, mais ce soir c'est exceptionnel. Trois rappels, du jamais vu, mais ils leur doivent bien ça. Passé ce rappel, ils saluent le public une dernière fois et quittent la scène. Le public hurle et trépigne, ils les rappellent encore.
Ils arrivent dans leur loge et ne se méfient de rien. Dans la salle les vigiles ont été débordés. Le public s'engouffre dans les coulisse, et retrouve ses idoles. Ils les saisissent et les portent au dessus de leur tête vers la scène. Mais c'est le chaos. Des coups pleuvent, des insultes, des "vous avez pas le droit d'arrêter, qu'est-ce qu'on va devenir nous !". Quand on les abandonne sur scène quelques coups les ont amochés, ils s'excusent et après un petit discours leur répètent leurs au-revoir. Au moment ou il font demi-tour, deux coups de feu retentissent. R&G tombent au sol, morts.
La foule se disperse sans trop comprendre, c'est la panique.
Au milieu, une femme est à genous, au sol, elle pleure. Cynica, vient de voir mourrir ses bienfaiteurs.

Après deux mois un peu au radar, elle réfléchit beaucoup. Elle hésite. Elle a peur, peur de son public. Peur de finir comme R&G. Surtout qu'en se renseignant elle découvre que c'est quelquechose de presque habituel.

Tout ça pèse sur la qualité de ses émissions. Elle espère secrètement que la direction la congédiera. Mais non. Elle finit par recevoir du courrier. Elle en recevait déjà beaucoup de ses fans. Mais c'est la première fois qu'elle y trouve des menaces et des insultes. "C'est quoi tes émissions pourries ?", "refait nous de la qualité, tu nous abandonnes !"

Elle a peur, elle panique ... Et depuis 4 mois se sont passés. Quatre mois, où il lui a fallut jouer le jeu. Continuer son émission. Chaque fois plus violente, plus dure, plus cynique que jamais.

Les Bugs sont arrivés entre temps sur la Lune. Le chateau de Lord Dédale a été le lieu d'un affrontement massif. Cynica, toujours à la recherche d'invités et de sujets d'enquête pour son émission c'est plongé sur le sujet.
Elle a découvert l'existance de mouvements "résistants" qui prennent exemple sur ce qui c'est fait sur Terre. Elle remonte la piste et lors de sa dernière émission a présenté son reportage en présence d'une invité noble faisant partie du Clair de Lune (Anthonie Hummer, ou un autre issue de la masse anonyme disponible et sacrifiable sur l'autel de Sens). Dans le reportage on voit que cet invité(e) (plutôt ée, ça tirera plus sur la corde sensible des PJs), a commencé a rassembler quelques jeunes issus de familles défavorisées et dirige un groupe qui pronne la haine de l'empereur et les incite a faire des attaques terroristes contre les forces omicron.

Deux jours après l'émission, cet invité(e), est retrouvé(e) morte chez lui/elle. Sûrement un scuicide. Le problème est que Cynica a promis la suite de l'enquête et a promis de faire tomber des têtes plus haut placées dans le prochain épisode la semaine suivante.

Que feront nos Bugs dans l'affaire ?
Cynica est très médiatisée et donc a une protection rapprochée conséquente. Elle aura surement pris des précautions pour que les résultats finaux de son enquête puissent être diffusés même si il lui arrive quelque chose. A-t-elle fabriqué certaines de ces preuves ? Ou bien l'affaire est-elle vrai à 100%.
Tout ça il me faut encore le déterminer, mais l'enquête se fera sur cette base.

A vos remarques, prêts commentez !
Adrien
 
Messages: 303
Enregistré le: 26 Mar 2010, 17:54
Localisation: Paris

Re: [Scénario] Le feu des projecteurs

Messagepar Fabien | L'Alcyon » 29 Jan 2011, 18:08

Yeah, j'adore ! ^^ C'est tout à fait dans l'esprit Sens Mort !
Les Bugs invités sur un plateau de télé ? Ca aussi c'est entrer dans un niveau supplémentaire de virtualité.
J'espère que vous allez bien vous amuser !
Fabien | L'Alcyon
 
Messages: 184
Enregistré le: 06 Mai 2010, 11:07
Localisation: Strasbourg

Re: [Scénario] Le feu des projecteurs

Messagepar Adrien » 16 Fév 2011, 18:13

Je fais jouer le scénario ce soir. Voici globalement comment je vois le déroulement de la partie. Peut-être qu'un jour je rédigerai ça au propre dans un joli pdf !

