Les nouvelles du front !

News, présentations et actualités.

Re: Les nouvelles du front !

Messagepar Romaric Briand » 05 Oct 2013, 11:49

Ouah ! C'est un peu la rentrée de fou cette année. C'est le moins qu'on puisse dire. Laissez-moi vous donner quelques nouvelles du front.

Tout à commencer avec les explosions simultanées de deux de mes disques durs (Cosmo et Rebirth ^^) ; explosion qui a bien failli me couter l'intégralité de Sens et du Val. Le disque actualisé, au moment de sa copie a été corrompu par l'usure. Il a donc copié, sur le disque de sauvegarde, des fichiers mal indexés et, pour la plupart, vérolés. Bref, tous mes ".doc" et ".pdf" de JDR étaient inutilisables.

J'ai cru que j'allais crever ! Je croyais avoir tout perdu, mes podcasts, mes Sens, mes images et mes vidéos... Moi qui suis très vigilent sur les sauvegardes, je copie régulièrement mes données afin d'avoir au moins deux disques durs différents en cas de panne de l'un d'entre eux. Je ne pouvais pas me douter qu'au moment de la sauvegarde l'un d'eux allait mourir en pourrissant les autres. C'était une succession terrible de malchances.

Donc, dans un premier temps, il a fallu récupérer un maximum de données. Au final j'ai pu tout récupérer ou presque ! Même Sens Création - le plus vérolé des fichiers, celui que je pensais bien avoir définitivement perdu - a pu être récupéré intégralement grâce à des bidouilles de cluster morts et de bidules informatiques dont je n'ai pas encore compris toutes les subtilités. Bref, je suis sauvé ! Mais ces problèmes ont quand même occupé une bonne partie de ma rentrée. Ajoutez à cela la paternité, heureuse certes mais excessivement consommatrice en temps, et vous obtenez un mois de non-travail total.

Mon Dieu, qu'il est difficile de s'organiser et de trouver du temps pour écrire lorsqu'on a un p'tit chérubin ! Ce n'est pas impossible, mais c'est toute une organisation à trouver. Seule l'expérience de la chose permet de trouver le moyen d'être à la fois "papa" et "auteur". D'un côté, si l'on est trop dans son monde, c'est-à-dire si l'on est trop "auteur", alors on est pas assez "papa". Les auteurs ne sont jamais vraiment là où ils sont. Ils pensent "Myphos Quadria", "vaisseaux spatiaux", "métaphysique" et compagnie... ils ne pensent pas "biberons", "couches" et "câlins"... D'un autre côté, si on est trop "papa", on est pas assez "auteur". Mais le papa de Soren, c'est un auteur de jeu ! Si je suis trop papa, Soren ne connaitra jamais son père finalement. Et, si je suis trop auteur, Soren ne le connaitra pas non plus...

Il faut naviguer entre deux eaux. La paternité, mes ami(e)s, c'est un voyage périlleux et passionnant. Il ne faut pas perdre sa volonté en donnant la Flamme. Mais, décidément, ma vie est une succession de coïncidences heureuses, car la paternité est justement l'un des thèmes transversaux de Sens et particulièrement de Sens Cosmo. Nous aurons l'occasion d'en parler dans un podcast futur. ^^

Bref, Sens n'avait pas avancé d'un iota, jusqu'à maintenant. Mais hier, en discutant de tout ça avec Fly, j'ai trouvé l'organisation ultime. Sens Cosmo, c'est reparti ! Je suis en train d'affiner le plan de mes épreuves. Les derniers playtests ne m'ont pas encore convaincus. Les révélations arrivent par paquets de mille. Je suis en train de chercher une succession d'épreuves plus progressive moins "cheveux sur la soupe". Bref, je me suis remis au travail. Je vous donnerai des nouvelles au fur et à mesure de mes développements... et, puisque la mode sur ce forum est au teasing, je posterai quelques extraits de Sens Cosmo à mesure de sa progression.

Ah, au fait, j'allais oublier, Sens Néant est réimprimé, le livre est à nouveau disponible sur le site.

A plus !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar Frédéric » 05 Oct 2013, 12:15

Ouf, en voilà une bonne nouvelle pour la récupération des données !

