par Christoph » 08 Déc 2010, 02:24
Heps
Comment considères-tu le cas où un joueur dit « Je veux bien jouer à D&D avec vous, mais seulement si on change les règles sur les XP et qu'on joue dans un monde steampunk avec des automates conscients » et que les autres acceptent l'idée ?
Ça fait bien partie du contrat social, ce n'est pas une technique ni un élément d'exploration, et pourtant ça porte sur des techniques et des éléments d'exploration. L'exemple d'Édouard est à mon avis une expression d'une négociation du contrat social qui se traduit ensuite immédiatement en techniques. Bruce qui demande aux autres de partager les informations (contrat social) verra son désir exprimé sous la forme d'une technique. Mais si un jour cette technique n'était plus appliquée, Bruce pourrait rappeler aux autres leur petite discussion à ce sujet, il ferait donc bien appel au contrat social passé entre les joueurs.
Ton analogie du chien n'est pas adéquate ici. Je ne disais pas que les techniques sont le contrat social, mais qu'elles en font partie (comme les cellules d'un chien font partie du chien).
Édouard n'a pas tort avec son utilisation du terme, à mon avis, même si la nuance que tu voulais apporter est utile.