Bonjour à tous
Alors je m'essaye à un humble départ de réflexion sur le "je pense donc je suis" de Descartes appliqué au JdR et ce dans le contexte de Sens.
Prenons un raccourcis. Descartes pose qu'il peut douter de tout mais pas du fait qu'il est en train de douter. S'il peut douter c'est qu'il pense. Donc il ne peut douter qu'il pense et s'il pense c'est qu'il existe.
Maintenant prenons un personnage de JdR. Il existe et vit dans notre imaginaire (individuel et/ou collectif). Imaginons qu'il pose cette même réflexion (je pense donc je suis). Elle devient fausse car ce personnage n'existe que parce que quelqu'un (le joueur qui l'incarne, les autres joueurs, le MJ) pense à lui et le fait penser. Au final sa pensée n'est autre qu'une construction mentale issue d'une autre pensée.
Si mon départ d'analyse se tient, quel serait le lien avec Sens ? Y en a-t-il un ?
Ludiquement