[SPOILER]Les Faits de Cellulis

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

[SPOILER]Les Faits de Cellulis

Messagepar ELBJ (Christophe) » 05 Mai 2014, 09:59

Bonjour

J'ai une question suite à un cas qui s'est présenté à moi ce week-end lors d'une partie. J'étais donc MJ et l'épreuve était celle d'Akina. Les Simulacres arrivent dans le laboratoire secret et découvrent les capsules. Il y en a deux et dedans les corps morts des Cellulis de deux anciens joueurs de Sens qui ont abandonné la campagne. Enfin il reste trois niches vides (et j'ai trois joueurs à table, leurs capsules sont dans la Larme de l'Aiguilleur et seront découvertes à la fin de Sens Mort). Sur les capsules apparaissent les noms et prénoms à demi effacés des joueurs manquants.

A ce moment là un joueur décide d'invoquer un Fait de Cellulis "Je suis [prénom de son Cellulis]." afin de se retrouver en contact avec lui de manière à ce que le Cellulis, qui sait à qui correspondent les noms gravés sur les capsules, lui dise à travers une boule de cristal flottante : "ce sont les corps de ceux qui contrôlaient les Bugs disparus". Je dois avouer que ça m'a perturbé mais j'ai laissé faire. Ais-je bien fait ? Devrais-je revenir en arrière ? (même si ça me déplaît toujours de faire des retours-arrière).

Aujourd'hui même j'ai une discussion avec ce même joueur qui me sort "pourquoi est-ce que je dois utiliser un Fait de Cellulis pour implanter des idées dans mon simulacre ? Après tout c'est moi qui le contrôle, je pourrais lui faire avoir un rêve qui nous mette au même niveau ou lui faire faire de l'écriture automatique.".

Je me dis donc que, peut-être, je ne comprends pas comment on utilise des Faits de Cellulis. Pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance
Christophe "elbj"
Omniscience la guerre pour le contrôle de la narration a commencé.
Envie d'être un super-héros ? Mon site sur Hexagon Universe
ELBJ (Christophe)

Re: [SPOILER]Les Faits de Cellulis

Messagepar Morgane » 05 Mai 2014, 10:18

Elbj, les Faits de Cellulis ne peuvent être utilisés qu'en cas de noeud (ou de conflit, si tu veux). C'est ainsi que le procédé est présenté dans la base de Renaissance.

Tes joueurs ne peuvent pas faire n'importe quoi avec ces Faits. Ils sont simplement là pour cheater un peu le système lorsque la situation est vraiment problématique. En effet, on ne force pas impunément le système. De fait, pas de rêves ni d'écriture automatique, ou alors dans une situation problématique et au prix de l'immersion. Au risque, évidemment, d'être anéanti.
Les Faits ne permettent pas non plus de modifier le continuum spatio-temporel (sinon, qu'est ce qui t'empêcherait de réssuciter quelqu'un ou d'aller dans le futur tuer Myphos ?) La Logique est la fondation de l'Univers et Sens veille au grain.

Pour l'immersion, il est essentiel que les joueurs pensent leur personnage comme vivant et indépendant. En interpartie, rappelle leur que si une telle chose leur arrivait dans le vrai monde de la réalité véritable, ils risqueraient d'être très perturbés !
Le Simulacre de ton joueur a vu une boule flottante apparaître, et une voix lui dire "wooooouh, il y a des gens qui contrôlent les Bugs". A sa place, j'aurais été sincèrement choquée et circonspecte.

