Restriction d'âge pour vos cellulis

La lutte contre Sens est à son commencement. Rejoignez la Résistance !

Restriction d'âge pour vos cellulis

Messagepar Arjuna Khan (Fabric) » 26 Mar 2014, 16:37

Bonjour,

Je m’apprête à lancer une partie de sens renaissance en ligne (skype+table virtuelle) et je me pose une question épineuse. Sur la plate forme que j'utilise les mineurs sont souvent discriminé car ils ont moins le contrôle de leurs horaires mais aussi et surtout car ne les voyant pas directement on peut s'interroger sur l'impact d'une partie sur nos petites têtes blondes. Je me pose un peu en opposition face à ça cela dit dans le cas de sens qui a des aspects méta assez importants je me pose des questions.

Je serais curieux d'avoir le point de vue des meneurs de sens sur la restriction d'age à leur tables. Le problème s'est-il déjà posé à vos tables ?
Arjuna Khan (Fabric)

Re: Restriction d'âge pour vos cellulis

Messagepar kaly » 26 Mar 2014, 17:18

Bonjour,

La question ne s'est jamais posée pour moi. Cela dépend comment tu présentes l'univers. Si tu décris un univers dur, violent, effrayant, il ne vaux mieux pas qu'il y ai des mineurs ou des personnes "choquables". Pour ma part, j'aime bcp les univers sombres, effrayant, angoissant et même un peu gore réaliste donc un mineur (ou une personne facilement choquable) n'aurait pas sa place à ma table.
Comme tu le dis dans ton cas c'est délicat car tu ne vois pas l'impact que tu as sur tes joueurs. Après ttes les personnes sont différentes et tu peux très bien avoir un joueur de 16 ans qui fait la part des chose entre réalité et fiction et un joueur de 20 ans qui mélange les 2.
Peut-être qu'avoir une petite discussion avec les joueurs avant de te lancer dans une campagne ou un scénar serait pas mal. Cela te permettrait de les cerner et peut être d'adapter l'univers en fonction.
kaly aka Yoann Calamai - mon blog
kaly

Messagepar Shatarian (Adrien) » 01 Avr 2014, 00:32

Bonjour,

Tout d'abords je tiens à dire que ce que je présente ici est je pense tout sauf un avis objectif. Je me sens très concerné par le sujet(c'est d'ailleurs pour cela que j'y réponds) mais tout ce que j'ai est mon témoignage.

Pour faire court : J'ai fait jouer intégralité de Sens Renaissance (hors scénario d'intro Akina) en double table à 7 joueurs et joueuses en collaboration naturellement avec une autre MJ. Notre groupe de 9 personnes (7 PJ + 2 MJ) avait entre 14 et 16 ans, on était tous des lycéens mineurs qui avaient choisi un nouveau JDR pour ses séances régulière.

Je dois dire qu'avant de débarquer un peu plus en profondeur sur le web et le monde associatif, je n'aurai jamais vu Sens comme un potentiel danger( et je le vois toujours pas ainsi). J'ai pourtant quelques joueurs un peu "sensibles" sur qui j'évite les JDR horrifiques mais ils ont pourtant bien vécu Sens.

Voilà, c'était mon petit avis.
"Je ne suis pas un homme, je suis de la dynamite" Nietzshe
Shatarian (Adrien)

Messagepar Arjuna Khan (Fabric) » 04 Avr 2014, 13:33

L'horreur, le sexe, la violence, je gère. C'est ma tambouille de maître de jeu, j'ai pas attendu sens pour le faire. Même si je dirais que sens étant avant tout un jeu d'exploration, il y a certain aspects "simulationniste" si je puis dire que je préfère éviter car ça parasite le jeu (vie de couple, métier, scène repas...).

Ce qui m'inquiétais davantage en revanche c'est justement la relation réalité/fiction mais de ce que vous me dites jusqu'à présent ça n'a pas vraiment posé de problème à vos tables. Du coup, je verrais, je ferais de toute manière un large briefing en ligne bientôt, je verrais bien les retours des joueurs.
Arjuna Khan (Fabric)

Retourner vers Sens Hexalogie