Les podcasts de La Cellule, Saison 6

News, présentations et actualités.

Re: Les podcasts de La Cellule, Saison 6

Messagepar Frédéric » 16 Jan 2015, 19:36

J'admire ta capacité Rom à admettre tes erreurs et à accepter de faire des erreurs (dire des bêtises) en podcast (ce serait probablement plus difficile de faire autrement). Je me maudis pendant un mois quand j'ai eu le malheur de dire un truc de travers quand on en enregistre un ensemble.

Donc cette attitude, me semble salutaire pour toi.
Néanmoins, je grince quand même beaucoup des dents dès que tu/vous partez dans des considérations théoriques ou historiques (alors que je suis moi-même complètement à la masse sur ce deuxième point).

Et en effet, je rejoins Christoph sur ce choix à faire :
- Laisser tomber cette dimension théorico-historique (sauf éventuellement quand le podcast est enregistré avec un "expert"). C'est vrai qu'annoncer l'auteur du jeu et l'année de création ne demande pas de travail et serait la moindre des choses (et là ça prend 5 secondes), même si le podcast n'a pas vocation à théoriser ou contextualiser historiquement le jeu.
- Ou bosser ton sujet à fond (ou du moins correctement) avant et théoriser et jouer aux historiens à loisir. Ou demander à un des intervenants de le faire si tu n'en as pas le temps.

Je suis certain que beaucoup moins de gens gueuleront contre vos approximations si tu fais un de ces deux choix.

Tu parles d'honnêteté. Et si tu es honnête avec toi-même dans tes convictions, tes opinions, ça n'a aucun poids dans un travail intellectuel descriptif.
Ce qui manque actuellement à ton podcast, c'est de l'honnêteté intellectuelle, si tu veux poursuivre dans cette voix, c'est-à-dire de faire des vérifications et de citer tes sources.

Je suis sincèrement avec toi et j'adore la Cellule. Donc mon but est seulement de t'aider.
Frédéric

Messagepar Jiceno » 16 Jan 2015, 20:10

Rien de bien intéressant à ajouter à la discussion, sinon dire que j'abonde dans le sens de Christoph et Frédéric: qu'elle s'axe sur le subjectif/émotionnel ou l'objectif/historique, la Cellule restera la Cellule, mais il faut savoir délimiter les deux. Quelle chance pour Romaric d'avoir des amis aussi directs et francs dans leurs critiques comme dans leurs compliments! Un vrai plaisir de vous lire.

(Ah, si, j'avais un commentaire sur le podcast Vampire: je suis assez déçu que vous n'ayez pas plus parlé de la mécanique de l'Humanité, assez décriée par plusieurs amateurs de jeux forgiens, qui estiment qu'elle est trop imprécise, pas assez centrale et met le Conteur dans une position inconfortable. Mais il est un peu trop tard pour revenir sur le sujet j'imagine!)
Jiceno

Messagepar Christoph » 16 Jan 2015, 21:53

Fréd', juste une précision. Je ne pense pas qu'on puisse parler de malhonnêteté intellectuelle. Rom a toujours très rapidement admis ses erreurs, écrit des errata, etc. Il ne cherche jamais à nuire à qui que ce soit. Je dirais plutôt une forme de paresse/facilité (alors qu'il bosse comme un malade, mais je me comprends), mêlé à un soupçon de provocation.

@Jiceno : tout a commencé sur un forum ! Fais gaffe !
Les Petites choses oubliées, avec Sylvie Guillaume, c'est arrivé !
.ınnommable: cuvées 2008-2010 en téléchargement gratuit.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph

Messagepar Frédéric » 16 Jan 2015, 21:58

Tu as raison Christoph. J'ai hésité à corriger par "manque de rigueur intellectuelle".
Excuse-moi, Rom.
Frédéric

Messagepar Yohan » 16 Jan 2015, 22:37

Les philosophes (même les plus illustres) ont tendance à déformer l'histoire pour mieux formuler leurs idées.

Déformation professionnelle? :)
« L’un, qui seul est sage, veut et ne veut pas être appelé du nom de Zeus
- Héraclite, Fragment 32
Yohan

Messagepar shiryu » 16 Jan 2015, 23:14

Merci à la cellule de se tromper de façon si flagrante parfois. Cela me laisse penser que l'équipe de potes qui la constitue se trompe parfois ailleurs. Cela m'oblige à vérifier, cela m'invite à essayer. Cela m'aide à me forger ma propre opinion. Cela m'aide à mettre des mots sur mes propres attentes en jdr, à comprendre même mes propres attentes.
Merci de continuer à être.
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu

Messagepar Frédéric » 16 Jan 2015, 23:52

Ce n'est pas le chevalier du phénix, mais celui du dragon qui vient te soutenir ! ;D
Frédéric

Messagepar shiryu » 17 Jan 2015, 00:50

j'ai même pas fait exprès ! Mais dans le contexte actuel, La Cellule prend tout son sens. Et c'est important pour moi. Je tenais juste à le signaler. Sans vouloir trop en faire. Mais sans laisser sous un silence de trop.
dernier article : mon premier jeu à venir
Force Céleste : 77
shiryu

Messagepar kaly » 17 Jan 2015, 10:36

Je suis totalement d'accord avec toi shiryu. C'est important de ne jamais prendre pour argent comptant les dire des autres mais de les interpréter et de les critiquer. Il est très important de se forger sa propre opinion. Les ateliers imaginaires fonctionnent un peu comme un contre pouvoir et sanctionne (amicalement) les petites dérives que l'on pourrait entendre aux micros. C'est un système qui roule et personnellement j'adore ça.

