Utiliser Cosmo & Rebirth

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Utiliser Cosmo & Rebirth

Messagepar ELBJ (Christophe) » 28 Mai 2014, 13:50

Bonjour

J'ai une question qui me turlupine et qui pourrait devenir problématique durant Sens Mort : et si un Bug accède aux informations de Cosmo & Rebirth pour "poser des questions" ? Il pourrait obtenir des réponses sur beaucoup de choses, non ? Genre d'où viennent les Runes ? Quelle est l'histoire des Sétantras ? Voire n'importe quelle question dont la réponse est apportée par Classis lors de ses moments où il raconte son histoire, etc... Et là je ne sais pas trop quoi dire en fait.

Qu'en pensez-vous ?
Christophe "elbj"
Omniscience la guerre pour le contrôle de la narration a commencé.
Envie d'être un super-héros ? Mon site sur Hexagon Universe
ELBJ (Christophe)

Re: Utiliser Cosmo & Rebirth

Messagepar Yohan » 28 Mai 2014, 19:05

Je me rappelle avoir écouté un podcast de la cellule qui indiquais que l'accès aux données de Cosmo&Rebirth était très réglementé, et que si Myphos avait décidé de ne pas autoriser l'accès à telle ou telle donnée, le contenu était tout bonnement censuré. Des questions sur la Cellule, sur ce qui a précédé Hynios Iere notamment, ne donnaient pas de résultat. A mon avis tout ce que tu ignore est de fait censuré, et sur ce que tu sais (par le biais de tes lectures de Sens Néant par exemple) tu fait le tri entre ce que tu pense pouvoir révéler sans spoiler les joueurs.

Dans l'absolu l'idée serait de fournir des réponses qui donnent quelques informations minimes que ne possèdent pas encore les joueurs, mais juste assez pour leur donner encore plus envie de savoir sans trop les frustrer en ne leur donnant rien du tout à se mettre sous la dent. Et si ils poussent trop => "Error System".

Au final ils développeront peut-être des tactiques pour déjouer l'ordinateur et apprendre le maximum possible, ce qui peut créer du jeu!
« L’un, qui seul est sage, veut et ne veut pas être appelé du nom de Zeus
- Héraclite, Fragment 32
Yohan

Messagepar Morgane » 29 Mai 2014, 10:15

Je me souviens que Sollipsis m'a dit une fois "Ce qu'ils doivent ignorer ne figure pas dans ma Rune". En théorie, il faudrait donc que les joueurs ne puissent pas savoir ce qui se trouvent dans les runes suivantes. (genre : les Sétantras qui arrivent dans Néant)
Et ce, même avec Cosmo et Rebirth.
D'autant qu'effectivement, certaines choses sont juste inaccessibles aux machines.

Dans les faits, ce n'est pas évident ni pertinent à tenir. Les joueurs finiront vite frustrés si ce sont des gens qui réfléchissent et pensent plus vite que la lumière.
Il faudra donc jongler comme tu peux !

Je pense que la technique de Yohan est la meilleure

Dans l'absolu l'idée serait de fournir des réponses qui donnent quelques informations minimes que ne possèdent pas encore les joueurs, mais juste assez pour leur donner encore plus envie de savoir sans trop les frustrer en ne leur donnant rien du tout à se mettre sous la dent. Et si ils poussent trop => "Error System".
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 29 Mai 2014, 11:51

Oui, Anastasia dit bien dans Mort (p.251) qu'on a accès qu'aux infos qui ont entre 60 ans et 3 siècles. J'imagine que pour passer ces restrictions il faut s'appeler Myphos et habiter à Fidridane.
Ça permet déjà d'écremer toutes les questions du genre "origine des Runes" ou "quid des Sétantras" en passant par "où est Charlie Myphos".
Avec quelques "secret défense" en plus en guise de réponse, il ne devrait plus y avoir de question bien problématique posable par les joueurs.
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)

Messagepar Yohan » 29 Mai 2014, 23:17

Oui, Anastasia dit bien dans Mort (p.251) qu'on a accès qu'aux infos qui ont entre 60 ans et 3 siècles

Justement c'est là que c'est amusant, d'accord, on ne peut pas avoir accès aux faits ayant eu lieu il y a plus de 3 siècles. Mais par exemple si je m’intéresse aux Sétantras, je peut me dire que je vais avoir accès à des infos sur ces derniers par des moyens détournés. Par exemple, en interrogeant les runes sur les notes qu'à pu prendre Hoffmann suite à sa découverte des runes et de la civilisation sétantriesque, des carnets qui ont sans doute étés conservés et qui doivent théoriquement être accessibles. Mais certaines parties des notes peuvent être censurées si trop sensibles.

Par contre je n'ai pas lu Sens Mort, donc je ne sais pas exactement comment se passe l'accès aux ordinateurs etc... En réfléchissants à ces tentatives de "contourner" les limites de la machine, je me suis demandé comment marche concrètement Cosmo&Rebirth. Car lorsqu'on pose des questions par écrit, les multiples possibilités d'interprétation du sens de la question pose problème. Par exemple si je demande:

"D'où proviennent les Runes?"

D'Où:
-De quelle planète proviennent les runes?
-De quelle localisation géographique précise (coordonnées avec latitude/longitude etc...)
-De quelle civilisation?
-De quel phénomène physique/chimique?
-Qui les ont découvertes? -> les sétantras? -> Hoffmann?
(ex: Quand on parle de la "découverte de l'Amérique" ont pense à C.Colomb, mais les
ancêtres des amérindiens ont eux aussi "découvert" l'Amérique à leur époque.)

les Runes
-Les runes scandinaves?
-Les runes de dieux?

Après si on part du principe que le contenu des runes est déterminé par le cerveau du MJ, il est capable de comprendre les nuances de la question que lui posent les joueurs, et de répondre en conséquence.

Autre question: Cosmo&Rebirth peuvent-ils permettre d'accéder aux pensées des ombres-individus? Genre "Que pense untel de telle question?" etc... Si le contenu des runes est déterminé par le cerveau du MJ, qui pense lui même à la place de ses PNJ, ça devrais être faisable.

PS: J’espère que je ne pose pas des questions qui ont leur réponse dans Sens Mort, sinon je suis HS et je m'en excuse.
« L’un, qui seul est sage, veut et ne veut pas être appelé du nom de Zeus
- Héraclite, Fragment 32
Yohan

Retourner vers Sens Hexalogie