Utiliser un argus des 2 euros rares pour ses parties

Dominos, monstres, trésors

Utiliser un argus des 2 euros rares pour ses parties

Messagepar Haya » 06 Mai 2026, 07:25

Bonjour!

Je joue à pas mal de jeux de Romaric depuis quelques années, et y'a un truc qui revient souvent dans les créations c'est l'idée de valeur perçue, de rareté, de ce qu'on projette sur un objet... du coup j'ai commencé à m'intéresser aux pièces de monnaie comme support thématique pour une campagne que je prépare. Genre un univers ou la monnaie a une histoire, des variantes rares, des faux, des erreurs de frappe. Et là je suis tombé dans un terrier de lapin assez dingue, le monde des 2 euros rares. J'avais aucune idée qu'il existait un vrai argus 2 euros, avec des cotes qui varient selon les millésimes, les pays, les erreurs de frappe... certaines pièces qui valent genre 400 ou 500 balles alors qu'elles ont l'air banales à l'oeil nu. La pièce du Vatican 2005 par exemple, ou certaines séries commémoratives grecques, c'est franchement impressionnant comme écart de valeur. Ce qui m'intéresse c'est pas forcément de collectionner pour de vrai (j'ai pas le budget lol) mais plutôt de m'appuyer sur cette logique pour construire un système de monnaie fictive dans un jeu. L'idée que des pièces en apparence identique ont des valeurs radicalement différentes selon leur origine, leur date, un détail presque invisible... ça colle parfaitement avec des mécaniques de troc, de tromperie, de commerce. Du coup si certains d'entre vous ont déjà creusé le sujet ou utilisé des trucs comme un argus 2 euros ou n'importe quel système de cotation comme base de worldbuilding, je suis preneur de retours. Comment vous avez intégré sa dans vos mécaniques concrètes ?
Haya

Re: Utiliser un argus des 2 euros rares pour ses parties

Messagepar Dasmask (Antoine) » 06 Mai 2026, 08:20

Salut Haya!
Je t'invite fortement à cocher la case "je ne suis pas un robot" dans les réglages de ton profil, puis à te présenter rapidement.
Dasmask (Antoine)

Retourner vers Donjons & Dominos