Bise à toute la famille et courage pour la suite. ;)
Frédéric

Messagepar Fabien | L'Alcyon » 05 Oct 2013, 16:18

Hey, je suis vraiment heureux que Sens Création ait put être récupéré ! Ouf et merci aux informaticiens !

Bon courage pour tes deux oeuvres (Sens et Soren, donc), on leur souhaite bons vents !
Fabien | L'Alcyon

Messagepar Romaric Briand » 07 Oct 2013, 11:24

Ce que j'ai écrit de Sens Cosmo ce matin pourrait se résumer ainsi :

"Q° : Que peuvent les humains contre un Dieu ?
"Réponse : Lui mettre la main dans la gueule !"

En fait, c'est exactement la réponse de Seiya à Apollon dans le dernier OAV de Saint Seiya. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar Frédéric » 07 Oct 2013, 12:03

"On met les pieds où on veut..."
Frédéric

Messagepar Thomas Munier » 07 Oct 2013, 19:23

Les raisons de l'indépendance

Dans cet article invité pour le Blog de la Cellule, je propose de réfléchir sur les critères qu'un auteur peut prendre en compte pour décider s'il produit un jeu de rôle indépendant.

J'avais pour ambition de proposer une vision la plus nuancée possible ! Décider si on autoédite son jeu ou si on fait appel à un éditeur ne me paraît pas un choix à faire à la légère.
Je suis certain que tout le monde ne sera pas d'accord avec chacun des points ! Je serai heureux de connaître vos contre-arguments et d'apprendre quelque chose par la même occasion !
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier

Messagepar Romaric Briand » 08 Oct 2013, 10:48

Thomas Munier et moi-même nous serons à Lannion le week-end du 19-20 Octobre dans le cadre d'une convention appelée la Scorfel. Venez nous retrouvez pour faire des démos du Val, discuter de Sens et aller aux conférences orchestrées par Thomas. ^^

http://scorfel.blogspot.fr/p/presentation.html
Romaric Briand

Messagepar frogeaters » 21 Oct 2013, 13:34

cela faisait un petit moment, bon d'accord des mois, que je n'etais pas venu, bon d'accord c'etait sur l'ancien forum, mais decouvrir une mauvaise nouvelle... un bug informatique.
mais heureusement, tout se termine bien, ouf.
deja a scorfel j'avais rate l'achat du Val. alors que je revenais de la banque, argent en main, une cohorte de joueur en avait apres moi pour que je les initie a DungeonWorld. le temps d'en finir, disparu.
mais heureusement la vente en ligne est mon ami, le Val sera bientot a moi et la dedicasse sera pour un autre jour lors d'une prochaine convention.
frogeaters

Messagepar Romaric Briand » 04 Nov 2013, 12:35

Je viens d'écrire un article bilan des salons du mois d'Octobre :
http://leblogdesens.blogspot.fr/2013/11/les-salons-du-mois-la-scorfel-et-les.html

Je vous annonce également que vous pouvez à présent me retrouvez sur Tweeter.
Pour tweeter retrouvez-moi, vous, car, par moi-même, je n'arrive à retrouver personne. ^^
Je suis un véritable boulet du tweet. ^^
Romaric Briand

Messagepar Romaric Briand » 19 Nov 2013, 16:12

Je m'excuse auprès des utilisateurs de ce forum pour mes messages lapidaires, de ces derniers temps. Depuis la naissance de Soren, j'essaie de moins participer au thread sur internet et de consacrer mon temps d'écriture aux livres eux-mêmes. Je suis sûr que vous comprendrez mes raisons. ^^

Je peux vous dire que "Sens Cosmo" en est déjà à plus d'une centaines de pages soit - si ce n'est un tiers - au moins un bon gros quart achevé et cela en un mois et demi seulement ! Puisque cette année, pour des raisons diverses - travaux baronniques, soucis informatiques et organisationnelles - je n'ai pu reprendre mes activités d'écriture qu'au début du mois d'Octobre. Il faut savoir que je viens tout juste de commencer la rédaction finale de Sens Cosmo. Donc ça avance très vite ! quasiment 12 fois plus vite que Sens Néant. Les parutions de Sens devraient se rapprocher. Mais attention, car si l'écriture avance bien, Valéry Nettavongs par contre est submergé de taf et tant mieux j'ai envie de dire ! Les illustrations vont probablement retarder un peu les parutions des livres mais Sens avance.

