Bonjour tout le monde.
Au fur et à mesure que ma partie progresse, je me rends compte que j'aime particulièrement le sensationnalisme (sans jeux de mots) et que ça s'est répercuté sur le background de mes bugs. En gros, ils ont tous quelque chose de particulier dans leur histoire et pour certains, ça n'était pas prévu dans la base. J'aimerais vous demander vos avis sur ces "particularités" et voir si ça ne peut pas apporter de nouvelles idées à la réflexion qu'est sens.
Tout a commencé quand le joueur de Mercutio (l'artiste du groupe de bugs) m'a demandé s'il serait possible d'avoir des rêves prémonitoires pour son personnage. Vu que c'était dans le thème de Sens mais que les bugs sont indéterminés, je lui ai dit non.
Mais ensuite j'ai écouté un podcast. Celui qui parlait de nouvelles possibilités de jeu dans Sens Mort. Apparemment, il serait possible de jouer un humain dont l'esprit a été transféré dans le corps d'un animal (comme le renard de "Mort") ou de jouer quelqu'un qui est branché à Dreamstairs et qui pilote un robot en croyant que c'est son corps. Les détails du podcast sont flous dans ma mémoire.
Toujours est-il que j'ai réfléchi à la question du joueur. Beaucoup réfléchi. Quelque part, les actions des joueurs sont non pas prévisibles mais il y a des points clés par lesquels ils doivent passer. Après tout, il faut que les joueurs affrontent Graveur pour que l'histoire continue. Une partie de leur futur est donc déjà écrite. Non?
J'ai donc imaginé un scénario tordu qui expliquerait qu'un personnage puisse avoir des visions du futur en rêve. Voici les détails:
Lorsque les bugs naissent, Cosmo et Rebirth commencent à diverger de la réalité. Un groupe de chercheurs de Séléné s'en rend compte et ils arrivent même à identifier un élément divergent: Ils trouvent un Bug. C'est le jeune Mercutio, habitant de la lune.
Ils décident alors de faire des tests sur lui afin d'identifier quelle est la raison pour laquelle il n'est pas dans les Runes de Dieu. Ils vont jusqu'à faire une opération chirurgicale sur son cerveau afin de le brancher directement à Cosmo & Rebirth. Ils espèrent ainsi resynchroniser l'ombre monde avec la réalité. Mais leur plan échoue. L'esprit d'un seul des bugs n'est pas suffisant et trop imprévisible pour rétablir le parallèle entre la réalité et l'ombre.
Mais il se passe autre chose: L'esprit de l'enfant lit les runes d'une manière différente. Contrairement à Cosmo et Rebirth, l'enfant à quelques visions qui n'englobent que sa vie. Ces visions proviennent du futur!
Le groupe de chercheurs s'exalte à cette idée. Ils ont réussi! Ils ont fini de déterminer le destin!
Néanmoins, ils se rendent compte bien vite que ces visions ne sont pas tout à fait exactes. Il y a encore une part d'imprévisibilité. En plus, dans les visions du futur, Mercutio se voit marchant sur la terre! Il n'est pas question de laisser un si précieux sujet d'expériences s'échapper tant que le destin n'a pas été totalement déterminé. Ils branchent alors Mercutio à un corps Synthétique comme ceux utilisés par Dreamstairs et ils envoient cet androide sur terre, à la Nouvelle York. Durant les "rêves" de l'androide, le cerveau du vrai Mercutio entre dans une phase propice aux simulations de futur. Les chercheurs continuent leurs recherches pendant de longues années, tentant de comprendre ces visions de plus en plus rares et imprécises...
Mercutio ne se doute de rien. Son corps d'androide est conçu pour avoir l'air humain, grandir comme un humain et manger comme un humain. La resplioide réagit en sa présence et il est élevé par la résistance. Personne ne remarque ses visions jusqu'à ce qu'il anticipe la forme des Resplioides de ses amis, avant même que Sollipsis ne leur donne. Cela inquiète beaucoup l'immortelle mais elle ne dit rien. Des détails du rêve ne correspondent pas à la réalité des faits.
J'ai donc accepté de donner des visions du futur à mon joueur. Durant les premières missions les visions se sont réalisées presque comme anticipé mais pas la dernière. Il a rêvé de la bataille d'aqua city. Il a vu Wilfried transpercé par la lame de Kranisten. Il a entendu la voix de Gladius crier. "Wilfried NON!" Et il a vu Nivek (un autre bug) se transformer en quadrilla dans la même scène.
Ce n'est pas ce qui s'est passé. Dans la réalité, c'est gladius qui a pris la lame de Kranisten en protégeant Wilfried et Nivek ne s'est transformé que plus tard, lors d'un entrainement avec Finlongfinger. Il ne prédit pas le futur mais il sait que ses rêves n'annoncent jamais rien de bon...
Qu'en pensez vous? Es-ce que ce concept devrait être interdit? En tout cas, il faut se poser beaucoup de questions au joueur. J'ai essayé de ne mettre en scène jusqu'à présent que des morceaux des livres qui sont déjà écrits et donc inévitables en quelque sortes.
