par Romaric Briand » 05 Oct 2013, 11:49
Ouah ! C'est un peu la rentrée de fou cette année. C'est le moins qu'on puisse dire. Laissez-moi vous donner quelques nouvelles du front.
Tout à commencer avec les explosions simultanées de deux de mes disques durs (Cosmo et Rebirth ^^) ; explosion qui a bien failli me couter l'intégralité de Sens et du Val. Le disque actualisé, au moment de sa copie a été corrompu par l'usure. Il a donc copié, sur le disque de sauvegarde, des fichiers mal indexés et, pour la plupart, vérolés. Bref, tous mes ".doc" et ".pdf" de JDR étaient inutilisables.
J'ai cru que j'allais crever ! Je croyais avoir tout perdu, mes podcasts, mes Sens, mes images et mes vidéos... Moi qui suis très vigilent sur les sauvegardes, je copie régulièrement mes données afin d'avoir au moins deux disques durs différents en cas de panne de l'un d'entre eux. Je ne pouvais pas me douter qu'au moment de la sauvegarde l'un d'eux allait mourir en pourrissant les autres. C'était une succession terrible de malchances.
Donc, dans un premier temps, il a fallu récupérer un maximum de données. Au final j'ai pu tout récupérer ou presque ! Même Sens Création - le plus vérolé des fichiers, celui que je pensais bien avoir définitivement perdu - a pu être récupéré intégralement grâce à des bidouilles de cluster morts et de bidules informatiques dont je n'ai pas encore compris toutes les subtilités. Bref, je suis sauvé ! Mais ces problèmes ont quand même occupé une bonne partie de ma rentrée. Ajoutez à cela la paternité, heureuse certes mais excessivement consommatrice en temps, et vous obtenez un mois de non-travail total.
Mon Dieu, qu'il est difficile de s'organiser et de trouver du temps pour écrire lorsqu'on a un p'tit chérubin ! Ce n'est pas impossible, mais c'est toute une organisation à trouver. Seule l'expérience de la chose permet de trouver le moyen d'être à la fois "papa" et "auteur". D'un côté, si l'on est trop dans son monde, c'est-à-dire si l'on est trop "auteur", alors on est pas assez "papa". Les auteurs ne sont jamais vraiment là où ils sont. Ils pensent "Myphos Quadria", "vaisseaux spatiaux", "métaphysique" et compagnie... ils ne pensent pas "biberons", "couches" et "câlins"... D'un autre côté, si on est trop "papa", on est pas assez "auteur". Mais le papa de Soren, c'est un auteur de jeu ! Si je suis trop papa, Soren ne connaitra jamais son père finalement. Et, si je suis trop auteur, Soren ne le connaitra pas non plus...
Il faut naviguer entre deux eaux. La paternité, mes ami(e)s, c'est un voyage périlleux et passionnant. Il ne faut pas perdre sa volonté en donnant la Flamme. Mais, décidément, ma vie est une succession de coïncidences heureuses, car la paternité est justement l'un des thèmes transversaux de Sens et particulièrement de Sens Cosmo. Nous aurons l'occasion d'en parler dans un podcast futur. ^^
Bref, Sens n'avait pas avancé d'un iota, jusqu'à maintenant. Mais hier, en discutant de tout ça avec Fly, j'ai trouvé l'organisation ultime. Sens Cosmo, c'est reparti ! Je suis en train d'affiner le plan de mes épreuves. Les derniers playtests ne m'ont pas encore convaincus. Les révélations arrivent par paquets de mille. Je suis en train de chercher une succession d'épreuves plus progressive moins "cheveux sur la soupe". Bref, je me suis remis au travail. Je vous donnerai des nouvelles au fur et à mesure de mes développements... et, puisque la mode sur ce forum est au teasing, je posterai quelques extraits de Sens Cosmo à mesure de sa progression.
Ah, au fait, j'allais oublier, Sens Néant est réimprimé, le livre est à nouveau disponible sur le site.
A plus !