Sens et Panenthéisme

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Sens et Panenthéisme

Messagepar Aezriel (Gary P.) » 27 Mai 2014, 13:16

Bonjour,

L'un de mes joueurs à ma table m'a fait la remarque suivante:
"Sens dirige l'univers tout entier mais il y a aussi la Volonté qui vient d'en dehors de cet univers (donc de Sens) vu qu'il ne la maîtrise pas. Ca s'appelle du Panenthéisme!"
En y regardant bien, c'est vrai qu'il y a de nombreuses similitudes entre l'univers de Sens et cette doctrine.

Je me demande donc si l'univers de Sens s'inspire du Panenthéisme ou si c'est un heureux hasard que les deux soient très ressemblantes (ou si ca n'a rien a voir et que mon joueur m'a embrouillé :) )?
Aezriel (Gary P.)

Re: Sens et Panenthéisme

Messagepar Romaric Briand » 27 Mai 2014, 14:02

Je ne connaissais pas cette théorie mais j'y retrouve bon nombre d'auteurs que j'aime bien ;)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar Clappique » 27 Mai 2014, 18:34

Ἓν τὸ πᾶν καὶ δι' αὐτοῦ τὸ πᾶν καὶ εἰς αὐτὸ τὸ πᾶν καὶ εἰ μὴ ἒχοι τὸ πᾶν οὐδέν ἐστιν τὸ πᾶν.

Un est le tout et par lui le tout et vers lui le tout; et si le tout ne contient pas le tout, le tout n’est rien.

Zosime de Panapolis, auteur du plus vieux traité d'Alchimie découvert à ce jour, IIIeme siècle après Jésus-Christ.

Serais-ce un hasard que nous retrouvions de nombreuses références au Grand Oeuvre alchimique et à l'Hermétisme resplioïdal dans Sens Renaissance? :)
Clappique

Messagepar Aezriel (Gary P.) » 27 Mai 2014, 19:19

Ok, merci pour la réponse (toujours aussi rapide :))
Aezriel (Gary P.)

Retourner vers Sens Hexalogie