Mais une fois de plus Soren pourrait ne rien savoir et Classis demeurerait le pourvoyeur d'information (réelle ou pas, précise ou pas), du genre : "Sens est LA détermination, c'est ce Dieu inhumain qui joue avec nos vies et décide de nos destins, il est LE véritable ennemi et Myphos est son meilleurs pion."
En fait, il est difficile de savoir ce que Soren sait exactement. C'est également le cas pour Classis. Mais en même temps, ces deux là sont de mèche : ils laisseront le MJ dans le flou jusqu'au dernier moment. Les joueurs ne sont pas les seuls pions dans leur plan contre Sens.
Cependant, si tu lis les notes de Sollipsis à la fin de Renaissance, tu constates qu'elle sait beaucoup, beaucoup de choses. En effet, Soren connaît énormément d'informations mais refusera sans doute de les divulguer dans leur entièreté. Son choix est d'ailleurs discutable : dans le contexte de lutte qui est celui de Sens, cacher des informations aussi importantes peut ressembler à du mensonge. Soren est une manipulatrice, c'est certain. Est-ce que son ambition de liberté et de bonheur justifie et excuse sa position ? C'est aux joueurs de se faire un avis sur la question.
Si tu décides d'en faire une ignorante, à mon avis, tu enlèves un peu de matière au personnage car il ne serait alors plus autant critiquable :) Après tout, Renaissance, c'est la rune de Soren. sa philosophie est au coeur de l'ouvrage.
Donc, dans Renaissance, Soren sait qu'il y a 6 runes et ce qu'est Sens -bien qu'on ignore si Classis a pu lui cacher quelque chose-
Elle ne choisi d'en révéler ouvertement que 4 lors de l'avant-dernier scénario : Elle, Myphos, Finlongfinger et Aziliz. Elle laisse planer le doute sur les runes que pourraient être Classis et Wilfried.
Cela dit, ne te sens pas enfermé par le contenu des épreuves si les joueurs s'avèrent curieux. Soren leur répondra sûrement pour peu que les simulacres aient un peu creusé le sujet de leur côté. (Sollipsis n'est pas pour l'ignorance. Elle aidera volontiers ceux qui cherchent par eux-même) Si les joueurs ont déjà des théories sur les runes, alors Soren pourrait leur en dire plus. Sur les 6 runes, sur le cadran même. Tout ce qui se trouve dans ses notes peut-être révélé durant la campagne si le sujet intéresse les joueurs, je pense.
Pour Sens, le sujet est un brin plus complexe, parce que nous-même, MJs, ne sommes sûrs de rien concernant cette entité.
Puisque nous avons fais joué Akina, les bugs se sont naturellement interrogés sur Sens. Dès lors j'ai opté pour une version partielle de la vérité -
jusqu'à ce que j'arrive pour faire cesser cette mascarade dans Sens Mort ! : Sens est une ancienne divinité autrefois vénérée par la Cellule. Ses dangeureux adeptes vaincus par Hynios, nous ne savons plus ce qu'il en est du culte de Sens.
Sur une table où aucun joueur ne se poserait la question, j'ignore ce que ferait Soren. Peut-être qu'elle ne dirait rien à ce sujet. Dans ce cas, les joueurs entendraient parler de Sens lors de Sens Mort.
Fie toi à la curiosité de tes Cellulis :) Le scénario des 24h avec Sollipsis est un bon moyen de lancer des discussions sans que cela fasse trop cheveux sur la soupe.
J'ai plutot suivi la base en faisant de Classis un personnage discret dans Renaissance. Notamment parceque je voulais que mes joueurs s'attachent à Soren avant Mort, et donc se tournent naturellement vers elle lorsqu'ils avaient besoin de discuter. Je voulais aussi qu'ils prennent position autour de sa philosophie.
Classis a surtout discrètement trollé quelques sénarios - il aura fallu un bon moment aux simulacres pour faire le lien entre les trolls du début et le fantôme d'AquaCity -
A toi de voir si tu lui donnes une place plus importante. J'aurais tendance à te conseiller de le laisser faire ses coups de théatre dans Sens Mort, parce que Classis est un acteur, mais ça se discute? ;)