Allez, risquons nous à un pari osé. Sortons la boule de cristal ! Je pense que Sens Cosmo devrait paraitre vers la fin de l'année 2014, cela vous laisse le temps de profiter de Sens Néant et cela laissera le temps à Valéry pour ses illustrations. Vous aurez un aperçu de ses progrès très bientôt avec "la Guerre des Immortels 2" qui devrait paraître au début de l'année 2014 suivie d'une réédition du kit d'initiation (n'attendez pas grand ici, juste une mise à jour pour rendre Sens Renaissance plus fonctionnel). J'ai eu l'occasion d'apercevoir les 2 premières minutes de la vidéo... La guerre des Immortels 2, euh... ça déboite ! De nouvelles illustrations de Finlongfinger et de Myphos, c'est magnifique. Vos joueurs vont tomber sur le cul quand ils verront les classes des personnages et les deux vidéos mises bout à bout vont tout péter ! Les vidéos respectent à fond le canon esthétiques et l'esprit du jeu.

Quant au Val, vous aurez sans doute remarqué que j'entreprends beaucoup de choses pour la diffusion du jeu et l'entreprise est franchement couronnée de succès. Le Blog du Val, les podcasts et les articles sur le sujet passionnent la communauté et attirent les curieux. Tout se passe à merveille. Je crois en ce jeu. Il est profond. Et quand je dis que j'y trouve encore des choses que je n'y ai pas mises, je suis sincère. C'est bien simple, j'ai l'impression que le Val n'est pas de moi et qu'il s'agit du jeu d'un autre. Du coup, je peux en parler de façon beaucoup plus détachée. ^^

Je me lance tranquillement dans l'écriture des "Enfants du Soleil", le supplément du Val. Ce sera un supplément d'univers narré par Antarès en personne, la maîtresse de Sinnlos (bien plus douée que son disciple si vous voulez mon avis). Elle vous livrera de nouveaux rôles à jouer, de nouveaux pouvoirs qui vont encore enrichir les stratégies et les théories sur le jeu. Le Val veut donner la part belle à la créativité de ses joueurs et mettre en avant les meilleurs valois et valoises. Inscrivez vos Forces Célestes dans ce forum, valois et valoises, ne sous-estimez pas cet aspect highscore, car "les enfants du Soleil" confieront de grandes responsabilités aux étoiles les plus fortes.

Merci à vous tous, qui faites vivre ces jeux et ce forum avec beaucoup de passion ! Bravo à vous ! de très belles parties de Sens produites, de très belles réflexions engendrées sur vos versants, du matériel de qualité aussi, des photos sympas, des vidéos et des textes lus par des meneurs de jeu exceptionnels, des appli androïd, beaucoup de bons moments... wow, c'est impressionnant dit comme ça, vous ne trouvez pas ? Eh bien, à mon sens, c'est exactement ainsi que l'on milite pour un jeu de rôle meilleur et donc pour une créativité accrue en France et dans le monde.

Je retourne au travail, à bientôt !
Romaric Briand

Messagepar Romaric Briand » 05 Jan 2014, 11:03

C'est surement parce que mes jeux apparaissent dans des films que le staff de SciFi Universe regarde... Quoiqu'il en soit c'est une superbe récompense : Le Val et Sens Néant apparaissent tous deux dans le top 5 des suppléments de jeux de rôle et des jeux de société de l'année 2013.

http://leblogdesens.blogspot.fr/2014/01/le-val-et-sens-neant-dans-le-top-des.html

L'année comme bien ! Bonne Année à tous !
Romaric Briand

Messagepar Fabien | L'Alcyon » 05 Jan 2014, 13:02

Milles bravos ! ^^ Très belles récompenses à la fois de ton travail d'auteur et de ton travail de podcasteurs !
Fabien | L'Alcyon

Messagepar Frédéric » 05 Jan 2014, 13:51

Eeeeeee ha ! La consécration ?
Frédéric

Messagepar Morgane » 05 Jan 2014, 16:40

Bravo Romaric, tu le mérites ! Les enfants du Soleil auront certainement leur place dans le top de 2014, avec Cosmo !
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane

Messagepar Thomas Munier » 05 Jan 2014, 21:25

Une superbe nouvelle pour toi qui rejaillit sur l'indépendance francophone !
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les nouvelles du front