par Schultz (Jérôme S.) » 30 Avr 2014, 15:04
Hmmm...
Je pense qu'il n'y a pas de rapport. Un fait mis par un joueur doit être incorporé dans la fiction, mais ce dont tu parles c'est un fait concernant quelque chose qui n'existe pas (l'annihilé). À ce stade là, si un PJ doit avoir des visions du perso annihilé ou quoi, c'est limite sa prérogative de se l'infliger ou non. Ce serait comme si Sens mettait du Star Wars dans ses parties. C'est Classiss qui fait ça, pas l'Autre ;) .
De plus, dans l'exemple que tu prends, tu n'as aucun droit à utiliser le fait "à ton gré" (et surtout ceux des joueurs). Tu as plutôt, comme je disais, le devoir de l'incorporer à l'univers parce que le joueur à inscrit le fait. Tu restes le gardien de la cohérence et de la couleur de la partie mais une fois le fait inscrit, tu es plus serviteur qu'autre chose. Par exemple, ce n'est pas à toi de dire comment l'entrainement avec Gladius s'est passé : le comportement du Bug pendant l'entrainement ou le point de vue qu'il a sur son formateur, c'est son domaine. Donc finalement l'utiliser à ton gré revient au plus à décrire à ton gré le comportement et l'entrainement de Gladius, et poser des questions au joueurs pour demander ses réactions.
Ce sont les faits qui traitent du monde dont tu disposes comme tu l'entends. Et comme l'annihilié ne fait plus partie du monde, c'est peau de zob, seuls les joueurs peuvent en reparler ou parler de réminiscences, fantômes, etc.
En parlant de narration partagée, tu pourrais simplement leur demander d'incorporer ça ? Tu serais surpris de l'inventivité des joueurs dans certains cas.
Sinon, les considérer comme des Quadrillas de Mort uniquement, pourquoi pas. Ton idée est vraiment chouette, ça permettrait de la jouer.
[si c'était moi] avant d'intégrer les PJ en tant que quadrilla de mort je demanderais aux joueurs des PJs annihilés (même s'ils ne jouent plus, je les contacterais au moins succinctement pour poser la question) si ils sont d'accord pour que je tue leurs persos. Une fois là, je sais que je peux les tuer et en faire des Quadrillas de Mort, et mettre fin à tout ça. Sinon, je n'ai pas l'autorité pour me le permettre et du coup ils passent par la case annihilation, sans passer par la case Quadrilla. Et dans ce cas c'est aux joueurs de réincorporer des détails par rapport à ces derniers ou pas. Je ferai le surpris quand ils parleront de ces annihilés à des PNJ et je leur dirait probablement entre deux parties qu'ils peuvent intégrer des choses dans le style, mais je considère que je n'ai plus le droit de l'imposer.[/si c'était moi]