Sens est-il rejouable ?

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Sens est-il rejouable ?

Messagepar Prinnydad » 30 Avr 2015, 17:19

Au tout tout début, je pensais que oui. "Une nouvelle détermination a commencé " faisait très théorie du multivers, comme si on recommençait un jeu vidéo en New Game +, avec des personnages/joueurs différents, et donc une histoire différentes, les parties non scriptées étant nombreuses.

Ensuite, j'ai pensé que non, le risque de spoiler étant tout de même assez conséquent, et l'univers sans ses secrets ne risquait-il pas de perdre de sa saveur ?

Ensuite, je me suis dis que le spoiler pouvait être évité en en jouant avec le MJ, le podcast sur l'immersion et les points d'immersions faisant clairement références à ces clins d’œils méta en coins. L'intérêt étant de jouer avec les limites sans les dépasser :)

Pour la partie "l'univers n'a plus de secrets" (ce qui est un très très gros raccourci bien sur), je pense qu'il en a largement plus que ce qu'une seule chronique ne pourrait en supporter, mais je me demande pour une seconde. Et l'éclair de lucidité m'est apparu : Le contenu rajouté par la communauté.

En effet, après un podcast comme "Le MJ joue-t-il au même jeu que les joueurs ?", on se demande si l'on a vraiment le droit de modifier Sens comme on rajoute des mods sur un jeu vidéo et d'encore appeler le jeu Sens. Tout comme le double meujeutage sur Sens pourrait ne plus être du Sens.
Mais l'aspect communautaire essentiel de Sens est la réponse à cette limite : La communauté est issue du Livre, communauté qui crée du contenu, contenu qui appartient au Livre puisque contenu par la communauté en ce qu'elle est un sous ensemble du Livre :)
Pris au piège de ta propre logique Romaric :^p
La théorie des ensembles confirme que l'ajout de contenu est parti intégrante du jeu, d'autant que tu dis toi-même dans un des Podcasts que "si on a écrit Sens dans un premier temps, c'est pour partager les discussions qui allaient avec. Il y a des jeux à boire, Sens est un jeu à parler".

Personnellement, c'est un argument suffisant pour dire qu'outre l'aspect social de Sens (la table avec laquelle on y joue), c'est également l'aspect communautaire de Sens (et le contenu que la communauté crée et rajoute, clin d’œil à Sauveuse) qui lui donne une rejouabilité d'autant plus grande.

PS : Une autre approche de la rejouabilité de Sens serait de dire que, un des propos de Sens étant de meujeuter tôt ou tard, le joueur rejouant serait à la fois joueur et MJ en ce qu'il enseigne aux autres joueurs par mimétisme, ce dont le MJ est souvent incapable. Je pense que c'est une approche intéressante que de voir un joueur rejoueur coopérer avec un MJ pour dérouiller des joueurs trop timides :)

Et vous, qu'en pensez-vous ? :)
Prinnydad

Re: Sens est-il rejouable ?

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 30 Avr 2015, 20:43

Prinnydad a écrit:La communauté est issue du Livre

... Et qui se rassemble dans des églises ?
(Pardon, c'est la majuscule à Livre qui m'a fait délirer :p)

Pour répondre à ta question, j'ai eu dans mon cas un joueur qui est arrivé à la fin de Sens Mort, et qui, frustré de ne pas pouvoir jouer la suite de la campagne (suite à l'explosion de la table IRL), s'est débrouillé pour me rassembler à ma place une nouvelle table à masteriser (ma dernière table en date, celle avec qui l'on s'est lancé dans le podcast). Il a pas mal "abusé de son pouvoir" (dans les limites du raisonnable hein), faisant de son Bug le fils adoptif de Gladius Sword pour être quelque part dans la "famille" de Sollipsis, FinLongFinger et Wilfried, par exemple). Du coup en fin de Renaissance j'ai fait de ce joueur le Quadrilla de l'équipe, pour contrecarrer un peu ses plans et lui fournir une "nouvelle" expérience de jeu. Au final ça a assez bien marché.

Mais bon, ça c'est pour un joueur qui a eu une coupure en cours de campagne. C'est un peu comme montrer le début d'une série à sa moitié, dans le but de pouvoir regarder ensuite en amoureux si la mayonnaise a pris. Pour un joueur qui a fini l'intégralité de la campagne, je ne sais pas, ça me semble plus compliqué étant donné qu'il n'y a plus aucun secret à découvrir.

On en parle dans les podcasts-rapports de parties "la horde de contreSens" dans la cave. Le premier podcast de cette série, où l'on aborde un peu ce sujet, a un son un peu dégueu, mais on en parle un peu, surtout au début. Maintenant qu'on sait utiliser notre micro sans faire les branqu', ça pourrait être intéressant d'enregistrer un podcast sur la rejouabilité de Sens. Ça pourrait être intéressant aussi de le faire une fois Cosmo fini... Ou de faire les deux. ON en discute dans la cave et va voir ça ^^ si ça se fait, je pense que ce serait pour le podcast de fin juin.
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)

Messagepar Prinnydad » 30 Avr 2015, 21:41

Schultz (Jérôme S.) a écrit:
Prinnydad a écrit:La communauté est issue du Livre

... Et qui se rassemble dans des églises ?
(Pardon, c'est la majuscule à Livre qui m'a fait délirer :p)

L'effet était voulu :p

Schultz (Jérôme S.) a écrit:C'est un peu comme montrer le début d'une série à sa moitié, dans le but de pouvoir regarder ensuite en amoureux si la mayonnaise a pris.

