Le solitaire, c’est pas juste un passe-temps ?

Un jeu solo entre solitaire et démineur

Le solitaire, c’est pas juste un passe-temps ?

Messagepar Herwan » 04 Sep 2024, 20:37

Y a des événements qui causent de "serious games" et tout ça comme sur seriousgameexpo.com, mais au fond, des trucs comme le solitaire, ça peut devenir plus intéressant qu’on croit. Imagine, créer des cartes uniques et les intégrer dans un jeu aussi basique, ça change toute l’expérience. Même ces pros des jeux sérieux en parlent, de comment un jeu peut avoir une vraie utilité au-delà du simple divertissement. Comme quoi, même en solo, y a moyen d’enrichir un classique avec un peu de créativité.
Modifié en dernier par Herwan le 19 Sep 2024, 10:25, modifié 1 fois.
Herwan
 
Messages: 1
Enregistré le: 03 Sep 2024, 14:30

Re: Le solitaire, c’est pas juste un passe-temps ?

Messagepar Romaric Briand » 05 Sep 2024, 09:17

C'est clair ! Excellente idée, le coup des changements de cartes ou des cartes spéciales! J'adore, tu as des règles à proposer ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand
 
Messages: 3304
Enregistré le: 07 Déc 2007, 18:36
Localisation: Saint Malo

Re: Le solitaire, c’est pas juste un passe-temps ?

Messagepar Khalas » 20 Juin 2025, 00:38

Franchement, je vous rejoins à fond. Le solitaire a toujours eu cette image de jeu de pause-café, mais en le creusant un peu, on peut vraiment en faire un support plus riche. Je suis justement en train de bidouiller un concept de solitaire "augmenté", avec des cartes qui ont des effets contextuels, un peu comme dans les jeux de rôle, mais en gardant la simplicité d’un jeu solo.

Je réfléchis aussi à la façon de le rendre un peu plus « utile » sur le plan cognitif ou même émotionnel, comme ce que certains serious games essaient de faire. Par exemple, en liant les cartes à des choix symboliques ou des petites réflexions personnelles. Ça paraît un peu abstrait dit comme ça, mais je cherche encore comment le structurer.

Si jamais certains ici ont déjà vu des exemples de ce genre de détournement ou d’enrichissement autour d’un jeu classique, je suis super preneur. J’aimerais bien aller plus loin que juste le fun, sans pour autant tomber dans un truc trop académique ou lourd.
Khalas
 
Messages: 6
Enregistré le: 07 Juin 2025, 20:02


Retourner vers Le Village