par Yohan » 04 Juin 2014, 14:35
Tue le pour l'exemple.
Je plaisante mais en réalité c'est tout le problème des jeux dans lesquels le MJ est en position d’illusionniste, et tente de faire croire quelque chose à ses joueurs alors que c'est en réalité faux. A moins d'être un prestidigitateur de haut-niveau, il est difficile de tromper les joueurs sur le long terme.
Mais dès que les joueurs se rendent compte de la supercherie, un gros problème apparais: quel est l'enjeu des scènes de baston? Si l'on ne peut pas mourir, on retire une grande partie du sel des combats. On retire du même coup un peu de crédibilité à l'univers (des personnages invincibles? bourrin je veux bien mais invincibles? difficile de s'identifier aux personnages d'un seul coup). Certes on peut créer des enjeux différents (parviendra-t-on à sauver tel PNJ au cours du combat? etc...), mais ça me semble quand même insuffisant.
A priori je pense que les personnages doivent pouvoir mourir, doivent craindre de mourir, doivent mettre leur vie en jeu lors des combats. Je repense à ce que le personnage qui joue Haagenis (je crois) disait lors d'un podcast: "Être un résistant, c'est avant tout une volonté de sacrifice". Un résistant met en jeu des choses pour défendre sa cause et ses idées. Il met en jeu ses proches, son bonheur, jusqu'à son intégrité physique pour défendre ce en quoi il croît.
Si les Bugs ne peuvent pas mourir, en quoi sont-ils des héros?
D'ailleurs je reviens sur ce que j'ai dit plus haut, je ne suis pas sûr que la base de Sens dise "vous ne pouvez pas tuez vos Bugs". Si je me rappelle des conseils en fin de livre il est juste indiqué: "Ne tendez pas de pièges à vos joueurs, ne les prenez pas par surprise" et "ne les tuez pas pour rien ou dans une scène sans importance".
Le problème quand on en arrive à une situation où l'on pourrais tuer un PJ dans Sens c'est que contrairement aux autres jeux, on ne peut avoir recours à l'aléatoire. Dans un jeu de rôle classique, il est quasiment impensable de tuer un PJ sans lui laisser au moins une chance, aussi minime soit-elle, de sortir in-extremis du danger, en lançant les dés par exemple. Dans Sens le MJ ne peut se dérober et laisser la fortune décider à sa place, c'est lui qui doit faire le choix ultime de prendre ou non la vie du Bug.
Comment faire dans ce cas pour ne pas paraître injuste et tyrannique? Je pense qu'on peut s'inspirer de Dogs in The Vineyard. Dans Dogs in The Vineyard on ne dit pas que les personnages ne peuvent pas mourir, mais qu'il leur revient de faire le choix de quand ils sont prêts à se sacrifier ou non pour leurs idées (ce qui correspond parfaitement aux résistants.) Ils tentent de parler à leur adversaire, mais échouent. Ils escaladent et tentent de le convaincre par les poings mais échouent. Vont-ils sortir leurs colts et risquer leur vie pour leurs idées?
Dans Sens j'imagine le combat de la même manière.
"Ok tu attaque seul un escadron des forces Omicron au complet. Gladius Sword te hurle dans l’oreillette que c'est de la folie et ordonne à l'unité Alpha de se replier. Tu est sûr de vouloir y aller?
-Ouais. Je sors mon lance-plasma et hurle "Vous ne passerez paaaaaaaaaaaaaaaas!" en les arrosant au passage.
-Ok, la première ligne de l'escadron, surprise par ton assaut, est décimée. Mais il reste encore un très grand nombre de soldats, qui commencent à répliquer. Ta resplioïde commence à subir un feu nourri.
-Je m'en fout je continue à avancer et à faire feu.
-Les soldats Omicron tombent comme des mouches, mais les plus aguerris d'entre eux sont parvenus à se mettre à couvert.
Les impacts pleuvent sur ta resplioïde, qui arrive rapidement dans le rouge. Tout à coup tu entend une détonation, et tu essuie un tir de sniper. Ta resplioïde cesse tout à fait de fonctionner, et donc ton lance plasma lui aussi.
-Je suis arrivé au niveau des soldats maintenant non? Je dégaine mon arme de poing et saute sur le soldat le plus proche de moi.
-Tu est sur de vouloir faire ça? Il reste encore une dizaine de combattants Omicron à proximité.
-Ouais je sais ce que je fait. Le soldat lutte pour se libérer de mon emprise, mais je lui assène un violent coup de crosse sur le crâne, et s'en est fini de lui. Je me relève immédiatement pour tirer sur mon prochain adversaire.
-Un jeune soldat s'est approché de toi pour tenter de venir en aide à son camarade. Alors que tu le tient en joue, tu ressent une douleur aiguë dans le dos. Un des soldats s'était faufilé derrière toi et t'a poignardé. La douleur est telle que tu t’effondre instantanément au sol, tandis qu'une mare de sang se répand autour de toi.
-...
-Dans l'oreillette tu entend les membres de l'équipe Alpha au rapport, indiquant qu'ils sont sain et sauf. Puis un silence, et ils se mettent à hurler après t'avoir vu tomber au loin. Gladius Sword crie lui aussi "Mais qu'est-ce qui se passe bon sang?!"
-Je regarde les soldats qui se penchent vers moi pour me retirer mon arme des mains. Je murmure dans l’oreillette "Ils ne sont pas... passés."
(J'accélère un peu les événements pour l'exemple, c'est clair que c'est un peu brusque comme mort tel quel^^)
« L’un, qui seul est sage, veut et ne veut pas être appelé du nom de Zeus.»
- Héraclite, Fragment 32