Les étapes de l'enquête telle que je la vois actuellement :
- Pythie (le nom de la résistance en question. Elle est apparue en interscénario, et Miya essaye de s'approcher d'elle pour l'aider dans ses activitées subversives) est invitée a l'émission "Le ridicule ne tue pas". Le soir, les Bugs regardent l'émission à la télévision, tranquillement posés chez Lester et Urielle.
Cynica présente les invités : Cpt. Maximilien de l'omicron, M. Amcens haut responsable d'Aviateur, Pythie porte-parole de l'association "Les Enfants de Buveur" et M. Richard responsable marketing de "In Vino Veritas" leader de vins et spiritueux. L'émission débute en faisant un état des lieux sommaire du fragment du Buveur. Pythie semble assez stressée, sans doute moins habituée que les autres invités à parler en public. La suite tourne autour d'une enquête publique demandée par l'association "Les Enfants de Buveur" qui essaye de démontrer la culpabilité des services publics et des lobys dans la déchéance qui règne à Buveur. Après le court reportage de deux minutes, les débats font rages pendant trois minutes de plus. Pythie semble reprendre du poil de la bête, mais elle est seule contre tous.
Alors que la situation s'envenime, Cynica rétabli le calme avec un grand sourire en précisant qu'elle a, elle même mené sa propre enquête. Elle souhaiterai la présenter pour enrichir le débat. Ce reportage est bien plus conséquent. Une demi-heure où l'on découvre qui est vraiment Pythie : ses réunions secrètes, l'impression et le placardage d'affiches incitant à la haine contre le gouvernement, puis une patrouille de l'omicron surgit et se fait tabasser copieusement par les rebelles et Pythie. En deuxième partie, des documents sensés être les comptes de Pythie font état de financements obscurs. Après quelques instants, un témoin floutté affirme que ces financements proviennent d'un fond d'aide civique de "In Vino Veritas".

Le débat reprend dans des proportions dantesques. Au final, le message qui ressort est que "In Vino Veritas" financait l'association "Les Enfants de Buveur", mais que Pythie détournait une bonne partie des fonds pour ses actions secrètes. Aucune preuve n'est apporté, mais l'émission se conclue sur :

"Pythie, une femme sans pitié, qui sous couvert de renverser les méchants producteurs d'alcool qui sont la cause de tout le malheur de Buveur, travaille main dans la main avec eux pour maintenir un climat social déplorable. Ces objectifs sont-ils l'entretient d'un climat qui booste les ventes de "In Vino Veritas" ? Ou bien ses sont-ils aussi subersifs qu'il y parait ? Cette enquête qui découvre plus d'un nid de serpent révèlera dans deux semaines la face cachée de l'iceberg. Plus d'une personne y perdront honneur et bien plus encore, je peut vous le garantir !
Pour la suite de ce reportage avec un autre débat réunissant d'encore plus haut responsables, rendez-vous donc dans deux semaines à la même heure sur "Le ridicule ne tue pas". C'était Cynica qui vous souhaite une bonne soirée qui débute avec "Zbleurg, l'envahisseur venu de Pluton".

Passent alors de très rapides images extraites de la suite du reportage. On y appercoit rapidement Lester et Urielle ...

L'introduction terminée, les joueurs auront plusieurs trucs en tête :
- Aller voir Pythie, pour la soutenir, la protéger d'éventuelles attaques etc.
- Mettre la main sur les videos de la suite de l'enquête
- Capturer/filler Cynica pour en savoir plus.
- Essayer d'être invités pour la prochaine émission ?
- Démontrer que les vidéos sont truquées.
- Se renseigner sur Cynica et ses émissions passées
- Refaire l'enquête de Cynica pour voir si elle n'a rien inventé

A ce stade, Cynica doit leur paraitre comme une femme méchante, froide et prête au pire pour se tailler la part du lion. Ne pas hésiter a renforcer l'idée en faisant traîner un magasine avec en Une : "Cynica, en plus grande forme que jamais !" : résumé de l'évolution de son émission durant les deux dernières années. Elle ridiculise bien des gens, dont plusieurs ont été poussés au suicide, elle révèle une star et en cause la perte juste après etc.

