Oui, Anastasia dit bien dans Mort (p.251) qu'on a accès qu'aux infos qui ont entre 60 ans et 3 siècles
Justement c'est là que c'est amusant, d'accord, on ne peut pas avoir accès aux faits ayant eu lieu il y a plus de 3 siècles. Mais par exemple si je m’intéresse aux Sétantras, je peut me dire que je vais avoir accès à des infos sur ces derniers par des moyens détournés. Par exemple, en interrogeant les runes sur les notes qu'à pu prendre Hoffmann suite à sa découverte des runes et de la civilisation sétantriesque, des carnets qui ont sans doute étés conservés et qui doivent théoriquement être accessibles. Mais certaines parties des notes peuvent être censurées si trop sensibles.
Par contre je n'ai pas lu Sens Mort, donc je ne sais pas exactement comment se passe l'accès aux ordinateurs etc... En réfléchissants à ces tentatives de "contourner" les limites de la machine, je me suis demandé comment marche concrètement Cosmo&Rebirth. Car lorsqu'on pose des questions par écrit, les multiples possibilités d'interprétation du sens de la question pose problème. Par exemple si je demande:
"D'où proviennent les Runes?" D'Où:
-De quelle planète proviennent les runes?
-De quelle localisation géographique précise (coordonnées avec latitude/longitude etc...)
-De quelle civilisation?
-De quel phénomène physique/chimique?
-Qui les ont découvertes? -> les sétantras? -> Hoffmann?
(ex: Quand on parle de la "découverte de l'Amérique" ont pense à C.Colomb, mais les
ancêtres des amérindiens ont eux aussi "découvert" l'Amérique à leur époque.)
les Runes -Les runes scandinaves?
-Les runes de dieux?
Après si on part du principe que le contenu des runes est déterminé par le cerveau du MJ, il est capable de comprendre les nuances de la question que lui posent les joueurs, et de répondre en conséquence.
Autre question: Cosmo&Rebirth peuvent-ils permettre d'accéder aux pensées des ombres-individus? Genre "Que pense untel de telle question?" etc... Si le contenu des runes est déterminé par le cerveau du MJ, qui pense lui même à la place de ses PNJ, ça devrais être faisable.
PS: J’espère que je ne pose pas des questions qui ont leur réponse dans Sens Mort, sinon je suis HS et je m'en excuse.