Je me permets d'ouvrir un nouveau topic (promis je vais essayer d'arrêter de créer de nouveaux topics ensuite) pour parler de modding RPG.
J'ai envie de jouer à Donjons & Dominos d'une façon proche d'un Hero Quest ou des vieux Zelda. Donc avec un personnage unique, des ennemis qui se déplacenet et un peu plus de roleplay.
Je vois le personnage unique comme combinant les caractéristiques du magicien, du guerrier, du prêtre et du voleur. Je pense que je le ferais démarrer avec 2 mvt, 2 attaques et 4 PV, et je le ferais je pense augmenter de 2 à chaque niveau. J'ai le sentiment que ça permettrait de compenser le fait qu'il est seul, mais il faut tester, ça sera peut-être pas suffisant (surtout si j'autorise les ennemis à se déplacer d'une case par tour comme j'ai prévu).
Je réfléchis à un mode "village".
En gros c'est une explo de donjon mais le tour des ennemis est remplacé par un tour des villageois.
Je rajoute ici la règle de recherche de passage secret, car elle intervient plus bas :
On peut faire une recherche de passage secret sur la case où on se trouve, au prix d'une attaque ou d'un mouvement. On jette un dé et s'il correspond au numéro de la case, on trouve le passage secret. Tirer une carte explo, la salle révélée contient un trésor (et éventuellement un villageois)
On jette le dé :
1. un villageois "calmos" apparaît sur une case 1. Si on va le voir, on passe un moment chill avec lui (boire une bière, jouer aux dominos, faire la causette). On jette le dé de trésor pour voir s'il nous donne un trésor. Puis il disparaît
2. un villageois "agressif" apparaît sur une case 2. Généralement, c'est un villageois ivre qui cherche la bagarre. Il peut nous attaquer comme un ennemi, mais ne fait un dégât que s'il obtient 6 sur un dé. On peut l'attaquer, il disparaît alors, calmé par la rouste qu'on lui a mis, et on peut jeter le dé de trésor pour le looter.
3. un villageois "mentor" apparaît sur une case 3. Si on va le voir, il nous donne l'ordre de mission du prochain niveau ou alors une quête à accomplir dans une des salles du village. Récompense : 50 pièces d'or pour une quête de village, 100 p.o pour le prochain niveau. Si on refait un 3, un marchand apparaît. Chaque marchand peut vendre un trésor (potion : 50 p.o, autre trésor : 100 p.o)
4. un villageois "passeur" apparaît sur une case 4. Il garde une porte (mettre une carte explo de côté pour la dite porte). Les conditions pour passer la porte peuvent varier : 1-discuter 2-se battre 3-accomplir la quête du mentor 4-le passeur ne sait pas où est la pièce secrète, il nous demande de la chercher, faire une recherche de passage secret 5-il faut le payer, 25 p.o. 6-il faut résoudre une énigme. La pièce secrète contient un trésor. Notez qu'on peut finir le village sans explorer la ou les pièces secrètes. Le passeur disparaît une fois la pièce secrète explorée.
5. un villageois "trésorier" nous offre un trésor si on va sur sa case puis il disparaît
6. un villageois "rusé". Si on va sur sa case, il y a une discussion énigmatique avec lui. Puis il disparaît.
Si l'aventurier n'a pas exploré deux tours d'affilée, le minotaure apparaît. Il ne peut pas tuer les villageois mais ceux-ci s'enfuient quand il arrive sur leurs cases. Par contre, il peut toujours marave l'aventurier.e.