Ensuite nous avons Elijah. Le joueur d'Elijah avait envie que son personnage soit spécial. Pour une raison inconnue de tous, le conseil avait décidé de lui cacher son identité. Il voulait se rappeler de sa mère (vraie ou imaginée) de sa jeune enfance qui l'avait élevé façon John Connor.
Je me suis dit que ca pourrait être intéressant qu'il joue le fils d'un membre du conseil. Cela justifierait qu'on lui cache son identité: Si l'ennemi apprenait qu'il est le fils d'une personne influente, ils tenteraient le capturer à tout prix. En discutant sur le forum, j'ai découvert que les enfants des immortels ont des capacités de bugs: Ils réagissent à la philonite, ombres pouvoirs,... Mais pas l'indétermination.
En y réfléchissant et en voyant l'aspect chaotique du personnage, j'ai décidé d'en faire le fils de Wilfried. Il serait également né à une date proche des bugs voir à la même date. Cela ferait qu'il serait pris pour un bug. Wilfried a dit qu'il avait été amoureux pendant un temps et même qu'il avait eu une famille terrienne. Elijah pourrait être son fils et cela ne rendrait que plus cruelle sa trahison dans "mort"! Et cela justifiait totalement de cacher son identité à tout le monde! Y compris à Wilfried. Car s'il venait à tomber entre des mains ennemis, Elijah pourrait être utilisé pour faire changer de camps un immortel déjà hésitant à aider la résistance!
Puis il y a Nivek. Le jouer débute un peu et c'est plus difficile de le faire participer à la table. J'ai donc décidé de faire de lui le quadrilla de Vie ( il remplissait tous les critères) afin de recentrer l'attention sur son personnage et créer des opportunités de roleplay. Je n'ai presque rien changé par rapport à ce qui est écrit dans la base.
La seule chose particulière sur lui c'est le moment de sa transformation. J'ai placé cette scène en plein milieu d'un entrainement avec Finlongfinger. Ce dernier semblait ne pas inspirer confiance aux bugs. Pour lui apporter un peu de capital sympathie, j'ai fait en sorte que nivek pète un cable durant sa transformation. Il était en train de tout bousiller à coup d'ombres pouvoir! Et les bugs étaient incapables de l'arrêter. Et puis Finlonginfer est arrivé dans la resplioide avec sa faux! Là les joueurs ont pris peur pour Nivek. Mais au lieu de l'attaquer, Finlonfinger enlace le quadrilla, ce qui permet à Nivek de reprendre le contrôle de ses pouvoirs.
Et enfin il y a Matt. C'était un joueur très motivé en début de campagne mais il s'est progressivement mis à apprécier de moins en moins les parties. Au début je n'avais rien de spécial prévu pour son personnage: Etre un bug ça semble suffir aux joueurs des autres parties. Mais le joueur était un peu énervé qu'il soit le seul à ne rien avoir de spécial du groupe. Du coup, lors de l'épreuve de la Foi (juste avant l'épreuve des Fragiles), j'ai commencé à laisser trainer des indices comme quoi son personnage, très proche de Gladius Sword, avait quelque chose de spécial, même pour un bug.
Lors de la bataille d'Aqua City, Kranisten entre dans le combat et voyant le visage de Matt crie: "TOI!!?? Tu es en vie?"
L'idée pour Matt était que son personnage (le guerrier du groupe avec beaucoup en mort) ait été trouvé dans les ruines du laboratoire d'Orton Néméo, à la nouvelle York, le 14 décembre 996. Personne ne sait ce que comptait faire Orton mais vu que Matt réagissait à la philonite, il fut élevé avec les autres bugs. Néanmoins, Gladius Sword s'est vite rendu compte que Matt le faisait beaucoup penser à... Finlongfinger.
La théorie actuelle est que Matt serait une tentative d'Orton de dupliquer les pouvoirs extraordinaires du Général. Néanmoins, Matt est juste un bug avec le visage du général.
Voilà voilà. Au final j'ai essayé de rester vague sur ce que la résistance SAIT de l'équipe. Je sais que l'origine véritable des bugs devrait rester flous car on n'a pas encore les détails de ce qui peut les avoir créer. Du coup j'ai fait en sorte qu'on ne puisse être sur: La mère d'Elijah est morte donc c'est incertain si Wilfried est vraiment le père. Et pour matt, il se pourrait qu'il soit simplement apparu comme les bugs semble le faire. Sa ressemblance à leur nouveau mentor pourrait n'être qu'une coincidence?
Par contre, ces révélations ont eu beaucoup d'effet sur les bugs et les joueurs. Grâce à ce sensationnalisme, ils sont plus que jamais immergés et ils se posent plus de questions sur leurs identités, la nature du monde de Sens et la philosophie en général.
Alors je vous demande vôtre avis: En ais-je trop fait? Ou bien ces backgrounds sont-ils cohérents dans l'univers de Sens?