Au tout tout début, je pensais que oui. "Une nouvelle détermination a commencé " faisait très théorie du multivers, comme si on recommençait un jeu vidéo en New Game +, avec des personnages/joueurs différents, et donc une histoire différentes, les parties non scriptées étant nombreuses.
Ensuite, j'ai pensé que non, le risque de spoiler étant tout de même assez conséquent, et l'univers sans ses secrets ne risquait-il pas de perdre de sa saveur ?
Ensuite, je me suis dis que le spoiler pouvait être évité en en jouant avec le MJ, le podcast sur l'immersion et les points d'immersions faisant clairement références à ces clins d’œils méta en coins. L'intérêt étant de jouer avec les limites sans les dépasser :)
Pour la partie "l'univers n'a plus de secrets" (ce qui est un très très gros raccourci bien sur), je pense qu'il en a largement plus que ce qu'une seule chronique ne pourrait en supporter, mais je me demande pour une seconde. Et l'éclair de lucidité m'est apparu : Le contenu rajouté par la communauté.
En effet, après un podcast comme "Le MJ joue-t-il au même jeu que les joueurs ?", on se demande si l'on a vraiment le droit de modifier Sens comme on rajoute des mods sur un jeu vidéo et d'encore appeler le jeu Sens. Tout comme le double meujeutage sur Sens pourrait ne plus être du Sens.
Mais l'aspect communautaire essentiel de Sens est la réponse à cette limite : La communauté est issue du Livre, communauté qui crée du contenu, contenu qui appartient au Livre puisque contenu par la communauté en ce qu'elle est un sous ensemble du Livre :)
Pris au piège de ta propre logique Romaric :^p
La théorie des ensembles confirme que l'ajout de contenu est parti intégrante du jeu, d'autant que tu dis toi-même dans un des Podcasts que "si on a écrit Sens dans un premier temps, c'est pour partager les discussions qui allaient avec. Il y a des jeux à boire, Sens est un jeu à parler".
Personnellement, c'est un argument suffisant pour dire qu'outre l'aspect social de Sens (la table avec laquelle on y joue), c'est également l'aspect communautaire de Sens (et le contenu que la communauté crée et rajoute, clin d’œil à Sauveuse) qui lui donne une rejouabilité d'autant plus grande.
PS : Une autre approche de la rejouabilité de Sens serait de dire que, un des propos de Sens étant de meujeuter tôt ou tard, le joueur rejouant serait à la fois joueur et MJ en ce qu'il enseigne aux autres joueurs par mimétisme, ce dont le MJ est souvent incapable. Je pense que c'est une approche intéressante que de voir un joueur rejoueur coopérer avec un MJ pour dérouiller des joueurs trop timides :)
Et vous, qu'en pensez-vous ? :)