Bonjour à tous
J'essaye de conceptualiser une théorie et j'aurais besoin de votre aide pour y réfléchir à plusieurs.
Je suis convaincu que les livres du JdR Sens sont les Runes de Dieu et que Rom est Dieu car c'est lui qui les a créés(ce n'est pas tout à fait vrai, nous le verrons par la suite). Lorsqu'un lecteur commence à utiliser ces Runes un monde se crée dans sa tête. Il est incomplet car déterminé uniquement à partir des Runes (bouquins) qu'il a (en l’occurrence Renaissance et Mort). Lorsqu'un nouveau bouquin sort, le monde s'enrichit de nouvelles choses, il le comprend mieux, il le précise, comme lorsqu'on ajoute une nouvelle Rune à Cosmo et Rebirth. Le MJ n'est il pas finalement un Ordinateur comme eux ?
Puis, comme c'est un JdR, notre cher lecteur se transforme en MJ. Il réunit autour de lui, comme les Runes l'y invitent, un groupe d'amis, de Cellulis, pour partager cette histoire fascinante. Ainsi le monde imaginaire crée par le lecteur voit apparaître de nouveaux acteurs : les Bugs. Ils ne viennent pas des runes, ils viennent d'une "autre chaîne causale" comme dirait Soren, ils viennent des Cellulis qui, jusqu'ici, ne participaient pas au processus imaginaire du lecteur pour créer ce monde. Et effectivement les actions des Simulacres des Cellulis vont modifier cet imaginaire. Eux n'ont pas accès aux Runes, ils ne les lisent pas, mais ils participent à l'oeuvre. Se crée donc un décalage entre ce que le lecteur a lu avant et ce qui se passe maintenant.
Maintenant on a le cas de Classis. C'est un être issu de la fiction issue de l'interprétation des Runes par le lecteur et faisant partie de l'imaginaire crée pendant sa lecture. Sauf que lui réalise qu'il est un personnage de fiction. Il "assiste" donc à la déchéance d'Aziliz et en conclut que le coupable n'est autre que Sens. Le coupable n'est pas le lecteur car celui-ci est un "ordinateur" qui interprète les Runes. Le coupable est celui qui a "écrit" les Runes. Est-ce Romaric ? Non car celui-ci avoue lui-même qu'il a trouvé ces Runes et qu'il les a simplement diffusées en les annotant sous la forme de livres que le lecteur lit. Or les livres "parlent" à leur lecteur, comme s'ils étaient vivants. Les livres pourraient donc être Sens, c'est à dire l'intégralité des Faits. Les livres étant Déterminés, cela me semble logique.
Partant de cette dernière hypothèse. Lorsque les Bugs apparaissent, ils forcent Sens à s'incarner dans la réalité (celle de l'imaginaire crée à partir des livres), le MJ devient donc l'Aiguilleur de Sens. Il va rectifier le problème que représentent les BUgs, les mettre au pas pour que ceux-ci cessent de chambouler son Déterminisme. A ce moment là Classis intervient et tout devient confus pour moi ;-)
BJ