Merci à la cellule d'exister.
Merci aux ateliers imaginaires d'exister.
kaly aka Yoann Calamai - mon blog
kaly

Messagepar Thomas Munier » 17 Jan 2015, 11:37

Juste au passage :

Quand je podcaste, il m'arrive tout le temps d'avoir des sources en tête, mais je n'arrive pas à les citer de mémoire. Alors, je cite mes sources en commentaires de podcast, comme le préconise Christoph, ça rattrappe le coup. Je l'ai fait pour les podcasts de la Cellule auxquels j'ai participés, je le fais aussi pour les podcasts Outsider, par exemple celui-ci (avec un gros coup de pouce de Sildoenfein).
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier

Messagepar Christoph » 17 Jan 2015, 13:02

Attention Thomas, je ne dis pas que c'est bien de ne pas se préparer et de rattraper dans les commentaires. Je dis que c'est louable d'admettre ses fautes. Mais c'est encore mieux de faire juste du premier coup ! Ce que j'ai dis à Romaric c'est encore autre chose.
Christoph

Messagepar Romaric Briand » 19 Jan 2015, 12:01

tout ça c'est noté !
Dans les quelques podcasts enregistrés ce week-end on a déjà commencé à en tenir compte.

Attention cependant, les podcasts diffusés peuvent avoir été enregistrés, il y a longtemps. Si on prend le podcast sur la souscription, il a été enregistré fin septembre, par exemple !!! Autrement dit, il ne faut pas s'attendre à ce que vos remarques prennent effet avant un bon mois et cela dépendra des podcasts, en plus. Bref, ne vous attendez pas à une révolution immédiate. Nous essaierons de citer davantage nos sources et d'être plus précis dans nos références à venir. ^^

A plus les guys je retourne dans le Cosmo !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar Sildoenfein » 21 Jan 2015, 18:50

En continuant à réfléchir à cette question, je me dis deux choses.

En premier, l’élément déclencheur pour moi fut « Vampire a inventé le roleplay ». Je crois bien que sans cette affirmation, qui m’a semblé être une absurdité sidérante, je n’aurai pas écrit ces messages, je n’aurai pas parlé du reste. C’est seulement une observation… À ce propos, Romaric, était-ce vraiment le fond de ta pensée ? Ou grossissais-tu (trop) le trait pour te faire mieux (?) comprendre ? Ou était-ce une provocation pour faire réagir les autres participants ? Ou nous autres auditeurs ?

En second, je ne demande pas vraiment plus de précision, ni plus de référence ou plus d’expertise. (Ne serait-ce pas tout simplement grossier ? La seule demande du genre que je pourrais moralement formuler serait « faites ce que vous dites de faire ».) Je suggère uniquement qu’il soit plus facile de reconnaitre ce qui est une opinion personnelle de ce qui est un fait établi, ce qui est la reprise d’une réflexion de ce qui est une réflexion personnelle, ce qui est a priori de ce qui est recherché, ce qui est conversation entre ami de ce qui est un exposé. Il ne faut pas grand-chose. Juste quelques mots, seulement adopter un ton adéquat, une forme cohérente avec le fond. Je comprends parfaitement à quel point il est difficile de rester rigoureux lors de l’enregistrement, à quel point la conversation peut dévier sur des sujets que l’on connait, auxquels l’on a réfléchi mais que l’on n’a pas préparés pour cet enregistrement.

Ceci dit, ajouter les précisions et les liens par après, idéalement dans l’article de présentation du podcast plutôt que dans les commentaires, est une excellente solution. Une approche qui pourrait peut-être s’avérer fructueuse serait de greffer au podcast quelques minutes enregistrées par après pour apporter les précisions utiles. (Car l’on ne l’écoute pas toujours à un moment où l’on a accès au réseau. Je ne lis pas systématiquement la présentation, le fichier se télécharge automatiquement, en général je ne lis que le titre. Donc si tu apportes des précisions dans l’article, il y a de bonnes chances qu’au moins un de tes auditeurs ne les voie pas.)

Bon Cosmos !
Philippe D. / Sildoenfein - [G+] Attention : intervenant à éclipses. Avertissement : incapacité chronique à clôturer une conversation. Bien agiter avant l'usage. Ne pas dépasser la dose prescrite. "Le belge, là."
Sildoenfein

Messagepar Romaric Briand » 22 Jan 2015, 08:48

Nouveau podcast de La Cellule sur... les dés !

Véritables symboles du jeu de rôle traditionnel, les dés font l'objet d'un fétichisme irrationnel. Pour certains, ils sont indispensables. Pour d'autres, ils sont un carcan dont le jeu de rôle devrait se passer. Ils sont tantôt synonymes de surprise, de plaisir et d'excitation, tantôt source d'injustice, de crispation et de frustration.

Avec Natacha, Adrien, Darky et Maxime, nous tentons de passer en revue les différents types de dés que nous connaissons. Nous tâchons de les classer, pour en donner les fonctions, les qualités et les défauts. A quoi servent-ils ? Quels sont les meilleurs dés, du point de vue mécanique ? Qu'aime-t-on dans les dés ? Pourquoi nous frustrent-ils parfois ? En analysant rigoureusement les jeux, nous réalisons que les dés ne sont pas toujours le symbole du hasard.

http://www.lacellule.net/2015/01/garage-n09-les-des.html
(Durée 01 : 26 : 32)

Bonne semaine à tous ! Portez vous bien et surtout jouez bien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar Thomas Munier » 22 Jan 2015, 10:33

Et la semaine prochaine, un podcast sur les écrans ! La Cellule n'esquivera pas ce sujet brûlant et démontrera qu'on ne peut pas faire de jeu de rôle sans :)
Énergie créative. Univers artisanaux.
https://outsiderart.blog/
Thomas Munier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les nouvelles du front