Salut les amis sensiens, j'arrive à la fin de Sens Néant et si je sais qu'il y en a quelques uns ici qui ont les réponses apportées par Cosmo, je voulais soumettre quelques idées-questions à tous les MJs, y compris (et peut-être surtout) à ceux qui se contentent des trois livres publiés.
Une question surtout ne cesse de revenir dans la bouche des joueurs, et j'avoue avoir du mal à répondre de façon satisfaisante : si Classis croit avoir le pouvoir de modifier le monde en fonction de tes créations, pourquoi est-ce qu'il ne tente pas directement de modifier le présent, ou bien d'écrire un futur où Myphos perdrait tout simplement ? Ou bien carrément un futur où Sens serait mis à mal ? Pourquoi passer par ce biais compliqué du viol du livre d'Aziliz, du passé, et créer une espèce de boucle parallèle Golems/Bugs ?
Mes idées de réponses seraient que Classis lui-même sait que ses pouvoirs sont limités, surtout depuis l'arrivée des Bugs. S'il allait trop loin, Sens l'anéantirait et raffermirait sa poigne sur la fiction. En réalité, son seul vrai pouvoir ici ce serait d'introduire les Bugs dans la fiction pré-écrite.
Mais dans ce cas, pourquoi les introduire aussi dans Myriade ? A moins que Classis n'ait pas introduit les Bugs et qu'il ne se contente de leur faire comprendre par l'exemple ce qui s'est produit dans leur monde. Qui serait le Classis de notre monde, celui qui a introduit les joueurs dans la fiction de Sens ? Le MJ ? Le MJ serait lui aussi schizophrène, à la fois ami et ennemi des PJs, pion de Sens et apôtre de la liberté ? Romaric, qui a vendu le livre sous la forme d'un jdr ? Le tandem Romaric-MJ ?
D'après vous, que répondrait Classis à des Bugs lui posant cette question ?