par Sildoenfein » 21 Jan 2015, 18:50
En continuant à réfléchir à cette question, je me dis deux choses.
En premier, l’élément déclencheur pour moi fut « Vampire a inventé le roleplay ». Je crois bien que sans cette affirmation, qui m’a semblé être une absurdité sidérante, je n’aurai pas écrit ces messages, je n’aurai pas parlé du reste. C’est seulement une observation… À ce propos, Romaric, était-ce vraiment le fond de ta pensée ? Ou grossissais-tu (trop) le trait pour te faire mieux (?) comprendre ? Ou était-ce une provocation pour faire réagir les autres participants ? Ou nous autres auditeurs ?
En second, je ne demande pas vraiment plus de précision, ni plus de référence ou plus d’expertise. (Ne serait-ce pas tout simplement grossier ? La seule demande du genre que je pourrais moralement formuler serait « faites ce que vous dites de faire ».) Je suggère uniquement qu’il soit plus facile de reconnaitre ce qui est une opinion personnelle de ce qui est un fait établi, ce qui est la reprise d’une réflexion de ce qui est une réflexion personnelle, ce qui est a priori de ce qui est recherché, ce qui est conversation entre ami de ce qui est un exposé. Il ne faut pas grand-chose. Juste quelques mots, seulement adopter un ton adéquat, une forme cohérente avec le fond. Je comprends parfaitement à quel point il est difficile de rester rigoureux lors de l’enregistrement, à quel point la conversation peut dévier sur des sujets que l’on connait, auxquels l’on a réfléchi mais que l’on n’a pas préparés pour cet enregistrement.
Ceci dit, ajouter les précisions et les liens par après, idéalement dans l’article de présentation du podcast plutôt que dans les commentaires, est une excellente solution. Une approche qui pourrait peut-être s’avérer fructueuse serait de greffer au podcast quelques minutes enregistrées par après pour apporter les précisions utiles. (Car l’on ne l’écoute pas toujours à un moment où l’on a accès au réseau. Je ne lis pas systématiquement la présentation, le fichier se télécharge automatiquement, en général je ne lis que le titre. Donc si tu apportes des précisions dans l’article, il y a de bonnes chances qu’au moins un de tes auditeurs ne les voie pas.)
Bon Cosmos !
Philippe D. / Sildoenfein -
[G+] Attention : intervenant à éclipses. Avertissement : incapacité chronique à clôturer une conversation. Bien agiter avant l'usage. Ne pas dépasser la dose prescrite. "Le belge, là."