[Sens Néant]Rituel de Lecture Sentimentale

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

[Sens Néant]Rituel de Lecture Sentimentale

Messagepar Schultz (Jérôme S.) » 22 Mai 2014, 16:46

Bonjour à tous.
Je vous écrit aujourd'hui pour vous parler du rayonnement. Comme vous le savez sûrement, dans Néant, les Bugs commencent à maîtriser leur rayonnement, c'est même comme ça qu'on fait pour forger la Philonite. Bon, pas de difficultés particulières de ce point de vue là de mon côté. La base me dit de compter les valeurs des liens des PJs pour estimer, a la façon des Sétantras, leur rayonnement. Pas de soucis ici non plus, je fais ça un peu "à la one-again", je m'amuse à faire comprendre aux joueurs qu'il faut raconter des sortes de "méditations" (sans ombre) pour restaurer son rayonnement, etc.
Bon, on rigole on rigole, les Bugs commencent à entrevoir les capacités de la Resplioïde (ils bossent sur le vaisseau là), c'est cool.
Là ou ça se gâte, c'est sur l'utilisation du rayonnement en général. Soyons concrets : un lourd secret pèse sur mes Bugs. Je ne vais pas rentrer dans le détail, mais grosso modo les PJs se sont mis d'accord à la fin de Renaissance pour cacher le fait que l'un d'entre eux est devenu un quadrilla pendant la bataille de Berlin. Les membres du conseil ont été mis au courant, ce sont les seuls à savoir. Pour tous les autres, un Bug est mort a Berlin et un quadrilla a rejoint la résistance le même jour.
Encore une fois, je vais pas rentrer dans les détails, mais cette table est vrrrrraiment trrrrrès Sens-Ta Barbara, et finalement dans Néant c'est le dernier fardeau que les PJs se traînent (oui, chez moi Mort s'invite un peu dans Néant, avec ses bottes pleines de boue qu'il essuie même pas). Mais c'est aussi devenu une hantise, les joueurs étant conscients que la révélation de ce secret pourrait réellement foutre en l'air tout ce qu'ils ont construit pour retrouver un (fragile) équilibre dans leurs vies après Sens Mort. Notamment leur vies de famille. J'peux vous dire qu'ils font moins les mariolles sur "les choses à ne pas savoir" maintenant qu'ils ont un lourd secret à leur tour ^^ .
J'ai beau leur expliquer que Sens Mort est terminé, que le malheur qui leur tombe sur la gueule à tout bout de champ c'est fini, ils flippent grave a l'idée que je trouve un moyen tordu pour révéler le pot-aux-roses. Sollipsis, Finlongfinger, Maria, Sauveuse... Tous ceux qui savaient sont morts sauf Météore. Un des joueurs a même proposé(sur le ton de la blague mais quand même) de le tuer pour le réduire au silence.
Bref, le joueur le plus impliqué dans toute cette histoire commence à se dire que ça sent le sapin, et qu'il vaudrait peut-être mieux tout raconter lui-même plutôt que les choses s'apprennent par un autre moyen. "faute avouée, à moitié pardonnée" se dit-il.
Après de longues heures de réflexion, le joueur ne sait toujours pas comment l'annoncer à son épouse, quels mots employer. L'autre jour, en en discutant, il me dit "ah, tout serait tellement plus simple si nous aussi nous pouvions faire des rituels de lecture sentimentale... Je n'aurais pas besoin de trouver les bons mots pour exprimer ce que j'ai ressenti et expliquer pourquoi j'ai fait ces choix."
Et là en fait je me dis que c'est carrément jouable ! On sait que les bugs maîtriseront leur rayonnement dans Cosmo. Ayant participé à un playtest, j'en sais un peu sur le sujet mais pas sur la lecture sentimentale (ou alors j'me rappelle plus). Notez que c'est un élément que je voulais tester dans Cosmo mais que j'ai tellement "bien" joué que je n'ai pas eu le temps de tester ça. Passons.
Donc quid de la lecture sentimentale ?
Un bug peut-il effectuer un rituel de lecture sentimentale sur un caillou, tel un sétantra ? Cela signifierait que les cailloux et toutes autres choses sont dotées du mentis(pas que sur la Myriade décrite par Classiss j'entends)... Lourd de consequences, ça.
Les Bugs peuvent-ils effectuer un rituel de lecture sentimentale les uns sur les autres ? Je retombe ici sur le même problème que précédemment : ils n'ont pas de mentis a priori. Mais du coup comment font-ils pour effectuer des rituels ? de la forge par exemple(pour la philonite) ?
Ici on a un début de réponse donné page 163 : " cette forge d'armure est en fait un rituel qui repose sur le rayonnement de la resplioïde." Les bugs utiliseraient donc leurs armures pour effectuer les rituels. Le Mentis, s'il est quelque part dans le coin, c'est dans le Sétantr... Euh, l'armure de chaque joueur !
Du coup, j'ai deux hypotheses :
1. Les bugs pensent être trop fort en forgeant leur armure eux-même, alors qu'en fait c'est l'armure qui effectue le rituel et qui leur fait croire indirectement que c'est eux.
2. Les rituels sont effectués en utilisant le rayonnement de l'armure, mais sont bel et bien le fait du Bug. Ici l'armure est plus considérée comme une extension du bug, comme une prothèse presque.
Dans le cas 1, si le rituel de lecture sentimentale est possible, en fait ce ne sera qu'une discussion entre armures à laquelle les Bugs n'auront pas accès.
Dans le cas 2, le rituel est effectué par l'armure(ou du moins en utilisant son rayonnement de sétantra/resplioïde), mais bien au service du Bug.
Ce cas de figure 2 est celui qui m'intéresse le plus, parce qu il permettrait le rituel de lecture sentimentale entre Bugs(enfin tout ce qui porte une armure), et du coup de répondre favorablement à l'idée de mon joueur.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que j'ai bon ou est-ce que je me plante comme une grosse buse ? Trouvez-vous que les rituels de lecture sentimentale entre bugs soit une bonne idée ?
[edit : désolé mais ce message a été rédigé entièrement avec mon téléphone donc la mise en forme c'est pas ça]
Podcasts amateurs et pleins de spoilers sur Sens : http://desrolistesdanslacave.fr/
Schultz (Jérôme S.)

Re: [Sens Néant]Rituel de Lecture Sentimentale

Messagepar Romaric Briand » 22 Mai 2014, 17:42

Tu as bon. Il ne faut pas oublier qu'en cas de lecture d'un Bugs A sur un Bugs B, c'est le Cellulis du Bugs B qui prend le contrôle de la narration. Tant que A est en train d'explorer la Larme de B, c'est le cellulis de B qui devient le MJ. ^^

Ça va être très intéressant cette histoire ! Ça c'est ce que j'appelle une table de Sens ! Nom de djuuuu !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Retourner vers Sens Hexalogie