Cynica est en permanence entourée de deux gardes du corps, Oscar Sauvage et Charles Diable, avec qui elle s'entend très bien. Elle les a elle-même tirés de Buveur. Elle habite un haute tour en périphérie de Vaniteux dont la terrasse donne une vue imprenable sur Buveur.
Ses journées, elle les passe isolée dans sa tour d'ivoire. Les récents évennements l'ont emmené à une légère paranoïa. Ses rares sorties elle les fait extrèmement discrètes : en vêtements simples, masquée ou visage couvert par une capuche. Depuis la mort de R&G, elle a pris l'habitude d'aller chaque soir boire un ou deux verres. Les bars où elle va sont tous des lieux ou R&G se sont déjà produits en concert. Beaucoup d'entre-eux sont des petits bouges sordides de Buveur, mais parfois, cela l'emmène dans les gigantesques salles de concerts (l'occasion d'aller faire un tour dans un grand stade?) . Où, tout en buvant, elle écoute la larme a l'oeil un disque de R&G.

Parmis les éléments importants pouvant être découvert :
- Effectivement, Pythie avait des actions un peu extrèmes. Elle a tabassé des gardes omicron isolés ou en train de rentrer chez eux. Il y a des preuves et des témoins. Effacer ces traces est de l'ordre du faisable, mais il reste les documents aux mains de Cynica.
- Pythie détourne bien une partie du budget de l'association "Les enfants de Buveur"
- Un gros donateur de l'association est une société dont l'addresse est une boite aux lettres perdue au milieu de nulle part dans Buisnessman. Le numéro du compte ne renseignera pas à moins d'aller fouiller chez Cynica : c'est elle qui a crée cette société fantoche, et les papiers banquaires se trouvent dans un de ses placards.
- Pythie connaissait bien M. Richard, et celui-ci avait fait un petit don aux "Enfants de Buveur" au nom de "IVV".
- Cynica n'a pas de fréquentations amicales.
- Ses parents vivaient à Buveur et sont morts il y a peu.
- Elle est fan de guitare sèche et de R&G en particulier.
- Elle n'accorde plus d'interview et n'apparait plus en public depuis six mois. Ce changement de comportement n'a pas échapé aux médias qui en ignorent la raison.

Pour en savoir plus, il leur faudra franchir le pas, et aller lui parler. Car ce qui compte réellement est ce qu'elle porte dans son coeur : sa peur et son histoire. Après une discussion argumentée elle commence à se ranger aux idées des Bugs (qui peuvent changer du tout au tout : démenti officiel, organiser un faux assassinat et lui fournir une fausse identité, intervention des Bugs sur le plateau télé etc.)
Mais aussitôt, l'enthousiasme presque enfantin qui illuminait son visage disparait. "Non, c'est un beau rêve que ceci, mais rien ne se passe jamais comme on le veux. Ainsi va le monde...", elle congédie les Bugs et s'enferme.

Ho zut alors ... Ce doit sans doute être l'oeuvre de ce vilain Quadrilla de Death. Allons lui faire la peau ! (bon me faudra pousser un peu le changement d'opinion de Cynica pour que les Bugs comprennent bien qu'il y a influence ombre-pouvoiresque)

Avant le combat contre le quadrilla, je ferai revivre aux Bugs le dernier concert de R&G. Puis à leur mort, la foule s'évapore. Seul Vaniteux est là : "Ils ne vivaient que par leur public. Tromper le public c'est mourir."

Après le combat, et ré-insister auprès de Cynica, les Bugs mettront leur plan en action et sauveront la peau de bien des résistants découverts par Cynica. Peut-être tourneront-il l'aspect médiatique en leur faveur !
Adrien
 
Messages: 303
Enregistré le: 26 Mar 2010, 17:54
Localisation: Paris

Re: [Scénario] Le feu des projecteurs

Messagepar Romaric Briand » 16 Fév 2011, 20:31

C'est génial !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3226
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: [Scénario] Le feu des projecteurs

Messagepar edophoenix » 17 Fév 2011, 18:14

J'adore aussi ! Ca me rappelle un autre personnage qui travaille pour la télé (hein, Fréd ;-D !), qui va me servir à écrire aussi un scénario de ce genre pour ma prochaine table.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Messages: 337
Enregistré le: 02 Mar 2008, 22:58


Retourner vers Sens Hexalogie

cron