Sublime comparaison, dur de faire mieux, j'adore !

Schultz (Jérôme S.) a écrit:Pour un joueur qui a fini l'intégralité de la campagne, je ne sais pas, ça me semble plus compliqué étant donné qu'il n'y a plus aucun secret à découvrir.

Il n'y a plus de secret à découvrir, mais des personnes différentes autour de la table, ou une maturité différente que lors de la première partie, peut amener de nouveaux secrets en jeu, je pense notamment au débat quand à la Rune qu'incarne Classiss ^^

Schultz (Jérôme S.) a écrit:On en parle dans les podcasts-rapports de parties "la horde de contreSens" dans la cave. Le premier podcast de cette série, où l'on aborde un peu ce sujet, a un son un peu dégueu, mais on en parle un peu, surtout au début. Maintenant qu'on sait utiliser notre micro sans faire les branqu', ça pourrait être intéressant d'enregistrer un podcast sur la rejouabilité de Sens. Ça pourrait être intéressant aussi de le faire une fois Cosmo fini... Ou de faire les deux. ON en discute dans la cave et va voir ça ^^ si ça se fait, je pense que ce serait pour le podcast de fin juin.

J'écoute allègrement les podcasts de la cave et en effet je me souviens de ce passage :) Si j'ai su inspirer un nouveau podcast sur ce sujet entier à ton équipe, j'ai de quoi être fier de moi ^^
Prinnydad

Messagepar Maxime (Laconfir) » 01 Mai 2015, 13:10

De mon côté je l'ai fait. J'ai joué un fragile à la table de Morgane, je suis donc arrivé à Sens Mort. Le fait de jouer l'archétype qui voit tout rend la chose cohérente. Les copains ont bien aimés je crois mais o a récemment discuté et ça leur donne l'impression d'être inégaux avec un joueur autour de la table. Que comme lui, connait le scénar, il sait où aller donc dans le doute, on l'écoute. L'aspect méta des autres joueurs qui savent rend l'exercice compliqué.
Cela ne nous a pas empêché de faire une belle campagne de Mort. Par contre dans l'inter jeu, ça ne motive pas le joueur à s'impliquer (en tout cas pour moi). Peut être est ce testable sans dire aux autres que l'un d'eux sait déjà tout...

Plus de questions que de réponses donc, il faut demander aux joueurs de Morgane (Maxime si tu passes par là ^^).
Maxime (Laconfir)

Messagepar Prinnydad » 01 Mai 2015, 13:56

C'est vrai que l'approche des autres joueurs sur la question joue pas mal, qu'une table se sente lésée par la présence d'un seul, c'est dommage. Par contre, que Sens aient un acolyte qui ne se dévoile en tant que tel que tard dans l'histoire, ça pourrait être un twist sympa (si les joueurs ne prennent pas ça comme une trahison !)
Prinnydad

Messagepar Yohan » 04 Mai 2015, 14:53

Perso ça me semble faisable et potentiellement intéressant, mais impossible de rejouer les mêmes scénarios. En gros le MJ sera obligé de récréer des epreuves, des seconds couteaux et des trames secondaires. Il conservera juste les gros points d'ancrage de l'histoire.

L'objectif ce serais de jouer a fond des éléments un peu délaissés par l'histoire principale. Tout l'intérêt est aussi de jouer un archétype de personnage différent.

Après je vois beaucoup plus des sortes de mini campagnes totalement différentes de l'histoire principale pour bien s'amuser. J'avais par exemple imaginé une petite campagne secondaire devant se passer à Paris sous occupation Omicron, avec une équipe de bugs devant preparer l'invasion de la ville par la résistance.
« L’un, qui seul est sage, veut et ne veut pas être appelé du nom de Zeus
- Héraclite, Fragment 32
Yohan

Messagepar Prinnydad » 04 Mai 2015, 22:52

Yohan a écrit:Perso ça me semble faisable et potentiellement intéressant, mais impossible de rejouer les mêmes scénarios. En gros le MJ sera obligé de récréer des epreuves, des seconds couteaux et des trames secondaires. Il conservera juste les gros points d'ancrage de l'histoire.

Tient, point intéressant que tu soulèves, la rejouabilité en tant que MJ (puisqu'un podcast est dédié à dire que le MJ et le joueur ne jouent pas vraiment au même jeu ^^).

Yohan a écrit:L'objectif ce serais de jouer a fond des éléments un peu délaissés par l'histoire principale. Tout l'intérêt est aussi de jouer un archétype de personnage différent.

Après je vois beaucoup plus des sortes de mini campagnes totalement différentes de l'histoire principale pour bien s'amuser. J'avais par exemple imaginé une petite campagne secondaire devant se passer à Paris sous occupation Omicron, avec une équipe de bugs devant preparer l'invasion de la ville par la résistance.

En parlant de rejouabilité au niveau du MJ, ce serait justement une occasion de revisiter les points de l'univers d'une façon différente, alternative, plus audacieuse, de cette audace que les joueurs et les Bugs acquièrent au fil des épreuves, et dont les MJ se délectent ^^ Ainsi, le MJ peut également jouer un archétype différent, puisqu'il passe de MJ "au mon dieu ce bouquin n'est pas un jeu, je vais tester des trucs, ça passe ou ça casse" au stade de MJ de "mouhaha, avec ce que je leur ai prévu, ils finiront forcément par se prendre une révélation juteuse dans la face, et perdre des neurones. Après tout, maintenant, je sais ce que je fais, j'ai de l'expérience en tant que Sens, pas -juste MJ-"
Prinnydad

Retourner vers Sens Hexalogie