Si tes joueurs commencent à faire en sorte que les simulacres aient des réflexions méta en trichant avec les règles, tu peux soit
1) leur rappeler hors jeu le principe de l'immersion -et je crois que c'est toujours à faire- Les Faits de Cellulis, quels qu'ils soient, ne peuvent pas laisser qqun indifférents, même ceux qui assistent à la scène.
2) leur donner de l'immersion négative s'ils insistent. Sens a cet outil a sa portée pour se défendre, n'hésite pas à l'utiliser.
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane

Messagepar Romaric Briand » 05 Mai 2014, 11:06

A ce moment là un joueur décide d'invoquer un Fait de Cellulis "Je suis [prénom de son Cellulis]." afin de se retrouver en contact avec lui de manière à ce que le Cellulis, qui sait à qui correspondent les noms gravés sur les capsules, lui dise à travers une boule de cristal flottante : "ce sont les corps de ceux qui contrôlaient les Bugs disparus". Je dois avouer que ça m'a perturbé mais j'ai laissé faire. Ais-je bien fait ? Devrais-je revenir en arrière ? (même si ça me déplaît toujours de faire des retours-arrière).

Le fait qu'il se sente proche de son nom propre est bon pour l'histoire. C'est cool et classe à vrai dire. c'est normal et synestésique qu'un Bugs se sente mal à l'aise lorsqu'il lit le nom des son Cellulis dans la fiction.

Le Joueur doit jouer son personnage fidèlement. Si le flash qu'il a vécu en mode "fait de Cellulis" est proche d'un souvenir d'une vie antérieure, le joueur qui fait appel à cela constamment doit être sanctionné en immersion négative. Ce n'est pas parce que j'ai rêver une fois que j'étais un bucheron que je suis un bucheron dans la vrai vie. Et si je commence à me comporter comme un bucheron je ne joue plus mon personnage de Romaric Briand, c'est pas classe, c'est stupide, c'est incohérent, c'est immersion négative.

Un fait de Cellulis agit comme un flash éphémère, c'est le sens du message de Morgane ci-dessus (uniquement dans un noeud). Une fois le flash passé le personnage ne doit plus constamment utiliser les données de ce flash dans son jeu permanent.

Nous répondons bien à tes interrogations, Christophe ? ^^
En tous cas merci pour tes questions. Je pense qu'elles seront très utiles à d'autres meneurs de jeu également. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
Sens - La Guerre des Immortels - Le Blog de la Cellule - Le Blog de Sens - Le Blog du Val - Le Val
Romaric Briand

Messagepar Morgane » 05 Mai 2014, 11:10

Je me demande si des questions comme celle ci, ou encore le topic "Armes, armures et resplioïde" ne pourraient pas être épinglées de façon permantente sur le forum.
Ce sont des questions qui reviennent souvent, est-ce que ça ne faciliterait pas la recherche des nouveaux MJ ?

Même si la recherche est une part du Chemin.... ^^
Site-supplément pour "Sur la route de Chrysopée"
Le site de Rose des Vents pour y retrouver mes projets
Tiens, voilà du matos, voilà du matos, voilà du matos (pour Sens)

"Aucun fait n’existe, à vrai dire, comme vérité indiscutable et contenue, bornée ; ne serait-ce qu’à travers le filtre des sens, de la conscience, le réel se dérobe toujours, ultimement, à son constat. "
Morgane

Messagepar ELBJ (Christophe) » 05 Mai 2014, 12:18

Romaric Briand a écrit:Nous répondons bien à tes interrogations, Christophe ? ^^
En tous cas merci pour tes questions. Je pense qu'elles seront très utiles à d'autres meneurs de jeu également. ^^

Oui merci pour vos réponses. En fait je pensais en parler aux Cellulis et leur dire que quelqu'un confronté à quelque chose d'absurde devrait normalement naturellement actionner un moyen de défense du cerveau contre la folie et rationaliser le fait absurde pour le rendre compréhensible ou du moins acceptable. Je les invite ainsi à faire rationaliser leurs Simulacres.
Christophe "elbj"
Omniscience la guerre pour le contrôle de la narration a commencé.
Envie d'être un super-héros ? Mon site sur Hexagon Universe
ELBJ (Christophe)

Retourner vers Sens Hexalogie